Il y a une semaine j’ai été contacté par les R.G. de l’Eure pour discuter du cercle de silence d’Évreux. Échange tout à fait courtois, voire cordial et mon interlocuteur me laisse ses coordonnées pour que je puisse le recontacter en cas de question.
Il y a 3 jours, un des co-organisateurs me signales que différents groupes d’extrême-droite lancent un appel à la contre-manifestation sur la toile. J’appelle les R. G. pour leur signaler ce fait nouveau. Réponse : merci de nous prévenir, on l’ignorait (on est filmé partout mais les RG n’utilisent pas Google manifestement…) mais vous inquiéter pas, on en prend acte pour assurer le bon déroulement des choses.
Ce matin, mon correspondant RG me rappelle pour savoir si j’accepterais de rencontrer leur patron (je sais plus son titre exact
) J’en reviens, entretien tout à fait poli : “nous voulons que vous sachiez que nous ne sommes pas là pour empêcher votre manifestation mais pour vous garantir le droit de vous exprimer dans les meilleures conditions”. Et juste une demande “est-ce que, si j’estime que c’est nécessaire, que les choses deviennent dangereuses, vous accepterez de rompre le cercle de silence. Bien sûr je ne vous le demanderai qu’en cas d’ultime necessité.” J’ai dit oui.
Ca ne m’empêchera pas de protester contre les violences policières, contre les abus de force publique, mais bon, je trouve bien aussi de rappeler que sans force de l’ordre, on vit dans une société de droit du plus fort…
c’est pour cela que l’ordre public est la première des libertés publiques.
Très très intéressant et rassurant.
Bravo en tous cas pour ton honnêteté intellectuelle et politique.
J’ai eu affaire aux RG de nombreuses fois dans ma jeunesse tumultueuse. Leur mission est de collecter des renseignements et d’assurer avec les forces de police la sécurité civile.
Suivant les gouvernements et les convictions des hommes qui en sont à la tête les priorités sur la dangerosité peuvent changer.
Mon engagement sur certaines luttes sans jamais être rattaché à un mouvement identifié m’a valu d’être l’objet d’enquêtes et ces gens auraient nettement préférés me voir prendre une carte de parti ou adhérer à un mouvement que de me voir comme un électron libre dont les motivations sont plus difficiles à cerner et donc peuvent être considérées comme un facteur plus important de dangerosité.
Il est fort probable que cela m’a valu un peu de piston pour me retrouver “apte d’office” dans un régiment semi-disciplinaire quand vint le temps de mon incorporation (je parle d’un temps que les moins de 20 ans…).
Sans doute cela a-t-il eu également un impact sur un refus d’intervention en milieu carcéral suite à une enquête de moralité.
Par ailleurs, mes relation lors de manifestations sont toujours restées cordiales et orientées sur les évitements de débordements hors des objectifs que nous nous étions donnés lors des manifestations.
Quand nous divergions sur certains objectifs, ce fut la police et les CRS qui se chargeaient des menaces pas les RG.
En même temps je ne suis pas un vrai méchant, je leur ai juste fait payer cette petite plaisanterie militaire en faisant exploser leur boite à lettre toute neuve lors d’un 14 juillet. Pour sur que ça à du les étonner vu que ce n’était pas possible de l’extérieur de leurs locaux ^^. J’en ri encore mais c’est parce que je suis très con.
Si l’un d’eux en fonction en Normandie à l’époque passe par là, il y a prescription ! ^^
Haaaaaa! C’était donc toi !!! ![]()
Ben en fait moi j’ai eu affaire aux RG enfin c’est le SDIG maintenant mais aussi au directeur départemental de sécurité.
Je leur parlerai de boîte aux lettres
Ca c’est des choses qui font plaisir à voir/entendre : des forces de l’ordre et de renseignements qui assure la sécurité de nos droits élémentaires, comme la libre expression.
Eric dit:
Je leur parlerai de boîte aux lettres
En fait c'était pas moi...
Ou c'était il y a longtemps...
Ou elle sentait mauvais...
Bon courage pour ton action.