Dans un petit mois je vais jouer ma 1ere soirée enquête (dans une asso de de jeux de roles) et du coup ça m’a donné envie d’en organisé une avec des potes à moi qui ne sont pas spécialement joueur…
Du coup j’aurai quelque question, et je suis sure que vous aller pouvoir m’aider:
es ce que c’est difficile de gérer ça ? (sachant que je suis roliste et donc maitre du jeu je connais) quel sont les choses à éviter à tout pris ?
es ce que c’est faisable avec des gens qui ne sont pas des grands joueurs?
et surtout quelle soirée enquête? pour moyenne d’age de 25-26 ans, pour 8 joueur + moi
merci de vos réponses et de me guider sur le bon chemin
commentaire de don diego:
Spear à publié dans les années 90 les premières murder parties grand public. Pas de règles, juste une cassette qui explique comment jouer et qui plante, de façon mélodramatique le décor
BK
tu as des sites internet qui explique tout et propose des murders gratuites. Tape murders sur google, je ne me rappelle plus le nom de du site.
floyd_2097 dit:est-ce que c'est difficile de gérer ça ? (sachant que je suis roliste et donc maitre du jeu je connais)
Oui et non : la gestion logistique doit être exhaustive, le pitch et les fiches perso doivent avoir été envoyés à l'avance aux participants et il faut qu'ils les aient potassés
floyd_2097 dit:quel sont les choses à éviter à tout pris ?
Les temps morts doivent être proscrits, en tant que MdJ tu dois les combler asap pour éviter un flottement souvent fatal à ce genre de soirée. Evite les intrigues trop simple, c'est plus facile de simplifier une intrigue en cours de jeux que le contraire.
floyd_2097 dit:est-ce que c'est faisable avec des gens qui ne sont pas des grands joueurs?
Oui si tu les conditionnes bien. Fiche perso bien fournie avec un vrai rôle à jouer et n'hésite pas à imposer des costumes (même contemporains) avec des signes distinctifs différents et surtout une attitude à avoir pendant la soirée. Fais jouer le côté théatrale de la chose plus que ludique chez les personnes non joueuses.
floyd_2097 dit:et surtout quelle soirée enquête?
Comme dit, si tu n'as pas le temps de faire toi-même ton scénario tu devrais en trouver sur le net, il y en a plusieurs de dispo sur cetains sites.
Bonne soirée et amusez-vous bien !
Je viens d’organiser (le 9 novembre) une murder pour 9 personnes dont 6 débutants, qui c’est merveilleusement bien passé !!
J’ai choisit une murder connu et classique : “Les salauds se cachent pour mourir”, le thème simple et facile appréhender (Mafia, resevoir dogs…ect… ), les costumes ne demandent pas de grands effort pour de nouveau joueur (du costard, aux simples fringues de voyous de rue…)
De maniere général , ce n’est pas bien difficile a gérer, Le seul conseil que je peux te donner sont simple et de bon sens, En vrac :
- Bien connaitre la murder et les regles… Logique !!
- Bien rebriéfé tout le monde au depart
- Etre hyper bien organisé, Par exemple : On a fait des enveloppes par salle a fouiller avec l’ordre des indices ce qui facilite grandement la tache…etc…
- De bien faire attention (comme dans une partie de JDR) que tout le monde suivent le rythme… Ne pas hésiter a “suggéré” des actions aux trop joueurs trop hésitant… Bref si tu es MJ de JDR, je ne t’apprend rien
- Le rôle de l’orga est surtout dans la préparation, deco, ambiance, musique éventuellement (un effet d’enfer quand on fait péter les sirènes de polices!! ) et repas…etc…
- T’arranger dans la deco de la salle pour avoir dans ta pièce de jeu des espaces pour petit conciliabule
Pendant la murder elle même, tout dépend surtout des actions et interaction des joueurs…
Sinon un site sympas : http://www.murder2000.com/
Si tu as des questions hésitent pas !!
En plus des conseils citer plus haut.
Ce que je pourrai te conseiller c’est d’avoir un assistant car mêmes si tu organises une murder party prévue pour un seul organisateur, tu risques vite d’être débordé entre joué ton perso, établir l’ambiance et gerer les régles (du style à peine tu viens de t’occuper d’un joueurs qu’un autres se pointe pour faire une autre action spéciale…)
Bien sur, ce n’est pas indispensable mais un organisateur qui s’occupe en priorité des régles spéciales et un en priorité pour l’ambiance, cela facilite beaucoup le déroulement de la soirée.
