[Sobek]
Dimanche soir, une partie de Sobek à 4.
A l’issue de la première manche je suis dernier.
Pendant la seconde manche un joueur prend un jeton évènement “scorpion” et peut alors soit faire reculer le (large) leader d’une case seulement, soit me faire reculer de 8 cases, soit faire reculer le deuxième joueur de 4 cases.
A ma stupéfaction mêlée de fureur, et sous les exclamations enthousiasmées de rigolade des autres joueurs, il choisit de me faire reculer moi.
Fin de la deuxième manche : je suis toujours dernier.
Arrive la dernière manche et là je marque 42 points sans corruption : je gagne la partie.
Alors déjà : youpi.
Deuxièmement, ça me semble illustrer que le monsieur qui a pas tapé le leader a sûrement eu raison sur ce coup-là, mais a-t-il raison de manière générale?
Car à Sobek tout est possible sur une manche, ne faut-il donc pas freiner le plus possible TOUS ses adversaires au risque de laisser un leader se détacher?
Qu’en pensez-vous?
viking dit:Deuxièmement, ça me semble illustrer que le monsieur qui a pas tapé le leader a sûrement eu raison sur ce coup-là, mais a-t-il raison de manière générale?
Il n'avait pas raison, car il ne connaissait pas tes cartes ni l'issue de la manche suivante. Bref, ce fut du pifomètre pour lui (ou plutôt du délit de sale gueule).
Sur les jeux opportunistes, la seule façon de jouer AMHA, c'est de jouer contre ceux qui sont devant toi, et à défaut, contre celui qui est immédiatement derrière toi. Encore faut-il vouloir jouer la gagne (ce qui n'est pas le cas de tout le monde, c'est vrai).
Dans ta partie, j'aurais personnellement joué contre le 2ème joueur.
Imagine que je choisisse dès le début de partie de taper à tour de rôle sur chacun de mes adversaires avec le plus de force possible (sans regarder le score), n’est-ce pas plus malin que de taper celui qui est devant, finalement?
Sur un jeu comme ça où on peut beaucoup taper… ça se discute
Hier, j’étais bon dernier après la seconde manche (mais vraiment loin), j’ai tapé sur le leader, La seconde se frottant les mains et le troisième étant content que je ne joue pas petitement l’avant-dernière place.
Conclusion : j’ai fini premier avec effectivement un score sur la troisième manche dépassant les 40, en ayant de plus fait croire au (plus pour longtemps) premier que j’étais encore le plus corrompu (alors que ce fut lui à 1 une carte près).
Tapons sur le premier !! Et méfions-nous du dernier.