[société] allez les enfants !! maintenant tout est permis

le pays de l'enfant roi tout ca tout ca... Euh ca vous gene pas qu'un prof colle une baffe a un gamin de 11 ans ?

A

Si j'ai bien compris, le prof a demandé à l'élève de dégager sa table pour qu'il puisse y poser quelque chose. Celui-là a fait preuve de mauvaise volonté. Le prof était déjà tendu et l'ambiance mauvaise en cours. Il a balancé les affaires de l'élève par terre (pas très malin), l'élève a protesté, le professeur l'a empoigné et poussé contre un mur (là, c'était déjà trop), l'élève l'a insulté et le professeur l'a giflé.

La gifle n'est pas isolée, il faudra essayer de voir tout le film des événements, mais je trouve que le professeur a accumulé les erreurs.

De son côté, le père, pour faire impression, est venu en uniforme au lycée pour se plaindre, ce qui est déplacé et augurait déjà de sa volonté d'en découdre - voire de montrer qu'il avait le "bras long". La garde à vue de 24h m'étonne, mais je ne m'y connais pas.

Bref, de part et d'autre, il y a à redire. Heureusement, le prof plaide coupable.

Cookie dit:Moi je plains les dames pipi qui aident les petits garçons à la maternelle... Ne risque t'elle pas bientôt d'être accusées d'attouchements sexuels ?
Kouyne, tu te rends compte des risques que tu prends en changeant les couches !!!
Bon ok, je :arrow:


figure toi que professionnellement je me suis déjà posée la question depuis belle lurette. et les enseignantes de maternelle se sentent aussi très concernées.
il se trouve qu'un enfant de 3/4 ans peut être un affabulateur total.
comment est-ce-que je pourrais me disculper d'une accusation, sachant que je travaille sans témoin ?
donc le problème existe, tu vois tu peux sérieusement t'en étonner.
et je crois que tous les professionnels qui travaillent avec la petite enfance le savent.

pour ce qui est de l'exemple que j'ai donné, ma seule motivation c'est d'illustrer le fait qu'un gamin de 11 ans peut aussi péter un plomb face à un enseignant qui lui mène impunément la vie impossible.
je ne connais pas les détails de cette affaire et pour moi, elle ne modifie pas vraiment ce que je pense du respect mutuel qui doit prévaloir dans les rapports entre un enseignant et sa classe.
l'autorité ce n'est ni omnipotence, ni l'autoritarisme. la prouver en balan çant les affaires de l'élève par terre, ça ne relève d'une volonté de rabaisser une résistance plutôt que d'obtenir l'obéissance.
et finalement, la gifle, c'est l'aveu ultime d'impuissance. prendre quelqu'un par le col et le mettre dehors c'est une manifestation de force, une gifle, non.
bref.

je suis plus intéressée par les motivations qui ont poussé un père à porter plainte. c'est très inhabituel
pour ce que j'ai vu quelques fois de la façon dont sont traités les parents par les directions de collège, il y a des comportement excessifs qui se produisent là aussi parce que le respect mutuel est absent.

ce sont des âges, des situations et des rapports très complexes.

A dit:le pays de l'enfant roi tout ca tout ca... Euh ca vous gene pas qu'un prof colle une baffe a un gamin de 11 ans ?


Oui! oui, ca me gene, je trouve pas ca normal, mais simplement je peux le comprendre.
En enfant fait une erreur, insulte, voir frappe un prof. La sanction va d'un 0 en conduite a un renvoi defintif (rarement prononce) et bien souvent, ce n'est qu'un blame ou un renvoi de 2 jours. Bref des sanctions assez legere en somme. Officiellement, un professeur n'a pas le droit de donner des punitions a faire le soir a la maison. Du coup, sans punition ou menace, l'enfant est effectivement libre de toute action... donc enfant roi. Et un professeur qui subit cela tous (voir plus) les jours peut craquer, je le comprend sans pour autant le defendre ni trouve ca normal. (on ne touche pas a un enfant!!! et les adultes non plus d'ailleurs, mais avant de mettre ca en place il faut reprogrammer l'etre humain... c'est pas gagne)

