[société] allez les enfants !! maintenant tout est permis

Et aujourd'hui, un inspecteur a giflé un parent d'élève !! :shock:

Non, c'est un canular ou quoi ?:shock:

C'est sans doute un inspecteur en difficulté...

Eure: plainte d'un parent accusant un inspecteur d'académie de l'avoir giflé
05/02/2008-[20:36] - AFP
EVREUX, 5 fév 2008 (AFP) - Un délégué de parents d’élèves d’Evreux a porté plainte contre l’inspecteur d’académie de l’Eure, affirmant que ce dernier l’avait giflé alors qu’il venait demander des explications sur un projet de regroupement d’écoles, a-t-on appris mardi auprès de parents d’élèves.

Selon ces personnes, deux délégués indépendants de ces écoles situées dans le quartier Saint-Michel d’Evreux se sont rendus à l’inspection académique lundi matin. Les deux élus souhaitaient obtenir des explications à propos d’un projet de regroupement de deux écoles primaires dont les parents avaient eu vent. Les deux délégués ont fortement insisté pour être reçus rapidement par l’inspecteur d’académie alors que les secrétaires proposaient un rendez-vous fin mars. Ils ont finalement pu rencontrer brièvement l’inspecteur d’académie qui se serait emporté, les aurait insultés et aurait giflé l’un des deux délégués, affirment les parents dans leur plainte, dont un correspondant de l’AFP a obtenu copie. L’inspecteur d’académie aurait ensuite présenté ses excuses. Interrogé par l’AFP, le rectorat de l’Académie de Rouen dont dépend l’inspection académique de l’Eure ne souhaitait pas s’exprimer mardi soir.

Peut-être l'ont-ils traité de connard ? :wink:

Don Lopertuis

J'ai entendu ça aussi...

Comme dit Michel Rivard (Beaudommage), "la terre est ben plus ronde qu'le monde qui vit dessus"

mais maintenant, à partir de 8 ans, on peut prescrire du prozac, ça va être plus calme dans les cours de récréation non?!

blancas' dit:mais maintenant, à partir de 8 ans, on peut prescrire du prozac, ça va être plus calme dans les cours de récréation non?!

Ca reste quand même plus simple d'en prescrire à 1 enseignant plutôt qu'à 30 gamins :mrgreen:

Pierre2.0 dit:Bonsoir,
je m'interrogeais sur la transposition de ce que vous dites à l'école primaire.
Trouver un adulte référent.... c'est compliqué. C'est un autre maître d'une autre classe dans ce cas.

Bonjour,
oui tout à fait, de même qu'en collège cet enseignant (PE) référent est aussi enseignant (PE) d'une autre classe. Il me semble que cela peut être adaptable a l'ecole (même si je sais que les effectifs ne sont pas les mêmes)
Je suis l'enseignante referente de jérémy alors que je n'enseigne pas du tout aux élèves de 6è. Il passe 3 apm par semaine dans ma classe + nous avons 2h (1 le lundi de 8 à 9 et 1 le vendredi de 16 à 17) ou nous pouvons discuter : le lundi pour fixer les objectifs de la semaine et le vendredi pour en faire le bilan.
Par contre nous avons arrêté de laisser le choix de l'enseignant ref aux élèves qui effectivement dans ce cas sont encore dans la toute puissance. Nous, on impose l'enseignant referent.
Le Zeptien dit:J'ai un question qui va te paraître bien naïve, mais pourquoi l'Education Nationale ne met-elle pas en place une structure, un service d'aide aux enseignants pour les conseiller sur les cas difficiles, voir intervenir si besoin est ?


Parce qu'il existe des forums de jeu (suffisament ouverts) où les enseignants désarmés se retrouvent pour oublier et finalement échanger pour trouver des solutions à leurs problèmes....

Dfine

dafine dit:
Bonjour,
oui tout à fait, de même qu'en collège cet enseignant (PE) référent est aussi enseignant (PE) d'une autre classe. Il me semble que cela peut être adaptable a l'ecole (même si je sais que les effectifs ne sont pas les mêmes)
Je suis l'enseignante referente de jérémy alors que je n'enseigne pas du tout aux élèves de 6è. Il passe 3 apm par semaine dans ma classe + nous avons 2h (1 le lundi de 8 à 9 et 1 le vendredi de 16 à 17) ou nous pouvons discuter : le lundi pour fixer les objectifs de la semaine et le vendredi pour en faire le bilan.
Par contre nous avons arrêté de laisser le choix de l'enseignant ref aux élèves qui effectivement dans ce cas sont encore dans la toute puissance. Nous, on impose l'enseignant referent.
Dfine


C'est assez intéressant. La difficulté est qu'en primaire, nous n'avons pas de trou dans notre emploi du temps. On est en classe en permanence, et de service pendant les récrés...
Faudrait le faire rester sur des horaires hors temps scolaire, et on a justement fait récemment le choix inverse de lui imposer moins de temps de présence...

3 après-midi dans ta classe, ca veut dire qu'il assiste à d'autres cours que ceux de 6ème? Il manque des cours pendant ce temps de sa classe, ou c'est sur du temps libre pour lui?
Est-ce que quelqu'un d'ici de primaire a déjà mis en place ce genre de dispositif?

réponse en mp je suppose que la plupart des gens d'ici n'en ont rien à faire de nos petites débrouilles avec nos élèves

Merci pour ton message Dafine.

En fait, je voulais montrer le type de choix que nous avons à faire chaque jour.

