[société] Pour commencer un cercle de silence, votre opinion

Maldoror dit:Vivement le voyage interstellaire que je puisse partir en exil sur pluton.

Ah ouais, là, Pluton me semble idéal, vu qu'il a été déclassé.

Ben en fait, moi, l'opinion de Maldoror m'intéresse puisqu'il représente ceux qui vont organiser une contre manifestation à grand coup de slogan, de cri et de bruit... Donc son opposition au texte de Niëmoler est un argument de plus pour ne pas l'utiliser (cf. King sur la non-violence)

Eric dit:(cf. King sur la non-violence)

Bon cela dit, à part dans Tolkien, je ne crois pas aux "forces du Mal". :)
Gandhi disait sur la non violence que, si elle était trop difficile à s'imposer ou si elle ne servait qu'à dissimuler la lâcheté, elle pouvait être substituée par la violence.

Wow, il y a des gens qui osent manifester contre les colons?

Qui sont-ils Eric? ils appartiennent à une organisation?

Maldo

El comandante dit:
Eric dit:(cf. King sur la non-violence)

Bon cela dit, à part dans Tolkien, je ne crois pas aux "forces du Mal". :)
Gandhi disait sur la non violence que, si elle était trop difficile à s'imposer ou si elle ne servait qu'à dissimuler la lâcheté, elle pouvait être substituée par la violence.
Ben oui mais je en considère pas Gandhi comme infaillible (pas M.L King, non plus)...
Quant aux forces du mal, effectivement c'est un vocabulaire qui n'est pas non plus le mien...

Pour Maldo, ben oui à plein d'organisations en fait si j'en crois leurs appels... Ceci dit, techniquement ils ne manifestent pas contre les colons, ils manifestent pour "l'enfermement d'hommes, de femmes et d'enfants dans des conditions inhumaines".

Je saisis le concept de force du mal comme le fait que peu de personne veulent faire le mal mais feront tout de même du mal inconsciemment. Ils sont par là même les acteurs de ces "forces".

Scoubi dit:Je saisis le concept de force du mal comme le fait que peu de personne veulent faire le mal mais feront tout de même du mal inconsciemment. Ils sont par là même les acteurs de ces "forces".

Dans l'esprit, c'est aussi comme ça que je le comprends.

Eric, les gens qui vont manifester contre vous appartiennent à une asso?

Maldo

Tous les mouvements nationalistes de l'Eure relaient l'appel à manifester contre le cercle de silence à Evreux

Tu es prêtre / pasteur (au vu de ton avatar) Eric?
Si oui pourrais-je avoir une conversation avec toi en mp?

Maldo

Oui et oui

Je serais plus attiré par le premier. Pour plusieurs raisons :

* Tout d'abord, il est plus facile d'accès. Si l'objectif est d'amorçer une réflexion chez le plus grand nombre, il vaut mieux ce texte, clair, aéré et présentant un rythme presque poétique que les deux autres, issus de discours.
* Ensuite, si le rapport à la période de la 2GM est évident, le nom de Niemöller n'est pas aussi rattaché à une cause que celui de MLK.
* Le troisième texte, quand à lui, parle de 'silences et prières', ce qui va facher de suite les athées... En tout cas, personellement, un tel texte sur un cercle ouvert par un pasteur, je fuis direct, de peur de la récupération religieuse du truc.

Keiyan, qui trouve l'initiative louable.

Nouvelle proposition, j'ai écrit ça

Nous sommes là
Parce que les étrangers sont nos frères et soeurs
Nous sommes là
Parce que les sans-papiers ne sont pas sans droit
Nous sommes là
Parce que les conditions de détention dans les centres de rétentions administratives sont inacceptables du point de vue de la dignité humaine.
Parce que de nouvelles solutions doivent être trouvées.
Nous faisons silence
Pour respecter les convictions religieuses et politique de chacun
Nous faisons silence
Parce que nous ne prétendons pas avoir la solution
Nous faisons silence
Parce que nous ne croyons pas aux slogans qui divisent ni aux cris qui agressent.

