[SOIREE ENQUETE] Quelles sont vos préférées?

Bonjour à tous.

Cela fait longtemps que je cherchais à le faire et je vais enfin pouvoir organiser une soirée enquête. Scénario: Dieu est mort.

J’ai vu sur le site de Murder2000 qu’il existait bon nombre de scénarios.
Si vous les avez joués, lesquels avez vous préférés et lesquels conseilleriez vous svp?

renseigne toi plutôt vers la fédéGN, sur les univers du huit-clos.
Beverly Place 2 est un excellent défouloir et pas trop compliqué pour des néophyte, là où “Dieu est mort”, tiré de l’univers d’INS/MV est amha pour des joueurs plus chevronné.

Dans la série des soirées “Sans Peur Sans Reproches” j’ai fait jouer deux fois le scénario “Ovni soit qui mal y pense” avec à chaque fois un franc succès.

En revanche je ne suis pas un grand fan de “Série noire à l’encre rouge” (trop classique à mon goût) ni de “L’ivresse des profondeur” (une bonne idée mais des personnages mal équilibrés).

J’ai également joué et fait jouer “Les salauds se cachent pour mourir”, bilan très mitigé à la première partie mais excellente soirée lors de la seconde. Le tempérament des joueurs et les efforts de mises en scène des organisateurs influencent naturellement beaucoup le résultat final.

A part ça, je rejoins l’avis de Nighteye: “Dieu est mort” s’adresse principalement à des rôlistes qui connaissent au moins un peu l’univers de INS/MV. Avec des joueurs qui n’en ont jamais entendu parler il n’est pas sûr que la sauce va prendre aussi bien qu’elle le devrait.

Je m’incruste ici pour vous dire que si l’un d’entre vous sait organiser ce genre de soirée et souhaite nous initier, sur la région Marseille, notre asso est intéressée.
Malheureusement, nous sommes fauchés, donc il s’agit d’une demande de bénévolat…

Ca fait pas mal de temps que l’on souhaite se faire une murder, mais personne ne sait trop comment s’y prendre. Donc jouer une fois avec quelqu’un qui s’y entend et peut ensuite nous expliquer tout cela, ce serait bien.

si tu trouve les fichiers de Beverly Place 2 sur le net, t’aura quasi tout pour l’organiser, de ce que j’en ai vu, et compris, la logistique n’est pas énorme.

PS: je ne suis pas payer pour et je ne fait pas de ‘lèche’ à Mr Guillaume Montiage en encensent sa création, je me suis juste éclater de rire en soirée à participé à ce huit-clos mais toujours pas compris si j’ai dégagé le bon :mrgreen:

J’ai bien aimé Dieu est mort, mais on était effectivement entre rôlistes connaissant INS. C’était un peu notre jeu de rôle apéritif, à vrai dire. Donc là, que du bonheur.

Je garde également un très bon souvenir des Salauds se Cachent pour Mourir (même si la fin avait été un peu bancale) et de l’hilarant Beverly Place, deux soirées enquêtes avec un thème bien marqué.

Un peu en dessous, Série Noire à l’Encre Rouge effectivement très classique. J’avais regretté de ne pas y trouver le thème décalé des autres soirée enquête.

Ovni soit qui mal y pense, je l’ai maitrisé mais j’ai été personnellement un peu décu, même si mes joueurs se sont amusés. J’adore les univers à la X-Files, et je crois que j’en attendais trop.

La Mort s’Habille en Blanc, enfin, ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Je ne saurais même plus dire de quoi ça parlait, à part que c’était une soirée à la Urgences.

De mon coté, j’ai joué

Dieu est mort : Très bon. Je jouais blandine.

Les salauds se cachent pour mourir : Excellent (on a même eu droit à un externe au jeu et à l’organisation (mais dans le coup) qui a appelé sur le gsm d’un participant pour lui dire qu’il était de la police etc…le joueur a été un peu perdu au téléphone surtout après avoir réalisé que la “police” l’appelait par son nom de perso… :D). Je jouais le(la) chauffeur.

