[société] Pour commencer un cercle de silence, votre opinion

[Cercle]

Voilà, il ne s'agit pas de lancer un débat sur l'immigration ni même sur le principe des cercles de silence
Mais les cathos et les protestants d'Evreux lancent un cercle de silence et on aimerait bien commencer avec une lecture (histoire de pouvoir se taire après)
Le cercle de silence c'est :
-ouvert à tous indépendamment de ses convictions religieuses ou politique
- pour interpeler sur les condition de détention dans les camps administratifs de rétention

plus de précision sur les cercles de silence http://web.mac.com/michel.durand/les_cercles_de_Silence/accueil.html et sur celui d'Evreux http://miettesdetheo.over-blog.com/article-25673811.html

Avec lequel de ces textes, en tant qu'athée, agnostique, chrétien, juif, musulman, boudhiste, ou autres, vous ne vous sentiriez pas pris en otage en participant ? (vous pouvez aussi proposer d'autres texte)

Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait personne pour protester.
Niemöller
(pour celui là j'ai un peu peur de l'effet Godwin)

La non violence n’est pas une méthode réservée aux couards mais une resistance authentique. Le résistant non violent est tout aussi vigoureusement opposé aux maux contre lesquels il proteste que le partisan de la violence (…)
La résistance non violente ne vise pas à humilier l’adversaire mais à gagner son amitié et sa compréhension (…) L’objectif est la rédemption et la réconciliation. La non-violence débouche sur la création d’une communauté d’amour, alors que la violence débouche sur l’amertume et la tragédie.
L’attaque non violente est dirigée contre les forces du mal plutôt que contre les personnes saisies du mal. Ce sont ses forces mauvaises que nous cherchons à détruire et non les personnes dont elles se sont emparées.
Au cœur de la non-violence se tient le principe d’amour. En luttant pour la dignité humaine, les peuples opprimés du monde entier doivent s’interdire de tomber dans l’amertume ou de se laisser aller à des campagnes de haine. Répliquer par la haine et l’amertume ne peut qu’intensifier la haine dans le monde
Martin Luther King

La non-violence implique un refus très ferme de juger les personnes : elle combat des choix, des actions, des situations, que ces situations proviennent seulement de faits répétés ou qu’elles soient institutionnalisées en Lois et règlements. Nous l’avons écrit très clairement : Notre silence et notre prière veulent rejoindre les sans-papiers, ceux qui font la loi et ceux qui la font appliquer, ainsi que tous les acteurs que nous sommes chacun à notre échelle. C'est-à-dire que nous ne nous situons pas dans une problématique où il y a « les mauvais, c'est-à-dire eux » et « les bons, c'est-à-dire évidemment nous ».
Même si notre responsabilité est plus petite que celle d’un Député, d’un Sénateur, d’un Commissaire de Police, d’un Préfet ou de qui que ce soit dans la chaine de commandement et dans la chaîne d’exécution, nous savons que comme Citoyen, et même plus profondément comme être humain, nous avons une véritable responsabilité. Ce n’est pas parce que notre responsabilité est moindre que celle d’autres personnes, que nous avons à mettre notre tête dans la sable comme une autruche.

Les deux premiers textes se prêtent plus au type d'action que vous voulez mener.

Le premier est excellent mais porte plutôt à une action verbale justement.

Je préfère néanmoins le texte de MLK, plus poignant, prenant directement au cœur, faisant la synthèse de l'action à mener.

Pour moi le troisième texte : il est directement relié à la situation et vous représente mieux et représente mieux l'enjeu actuel.

Le premier est trop liée à une période de l'histoire.

Le second est trop généraliste.

bertrand dit:Pour moi le troisième texte : il est directement relié à la situation et vous représente mieux et représente mieux l'enjeu actuel.

pareil, il est clair précis et actuel.

le premier est trop littéraire et trop généraliste. même s'il peut se révéler efficace par ailleurs.

le second à moi me semble très connoté MLK et à la période des années 65/75.
je ne suis pas sure que ce soit aujourd'hui un langage d'emblée accessible à tous.
edit : et puis, c'est un discours de pasteur :wink:

Le troisième me paraît le plus adapté.

