[SoE] baltique et méditerranée

[Struggle of Empires]

En lisant les règles, on a eu un petit doute sur le fonctionnement des différents mouvements correspondant aux bateaux.

Est-ce que c’est bien juste qu’il y a une seule mer qui fait en gros le tour de l’Europe ? Il n’y a pas besoin d’un mouvement pour bouger son bateau du sud vers le nord de la méditerranée ?

Quand c’est écrit qu’il faut un bateau en Baltique pour y aller, cela veut dire qu’il faut avoir un bateau sur le territoire Baltique ?

Pepin_s dit:En lisant les règles, on a eu un petit doute sur le fonctionnement des différents mouvements correspondant aux bateaux.

Je pense que tu n'es pas le seul. Les déplacements ne sont vraimenet pas évidents dans Struggle.
Est-ce que c'est bien juste qu'il y a une seule mer qui fait en gros le tour de l'Europe ? Il n'y a pas besoin d'un mouvement pour bouger son bateau du sud vers le nord de la méditerranée ?

Tant que tu restes en Méditerranée tu n'as pas besoin de faire mouvement. Si tu veux aller en Baltique depuis la Méditerranée, ça te coute bien sur un mouvement.
Quand c'est écrit qu'il faut un bateau en Baltique pour y aller, cela veut dire qu'il faut avoir un bateau sur le territoire Baltique ?

C'est ça, sauf si ton territoire de départ est directement adjacent à la baltique (Russie et Prusse)

Il y a une super aide de jeu sur le Geek pour les déplacements en Europe :

:arrow: http://www.bggfiles.com/viewfile.php3?fileid=7941

Ca s’éclaircit gentiment :)

Y’a toujours un truc qui me turlupine. Il y a bien une région (en gros l’Italie) qui s’appelle Méditerranée et y’a une région maritime qui fait tout le tour de l’Europe ?

Pour résumer, un bateau peut se trouver dans 3 régions différentes en Europe. En mer, en Baltique ou en méditerranée ?

Ou alors j’ai tout mal compris et en fait la région maritime (toute la mer autour de l’Europe) ben finalement on y va pas et on est toujours uniquement sur des territoire même avec les bateaux ?

Pepin_s dit:Ou alors j'ai tout mal compris et en fait la région maritime (toute la mer autour de l'Europe) ben finalement on y va pas et on est toujours uniquement sur des territoire même avec les bateaux ?

Oui c'est ça.

En Europe, tes bateaux sont soit en Baltique, soit en Méditerranée (Italie ...), il n'y a pas d'autre possibilité.

Magnifique :D On va pouvoir enfin jouer avec la bonne règle.

Encore une précision, si Britain ou United Province veut constuire un bateau, où est-ce qu’il l’ajoute ?

Pepin_s dit:Encore une précision, si Britain ou United Province veut constuire un bateau, où est-ce qu'il l'ajoute ?

Quand tu crée une armée, elle a automatiquement un déplacement gratuit, donc tu le places où tu veux (baltique, méditerranée ou colonie).

Dans le cas où tu veux le déplacer directement dans une colonie et que le déplacement ne peut pas se faire (tu fais 1 puis 3 ou 4 au dé), ton bateau reste sur ton territoire, en attendant d'être déplacé.

C’est pas vraiment un jeu qu’on peut appréhender en deux temps trois mouvements, Struggle… hein Djé ? 8)

Merci ReiXou en tous cas…

Suite à la 2e partie, j’ai un peu plus apprécié ce jeu qui m’avait laissé un arrière goût bien amer après la première partie…

C’est sur mais en même temps il nous a fallut “que” 3 parties pour enlever tous les doutes et questions sur les règles.

Ca me semble raisonnable pour ce type de jeu :oops: et ce type de règles :oops: .