Le miel de l’empire (dans univers de Dune) : Bon. Je jouais la matriarche.

Un autre pendant la guerre avec nazi, résistant, etc… : Moyen. je jouais une cantatrice - bon, j’étais enceinte de 7mois le volume idéal :D)

A 2, nous avons organisé : 5 cadavres à la une : Les joueurs ont passé une très bonne soirée (malgré la mauvaise note sur murder2000) mais bon, on a sans doute fait des aménagements comme à chaque fois.

Le plus facile d’accès pour les joueurs est à mon avis, les salauds se cachent pour mourir - pas d’univers spécifique - pas de fantastique etc…bref comme une série télé.

Ben personnellement la plus grosse claque que j’ai pris c’est avec autres choses que ces jeux là.

Le probleme de ces jeux c’est qu’ils ne sont pas très aboutis. Pas mal d’incohérence et surtout les systemes de point action qui cassent tout le role play.
Alors oui, l’avantage que ca tient sur une soirée et qu’on rigole bien.

Mais dans ce cas, je conseille plutot : un pirate ne meurt jamais (trouvable ici) http://agoniedupoete.fr/Claire.Fred/index2.html

Et si tu veux vraiment prendre ton pied, il faut absolument jouer : La valse des pantins.
Mais attention, il faut la jouer avant de la faire jouer.

Merci à tous ppur vos divers avis.
Ayant affaire à un public à 90% novice en JdR , je vais donc laisser “Dieu est mort” de coté en attendant de le ressortir un de ces jours.

Novice en matière d’organisation de SE, je vais me tourner vers quelque chose qui ne demandera pas de modifications:
- Berverly 2
- Les salauds se cachent pour mourir.
J’aurais bien pris le scénario sur les pirates mais cela demande un peu de costumes pour l’ambiance et je ne suis pas certain qu’ils soient encore assez “appâtés” pour se lancer dans la couture.

Pour info, j’habite en villa avec un petit jardin, une grande salle à manger , une grande cuisine, un hall, un débarras et 2 chambres. Je pense que cela doit permettre pas mal d’interactions et de discussions “privées”.
A votre avis , dois je autoriser tout l’espace ou vaut-il mieux le restreindre?
Je comptais aussi mettre en place un buffet boisson/repas. Est-ce que cela ne nuit pas trop à la partie.

Au niveau de l’espace à consacrer je pense que plus il y en a mieux c’est.

D’une manière générale je prévois toujours:

- une pièce hors jeu (la cuisine) réservée à l’organisateur où il laisse ses notes, s’isole avec les joueurs pour résoudre les actions simulées par les points d’actions, où il répond à leur questions en cours de jeux s’ils en ont et où il prépare le repas si un repas est prévu (selon le thème bien sur).

- une pièce hors jeu fermée à clé (ma chambre) où personne ne rentre et où je range tout ce qui casse.

- une grande pièce commune (living) où les joueurs sont rassemblés et où se déroule l’essentiel de la murder

- deux ou trois pièces annexes (chambre d’amis, bureau, salle de bain,…) accessibles aux joueurs pour qu’ils puissent avoir des discussions en petit comités à 2 ou 3.

J’ai déjà joué une murder dans une grande salle polyvalente: ça ne fonctionne pas du tout. Même en essayant de s’isoler dans le coin opposé de la pièce tout le monde voit qui négocie avec qui et ça casse complètement le suspens.

Dernière remarque: les soirées enquêtes SPSR attribue toujours un rôle de PNJ à l’organisateur (le majordome par exemple). Selon moi c’est une mauvaise idée, il arrive toujours un moment où l’organisateur est harcelé par les joueurs qui veulent tous utiliser leurs actions en même temps et il devient presque impossible d’assurer le double rôle d’arbitre et de PNJ.

