[société] allez les enfants !! maintenant tout est permis

Je sais pourquoi je l'ai épousé... :pouiclove:

[Edit] Forcément, si Sanjuro s'interpose, mon post tombe un peu à plat... [/Edit]

Cookie dit:

Lundi matin, le professeur de technologie ... aurait poussé par terre les affaires de l'élève âgé de 11 ans après lui avoir demandé de ranger une table en désordre au fond de la classe...
Mais l'élève lui aurait demandé une explication et le professeur l'aurait poussé contre la porte du fond...

Personnellement, je suis plus choquée par le fait d'avoir poussé le gamin dans la porte du fond que par la gifle... A mon sens, la gifle est plus un mouvement spontané, un genre de répartie du tac au tac... alors que pousser quelqu'un contre un mur me paraît plus relever du fait de vouloir montrer sa toute-puissance...

Des profs avec 30 ans d'expérience, j'en ai eu, y compris des sanguins, du genre à soulever l'élève par le col, l'extraire de sa place et le balancer hors de la classe. Généralement, les parents des élèves avaient été élèves de ce prof en question d'ailleurs. Ca n'a jamais dégénéré, ni même donné lieu à quoi que ce soit.

Je pense qu'il y a moyen de creuser là, n'est ce pas une vengeance du père suite à sa scolarité avec le prof :mrgreen: :clownpouic: ?

Cookie dit:Je sais pourquoi je l'ai épousé... :pouiclove:

Pourquoi? :roll:

Vinz dit:
Cookie dit:Je sais pourquoi je l'ai épousé... :pouiclove:

Pourquoi? :roll:

Parce qu'il est beau, grand, fort et qu'en plus il dit des trucs intelligents et très posés... Jaloux ?

Cookie dit:
Vinz dit:
Cookie dit:Je sais pourquoi je l'ai épousé... :pouiclove:

Pourquoi? :roll:

Parce qu'il est beau, grand, fort et qu'en plus il dit des trucs intelligents et très posés... Jaloux ?

C'est pas pour le Weykick alors? :roll:
promis, c'est mon dernier trollage sur le sujet...

Fadest dit: Des profs avec 30 ans d'expérience, j'en ai eu, y compris des sanguins, du genre à soulever l'élève par le col, l'extraire de sa place et le balancer hors de la classe. Généralement, les parents des élèves avaient été élèves de ce prof en question d'ailleurs. Ca n'a jamais dégénéré, ni même donné lieu à quoi que ce soit.


si on prend des exemples, j'ai en tête un prof de techno, avec 30 ans d'expériences aussi, qui se permettait à longueur de cours des insinuations sexistes ou racistes.
ou même de l'humour spécial à destinations des enfants de réfugiés tchétchènes quand il entendait des hélicos ou des avions passer au-dessus du collège.
rien qui permette jamais de le mettre en cause franchement, un genre de pervers narcissique qui culpabilise ses boucs émissaires.
maniaque et autoritaire en prime.
j'imagine tout à fait qu'il ait pu se faire traiter de connard par un de ses élèves après avoir balancé par terre les affaires parce que le rangement allait pas assez vite pour lui.
c'était pas il y a 45 ans mais il y a 5 ou 6 ans.
un salopard authentique : je peux t'assurer que si le m^me genre d'incident s'était produit avec un de mes enfants, je ne l'aurais sûrement pas lâché aussi facilement qu'avec un entretien et un blâme.

edit : enfin, comme c'est un exemple, je n'en tire pas pour autant un avis sur le fait divers actuel. c'est juste que les relations qui se nouent dans une classe peuvent avoir des racines profondes et obscures. et qu'on retrouve souvent un couvercle sur ce qui est trop nauséeux ou trop compliqué à expliquer au public.

C'était pas forcément rentrer dans l'exemple pour l'exemple, juste pour dire que 30 ans expérience, ce n'est ni à charge, ni à décharge. Logiquement, ce devrait être neutre.
Tout comme la profession du père, ou sa tenue lors de l'entretien.