Et aussi bien cerner la personnalité de tes joueurs, ne donne pas un personnage exhubérant à un timide par exemple.
Allez, je te souhaite bonne chance.
genesteal dit:Ce que je pourrai te conseiller c'est d'avoir un assistant car mêmes si tu organises une murder party prévue pour un seul organisateur, tu risques vite d'être débordé entre joué ton perso, établir l'ambiance et gerer les régles (du style à peine tu viens de t'occuper d'un joueurs qu'un autres se pointe pour faire une autre action spéciale...)
Tout a fait d'accord, en général on ajoute toujours un ou deux orga supplémentaire par rapport a ce qu'il y a de conseillé comme çà même si tu t'isoles avec un joueur pour lui filer un indice ou gere un point de regle, les autres continue de géré la murder...
Attention, sur les forums et les sites, il y a vraiment de tout, depuis des choses de qualite tres limite a des choses de haute qualite mais necessitant pas mal d’experience et de materiel.
Pour debuter, je conseillerai d’utiliser des valeurs sures, soit des anciennes soirees enquete SPSR (les salauds se cachent pour mourir, OVNI soit qui mal y pensent, par exemple-) ou les nouvelles d’Asmodee (Beverley place ou Casablanca).
On peut trouver aussi de bons scenarios dans GN Mag (les deux que j’ai ecrits par exemple ) mais pas toujours destines a des debutants.
Idem pour les scenarios de Frederic Barnabe, du tres bon mais pas vraiment destine aux debutants… Mais tu peux y jeter un coup d’oeil…
Et aussi tout dépend du lieu que tu as ta disposition en fonction de la murder !!
Les soirees enquetes SPSR ou Asmodee sont generalement jouables dans un 2 pieces. Apres, pour les autres, ca peut etre variable…
Je recommande le choix de BlueKang2 sur la série Soirée de Meurtre publiée par Spears. “Sanglant anniversaire de mariage” est le meilleur de tous.
Par ailleurs, et si tu joues avec des débutants, ces scénarios sont très biens car à chaque scène il y a une question à poser et une information à donner. Même si cela peut sembler directif, cela permet aux joueurs qui ne sont pas des leaders charismatiques nés de ne pas perdre les pédales.
Matthieu (nostalgique de la chose )
Le site suivant : http://www.murder2000.com/ est vraiment excellent pour trouver des murders. Ton choix sera certainement guidé par le nombre de tes participants. Par ailleurs, vise une murder pour débutant, mieux vaut entrer dans ce type de jeu par étape. Pour une première fois, le plaisir d’interprêter un role sera largement suffisant par rapport à l’intrigue.
Je rajouterai comme précédemment, prends un second orga. Même si tu te paluches tout le boulot, il peut etre très salutaire d’avoir quelqu’un le jour J qui te deleste d’une partie de tes responsabilités et te permette de participer au jeu et surtout d’agir sur le jeu plutot que le subir.
Deuxio, prends bien le temps de t’approprier le scenar, voire d’y mettre ta patte, peaufiner certains perso…
Dersio, tes joueurs doivent avoir le temps de reflechir a leur perso, de lui donner corps. Pour cela, il faut que la fiche perso soit bien verrouillée et respectée à la lettre, après tout ce qu’ils pourront y ajouter te donnera des emotions a toi aussi !!!
Bon jeu !
Un petit conseil concernant les joueurs : afin de pouvoir pallier tout désistement de dernière minute, je m’arrange pour avoir un ou deux remplaçants disponibles le soir en question. lors de la dernière murder que j’ai organisée, j’ai du faire face à un jet d’éponge de deux participants 48 h avant la soirée, heureusement que j’avais du monde en liste d’attente.