Eric dit:Nouvelle proposition, j'ai écrit ça

Nous sommes là
Parce que les étrangers sont nos frères et soeurs
Nous sommes là
Parce que les sans-papiers ne sont pas sans droit
Nous sommes là
Parce que les conditions de détention dans les centres de rétentions administratives sont inacceptables du point de vue de la dignité humaine.
Nous sommes là
Parce que de nouvelles solutions doivent être trouvées.
Nous faisons silence
Pour respecter les convictions religieuses et politique de chacun
Nous faisons silence
Parce que nous ne prétendons pas avoir la solution
Nous faisons silence
Parce que nous ne croyons pas aux slogans qui divisent ni aux cris qui agressent.

Tu l'as écris en pensant au rassemblement anti cercle de silence.

Ce dernier texte, dans le contexte a une portée symbolique plus forte je pense. En cas de présence TV, il aura plus d'impact.

C'est pas mal. Mais si la dernière phrase fait un peu consensus mou. Ce ne sont pas les slogans qui agressent, ce sont les pratiques.

Rectification : je n'ai écrit qu'une phrase en pensant aux contre manifestants, le reste était déjà plus ou moins dans ma tête pour une reprise sur Miettes de théo...

Ben je vous dirai peut-être tout à l'heure si les slogans agressent ou pas (mais dans ma phrase, les slogans divisent, ce sont les cris qui agressent)

Voilà, de retour, transi et un peu mouillé. 70 personnes dans notre cercle de silence, pas l'ombre d'un contre-manifestant (enfin peut-être le jeune qui nous a tourné autour en chantant puis en téléphonant mais si c'est le cas, je ne peu qu'avoir de la sympathie pour lui).
Merci à la ligue des droits de l'homme de n'avoir pas eu peur de s'associer à une manif lancée par des Eglises.

:)

comme toute les fleurs ont un langage, en voici une qui devrait bien te correspondre

Je remonte ce thread car j'avoue que j'étais curieux de voir cette forme étrange (pour nos caractères revendicatifs et bruyants) de contestations que sont les cercles de silence.

Un article sur Rue 89 m'a un peu plus éclairé encore :

http://www.rue89.com/marseille/2008/12/20/sans-papiers-a-marseille-le-silence-est-une-arme
Eric pourra nous dire si ça retranscrit de manière assez fidèle ce qu'est un cercle de silence.

Ce qui me frappe c'est cette forme d'unité (peut être exacerbée par l'article) qui se dégage et qui est tout à l'honneur de cette forme d'expression.

Moi qui suis très critique face aux phénomènes religieux, j'avoue que je serais très intéressé pour participer à ce genre de cercles, même initiés par des hommes et femmes d''une quelconque confession. Y a des fois où les causes dépassent largement nos différences de points de vue.

J'avais raté ce post...
Inutile de dire que la lutte contre le racisme me tient à coeur...
2 précisions :
- je suis agnostique certain jour et athée les autres
- je classe le racisme dans la catégorie "bêtise/ignorance humaine"

Eric, tes 3 textes sont bons en fonction de ceux à qui tu t'adresses.

A mon goût, il manque une donnée essentielle qui est le schéma d'action. Car la non violence n'a de sens que si elle est portée par une action extrêmement forte. (ce qui est très clair dans l'article de rue89 et pas du tout dans les 3 textes)

Mon parcours m'a plutôt placé dans l'action mais avec l'age et le changement de société, à mon sens, le racisme est devenu un racisme institutionnel (hors manouches)
il m'est donc devenu difficile de lutter donc cette forme insidieuse.
J'avoue que la non-violence n'est pas mon truc.

Aujourd'hui, je ne vois pas d'autre action que celles qui sont hyper ciblées :
> par exemple, contre la discrimination à l'évolution de carrière*.
(sachant que la discrimination à l'embauche reste un combat encore d'actualité)

> par exemple, contre les critères discriminatoires : accès au logement, interim,...
=> les agences de location d'appart ou les agences d'intérim ont dans leur fichier un code qui prend en compte le choix du client sur la race (0=pas de nègre, pas d'arabe,...)

Reste le pb des manouches : que faire de ces gens là..? je n'ai pas de réponse. Je les connais vraiment bien et ils sont tellement hors modèle social que je n'ai jamais eu le moindre espoir sur leur intégration (mais est-ce vraiment leur but ?)

Dans les entreprises françaises, le nombre de noirs et d'arabes à des postes de cadres sup est quasi nul.

Dans les dom-tom, aucun noir n'a accès à un poste de direction d'une administration française.