Le premier a le mérite d'être "percutant".

sinon, en plus lapidaire par rapport au texte 1:
"pendant la guerre, ils nous aient arrivés de donner des juifs, mais jamais un coin à champignons !"
:mrgreen:

Le texte de Niemöller ressort souvent mais je lui reproche non moins souvent d'être sorti de son contexte (historique et humain).
Bref s'il a une puissance énorme par lui-même, j'aime qu'on rappelle que son auteur a touché la réalité du régime en question des deux cotés (avant 34 et après). Curieusement certains commentateurs (et pas forcément son auteur à l'époque) oublie la première partie sans doute de peur de rendre sa parole sujette à caution alors qu'il me semble au contraire que cela ne fait que la renforcer... Dans votre cas je trouve qu'il connote un peu trop...
Le texte de MLK est bon , mais je me méfie un peu du mot résistant très connoté lui aussi mais il a un contenu religieux de bon ton dans une manifestation oecuménique. Je trouve le troisième moins percutant mais finalement plus explicite et peut être le mieux adapté...

OC mais ce n'est pas moi qui décide

Le troisième texte est clairement plus dans le ton et explique le but de votre action. Mais dans la partie responsabilité, j'y trouve un poil d'accusation justement envers ceux qui ont des responsabilités et c'est dommage.

Après, je me fourvoies sûrement.

Scoubi dit:Le troisième texte est clairement plus dans le ton et explique le but de votre action. Mais dans la partie responsabilité, j'y trouve un poil d'accusation justement envers ceux qui ont des responsabilités et c'est dommage.

Certes. En plus c'est le leitmotiv responsables (2ème paragraphe) mais pas coupables (1er).

Cela dit, tous ces gens qui mettent en oeuvre ces délicates politiques, ce ne sont pas de purs esprits. Ils ont un nom, un prénom et une capacité à juger de ce qu'ils font.

El comandante dit:Cela dit, tous ces gens qui mettent en oeuvre ces délicates politiques, ce ne sont pas de purs esprits. Ils ont un nom, un prénom et une capacité à juger de ce qu'ils font.

Tout à fait, et en même temps, s'engager sur la scène politique, c'est avant tout devoir assumer ses opinions.

Mais toujours est-il que je trouve cette part d'accusation en décalage avec le concept de cercle de silence.

"Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait personne pour protester.
Niemöller"

Et quand ils sont venus chercher les allemands qui occupaient mon pays?
Quand ils sont venus chercher les colons pour les renvoyer chez eux?

A vomir. L'esprit kollabo dans toute sa splendeur sous couverts de bons sentiments.

Vivement le voyage interstellaire que je puisse partir en exil sur pluton.

Maldo

Maldoror dit:Vivement le voyage interstellaire que je puisse partir en exil sur pluton.

Ah ouais, là, Pluton me semble idéal, vu qu'il a été déclassé.

Ben en fait, moi, l'opinion de Maldoror m'intéresse puisqu'il représente ceux qui vont organiser une contre manifestation à grand coup de slogan, de cri et de bruit... Donc son opposition au texte de Niëmoler est un argument de plus pour ne pas l'utiliser (cf. King sur la non-violence)

Eric dit:(cf. King sur la non-violence)

Bon cela dit, à part dans Tolkien, je ne crois pas aux "forces du Mal". :)
Gandhi disait sur la non violence que, si elle était trop difficile à s'imposer ou si elle ne servait qu'à dissimuler la lâcheté, elle pouvait être substituée par la violence.

Wow, il y a des gens qui osent manifester contre les colons?

Qui sont-ils Eric? ils appartiennent à une organisation?

Maldo

El comandante dit:
Eric dit:(cf. King sur la non-violence)

Bon cela dit, à part dans Tolkien, je ne crois pas aux "forces du Mal". :)
Gandhi disait sur la non violence que, si elle était trop difficile à s'imposer ou si elle ne servait qu'à dissimuler la lâcheté, elle pouvait être substituée par la violence.
Ben oui mais je en considère pas Gandhi comme infaillible (pas M.L King, non plus)...
Quant aux forces du mal, effectivement c'est un vocabulaire qui n'est pas non plus le mien...

Pour Maldo, ben oui à plein d'organisations en fait si j'en crois leurs appels... Ceci dit, techniquement ils ne manifestent pas contre les colons, ils manifestent pour "l'enfermement d'hommes, de femmes et d'enfants dans des conditions inhumaines".

Je saisis le concept de force du mal comme le fait que peu de personne veulent faire le mal mais feront tout de même du mal inconsciemment. Ils sont par là même les acteurs de ces "forces".

Scoubi dit:Je saisis le concept de force du mal comme le fait que peu de personne veulent faire le mal mais feront tout de même du mal inconsciemment. Ils sont par là même les acteurs de ces "forces".

Dans l'esprit, c'est aussi comme ça que je le comprends.

Eric, les gens qui vont manifester contre vous appartiennent à une asso?

Maldo