[SoE] Probléme de regle qui risque de pourrir mon nouvel an!

[Struggle of Empires]

Je ne comprend pas comment s’utilise la tuile Banking et donc je souhaite mobiliser la matiére grise trictractienne pour sauver mon nouvel an d’un naufrage annoncé.
La régle indique que les joueurs ne peuvent jamais etre à court d’argent, puisqu’ils peuvent prendre à chaque fois autant d’argent que nécessaire à la banque. Avec cette méthode le joueur prend un marqueur d’insatisfaction pour chaque paire de piéces prise, tout en sachant qu’on ne peut prendre plus d’argent que nécessaire.
Ces précisons étant faites, j’aurais quelques questions à poser concernant l’utilisation de la tuile banking, qui permet de prendre 3 piéces au lieu de 2 par marqueur d’insatisfaction. Peut-on appliquer l’effet de cette tuile à chaque foisqu’on emprunte de l’argent de la banque En fait ma question consiste à savoir si on peut l’appliquer l’effet de cette tuile plus d’une fois par round/action/guerre( rayez les mentions inutiles…)
Deuxiéme serie de question : la régle indique qu’on ne peut pas prendre plus d’argent que nécessaire à la banque. A partir de là envisageons deux cas d’école : -je posséde 0 or et je souhaite lancer une attaque coutant 2 ors, tout en sachant que je posséde la tuile Banking. Que dois-je faire dans ces conditions : je prend 2 ors et 1 marqueur d’instisfaction, ce qui implique que je ne peux pas appliquer l’effet de la tuile précitée. Ou alors j’applique l’effet de celle-ci et dans ce cas je prend 3 ors et un marqueur d’insatisfaction, mais j’ai pris plus d’or que nécessaire pour financer mon attaque.
-je posséde encore 0 or et je souhaite acheter la tuile War office coutant 8 ors. En vue de réaliser cette opération 3 cas de figure se presentent, lorsque l’on utilise la tuile Banking :
1) je prend 3 fois 3 ors et 3 marqueurs d’insatisfaction, mais dans ce cas j’ai pris 1 or en trop.
2) je prend 2 fois 3 ors et 2 marqueurs d’insatisfaction, ainsi qu’1 fois 2 ors et un marqueur d’insatisfaction, soit au final 8 ors équilavent au cout du War Office.
3) On ne peut utiliser qu’1 fois par round où par action l’avantage de la tuile Banking. Dans ce cas je pourrais prendre 1 fois 3 ors et 1 marqueur d’insatisfaction, puis 3 fois 2 ors et 3 marqueurs d’insafictation. Dans ce cas je ne respecte pas la régle de non enrichissement lorsque l’on emprunte à la banque et donc finalement je ne peut pas utiliser l’effet du Banking, ce qui implique qur je prend 4 fois 2 ors et 4 marqueurs d’insatisfaction pour financer mon achat.

Vous l’avez bien compris je suis complétement paumé ou bien je me pose trop de questions va savoir…

Anonymous dit:
Ces précisons étant faites, j'aurais quelques questions à poser concernant l'utilisation de la tuile banking, qui permet de prendre 3 piéces au lieu de 2 par marqueur d'insatisfaction. Peut-on appliquerl'effet de cette tuile à chaque foisqu'on emprunte de l'argent de la banque ? En fait ma question consiste à savoir si on peut l'appliquer l'effet de cette tuile plus d'une fois par round/action/guerre( rayez les mentions inutiles....)

L'effet des tuiles est permanent, sauf indication contraire (ex: triangle, tuiles grises et carré autre qu'Unrest).
La tuile Banking ne comporte aucun symbole : donc elle a un effet permanent et permettra à son joueur de prendre, à chaque fois qu'il le désire, 3 Ors pour seulement 1 Unrest.
la régle indique qu'on ne peut pas prendre plus d'argent que nécessaire à la banque. A partir de là envisageons deux cas d'école : -je posséde 0 or et je souhaite lancer une attaque coutant 2 ors, tout en sachant que je posséde la tuile Banking. Que dois-je faire dans ces conditions : je prend 2 ors et 1 marqueur d'instisfaction, ce qui implique que je ne peux pas appliquer l'effet de la tuile précitée. Ou alors j'applique l'effet de celle-ci et dans ce cas je prend 3 ors et un marqueur d'insatisfaction, mais j'ai pris plus d'or que nécessaire pour financer mon attaque

Bonne question. A mon avis, tu ne peux prendre que 2 Ors puisque tu n'as pas besoin de plus et l'effet de la tuile ne s'applique donc pas dans ce cas.