Le professeur plaide coupable de tous ses gestes violent, c'est mieux, ca montre sa bonne fois et le fait qu'il regrette absolument son geste.

sbedhy dit: Il aurait beau etre une ordure, l'enfant aurait le droit de se plaindre du traitement qu'il subit, mais pas pour autant l'insulter.
Ce sont 2 debats differents et si il y a lieu, 2 accusations et jugements differents. De plus jusqu'a une certaine limite (relative bien sur), la severite, les blagues de mauvais gout et autre sont tout aussi relative. Donc comment savoir si le professeur est aller trop loin ou pas.


ça n'a rien à voir avec ce fait divers mais une précision :
le problème dans ce genre de situation, c'est que l'élève est fort peu pris au sérieux : ce n'est jamais assez grave pour les adultes.
des faits anodins répétés tous les jours peuvent être très destructeurs pour un gamin de 11 ans et sur une période aussi difficile à passer que l'arrivée de la puberté.
se faire rabaisser et humilier par petite touche, c'est inracontable : chaque fait est en soi minuscule et raconté isolément perd toute son importance.
et l'élève tous les jours va se retrouver en face du même professeur, sans avoir aucun recours, avec un sentiment d'injustice qui grandit.
il y en a qui s'écrasent et qui se taisent en attendant la fin de l'année et d'autres qui pètent une durite au bout d'un moment, quand l'humiliation dépasse le seuil de ce qu'ils peuvent encaisser, leurs affaires par terre et acculés contre un mur, ils traitent leur prof de connard.
(le prof dans ces cas là, quand il s'agit d'élève de 3e et plus de 6e peut aussi prendre un bourre pif.)
ils ont tort, on est bien d'accord.
même si les faits sont décalés, on peut comprendre quelques fois.

c'est le même phénomène qui rend le harcèlement moral si destructeur et si difficile à prouver au boulot.

fin du HS parce qu'ici on ne sait pas.

sbedhy dit: En enfant fait une erreur, insulte, voir frappe un prof. La sanction va d'un 0 en conduite a un renvoi defintif (rarement prononce) et bien souvent, ce n'est qu'un blame ou un renvoi de 2 jours.


on ne peut pas tout mélanger erreur, insulte ou violence physique.
on n'a pas un zéro quand on cogne.
des conseils de disciplines que j'ai fait, en cas de violences, il y a toujours eu renvoi.
(et même exclusion temporaire immédiate avnat le conseil.)
ce qui n'est en fait que déplacer le problème puisqu'il faut trouver un autre établissement d'acceuil.

Je pense que le "aggravée" de "violence aggravée" vient du fait que la violence est le fait d'un adulte ayant autorité sur le minueur ayant subi la violence.

Kouynemum dit:
sbedhy dit: En enfant fait une erreur, insulte, voir frappe un prof. La sanction va d'un 0 en conduite a un renvoi defintif (rarement prononce) et bien souvent, ce n'est qu'un blame ou un renvoi de 2 jours.

on ne peut pas tout mélanger erreur, insulte ou violence physique.
on n'a pas un zéro quand on cogne.
des conseils de disciplines que j'ai fait, en cas de violences, il y a toujours eu renvoi.
(et même exclusion temporaire immédiate avnat le conseil.)
ce qui n'est en fait que déplacer le problème puisqu'il faut trouver un autre établissement d'acceuil.


Euh m'dame tu parles des profs ou des eleves qui cognent la ? :pouicboulet:

A

Philippe dit:Je pense que le "aggravée" de "violence aggravée" vient du fait que la violence est le fait d'un adulte ayant autorité sur le minueur ayant subi la violence.


oui je pense qu'un pénaliste pourrait nous faire un cours sur la différence entre les violences "simples" et les viloences "aggravées" qui sont qualifiées ainsi non pas en raison de l'importance des coups mais des rapports entre la victime et le coupable.