Pour rester sur le "fond" du sujet, et neutre par rapport à cet évènement particulier, je ne suis pas pour la judiciarisation d'un tel évènement. Je pense, qu'au sein de l'éducation nationale doivent déjà exister les procédures adéquates sans avoir besoin de recourir à la justice civile. Non pas que celle ci n'ait pas à se méler des affaires scolaires, mais dans le cas présent, au vu des informations qui nous sont parvenues, je trouve celà disproportionné.
Deuxième point, il y a une médiatisation à outrance de tout ce qui peut toucher à des dysfonctionnement autour de l'éducation nationale (dans ce sens là, ou à l'inverse lorsque le père vient se faire vengeance par la violence), si bien que ce qui ne sont que des faits divers (certes pas forcément anodins) deviennent des faits de société, voire des affaires d'état.
Certes, pas uniquement pour l'école, les chiens dangereux, ça marche aussi.

Au fait, Sarko n'a rien dit ce coup-là ???

Jer dit:C'est une scène des "Sept Samouraïs" que tu décris là. Dans Sanjuro, il n'y a pas de grotte, mais un superbe duel final.
Dans les deux films on retrouve Kurosawa derrière la caméra et Mifune devant, c'est des histoires de samouraïs et c'est filmé en noir et blanc.
Je comprends qu'on puisse confondre.


Ohlala il faut que je regarde à nouveau Sanjuro, et puis quand j'aurais du temps les 7 samouraïs.

Fadest dit:Pour rester sur le "fond" du sujet, et neutre par rapport à cet évènement particulier, je ne suis pas pour la judiciarisation d'un tel évènement. Je pense, qu'au sein de l'éducation nationale doivent déjà exister les procédures adéquates sans avoir besoin de recourir à la justice civile. .


en l'occurence c'est la justice pénale.
à partir du moment où il y a plainte, je vois mal comment le statut de l'enseignant pourrait le faire échapper aux conséquences judiciaires d'un acte commis dans l'exercice de ses fonctions.
ce qui est très surprenant, c'est le dépôt de plainte, c'est sur.

Cookie dit:Au fait, Sarko n'a rien dit ce coup-là ???


écoute, ma cookie que j'aime, on sort de plusieurs pages sur les topics politiques qui dérapent, un peu de retenue dans l'ironie politique serait la bienvenue :lol: :lol: :lol:

Kouynemum dit:Est-ce que tu pourrais m'expliquer, silteplé sanguo, ce que sous entend ton commentaire parce qu'à le lire, je ne comprends pas à quelles valeurs éducatives universellement partagées par les individus qui constituent le corps de la Gendarmerie Nationale tu fais référence ? :pouiclove:


C'était de l'ironie. Personnellement si je rapproche Gendarme avec des valeurs je serais plus sur des notions d'ordre (dans le sens rigueur), de respect de l'autorité et d'engagement que celles que l'on pense qui lui ont été transmises.

Sanguo dit: C'était de l'ironie. Personnellement si je rapproche Gendarme avec des valeurs je serais plus sur des notions d'ordre (dans le sens rigueur), de respect de l'autorité et d'engagement que celles que l'on pense qui lui ont été transmises.


je sais bien :wink:
je garde actuellement une petite de gendarme, je n'ai pas l'impression que les valeurs transmises soient très différentes de celles de mon voisin qui n'est pas gendarme.
est-ce qu'on transmet toujours ses valeurs professionnelles à travers ses valeurs éducatives ?! pas sur.

Kouynemum dit:
Cookie dit:Au fait, Sarko n'a rien dit ce coup-là ???

