Bonjour à toute la communauté ^^
Je suis en train d’écouter des interviews que j’ai réalisé avec des joueurs et des éditeurs, vendeurs, etc. Et d’un coup, suite à certaines de leurs interventions, je me pose une question :
Le joueur est-il fétichiste ?
Je pars de certains constats qui me sont propres (totalement partial) et des interventions des gens en question :
- Au jeu de rôle, avec les potes, on disait que l’on kharmatisait nos dés, chacun avait ses dés dans lesquels on insufflait une part de nous et il était interdit de toucher aux dés des autres sous peine de perdre le kharma insufflé (riez
) ;
- La levée de bouclier de certains concernant les jeux sur tablette où on n’a plus la sensation tactile du matériel bien que l’on soit sur une surface tactile ;
- Le hasard du dé que l’on lance face au génération de résultat aléatoire informatisé (les randoms des calculettes ou ordinateur)
- Les joueurs qui prennent toujours la même couleur de pion et qui râle assez fort lorsque cette couleur n’existe pas et menace même de ne pas jouer si quelqu’un l’a prise ;
etc, etc.
Je précise, il n’y a aucune étude, aucune prise de résultat (avant de me faire lyncher), c’est vraiment qu’une question qui me passe par la tête !
Par contre, si vous avez d’autres exemples, que l’on rigole un bon coup ^^
Je viens de répondre “non” mais il semble que j’ai cliqué sur “oui” par inadvertance.
Je ne suis pas fétichiste au sens où tu l’as défini, mais je suis quand même assez maniaque quand la bonne conservation de mes jeux (ne pas écorner les cartes, bien classer le matériel dans la boite,…) et je préfère jouer “en vrais” plutôt que sur support informatique.
moi sur la couleur, je prend toujours les bleus. au début c’était anodin, juste un gout quoi, maintenant j’y suis tellement habitué que lorsque je n’ai pas les bleus je râle, parce que je sais qu’il y aura toujours un moment dans la partie ou, par habitude, je vais réfléchir comme si j’avais les bleus, avant de me rendre compte que ben non, cette partie j’ai les rouges et que j’ai broger pour rien
je sais pas si ça rentre dans le fétichisme, mais ça fait bien rire mes adversaires qui me confisquent les pions bleus dans les jeux ou je suis sensé être fort, pour me mettre un handicap
@ Emlyn
je ne pense pas qu’être soigné avec ses jeux (voire maniaque) peut être considéré comme du fétichisme ^^
@ alighieri
Ce ne sont que de vils mécréants qui n’ont rien trouvé d’autres pour espérer gagner contre ton intelligence supérieure ![]()
méchant, j’ai écrit “ou je suis sensé être fort”, c’est pas violent…mais bon, comme beaucoup de TTiens j’imagine, je suis “prescripteur de jeu” autour de moi, donc j’ai souvent l’avantage de mieux connaitre les jeux que mes adversaires
de toutes façons je préfère les jeux asymétriques, alors des fois je change de couleurs, genre l’égyptien à mare nostrum je suis pas fan, tout bleu qu’il soit
alighieri dit:je sais pas si ça rentre dans le fétichisme
Ah si, le cube bleu a un côté fétichiste.
http://www.erotikshop-claudia.com/you2t ... u-1-stuck/
bien trouvé ^^
Pour la question de la couleur, j’essaye justement d’en changer souvent pour éviter le problème évoqué par alighieri: se tromper de pions en cours de jeu.
D’autre part, une amie m’a un jour fait part d’un de ses trucs qu’elle applique pour les jeux de majorité: toujours prendre des pions dont la couleur se confond le plus avec le plateau. De cette façon ses adversaires ont tendance à sous estimer sa puissance.
Je vois que ça filoute grave. Effectivement, c’est limite de l’anti-fétichisme pour améliorer ses chances de victoire.
Mais j’ai quand même une impression que ce sont les deux faces d’une même pièce, son opposé et non son contraire.
Enpassant dit:alighieri dit:je sais pas si ça rentre dans le fétichisme
Ah si, le cube bleu a un côté fétichiste.![]()
http://www.erotikshop-claudia.com/you2t ... u-1-stuck/
J'ai déjà dit que j'aimais ce forum ?
Bonsoir
Je joue vert , je souffle sur ma main avant de lancer les dés, quand je faisais du JDR j’avais mes dés préférés, je concentre ma volonté sur les dés lancés par mes adversaires pour les faire tomber sur la mauvaise face, bref non je ne suis pas fétichiste
.
A+
Je prend les pions en fonction de la couleur de mes vetement. Si je porte un t-shirt rouge, je joue les rouges. si j’ai un pull violet je joue les violet etc etc …
Fou moi? ![]()
J’ai voté non mais c’est pas si clair ![]()
Je souffle souvent sur les dés, mais sans espoir de changer quoique ce soit au résultat
Je prends toujours les noirs si possible en couleur, mais je n’ai pas de soucis si il y a une autre couleur
Je préfère le contact du matériel de jeu, lancer moi même les dés mais j’ai plein de jeux sur mon smartphone et je trouve que c’est bien pratique
bref, entre oui et non…
Je ne sais pas trop quoi répondre entre le oui et le non.
est-ce que vouloir à tout prix des figurines dans un jeu fait de moi un fétichiste ?
Je joue les verts dans la mesure du possible.
Et je n’aime pas quand le hasard défini en début de partie est chamboulé, par exemple quand un joueur pioche une carte qu’il n’aurait pas dû et qu’on doit remettre la carte ailleurs dans la pioche ou remélanger la pioche.
Mais fétichiste, je dirais pas ça. Déterministe, peut-être.
Je crois que le fétichisme est surtout chez les joueurs qui enregistrent leurs parties, leurs scores, font leurs moyennes, leurs calculs. C’est vraiment amassage et contemplation de son caca. ![]()
Commandante
El comandante dit:Je crois que le fétichisme est surtout chez les joueurs qui enregistrent leurs parties, leurs scores, font leurs moyennes, leurs calculs. C'est vraiment amassage et contemplation de son caca.
Le fétichiste et l'obsessionel ne souffrent pas de la même chose.
Et souffler sur ses dés, croire qu'on leur a ainsi donné des pouvoirs magique, ce n'est pas non plus du fétichisme, au pire un deni de realité. Surtout que je doute que cela soit une pratique prise bien au sérieux par les joueurs.
En attendant, s'il y a un camp jaune, il est pour moi.
El comandante dit:Je crois que le fétichisme est surtout chez les joueurs qui enregistrent leurs parties, leurs scores, font leurs moyennes, leurs calculs. C'est vraiment amassage et contemplation de son caca.
Ah, ben alors il faut que je modifie mon vote
rugal dit:Je ne sais pas trop quoi répondre entre le oui et le non.
est-ce que vouloir à tout prix des figurines dans un jeu fait de moi un fétichiste ?
Ça dépend... Tu fais quoi avec ?