Et pour en revenir à la claque, recourir à la force n'est jamais une bonne solution, c'est sûr. Mais dans certains contextes, certains choix sont assez complexes pour mériter qu'on sâche pourquoi les gens les ont fait, et dans quelles circonstances.

dafine dit:réponse en mp je suppose que la plupart des gens d'ici n'en ont rien à faire de nos petites débrouilles avec nos élèves


ah mais si.
c'est intéressant de voir en pratique comment s'élaborent des solutions. :pouicok:

ah ok
alors voila la réponse donnée en mp

en fait les 2h du lundi et vendredi ne sont pas des heures de trou mais sur chaque heure je prend bien 20 à 30 min avec jérémy en laissant ma classe sur des activités en autonomie (lecture suivie, exercice d'application de maths...) Attention hein... je suis dans la classe
pour les 3 apm par semaine ses enseignants me laissent le travail que les autres élèves de sa classe font (en aucune façon il n'aurait le niveau pour suivre le programme des élèves de 3è dont je m'occupe)

et Mr Pierre me répond que dans son cas ce n'est pas facile puisque les temps d'autonomie de ces élèves il les passes à s'occuper de ceux qui sont en difficulté et à essayer d'apprendre à lire à ces élèves du voyage...

là, je ne sais pas quoi lui répondre.....

dafine dit:
Par contre nous avons arrêté de laisser le choix de l'enseignant ref aux élèves qui effectivement dans ce cas sont encore dans la toute puissance. Nous, on impose l'enseignant referent.


Sur ce point precis je ne serai pas aussi categorique.

Je ne pense pas que laisser le choix de l'enseignant referent a l'eleve le place dans une situation de toute puissance. (Il faut bien sur au prealable que l'enseignant choisi soit volontaire pour participer aux actions de mediation)

En fait, laisser le choix du mediateur (ou referent) est une façon d'impliquer l'eleve dans la demarche pour qu'elle ne soit pas qu'une sanction imposée supplementaire. Et comment peut-il y avoir "toute puissance" si le fait de laisser le choix du referent a l'enfant est une decision de l'equipe ???

Maintenant il n'existe aucune verité dans ce genre de pratique, l'important etant que tous les acteurs s'y impliquent afin de faire evoluer positivement les choses.

Al1_57 dit:En fait, laisser le choix du mediateur (ou referent) est une façon d'impliquer l'eleve dans la demarche pour qu'elle ne soit pas qu'une sanction imposée supplementaire.
Et comment peut-il y avoir "toute puissance" si le fait de laisser le choix du referent a l'enfant est une decision de l'equipe ???


bein, la mise en place de l'enseignant referent est une solution de mediation qui vient en réponse a un acte grave posé par l'élève. Donc cela fait suite à une sanction imposée.
Notre choix d'imposer le mediateur vient du fait que certains élèves ont mis en place des comportements graves pour pouvoir bénéficier d'un temps particulier avec un prof particulier de leur choix... (même s'il s'agissait d'une décision d'équipe de laisser le choix libre il nous a semblé que ces enfants étaient "tout puissants")
Ceci n'étant pas acceptable nous avons décidé d'imposer les enseignants referents.

J'ai fait ce soir une proposition à la maitresse. Il faut dire que ce matin, j'ai dû l'immobiliser pendant 30 minutes afin qu'il ne casse pas tout dans notre salle informatique.... bon... contrariété suite à l'intervention d'une maitresse en récré....

Il ne se comporte pas si mal que ça en classe avec sa maitresse, mais les après-midi sont difficiles. Les cours avec d'autres adultes que la maitresse et les récrés sont délicates.

Deux propositions :
- que certains temps dans la journée soient passés dans ma classe avec du travail donné par la maitresse (merci Dafine), en particulier les créneaux où d'autres adultes interviennent à sa place.
- l'instauration d'un semainier de suivi, où chaque demi-demi-journée soit évaluée par l'adulte qui l'a eu en charge, au niveau du comportement et du travail, par des codes couleurs simples. Le semainier serait montré à la maitresse chaque fin de semaine.

L'idée d'un référent n'est pas encore acceptée, mais l'idée de se réunir en équipe pour présenter le projet à Jérémy plait bien à la maitresse....

On voit ça après les vacances...

je vais remonter ce sujet suite a une dépêche AFP de ce jour :
"Suicide/professeur : l'élève a menti "

Ahhhh la sacro-sainte parole de l'enfant qu'il ne faut pas remettre en cause!(Merci Royal au passage)

AMHA, il n'y a pas de sacro-sainte parole, ni d'enfant, ni d'adulte (qu'il soit élève ou prof' dans le cadre de l'EN).

Maintenant à chacun de se faire son avis en lisant ceci :

http://afp.google.com/article/ALeqM5itU ... YwlsQG9ZSA

Dramatique pour la famille du professeur, ses collègues, ses élèves et pour le gamin...

C'est clair qu'on est passé d'une époque : l'enfant à tort / se trompe parce que c'est un enfant ... à l'époque, l'enfant dit toujours la vérité...
le juste milieu n'est pas facile à trouver.

Quel monde de fous...

Vinciane dit:Dramatique pour la famille du professeur, ses collègues, ses élèves et pour le gamin...
C'est clair qu'on est passé d'une époque : l'enfant à tort / se trompe parce que c'est un enfant ... à l'époque, l'enfant dit toujours la vérité...
le juste milieu n'est pas facile à trouver.
Quel monde de fous...


Sans parler du fond qui est lamentable sur cette triste affaire. Je rigole très amèrement quand je vois que des magistrats manifestent quand un membre de leur corporation est entendu après qu'il ait mis une personne en détention qui se suicide quelques temps après, mais qu'on mette en examen 48h un prof pour une gifle, visiblement ça ne gêne aucune magistrat.
Lamentable