[Socio] Et toi, à quoi tu joues ?

Hop … c’est fait.

A voté

yorgi dit:
Il me semble qu'il manque la composante jeux de rôle sur table / grandeur nature dans le sondage

On l'a pourtant mise dans jeu de société de coopération.
Pour les jeux de cartes on pensait également bien les avoir représentés dans les catégories des jeux de société.

C'est quand même très différent.

Intéressé aussi par les résultats.

Répondu également! :wink:
Vivement les résultats.

Fait…
Par contre, je n’ai pu m’empecher de m’interroger sur l’interpretation quant aux questions sur l’emploi (sans) la demotivation totale et le temps passe a notre activite favorite. Un truc du genre Otaku. Un peu comme les tests de facebouque.
Je serais curieux de voir les resultas de l’etude.

Dommage que les wargames ne soient pas cités, je ne joue quasiment qu’à ça…
C’est un genre en soi, et ce sont bien des jeux à ce que je sache.
D’autre part, je n’ai pas pu valider ma réponse : on me dit “Veuillez ne saisir qu’une seule réponse par ligne” alors que c’est pourtant bien ce que j’ai fait.

A voté too :mrgreen:

JabbaTheHatt dit:
yorgi dit:
Il me semble qu'il manque la composante jeux de rôle sur table / grandeur nature dans le sondage

On l'a pourtant mise dans jeu de société de coopération.
Pour les jeux de cartes on pensait également bien les avoir représentés dans les catégories des jeux de société.

C'est quand même très différent.

Ça c'est vite dit!
Avec un jeu coop classique: Pandémie (avec au seuil de la catastrophe) + Marqueur noir, tu as tout ce qu'il te faut pour jouer à n'importe quel JDR (avec un system D6)
Prends les cubes maladie et fait des points au marqueur dessus. Ça fait déjà des dés!
Les cubes maladie restant peuvent servir pour compter les PV et/ou les points de magie
Prend le plateau et met le à la verticale sur la table et Pim te voila avec un écran de MJ!
Prend le coté vierge des feuilles de suivi du bio terroriste et Paf ça te fait un support idéal pour une feuille de perso
Et puis sans aller aussi loin tu peux tout à fait jouer RP à Pandémie!
Perso j'aime bien jouer le rôle de la scientifique qui refuse de quitter son labo et sa famille et ne sort donc qu’exceptionnellement de son Labo/case.
ou
Celui du Docteur mégalo qui refuse de partager ses cartes avec les autres nullards de l'équipe!
ou
Celui du coordinateur qui panique dès qu'il est seul sur une case avec un pion maladie et qui doit retourner dans son pays ce ressourcer après chaque campagne de soin.
En plus jouer RP permet de limiter l'effet "leader" qui peut polluer ce jeu et jouer avec 0 carte épidémie devient un vrai challenge!
Pour ce qui est du GN il me semble que la CIA* en a organisé un sur ce thème en Afrique de l'ouest l'an dernier**.
Bref tout ça pour dire que c'est effectivement quasiment la même chose.
(*) Théorie du complot...
(**) J'ai du mal à assumer cette "blague" qui me parait très limite :cry: , Je me demande même si c'est drôle... Du coup je sors :arrow:

Un petit regret quand à une question manquante, celle de la mixité sociale.
Est ce que vous jouez avec des gens qui ont fait les mêmes études que vous, qui font le même métier, qui ont un salaire équivalent ?
Je me suis étonné de constater il y a peu que je jouais avec une amie caissière, l’autre architecte, l’autre informaticien ou encore mécano au chômage. Ce brassage social, je ne sais pas si je l’aurai eu dans un autre loisir.
Je comprend que votre question soit : “Qui joue”.
Je serai assez intéressé par la question : “Avec qu je joue”

A bon. …
Je suis étonné par ce que tu dis à propos de la mixité.
je trouve qu’il y a plein de loisir ou lieux de loisir ou les classes sociales sont brassées.
Le sport … foot rugby … . Je joue avec des chômeurs des cadres des employés des étudiants. …
Le poker. … c’est pareil y a de tout.
Sauf si tu joues au golf ou à des sports un peu moins ouvert, là tu as raison.

Finalement 3 semaines et une étude centrée uniquement sur de la socio ne sont absolument pas suffisant pour extraire toutes les infos du sondage.
Du coup je vous donne le lien pour accéder aux résultats si quelqu’un se motive pour se lancer dans une grosse analyse :
==> Résultats bruts ici <==

On a quand même déduit certaines choses :
Globalement les motivations de jeux des individus ne dépendent ni de leur sexe, ni de leur niveau d’études mais bien du support de jeu. Il reste toutefois deux exceptions mineures à ceci :
La première concerne les personnes jouant sur PC et disposant d’un Bac+3 et moins : les femmes de cette catégorie y jouent moins pour le challenge mais plus pour un aspect de détente à l’inverse des hommes.
La seconde exception concerne les individus jouant sur PC et disposant d’un Bac+5 et plus : on constate que les femmes, là encore, jouent moins par challenge que les hommes et plus pour tuer l’ennui.
Les Hommes jouent 2 fois plus que les femmes.
Plus le niveau d’étude est élevé, moins les individus consacrent du temps à jouer. Nous sommes en droit de nous poser la question de la cause de ce comportement. Manque de temps ou manque d’envie ?
La moyenne de temps consacré au jeu par les individus déclarant s’ennuyer ou être totalement démotivés par leur travail est aux alentours de 1000h/an contre 800h/an pour ceux se déclarant passionnés par leur emploi. Plus les individus sont démotivés et plus ils s’ennuient au travail, plus ils jouent. De ce fait, ce sont les secteurs du BTP, de la qualité et de la mécanique qui sont le plus concernés
Les individus déclarant que le jeu a un lien avec leur travail vont avoir tendance à consacrer 30% plus de temps au jeu.
Tous types et tous supports confondus, le jeu semble être avant tout perçu comme un passe-temps et/ou une passion. On retrouve également l’idée de projection dans un autre univers.
En bref, le jeu est multifacettes. Chacun peut s’y identifier et prendre ce qu’il souhaite et recherche. Deux profils de joueurs se dégagent tout de même : le joueur passionné souhaitant à la fois s’évader dans un autre monde et passer un bon moment entre amis et la personne jouant pour passer le temps afin de combler les moments d’ennui.