bonjour, je voulais savoir les jeux qui selon vous sont indispensables pour une soirée jeux. celles que je vais organiser sont ouverte aussi bien aux joueurs qu’aux non joueurs, et que je vais être seul pour expliquer les règles.
non merci / 6 qui prend
Loup garous si vous êtes assez nombreux
Après, il y a des jeux un peu plus complexe, mais qui vont s’expliquer très facilement.
Cacassonne
Catane
Sankt petersburg
Tongiaki
Sisimizi
Mauer Bauer
Les avneturiers du rail
Heimlich and co
Clan
La liste est longue…
Sans hesiter TI3, t’as un seul jeu a expliquer car ca te prendra la soiree
J’ajouterais Medina, San Marco et Himalaya
Dans le genre jeu qui s’explique vite et qui prend vite :
Du balai
Perudo
La guerre des moutons
Camelot
Bluffer
Et t’as quoi comme jeux ?
Combien serez vous ?
Pas de gros joueurs, mais quel âge ? …
julie.m dit:bonjour, je voulais savoir les jeux qui selon vous sont indispensables pour une soirée jeux. celles que je vais organiser sont ouverte aussi bien aux joueurs qu'aux non joueurs, et que je vais être seul pour expliquer les règles.
Pour les non joueurs, c'est facile, tu ne prends pas de jeux.
vous êtes des gros malins les mecs ![]()
quelqu’un veut œuvrer pour la promotion du jds dans une région où, à ma connaissance, il n’y a pas grand chose, et vous, au lieu d’aider, vous cassez.
super mentalité ![]()
en plus, vous êtes plus drôles que tout ![]()
julie, pour qu’on te donne un coup de main, réponds aux questions de limp, elles sont importantes :
limp dit:Et t’as quoi comme jeux ?
Combien serez vous ?
Pas de gros joueurs, mais quel âge ? …
ivy dit:vous êtes des gros malins les mecs
quelqu'un veut œuvrer pour la promotion du jds dans une région où, à ma connaissance, il n'y a pas grand chose, et vous, au lieu d'aider, vous cassez.
super mentalité
en plus, vous êtes plus drôles que tout
julie, pour qu'on te donne un coup de main, réponds aux questions de limp, elles sont importantes :
limp dit:Et t'as quoi comme jeux ?
Combien serez vous ?
Pas de gros joueurs, mais quel âge ? ...
C'est bon, à part TI3 qui est une conneries, les autres réponses sont dans le format demandé.
T’inquiètes, Julie : si je viens le 18 à la MJC, je te filerai un coup de main pour expliquer des jeux… si je les connais bien sûr !
Mais on en reparlera par mail.
Pour les nons-joueurs :
Time’s up
Objets trouvés
Hart and der Grenze
Maka bana
Les aventuriers du rail
Pickomino
Bohnanza
Santy Anno
Cash and Guns
Manilla
That’s life
Loup garou
La gamme des petits jeux en boîte (anagramme, contrario, Vitrail, etc.)
marchent vraiment très très bien.
Parole d’animateur averti !
![]()
Papa_ours21 dit:Pour les joueurs et nons-joueurs :
Time's up
Objets trouvés
Hart and der Grenze
Maka bana
Les aventuriers du rail
Pickomino
Bohnanza
Santy Anno
Cash and Guns
Manilla
That's life
Loup garou
La gamme des petits jeux en boîte (anagramme, contrario, Vitrail, etc.)
marchent vraiment très très bien.
Parole d'animateur averti !
A Expliquer tres vite et qui cartonne bien… Cf Gonzalo chez Oya qui me les a presenté:
- SET on y joue à autant qu’on veut. 2 minutes d’explication.
- RICOCHET ROBOT pareil. 2 minutes d’explication, super jeu de logique
- L’Or des dragons, les gosses adorent et c’est pourtant un jeu de memoire.
Ensuite je rajouterai:
- Cash and gun (moins de 6 joueurs)
- Loups garous avec l’extension. (plus de 8 joueurs)
- Formule Dé (moins de 10 joueurs)
Et franchement le dernier ouasp:
La poulette à plumer… Genre de Simon avec des plumes.
Thierry Lefranc dit:Pour les non joueurs, c'est facile, tu ne prends pas de jeux.
Ou tu mets la main sur quelques non-jeux qu'ils affectionnent.
limp dit:Et t'as quoi comme jeux ?
Combien serez vous ?