A dit: Euh m'dame tu parles des profs ou des eleves qui cognent la ? :pouicboulet:
A


des mômes.
en fait, ce que j'ai toujours trouvé à la limite du supportable lorsqu'un professeur commet des fautes graves dans l'exercice de sa profession, c'est la tendance de l'administration de l'éducation nationale à opacifier les situations vis à vis de l'extérieur et donc vis à vis des parents.
on ferme les rideaux et on règle le problème entre le rectorat, l'inspection d'académie, la direction de l'établissement, les représentants syndicaux, éventuellement et le professeur concerné. les parents seront gentils de rester à la porte qu'on vienne leur dire finalement comment on a réglé la situation "au mieux".

mais je reve la....

Vous vivez dans quel monde ?

Avez-vous deja tenu une classe ou la provocation est permanente avec insultes, menaces et comportement plus qu'outrancier tout cela operé dans l'unique objectif de faire peter les plombs au prof ???
Venez faire un tour dans certaines SEGPA ou zones scolaires, vous verrez ce que des eleves peuvent faire subir a de jeunes enseignants nouvellement nommés ou au remplaçant du titulaire...Vous me direz ensuite si vous auriez "reprimandé" le garnement.


Je ne suis pas pour la pedagogie de la claque mais je "comprends" que parfois un enseignant puisse remettre a sa place un eleve comme un "bon pere de famille". Sans oublier qu'une telle situation de conflit est toujours un echec....qui n'imcombe pas forcement a la responsabilite du seul enseignant.

Je suis etonné de lire autant de propos énoncés comme des vérités et qui trahissent une absence totale de connaissance de la réalité éducative qui peut exister parfois.

Je crois qu'il est trompeur d'analyser sans en avoir toutes les clés (quel climat de classe existait-il ? Quels besoins avaient ete exprimés ? Quels aides, soutien ou reponses avaient ete apportées ? etc...), un fait sorti de son contexte.

Bé dis donc, y'en a un qu'a eu chaud, c'est Bayrou ! :D

Remarque, lui, non seulement il ne s'est pas retrouvé en garde à vue pour la petite baffe qu'il a administrée au gamin qui fouillait dans ses poches mais en plus ça lui a ramené des poings... euh... points dans les sondages !

Deux poings... euh... poids, deux mesures ?

bof, cet acharnement mediatique sur ce gars me désopile. Des cas similaires, pour diverses raisons sont assez courants, mais pas de peau pour celui ci, il est jeté en pature aux media.

c'est moche.

Ca mer rappel un cas similaire dans mon lycée. Le gars 17ans, un vrai petit con, harcellait un peu tout le monde. Un jour son prof de francais lui a collé son poing dans la gueule. On etait tous d'accord que c'etait merité et que meme on etait content. Resultat, le prof viré. point. et ca n'a pas fait les journaux.

et c'est ce que je prefere dans mon cas de figure: ca ne fait pas les journaux ou Mme Bonpoil qui regarde le JT va donner son jugement personnel sur ce non-evenement, alors qu'elle a rien a dire Mme Bonpoil, c'est pas son probleme, surtout qu'elle aura une version biaisée de l'information de toute manière.

Al1_57 dit:Je crois qu'il est trompeur d'analyser sans en avoir toutes les clés (quel climat de classe existait-il ? Quels besoins avaient ete exprimés ? Quels aides, soutien ou reponses avaient ete apportées ? etc...), un fait sorti de son contexte.


on est complétement totalement absolument d'accord.

tu évoques une réalité, j'en ai évoqué une autre. finalement on peut accepter nos expériences comme autant de facettes qui compliquent les rapports et rendent un avis sur CE fait divers bien imprudent.
je crois qu'il est assez vain d'opposer les membres de la communauté éducative les uns aux autres dès qu'un problème survient.