écoute, ma cookie que j'aime, on sort de plusieurs pages sur les topics politiques qui dérapent, un peu de retenue dans l'ironie politique serait la bienvenue :lol: :lol: :lol:

Certes, d'un autre coté, elle n'a pas entièrement tort non plus (mais gouvernement aurait sans douté été plus approprié).
Sans parler de Sarkozy, il y a eu des cas récents d'interventions gouvernementales sans doute précipitées en réponse à des faits divers (je pense aux lois sur les chiens comme mentionné dans mon message précédent). Parler vite pour montrer qu'on agit n'est pas forcément la certitude de prendre la mailleure solution, mais là, je fais une grande glissade sur le terrain de l'ironie politique qui dérape :lol:

Kouynemum dit:
Cookie dit:Au fait, Sarko n'a rien dit ce coup-là ???

écoute, ma cookie que j'aime, on sort de plusieurs pages sur les topics politiques qui dérapent, un peu de retenue dans l'ironie politique serait la bienvenue :lol: :lol: :lol:


A vrai dire, ce n'était pas vraiment de l'ironie, c'était sérieux... Ces derniers temps, tous les faits divers ont donné lieu à la mise en place de mesures legislatives... Je m'étonne donc qu'il n'y ait pas encore eu de loi... Mais bon, promis, :pouicsilence:

Kouynemum dit:est-ce qu'on transmet toujours ses valeurs professionnelles à travers ses valeurs éducatives ?! pas sur.


Ne choisit on pas un travail selon ses valeurs personnelles? pas toujours c'est sur...

Romanus dit:
Kouynemum dit:est-ce qu'on transmet toujours ses valeurs professionnelles à travers ses valeurs éducatives ?! pas sur.

Ne choisit on pas un travail selon ses valeurs personnelles? pas toujours c'est sur...


pour prendre un exemple : est-ce qu'un gendarme a le même comportement face à un enfant qui transgresse un interdit que face à un délinquant qui enfreint la loi ?
je ne crois pas.

J'apprecie le terme "violence agravee" pour une gifle.

Quoi qu'il en soit, quelque soit les raisons, le professeur n'a pas a gifle un eleve. Et ce en auncue situation. (sauf peut etre pour le reveille d'un malaise, et encore, il doit y avaoir des techniques plus douce :mrgreen: ) Il doit donc etre sanctionne pour cela. Mais pas forcement aussi lourdement qu'une sanction judicaire. Ce pendant ca doit rester significatif!

Quand a l'enfant, bah faudrait pas non plus le laisser s'en tirer sans rien. Sinon c'est vraiment la porte ouverte a toutes insultes envers les professeurs. On peut bien sur prendre ne compte son tromatisme de la gifle dans la sanction, meme si ce serait un brin ironique puisqu'elle est apparue apres...

Quand a parler du contexte depuis des mois, des autres propos du professeur ou autre comme les defini par exemple kouynemum dans la description de son professeur, je trouve cela decale. On ne juge pas les propos du prof avant mais son geste actuel. Il aurait beau etre une ordure, l'enfant aurait le droit de se plaindre du traitement qu'il subit, mais pas pour autant l'insulter.
Ce sont 2 debats differents et si il y a lieu, 2 accusations et jugements differents. De plus jusqu'a une certaine limite (relative bien sur), la severite, les blagues de mauvais gout et autre sont tout aussi relative. Donc comment savoir si le professeur est aller trop loin ou pas.

juste pour info, (ca ne passe pas aux info, il n'y a pas eu un pere en uniforme qui est venu se plaindre) un, voir plusieurs professeurs ont ete blame pour violence sur eleves. les faits exacts : 2 enfants se battent, les professeurs les separent, un en tient un par le bras, un peu serre pour ne pas qu'il s'en aille => violence sur enfant. Bah oui, au pays de l'enfant roi, les prof peuvent justes se payer un psy pour solager leur probleme... :pouicdeguise:

sbedhy dit:
Bah oui, au pays de l'enfant roi, les prof peuvent justes se payer un psy pour solager leur probleme... :pouicdeguise:


C'est tout à fait ça, malheureusement.

Moi je plains les dames pipi qui aident les petits garçons à la maternelle... Ne risque t'elle pas bientôt d'être accusées d'attouchements sexuels ?

Kouyne, tu te rends compte des risques que tu prends en changeant les couches !!!

Bon ok, je :arrow: