[Sobek] Des avis ??

Testé lors d'une première partie à 3 joueurs après explications en allemand...on est parti à la fin de la première manche tellement la fin de celle-ci nous a semblé creuse, avec un écart monumental en ma faveur au moment du décompte. 30 points dans la vue au autres joueurs minimum et une pile de corruption vide, sans avoir eu l'impression de bien jouer.

Verdict: un jeu sans aucun intérêt, joli graphisme, mais vide stratégiquement.

On est parti aux joutes du téméraire à Nancy ce week end, et on attendait 2 autres personnes pour se tester un jeu à 4. On avait un petit quart d'heure devant nous, et l'animateur qui avait les yeux qui brillent nous propose un jeu qui vient de sortir et qui est génial: Sobek. On a bien refroidi son ardeur en lui disant qu'on connaissait mais que franchement il n'y avait pas de quoi s'extasier, mais comme il n'avait rien d'autre à nous proposer en si peu de temps et qu'il débordait de bonne volonté, on s'est laissé embarquer dans une manche.
On le laisse réexpliquer le jeu, et lorsqu'il arrive à l'explication des jetons il nous présente le jeton momie qui permet de reprendre en main sa pile de corruption, en nous disant que c'est hyper puissant et qu'en général on le prend en premier.
Je lui dit que dans notre partie de découverte, on avait choisi les jetons sans trop s'attarder, et que j'avais pris la momie en dernier(avec une pile de corruption d'une douzaine de cartes).
Il me répond que c'est très certainement ça qui a du plomber le jeu (sans trop que je le crois...) et que bien souvent on prend la momie au début pour que personne ne puisse l'avoir.
...Vache, ce jeu est super en fait :shock: C'est franchement surprenant comment, même en respectant les règles, un unique choix stratégique médiocre peut rendre un jeu sans intérêt...
Je pense que ni mon amie ni moi n'auriont rejoués à ce jeu de notre vie sans ce concours de circonstance des 5-10 minutes à attendre ou l'on préferait être assis que debout quitte à jouer à un truc pourri.
En fait le jeu est aussi bon qu'il nous avait paru sans saveur, avec une importance au niveau du timing de prise et de pose très intéressante.
Mais ce que je préfère la dedans, c'est la prise de conscience du fait qu'une première impression peut être complètement biaisée par la méconnaissance du jeu, même en connaissant les règles.

D'un autre côté, tu es là depuis 2004, tu dois commencer à repérer qques Trictaciens, qd tu te rends compte que tu es le seul à penser que le jeu est "vide et sans intérêt stratégique" tu te demandes qd même si tu n'as pas rater un truc dans les règles ou dans la partie. en tout cas c'est ce qui m'arrive si je vois que certains TTciens que je connais sont à l'opposé de ce que j'ai vécu en plus dans un salon en plus en langue étrangère.

Mais tant mieux pour vous que vous l'ayez essayé dans d'autres conditions.
Perso dans les 3 parties que j'ai eu, je ne suis jamais tombé sur la momie et pourtant nos parties étaient loin d'être vides !

On aime beaucoup Sobek par ici :-)
Après trois parties à 3 une partie à 2, on a essayé le jeu à 4 en équipes, en suivant donc l'impro de Bruno C. sur la modification légère des règles. :D
Eh bien franchement, très très sympa.
Les échanges ont généré de gros scores sur certains coups et des malentendus sur d'autres. Dans un cas comme dans l'autre, le bon esprit des participants a fait qu'on a rigolé plutôt que de s'accuser d'une maladresse.
La partie était un peu moins stressante tant il est rassurant de savoir qu'on peut se sacrifier pour l'équipe - en choisissant l'option de se corrompre afin de favoriser la prise de cartes intéressantes pour son partenaire, par exemple.
On n'a pas eu à utiliser la pioche de corruption chez le partenaire sur cette partie, en revanche.
Une précision : le Scribe n'est sorti qu'une fois ; en équipe, on n'a sans doute moins souvent intérêt à faire descendre la main des autres joueurs à 6 cartes. A voir s'il y a d'autres détails de ce type qui modifie un peu le jeu des Personnages...
Bref, à retenter, sachant que malgré la présence de gros joueurs autour de la table, les choix de jeux ne vont pas vers le tendu-agressif-win-to-win.
A ressayer, donc !
Voilà :coolpouic:

nous avons fait nos premières parties hier à 2 avec madame.

sentiment mitigé, la partie s'est terminée à la 2eme manche
nous avions tous les 2 plus de 100 points à la fin de cette manche

manque de bol j'etais le plus corrompu alors que je n'ai rien mis volontairement sous ma pile sur cette manche. je perds donc la partie.
1ere manche
Moi : 57
Madame 68 --> 42 avec la corruption

2eme manche
Moi 54 : mais corrompu
Madame : 69

mon sentiment est qu'a 2 on score beaucoup (plus de 60 point par manche) et que donc celui qui gagne la 2eme manche gagne la partie.
J'ai l'impression que je rate quelque chose dans la règle qui est pourtant tres claire.

Question. celui dépasse les 100 points et qui est corrompu s'arrete a 100 et on lui décompte ses points de corruption à partir de 100 ?

on va refaire quelques parties à 2 cet apres midi et je vais inviter les voisins pour y jouer a 3 ou 4.

Bah pourquoi vous n'avez pas joué la 3ème manche ? :shock:
La partie ne s'arrête qu'à la fin de la 3ème manche, et si tu dépasses les 100 tu place ton pions en bas de la pile pour continuer le décompte (exemple, 114 tu places ton pion sur 14), mais il n'y a pas de limite de points du tout. Pour la corruption, bah ça se passe normalement.

Enigmatik dit:Question. celui dépasse les 100 points et qui est corrompu s'arrete a 100 et on lui décompte ses points de corruption à partir de 100 ?

Non non, tu montes jusqu'au score normal (en repartant du début de la piste) et tu comptes la corruption après.
Sinon, on joue parfois à deux et on n'a jamais atteint de tels scores, vous devez vraiment jouer bon enfant (oh de l'ivoire, je vais le laisser à mon adversaire, parce que je ne veux pas prendre de corruption, ce serait trop bête).
Nous à deux, c'est hors de question de laisser à l'autre des cartes qui lui vont trop bien. :twisted:
cerkan dit:Bah pourquoi vous n'avez pas joué la 3ème manche ? :shock:

Ben parce que la règle indique que lorsqu'un joueur dépasse les 100 points à la fin de la deuxième manche, la partie s'arrête.

-- s e b dit:
cerkan dit:Bah pourquoi vous n'avez pas joué la 3ème manche ? :shock:

Ben parce que la règle indique que lorsqu'un joueur dépasse les 100 points à la fin de la deuxième manche, la partie s'arrête.


:shock:
Complètement passé à côté de ce point de règle !
Merci Seb !
Ils nous arrivent souvent de faire des gros scores à deux également.

D'un autre côté, c'est lorsque le score après corruption dépasse les 100, ce qui devrait être plus rare, même à deux. Ça m'est arrivé de dépasser les 100 en deuxième manche mais avec un gros score et en étant corrompu, j'étais redescendu vers les 70... en dernière position (pas de bol d'être tombé pile sur une case jaune, on descend très vite dans ce cas).

Très bon, j'aime beaucoup ! C'est beau, rapide à mettre en place, c'est fourbe, pas prise de tête... Tout pour faire un excellent jeu à sortie fréquente.

-- s e b dit:
Enigmatik dit:Question. celui dépasse les 100 points et qui est corrompu s'arrete a 100 et on lui décompte ses points de corruption à partir de 100 ?

Non non, tu montes jusqu'au score normal (en repartant du début de la piste) et tu comptes la corruption après.
Sinon, on joue parfois à deux et on n'a jamais atteint de tels scores, vous devez vraiment jouer bon enfant (oh de l'ivoire, je vais le laisser à mon adversaire, parce que je ne veux pas prendre de corruption, ce serait trop bête).
Nous à deux, c'est hors de question de laisser à l'autre des cartes qui lui vont trop bien. :twisted:
cerkan dit:Bah pourquoi vous n'avez pas joué la 3ème manche ? :shock:

Ben parce que la règle indique que lorsqu'un joueur dépasse les 100 points à la fin de la deuxième manche, la partie s'arrête.


Non personne n'a marqué sur l'ivoire enfin si sur la première manche mais j'ai mis 2 amulettes avec ma carte a 3 scarabés.

j'ai par exemple réussi a récupérer 6 scarabés sur le marbre avec un jeton prospérité (+2) sur laquelle j'ai ajouté un personnage et un médaillon: 5 cartes * 8 scarabés = 40 points.
ça va vite je trouve. je me sers des amulettes plus pour marquer que pour completer un lot. dans mon exemple elle vaut 8 points....
D'ailleurs j'ai pensé au début qu'elle ne devait pas compter dans le décompte des cartes (On complete un lot avec mais elle ne marque pas).

on va persévérer car mon impression n'est pas que le jeu n'est pas bon mais plutot que l'on passe à coté de quelque chose.

Hello

juste un petit passage rapide du matin pour confirmer qu'une partie prend fin aussitôt qu'une des deux conditions suivantes est atteinte:

> un joueur atteint 100 points ou plus à la fin d'une manche (et après prise en compte de la corruption)

> fin de la 3ème manche

Concernant la perception de la corruption à deux joueurs... ;-)
Et bien elle ne fait pas tout, loin de là !
C'est sans doute la configuration que j'ai le plus joué, à titre personnel, ayant souvent du mal à trouver plus d'un partenaire de jeu.
Et je peux garantir que, en 3 manches, il n'est pas rare d'être corrompu 2 fois et de l'emporter qd même. Et j'ai le souvenir particulier d'une partie en 3 manches ds laquelle j'ai été corrompu 3 fois pour l'emporter néanmoins sur le fil, de 2 petits points seulement.

Personnellement, j'aime poser le plus tôt possible ds la partie une toute petite série, même si elle ne rapporte rien, juste pour connaître les 5 jetons évènements. La connaissance de ces jetons va ensuite guider en partie ma stratégie.
Et si je dois être corrompu, il est parfois intéressant de se corrompre à mort, afin d'aller chercher les cartes qui m'intéressent vraiment avec de forts facteurs multiplicateurs tout en ne laissant que des bouses à mon adversaire. Mas attention.. ça ne marche pas tout le temps...

Adaptation, anticipation, voilà les maîtres mots à Sobek

On a testé et beaucoup apprécié le jeu. Après plusieurs parties à 3 et 4 joueurs, une constatation à faire. Il nous a semblé que le dernier joueur ( celui le plus bas au score) avait beaucoup de mal à rattraper son retard. :bonnetpouic:
Même constat chez vous, ou bien manque de bol dans nos parties?

Enigmatik dit:j'ai par exemple réussi a récupérer 6 scarabés sur le marbre avec un jeton prospérité (+2) sur laquelle j'ai ajouté un personnage et un médaillon: 5 cartes * 8 scarabés = 40 points.
ça va vite je trouve. je me sers des amulettes plus pour marquer que pour completer un lot. dans mon exemple elle vaut 8 points....
D'ailleurs j'ai pensé au début qu'elle ne devait pas compter dans le décompte des cartes (On complete un lot avec mais elle ne marque pas)..


Le jeton prospérité ne peut être joué que sur du Blé, Poisson ou Bétail.
Tu dis ensuite que tu as ajouté 2 cartes, personnage et médaillon (=amulette ?), mais tu l'as fais comment ? Grâce à la Courtisane ? Parce que sinon, tu ne peux jamais poser moins de 3 cartes.

C'est bien ça le problème, vous n'avez pas respecté la règle : on ne pose pas de prospérité sur les matériaux, mais seulement sur la nourriture.
Regarde bien sur le jeton, il n'y a que du blé, du poisson et du bœuf !!!

C'est sûr qu'en ajoutant de la prospérité à du marbre, c'est plus simple de s'envoyer en l'air. :lol:

edit : ah bah grillé deux fois, et même par l'auteur, dis donc ! :mrgreen:

j'ai par exemple réussi a récupérer 6 scarabés sur le marbre avec un jeton prospérité (+2) sur laquelle j'ai ajouté un personnage et un médaillon: 5 cartes * 8 scarabés = 40 points.


erreur !! les jetons prospérité ne sont jouables que sur les séries pauvres.. (blé, poisson, vache)

cerkan dit:
Enigmatik dit:j'ai par exemple réussi a récupérer 6 scarabés sur le marbre avec un jeton prospérité (+2) sur laquelle j'ai ajouté un personnage et un médaillon: 5 cartes * 8 scarabés = 40 points.
ça va vite je trouve. je me sers des amulettes plus pour marquer que pour completer un lot. dans mon exemple elle vaut 8 points....
D'ailleurs j'ai pensé au début qu'elle ne devait pas compter dans le décompte des cartes (On complete un lot avec mais elle ne marque pas)..

Le jeton prospérité ne peut être joué que sur du Blé, Poisson ou Bétail.


ah merci pour ce point que l'on a completement occulté

En fait, le jeu est simple, mais il y a plein de petits points de règles qu'il ne faut pas louper. Perso, j'avais loupé le système d'arrivage inverse des cartes (c'est pas grand chose, mais au final, on comprend le pourquoi de la chose). C'est cette foultitude de "petits" réglages, presque anecdotiques parfois, que j'adore dans les (co-)créations de Bruno.

bon a prévu quelques parties supplémentaires cet apres midi.

Comme l'a dit Bruno savoir tres tot ce que cache les jetons est primordial.
je perds la seconde manche a cause de ça ma femme a eu le temps de poser 2 séries avant que je pose la mienne.
elle pose la première prend un jeton, et là je la vois se corrompre à tout va.
Sur le moment je comprends pas trop ce qu'elle fait....
Apres coup c'est un vrai pari et il paye en 2 tours de cartes elle est corrompue avec 6 cartes quelques scarabés une carte orange...
elle pose et prends le jeton de la momie...

en gros j'etais cuit...

C'est cette foultitude de "petits" réglages, presque anecdotiques parfois, que j'adore dans les (co-)créations de Bruno.


merci Rody...
Il faut aussi saluer sur ce point le travail de gameworks, qui m'ont accompagné au quotidien sur ce travail de fourmi

Rody dit:En fait, le jeu est simple, mais il y a plein de petits points de règles qu'il ne faut pas louper. Perso, j'avais loupé le système d'arrivage inverse des cartes (c'est pas grand chose, mais au final, on comprend le pourquoi de la chose). C'est cette foultitude de "petits" réglages, presque anecdotiques parfois, que j'adore dans les (co-)créations de Bruno.


c'est quoi le système d'arrivage inverse des cartes ? quel intérêt?
merci.