A dit:le pays de l'enfant roi tout ca tout ca... Euh ca vous gene pas qu'un prof colle une baffe a un gamin de 11 ans ?
A


Si le gamin méritait une baffe (et il semble que ce soit le cas), clairement non.
D'ailleurs c'était tout à fait commun et admis "autrefois", à une époque où les profs n'étaient pas considérés comme des paillassons par leurs élèves.

ce que je trouve scandaleux, c'est qu'on puisse attaquer au pénal un prof pour une simple gifle. (combien de jours d'ITT le pôvre enfant au fait ?)

Si j'avais un môme qui traite un prof de connard, j'aurais bien trop honte pour ensuite aller porter plainte pour une baffe.

Kouynemum dit:
Al1_57 dit:Je crois qu'il est trompeur d'analyser sans en avoir toutes les clés (quel climat de classe existait-il ? Quels besoins avaient ete exprimés ? Quels aides, soutien ou reponses avaient ete apportées ? etc...), un fait sorti de son contexte.

on est complétement totalement absolument d'accord.
tu évoques une réalité, j'en ai évoqué une autre. finalement on peut accepter nos expériences comme autant de facettes qui compliquent les rapports et rendent un avis sur CE fait divers bien imprudent.
je crois qu'il est assez vain d'opposer les membres de la communauté éducative les uns aux autres dès qu'un problème survient.


C'est bien ce qui me derange....tu as evoqué une realite qui n'a peut etre aucun rapport avec le fait dont on discute ici. Ton exemple ne peut donc pas illustrer ce cas concret surtout qu'il a servi a enoncer des generalites genantes car parcellaires.

J'ai donc reagi en donnant un contre-exemple (qui n'illustre pas plus le cas present) pour rappeler la diversite des situations existantes.

Pour ce qui est diviser les membres de la communaute eucative, je ne vois pas ou ce que j'écris va dans ce sens ????

Al1_57 dit: C'est bien ce qui me derange....tu as evoqué une realite qui n'a peut etre aucun rapport avec le fait dont on discute ici. Ton exemple ne peut donc pas illustrer ce cas concret surtout qu'il a servi a enoncer des generalites genantes car parcellaires.


relis-moi : depuis le début c'est ce que je dis.
et relis ce que j'ai ajouté après cet exemple.
"enfin, comme c'est un exemple, je n'en tire pas pour autant un avis sur le fait divers actuel. c'est juste que les relations qui se nouent dans une classe peuvent avoir des racines profondes et obscures. et qu'on retrouve souvent un couvercle sur ce qui est trop nauséeux ou trop compliqué à expliquer au public."

l'exemple que je cite sert juste à illustrer ce que peut être aussi le vécu d'élèves
il n'est pas un parallèle avec le cas évoqué, je l'ai déjà précisé et je le redis, et il n'est pas moins parcellaire que le cas des segpa dont je ne conteste pas les difficultés mais qui ne peut pas non plus servir à illustrer ce cas concret.

le manque de moyen de certains secteurs qui conduisent des professeurs inexpérimentés devant des classes réputées difficiles n'est pas un facteur d'exonération des enseignants des réglements auxquels ils sont soumis.
les conditions d'exercices des uns n'excusent pas les erreurs des autres.

encore une fois, personne ne connait le contexte exact dans lequel cet incident s'est produit, je l'ai dit au début de ce topic, tu l'as rappelé, de ce point de vue on est d'accord.

je ne parle pas de division de la communauté éducative mais d'opposition.
je veux juste dire par là que lorsqu'un problème surgit, on peut assister à une opposition front à front entre parents et enseignant, ou entre parents et education nationale. en un mot comme en cent, j'ai quelques fois vu l'administration prendre les parents pour des demeurés ou à l'inverse des parents camper sur des positions hystériques.

maintenant si certaines positions que j'ai prise par rapport aux éléves ou par rapport aux parents te paraissent gênantes, elles sont le résultat de d' expériences et de réflexions en tant que parent et représentante de parents.
mais je suis d'accord qu'elles s'éloignent du cas précis évoqué au départ.
elles touchent les rapports qui se nouent autour des problèmes survenant dans les établissements et sont toujours très complexes et là aussi nous sommes d'accord.