Pas de gros joueurs, mais quel âge ? ...
pour cette soirée c'est une colle. en effet la MJC me prete une salle et cite le soirée dans son programme. (pour la première, j'ai pas eu le temps de faire de pub et eux avaient parlé de 5 euro, et il n'y a eu personne)
ce coup ci j'en parle partout. au vue des réponses il y aura surtout des "adultes", joueurs ou découvreurs et la salle à 30 places environs, (mais pas de place pour mes grands jeux)
donc c'est soirée surprise
pour mes jeux ils sont sur ma ludothèque sur tt (plus quelques uns qui n'ont pas de fiches
Moi je partirais du principe que tu auras surtout des gens qui n’ont pas l’habitude de jouer. D’ailleurs, si tu as des habitués, ils choisiront dans ta réserve et pourront expliquer aux autres.
En ayant regardé dans ta liste et en pensant à ce qui marche bien avec des gens qui n’ont pas l’habitude (et j’en ai déjà converti une quirielle):
Abalone (ça attire visuellement) - Blokus - can’t stop - Cartagena - l’escalier hanté (si si tu arriveras à faire jouer des adultes à condition de ne pas insister sur le fait que c’est normalement pour enfants) - pickomino - perudo.
Ils s’expliquent tous relativement vite. Après, comme ils n’ont pas la même durée, tu devrais être plus à l’aise pour expliquer les jeux suivants. Et puis, à la deuxième partie, certains ont déjà retenu les règles et peuvent expliquer à d’autres.
Tu en as sans doute d’autres qui peuvent convenir, mais je ne te cite que ceux que je connais et que j’ai déjà pu utiliser dans le contexte que tu décris
La première partie pour des non-joueurs que j’initie est presque toujours basé sur l’un des jeux suivants :
Coloretto
6 qui prend
Bohnanza
Ce sont des jeux de cartes simples et intelligents qui donnent un aperçu de la mentalité “Joueur”.
Pour la deuxième partie, je passe systématiquement sur un jeu avec du matériel pour montrer ce qu’est une belle boîte remplie de matos. Parmi les plus fréquents, en fonction de la personnalité des nouveaux joueurs :
Colons de Catane
Dos Rios
Les Chevaliers de la Table Ronde
Puerto Rico
Petite précision : je ne vis pas en France, la plupart de mes jeux m’attendent sagement chez moi. Sinon, je pense que Ticket to Ride fait probablement partie des meilleurs jeux pour aborder le monde des jeux de plateau.
julie.m dit:bonjour, je voulais savoir les jeux qui selon vous sont indispensables pour une soirée jeux. celles que je vais organiser sont ouverte aussi bien aux joueurs qu'aux non joueurs, et que je vais être seul pour expliquer les règles.
Indispensable ? Aucun, y'en aura toujours auquel vous n'aurez de toute façon pas le temps de jouer, et dont vous auriez donc pu vous dispenser...
Pour répondre de façon plus utile, voici les jeux que je sélectionnerais si j'avais ta ludothèque :
Quelques jeux d'ambiance pour la prise de connaissance :
- Cash'n Guns
- Diamant
- Time's up
- Perudo
- Can't Stop
Ensuite on passe à la vitesse supérieure :
- Les aventuriers du rail
- Carcassonne
- Cartagena
- Maka bana
- Formule dé
S'il y a des réfractaires à tous ces jeux, ça peut être à cause des thèmes, alors on peut prévoir quelques solutions de secours :
- Blokus
- Gang of Four
Et si l'ambiance est bonne, on peut terminer la soirée avec un...
- Loups-garous de Thiercelieux
Avant toute chose, il faut bien savoir que tu cours un gros risque en animant une telle soirée : celui de voir des gens ne pas s’emballer pour des jeux qui se semblent extraodinaires, géniaux, etc. Tu vas vouloir partager ton enthousiasme et tu te retrouveras parfois face à un mur ou face à un grand vide…
Aussi, je te recommanderais de ne pas essayer de placer trop tôt tes jeux préférés. Il y a beaucoup de jeux qui sont très bien, à toi de prendre ceux-là. Dans le genre, c’est-à-dire pour initier, sensibiliser un public peu acquis d’avance mais curieux (sinon ils ne seraient pas là), je recommande souvent Cartagena : c’est un simple jeu de course, on avance en jouant des cartes, c’est facile, mais il y a un élément tactique en plus. Sans l’avoir essayé, j’imagine que c’est le même phénomène avec Le Lièvre et la tortue (hérisson).
Je recommanderais aussi les jeux de Colovini : simples à expliquer, faciles à jouer, mais… il y a un mais ! Et tes joueurs s’en rendront bien compte après une partie!
De toute façon, tiens-nous au courant de la manière dont s’est déroulée ta soirée.