Fort de cette constatation, j’ai pris l’habitude de répartir le travail entre deux personne: un orga qui ne fait que l’arbitrage et l’intendance et un orga qui reste en permanence avec les joueurs pour incarner le PNJ et qui tient l’arbitre informé de l’état de la situation (un des joueurs qui semble largué ou qui n’a manifestement pas compris un point essentiel de son background, l’intrigue qui progresse trop vite ou qui fait du sur-place,…). Grâce à ces info l’arbitre peut recadrer la partie en douceur si nécessaire (être plus généreux sur les informations communiquées si les joueurs sembles paumés ou réexpliquer certaines choses à ceux qui semblent à côté de leur perso).

Au niveau de la nourriture, je pense qu’un petit repas apporte toujours un plus à l’ambiance.

Pour la murder “Ovni soit qui mal y pense” j’avais préparé un buffet latino / sud-américain (tapas etc.) et tout le monde avait pu en profiter tout en continuant à jouer son rôle.

Par contre pour la murder “Les salauds se cachent pour mourir” j’avais prévu des lasagnes (donc un repas à table et non plus un walking-diner) et d’un commun accord on avait décidé de suspendre le jeu pendant la durée du repas. La tension entre certains personnages était telle qu’il aurait été impossible de manger en rôleplay sans s’envoyer les assiettes à la figure.

Donc un repas ça peut être une bonne idée, soit pour l’intégrer dans l’ambiance générale du jeu, soit pour faire une pause et laisser retomber la pression mais dans ce dernier cas tout le problème est d’être certain d’arriver à relancer le jeu après être sorti de table sans avoir perdu l’ambiance du fait de l’interruption.

Dans le doute, je préconise donc un buffet froid, si possible en rapport avec le thème.

De mon côté, la première murder party que j’ai organisé était “Peur sur Pompéi”(et dernière, car je ne trouve malheureusement jamais assez de monde pour jouer :evil: ) que j’ai prise, à mon souvenir, sur le site de murder2000 (et que je remercie au passage pour cette énorme base de données).

On avait à disposition un grand salon avec beaucoup de canapés, qui permettaient des coins et recoins assez facilement (organisés avec des tentures, des coussins partout) et une grande table buffet avec des “préparations romaines” (enfin, genre quoi :mrgreen: ) du coup, un apéritif dinatoire qui a permis aux gens de continuer à jouer pendant qu’ils mangeaient, une terrasse accessible facilement ou les gens bougeaient, et une pièce annexe pour les indices …

Tous les joueurs ont apprécié, il y avait 2 rôlistes et tous les autres étaient novices (qui ne jouaient pas non plus aux jeux de société) et ils ont tous été enchantés par la partie. J’avais un peu réécrit les rôles parce que je manquais de demoiselles pour la soirée mais ça c’est bien passé :kingpouic:

C’était ma première murder en tant qu’organisatrice (et aussi en tant que joueuse : je faisais des GN quand j’étais plus jeune, mais temps manquant, toussa) et j’avoue que ça a été assez intense ^^’ Je pense que 2 orgas, c’est ptete pas de trop !

Je note les murder proposées ici j’ai proposé la mystery party meurtres sur le nil de Cocktail Games, qui m’attire pas mal pour le nouvel an(l’organisateur peut jouer sans connaître le coupable je trouve ça pas mal). Quelqu’un a-t-il déjà essayé ?

Bonjour,
je suis surpris que personne n’ait encore cité :

L’univers du huis clos.

Site affilié à la fédégn, il y a beaucoup d’informations, de conseils et de scénarios éprouvés.

De mon côté, j’ai fait jouer Meurtre à Casablanca de Guillaume Montiage : l’ambiance a été top, mais j’avais des joueurs rolistes et ayant déjà pratiqué des soirées enquêtes.
J’ai été soutien d’orga pour Beverly Place 1 : le coup de fil du serial killer a fait stresser les joueurs. D’ailleurs si c’est pour une soirée plus fun, tout le monde connaît les codes des séries de jeunes US ainsi que des films de slasher. Cette soirée enquête est donc, à mon avis, adaptée à une soirée entre novices.

Attention aux spoils dans ce que vous racontez, la surprise est une part importante du jeu, et n’importe qui peut vous lire!

