jmguiche dit:Et souffler sur ses dés, croire qu'on leur a ainsi donné des pouvoirs magique, ce n'est pas non plus du fétichisme, au pire un deni de realité. Surtout que je doute que cela soit une pratique prise bien au sérieux par les joueurs.
J'ai connu un joueur de WH 40.000 qui avait un rituel bien particulier en début de partie : il alignait tous ses dès devant lui, il en choisissait un au hasard et il le détruisait à coup de marteau pour servir d'exemple aux autres et les motiver à lui donner la victoire.
Ca rentre dans quel catégorie ce genre de comportement ?
Pour l’anthropologue et le sociologue, le fétiche est un report de l’affectivité sur un objet unique ou composé, sympolique, en lui attribuant une efficacité supérieure à la sienne sur la réalité. (wikipédia)
J’en déduis que le joueur moubourré est fétichiste.
jmguiche dit:Et souffler sur ses dés, croire qu'on leur a ainsi donné des pouvoirs magique, ce n'est pas non plus du fétichisme, au pire un deni de realité. Surtout que je doute que cela soit une pratique prise bien au sérieux par les joueurs.
J'ai connu un joueur de WH 40.000 qui avait un rituel bien particulier en début de partie : il alignait tous ses dès devant lui, il en choisissait un au hasard et il le détruisait à coup de marteau pour servir d'exemple aux autres et les motiver à lui donner la victoire. Ca rentre dans quel catégorie ce genre de comportement ?
... La c...rie ?
En fait, comme les fétiches dont parle Xavo. Croire aux pouvoir magique des objets c'est de la superstition (ou de la religion quand cette croyance aux objets magiques est bien installée). Mais est ce une névrose ? Aucune idée. Et ce fait trop longtemps que j'ai lu totem et tabou. Je me souvient vaguement que Freud comparait les pratique religieuses à des rites d'obsessionnels, mais je suis bien incapable de dire où. normalement je vais avoir une réflexion bien fielleuse mais emprunte de sainteté dans le topic où on répond... : )
rugal dit:Je ne sais pas trop quoi répondre entre le oui et le non. est-ce que vouloir à tout prix des figurines dans un jeu fait de moi un fétichiste ?
Ça dépend... Tu fais quoi avec ?
rien d'autre que jouer avec, je les peints même pas. Par contre, je suis de plus en plus du genre à ne même pas m'intéresser à un jeu si il ne contient pas de figurines
lastele dit:De même que ceux qui ne peuvent que jouer avec un certaine couleur…
Euh, moi j'ai du mal à jouer si un autre joueur à les bleus, mais c'est pas par superstition, mais plutôt par habitude. Si un autre joueur à les bleus, je m'embrouille et je joue pour lui…
Je ne suis ni psycho, ni socio. Cependant, si on se base sur la définition pure :
- Si tu y vas avec ta manette parce que c’est TA manette et que tu sais que tu vas perdre si tu ne l’as pas … Je dirais que tu es fétichiste ou du moins superstitieux ;
- Si c’est pour des raisons hygiéniques, on ne peut pas te donner tort non plus.
lastele dit:Je ne suis ni psycho, ni socio. Cependant, si on se base sur la définition pure : - Si tu y vas avec ta manette parce que c'est TA manette et que tu sais que tu vas perdre si tu ne l'as pas ... Je dirais que tu es fétichiste ou du moins superstitieux ; - Si c'est pour des raisons hygiéniques, on ne peut pas te donner tort non plus.
il y a une troisième raison, sans rapport avec le fétichisme, c'est une raison technique : qualité de la manette, voire sa customisation (rabotage de butée, ...)
et idem en raison "technique" il y a la couleur de pion avec laquelle on est habitué à se repérer sur un plateau de jeu
rugal dit:c'est exactement ça : raisons techniques. Un joueur "utilise" sa manette d'une certaines manière, et à donc tendance à être habitué à celle-ci. On pourrait étendre au dés, et dire que tel ou tel dés sont plus agréables à lancer, à utiliser, de par leur taille, forme, couleurs...
différence quand même : il peut y avoir des dés plus agréables en main, plus jolis, cependant leur utilisation doit être la même un coup lancé : le résultat doit être équiprobable. Une manette (ou on pourrait étendre à une raquette de tennis , une guitare ... ) a une incidence technique réelle sur l'efficacité du joueur
jmguiche dit:En attendant, s'il y a un camp jaune, il est pour moi.
on va pas être d'accord.
Le jaune, c'est la couleur des cornards ! Green powaaaa!!!!
Dans ton bled, pouilleux vert, mais le monde est vaste.
Le jaune est la couleur de l'or (la médaille...), du soleil. En Chine, c'est la couleur de l'empereur. Bref, c'est la couleur des vainqueurs. Et les jalous parlent de veine de cocus d'où l'association avec la couleur. Mais ce n'est que l'expression de la jalousie de pauvres vert mi sot.
Je joue les bleus parce que je suis un garçon (et par habitude). Je suis soigneux avec le matériel de mes jeux : - je mets sous sachets pour que ça ne se balade pas partout dans la boîte et que ça s’abîme pendant le transport - je ne mets jamais d’élastiques car ça sert trop les cartes et ça les marque, je fais plutôt ça avec des bandes de papier - je n’agrafe jamais les règles que j’imprime car les agrafes griffent le plateau et donc je les colle, - j’évite d’empiler les boîtes à plat mais plutôt sur la tranche car celle du dessous souff