-je posséde encore 0 or et je souhaite acheter la tuile War office coutant 8 ors. En vue de réaliser cette opération 3 cas de figure se presentent, lorsque l'on utilise la tuile Banking :
1) je prend 3 fois 3 ors et 3 marqueurs d'insatisfaction, mais dans ce cas j'ai pris 1 or en trop.
2) je prend 2 fois 3 ors et 2 marqueurs d'insatisfaction, ainsi qu'1 fois 2 ors et un marqueur d'insatisfaction, soit au final 8 ors équilavent au cout du War Office

C'est un peu la même situation qu'au-dessus : en partant du principe que tu ne peux pas dépasser la somme dont tu as vraiment besoin, le bonus de Banking ne s'applique que si tu prends vraiment 3 Ors.

3) On ne peut utiliser qu'1 fois par round où par action l'avantage de la tuile Banking. Dans ce cas je pourrais prendre 1 fois 3 ors et 1 marqueur d'insatisfaction, puis 3 fois 2 ors et 3 marqueurs d'insafictation. Dans ce cas je ne respecte pas la régle de non enrichissement lorsque l'on emprunte à la banque et donc finalement je ne peut pas utiliser l'effet du Banking, ce qui implique qur je prend 4 fois 2 ors et 4 marqueurs d'insatisfaction pour financer mon achat

Non non, la tuile Banking a un effet permanent. Elle s'utilise "tout le temps" dès que tu empruntes de l'Or à la banque.
Ce n'est pas une action :

"Using any tile is a free action, (i.e. it is an additional action to the two actions a player normally performs). There is no limit to the number of tiles that can be used in a round"

Pour ce qui est des 2 questions plus haut, voyons l'analyse de Reixou :)

Bonne année ludique à toi,

Ludovic.
Anonymous dit:Peut-on appliquer l'effet de cette tuile à chaque foisqu'on emprunte de l'argent de la banque En fait ma question consiste à savoir si on peut l'appliquer l'effet de cette tuile plus d'une fois par round/action/guerre( rayez les mentions inutiles....)

Oui quand tu veux, aussi souvent que tu le souhaites.
Deuxiéme serie de question : la régle indique qu'on ne peut pas prendre plus d'argent que nécessaire à la banque. A partir de là envisageons deux cas d'école : -je posséde 0 or et je souhaite lancer une attaque coutant 2 ors, tout en sachant que je posséde la tuile Banking. Que dois-je faire dans ces conditions : je prend 2 ors et 1 marqueur d'instisfaction, ce qui implique que je ne peux pas appliquer l'effet de la tuile précitée. Ou alors j'applique l'effet de celle-ci et dans ce cas je prend 3 ors et un marqueur d'insatisfaction, mais j'ai pris plus d'or que nécessaire pour financer mon attaque.

Tu prends 3 ors + insatisfaction. Tu depenses 2 ors et tu gardes un or pour + tard.
-je posséde encore 0 or et je souhaite acheter la tuile War office coutant 8 ors. En vue de réaliser cette opération 3 cas de figure se presentent, lorsque l'on utilise la tuile Banking

Tu prends 9 ors et 3 marqueurs d'insatisfaction. Tu depenses 8 ors et il t'en reste donc 1.

Tcho

Ah oui, tu te bases sur l’Unrest plutôt que sur la somme d’argent en fait Reixou.

C’est l’Unrest qui déterminerait la quantité d’argent à prendre et pas l’inverse.

En effet, analyse intéressante :)

Ludovic.

moi, à la lecture de la règle, j’avais compris que dès qu’on prenait de l’unrest pour avoir des sous, on avait pas le droit de se retrouver avec des sous à la fin de l’achat…
Tu payes tout ce que tu peux, et si il te reste à payer, on te donne de l’unrest, mais on ne te rend pas la monnaie…

je vais retourner disséquer la règle au mot près…

je dirais plutôt comme ReiXou, sinon la tuile banking n’aurait quasiment aucune utilité, vu que la plupart du temps c’est de 2 pièces d’or dont on a besoin…

diplojak dit:je dirais plutôt comme ReiXou, sinon la tuile banking n'aurait quasiment aucune utilité, vu que la plupart du temps c'est de 2 pièces d'or dont on a besoin...