Pour débuter, je te recommande “la mort s’habille en blanc” de chez asmodée; un scénar soigné, des indices classieux et un guide pour l’organisateur très détaillé
c’est faisable,
il faut lire et relire le scenard bien le connaitre sur les bout des doigts,
pdt le jeu tu n’auras pas le tps de tout chercher si on te pose 40 questions.
imprime le scenard met tout ds un classeur,
fait toi des pochettes colles y dessus le nom de la salle , lieu a fouiller et jettes y les feuilles que les jouers trouveront.
si tu as un aide orga, prepare un tableau accessible de vous deux avec les objets trouvés a cocher pr savoir en 1 cp d’oeil s’ils sont déja pris.
murder2000 a des bonnes murders (et des moins bonnes) lis y les avis.
j’ai fait jouer un pirate ne meurt jamais ( une reussite si les gens s’investissent) , pas tres compliqué comme scenard a gerer mais te faut un aide.
l’ivresse des profondeur, assez dur a maitriser, il faut etre deux.
coeur de pierre (murder warhammer) j’ai bcp aimé les joueurs aussi mais elle est introuvable désormais je crois car l’auteur la trouve ratée.
dieu est mort
une murder vampire , je ne sait plus le nom : tres simple a organiser vu que les costumes et decord sont de notre époque.
bref le secret d’une murder reussie c’est l’organisation
sinon j’ai tjs remplacé les bouts de papier objet par des vrais objets mais ca demande du boulot en plus …
le ptit plus : les badges avec les noms parce que les gens ne savent jamais a qui ils parlent au debut du jeu.
une musique d’ambiance qui dure plus de 3 h
si tu vois quelqu’un s’ennuyer, n’heiste pas a le remettre en jeu en lui filant un indice ou des points pour qu’il aille fouiner un peu.
faut que tout le monde ramenne de quoi manger boire.
Matthieu.CIP dit:Je recommande le choix de BlueKang2 sur la série Soirée de Meurtre publiée par Spears. "Sanglant anniversaire de mariage" est le meilleur de tous.
Par ailleurs, et si tu joues avec des débutants, ces scénarios sont très biens car à chaque scène il y a une question à poser et une information à donner. Même si cela peut sembler directif, cela permet aux joueurs qui ne sont pas des leaders charismatiques nés de ne pas perdre les pédales.
Matthieu (nostalgique de la chose )
J'y ai joué cet été, à "sanglant anniversaire"... et c'était vraiment très sympa... La bande son un peu kitch, mais matière à délirer pas mal... et certains ne s'en sont pas privés !
merci à tous pour vos reponses
j’ai etait faire un saut sur murder2000 et dans les 1er pas pour l’organisation ils disent que si on a pas jouer au moins quelque soirée faut pas se lancer dans l’aventure d’en organisé une…
à votre avis, avec un petit gn vampire et un “dieu est mort” comme expérience c’est joueable d’organisé ça où la soirée va faire un flop ?
je vais surement enroller dans l’aventure un pote à moi qui a déjà organisé quelque soirée pour me guider et m’épauler ^^!
sinon je pense faire ça dans un 2/3 pièces cuisine/salon/salle à manger mais dans une maison tout en long donc il n’y a en fait que la cuisine qui soit à l’ecart (avec une possibilité de salle de bain!) pou rl’epoque ce sera de nos jours c’est plus facile pour la déco et les costumes
bon je pense qu’il va falloir que je m’y mette sérieusement et que ça demande quand meme pas mal de boulot mais bon c’est pas ça qui me fait peur ^^!
moi aussi j’avais lu cet avertissement sur murder 2000 et ca me parait un peu exagéré sauf si le scénar que tu envisages de jouer est particulièrement complexe ou lourd à organiser (beaucoup de joueurs etc…); quand j’ai organisé ma première murder, je n’avais qu’une expérience en PJ dans un GN et je n’ai pas rencontré de soucis particulier. Si les participants à ta murder sont motivés et fiables ca devrait se passer sans problême, et puis ce qui fait aussi le sel d’une murder ce sont les quiproquos, les situations que tu n’avais pas du tout prévues et qui peuvent se révéler cocasses
Disons que si les joueurs jouent le jeu çà facilite beaucoup, avoir un joueur casse c***** peut gravement plombé la soirée. A priori tu pars sur une murder avec des gens que tu connais donc tu sais a quoi t’en tenir, et vers quel role les orientés en fonction de leur caractere (vaut mieux pour une 1er murder…)
En fait ce qu’on conseille c’est de bien maitriser les concepts d’un jeu de role grandeur nature avant de se lancer dans l’organisation. Croyez moi, c’est pas toujours très clair dans l’esprit de certains débutants malgré leur enthousiasme. Mais c’est la meilleure facon de réussir sa soirée et d’éviter une “catastrophe”.
Après on peut maitriser le concept sans jouer au préalable. Mais c’est souvent la voie la plus simple pour comprendre comment marche ce genre de jeu.