Quelques réflexions :

- j'ai pris une baffe au lycée (ca fait un moment déjà), par un prof de physique-chimie. Je la trouvais vraiment injuste. Quand j'en ai parlé le soir j'en ai pris une seconde de la part de mon père. L'idée de base était que si un prof m'avait giflé c'est que je l'avais forcément mérité.

- j'ai d'excellentes relations avec mes élèves et pourtant j'ai eu à plusieurs reprises envie de coller une baffe à un ou une élève. On a parfois pas idée du fait que certains élèves sont des vrais cons. J'emploie à dessein ce terme violent. Des vrais cons. Jeunes, élèves, mais absolument imbuvables. Je n'ai jamais dérapé mais je ne jurerai pas que cela ne m'arrivera jamais surtout après 30 ans de carrière... La patience a tendance à s'user et le décalage s'accroit entre enseignants "anciens" habitués à un minimum de respect et élèves nouveaux pour qui le respect est de mloins en moins souvent un a priori...

- ce qui m'a le plus choqué dans l'affaire c'est l'interview faite sur Inter d'un responsable de la FCPE dont l'intervention se terminait ainsi (à quelques mots près mais l'idée était celle-là) : "Cela montre que la violence dans les établissements n'est pas seulement le fait des élèves mais qu'elle peut-être aussi le fait des enseignants".

j'ai bien lu tes propos Kouyne

et je te connais via ce forum suffisamment pour savoir que tu n'aimes ni provoquer, ni generaliser de façon abusive.

toutefois,

quel rapport entre cet evenement et :

kouyne dit:
en fait, ce que j'ai toujours trouvé à la limite du supportable lorsqu'un professeur commet des fautes graves dans l'exercice de sa profession, c'est la tendance de l'administration de l'éducation nationale à opacifier les situations vis à vis de l'extérieur et donc vis à vis des parents.
on ferme les rideaux et on règle le problème entre le rectorat, l'inspection d'académie, la direction de l'établissement, les représentants syndicaux, éventuellement et le professeur concerné. les parents seront gentils de rester à la porte qu'on vienne leur dire finalement comment on a réglé la situation "au mieux".

Ce qui entre nous est une vision completement erronée du syteme qui de plus ne s'appuie que sur ton experience personnelle.

kouyne dit:
des conseils de disciplines que j'ai fait, en cas de violences, il y a toujours eu renvoi.
(et même exclusion temporaire immédiate avnat le conseil.)
ce qui n'est en fait que déplacer le problème puisqu'il faut trouver un autre établissement d'acceuil.

TON experience et TA conclusion...Au fait, sais-tu que parfois deplacer le probleme permet de le resoudre ????

kouyne dit:
le problème dans ce genre de situation, c'est que l'élève est fort peu pris au sérieux : ce n'est jamais assez grave pour les adultes.

generalisation sans fondement !!!!
etc....
donc si je ne m'abuse :(oui je sais, j'extrapole :lol: )
l'ecole exclut pour se debarasser des problemes, protege abusivement ses enseignants, n'ecoute pas ses eleves et ne sait pas les proteger, ne tient pas compte des parents....
tu avoues que ca fait un peu beaucoup non ?
surtout que le sujet de depart est un fait divers dont on ne sait presque rien.

Tu as beau mettre des guillemets, ecrire des avertissements
kouyne dit:
pour ce qui est de l'exemple que j'ai donné, ma seule motivation c'est d'illustrer le fait qu'un gamin de 11 ans peut aussi péter un plomb face à un enseignant qui lui mène impunément la vie impossible.
je ne connais pas les détails de cette affaire et pour moi, elle ne modifie pas vraiment ce que je pense du respect mutuel qui doit prévaloir dans les rapports entre un enseignant et sa classe.


lorsque tu cites cet exemple, tu illustres forcement le fait divers enoncés. Comme tu le dis, tu ne connais pas les details, mais tu montres que l'adulte peut conduire l'enfant a manque de respect....inconsciemment, tu exoneres l'eleve de son comportement et prends son parti.