C’est marrant, j’aime bien Beverly place, mais je la déconseillerai à des débutants: pas assez de guide, et la partie “enquête” est bien moins importante que la partie ambiance, et même si j’aime ça je préfère des murders plus “équilibrées” pour des débutants… Tout comme effectivement je pense que Dieu est mort n’est pas excellente pour débuter non plus (mais très bien quand on a l’habitude).

J’ai joué et/ou animé une dizaine de murders et mes préférées pour des débutants sont:
- La mort s’habille de blanc. Très accessible et très bien, idéale pour débuter puisque le scénar démarre sur les chapeaux de roue: on a pas le temps de se demander ce qu’on fout là!
- Meurtre à Casablanca. Un thème très fort avec un enquête assez bien ficelée. Faut juste que tout le monde soit à l’aise avec l’idée que certains joueurs vont jouer des Nazis.

Concernant L’ivresse des profondeurs, je trouve qu’elle est très dépendante des joueurs et de la créativité du MJ sur la gestion de la soirée. De toutes les murders que j’ai animé, j’ai trouvé que c’était la plus agréable pour le MJ (le perso du MJ est très sympa à jouer). En tant que joueur, je l’ai effectivement trouvé sympa mais pas super équilibrée entre les différents perso.

Salut à tous,

Il n’est pas dans mes habitudes de dire du mal mais je vous déconseillerai volontiers d’aller chercher vos scénarios sur Murder2000. Outre le fait que la qualité des scénarios y est à mon gout très médiocre et que je n’adhère pas à sa définition de ce qu’est une Soirée Enquête, le triste sire qui a créé ce site avait déposé le terme Murder Party à l’INPI et fait un procès à une association de GN pour qu’elle n’utilise ce terme.
La justice lui a donné tort.

http://www.murder-party.org/articles-critiques/

Vous me trouverez sans doute partisan et je le suis mais si vous voulez faire une bonne action, oubliez Murder2000.

En revanche avec la FédéGN et des camarades motivés, vous trouverez sur l’univers du huis clos, les meilleurs scénarios du web.

http://www.murder-party.org/sc%C3%A9narioth%C3%A8que/

A ceux qui ont déjà été cité ci dessus, je rajouterai deux jeux bien pour les débutants :
- Minuit Dix a Whitechapel de Guillaume Montiage
- Le match du siecle de moi même
Ces jeux ne recèlent aucun piège pour des organisateurs débutants.

J’ai aussi écrit un jeu d’anticipation Good Vibrations très facile à organiser mais sans doute à éviter avec des complets débutants.

Et surtout sur le site de l’univers du huis clos, vous trouverez un forum dynamique où des vieux routards du GN accueillent et conseillent avec plaisir tout débutant qui aurait une question.
N’hésitez pas à venir y poster.

Ludiquement,
Beus

tu m’apprends quelque chose :roll: j’avais suivi cette histoire (faut être fou quand même pour faire ça ) mais faut croire de pas assez prêt parce que je ne savais pas qu’il s’agissait de ce site !

Redfrog dit:
Ca fait pas mal de temps que l'on souhaite se faire une murder, mais personne ne sait trop comment s'y prendre. Donc jouer une fois avec quelqu'un qui s'y entend et peut ensuite nous expliquer tout cela, ce serait bien.

Chaque année en France se déroule des Nuits du Huis Clos qui sont idéales pour débuter pour une participation aux frais modiques. Sous l'égide de la fédé GN des associations dont c'est la passion organisent plusieurs jeux en même temps.

Il y en a eu à Rennes, à Paris, à Saint Étienne, à Lyon, à Nantes...
Deux nouvelles se sont déroulées cette année : une à Marseille et une à Libourne.
Évidemment il faut se renseigner, savoir la date et ne pas rater le train sinon on est bon pour attendre l'an prochain. Cependant c'est le cadre idéal pour découvrir les GN petits format.

http://www.nuitduhuisclos.com/

Ludiquement,
Beus