Je suis assez sur de moi : c'est comme ça que nous avait fait jouer Wallace à Rochetaillée (j'avais pris Banking)
ReiXou dit:Je suis assez sur de moi : c'est comme ça que nous avait fait jouer Wallace à Rochetaillée (j'avais pris Banking)

C'est l'argument massue en somme :)

Et si Wallace s'était trompé ? :D

Ludovic.

Je me range donc à l’avis du maître si wallace a joué comme ça… en plus, ça risque de m’arranger dans ma prochaine partie :wink:

J’en profite pour signaler une différence entre les règles anglaise et française au sujet de l’insatisfaction récoltée à cause de l’argent manquant :
- en français, il est dit qu’on prend un marqueur unrest pour chaque couple de 2 ors
- en anglais, il est dit qu’on prend un point d’unrest pour chaque couple de 2 ors

So ? What do you think ?

Olivier dit:J'en profite pour signaler une différence entre les règles anglaise et française au sujet de l'insatisfaction récoltée à cause de l'argent manquant :
- en français, il est dit qu'on prend un marqueur unrest pour chaque couple de 2 ors
- en anglais, il est dit qu'on prend un point d'unrest pour chaque couple de 2 ors
So ? What do you think ?

C'est pareil, non ? Les marqueurs sont visibles, tu prends un marqueur d'un point (et tu peux faire la monnaie de temps en temps, pour brouiller les pistes au niveau de l'unrest que tu possedes).

J’allais le dire il m’a grillé !

Zut.

Ludovic.

C’est parce que je pensais qu’on piochait dans un sac les marqueurs d’insatisfaction sans savoir sur combien on allait tomber !
Faut que je lise attentivement les règles pour la prochaine soirée club, j’suis pas au point :lol:
Merci pour votre aide !

Olivier dit:Faut que je lise attentivement les règles pour la prochaine soirée club, j'suis pas au point :lol:
Merci pour votre aide !

Muni toi de la FAQ itou. Et c'est vrai que c'est un jeu où il vaut mieux être au point sur les regles avant la partie, pour pas trop la gacher (moi j'ai pas été bon sur l'explication la premiere fois).

C’est déjà fait pour la (légère) FAQ !
Je viens de lire attentivement la règle de ‘Princes of the Renaissance’.
J’ai très envie de le faire jouer aussi.
Et pis, je vais aussi commander Age of Steam, de retour dans les bacs.
Je fais une Wallacite aiguë !!! C’est grave Docteur ???

Olivier dit:Je fais une Wallacite aiguë !!! C'est grave Docteur ???

Point du tout, ça rend tout sourire :D

Et comme j’ai la gorge qui me picote un peu, me prescririez-vous un ‘Liberté’ pour aller mieux ? :wink:

Olivier dit:Je fais une Wallacite aiguë !!! C'est grave Docteur ???

Hé hé, ouais ça court en ce moment à ce qui paraît :)

Ludovic.

coucou !
je profite de ce post pour y aller de mes petits problèmes sur ce jeu :wink:
1 question bête, s’il n’y a pas de bateaux (ou un seul joueur en a…) doit on faire quand même un combat naval avant le combat terrestre ?
2 je suis en amerique du sud avec un marqueur et une armée, puis je me rendre en amerique central, a pied, c’est a dire sans bateaux a l’arrivée ?
3 fin de partie, deux joueurs ont disons 18 points d’unrest, il perdent chacun 7 points, bon, mais le troisième perd t’il 4 pts ou rien ?
merci les amis !

alambic dit:
1 question bête, s'il n'y a pas de bateaux (ou un seul joueur en a...) doit on faire quand même un combat naval avant le combat terrestre ?

Non, s'il n'y a pas de bateau ou un seul, il n'y a pas de combat naval. Par contre, le joueur qui a le bateau bénéficie d'un soutien naval.

2 je suis en amerique du sud avec un marqueur et une armée, puis je me rendre en amerique central, a pied, c'est a dire sans bateaux a l'arrivée ?

Non, il faut un bateau à destination. Par contre, la traversée se fait automatiquement sans encombres (pas de jet de D6)

3 fin de partie, deux joueurs ont disons 18 points d'unrest, il perdent chacun 7 points, bon, mais le troisième perd t'il 4 pts ou rien ?

Il perd 4 points quand même. Dans Struggle of Empires, les scores ex-aequo "n'élimine" pas les bonus ou malus de la 3è place.

Ludovic.