[ soirée Jeux ] Choix des jeux

Prunelles dit:Mes neurones doivent être fatiguées mais heu... je ne comprends pas ta question. Tu veux bien préciser ?
Par exemple j'ai dans mon fichier excell 540 jeux. Je demande au logiciel de me tirer au sort un nombre entre 1 et 540. Uns fois le chiffre tiré, je vais vérifier dans excell à quel chiffre ça correspond.

Je viens de me relire j'ai été super clair :? ou pas ...

Donc en fait tu as une proba ( aux autres : pas la peine de la calculer :mrgreen: ) qu'un jeu ne sorte pas sur l'année... Bon après je ne sais pas combien de parties tu joues par an, mais un jeu peu rester au fond également....

Je t’ai dit, j’ai les neurones fatigués (en plein déménagement et heu… une grosse ludothèque à mettre en cartons hi hi hi)

Donc oui, y’a une proba qu’un jeu ne sorte pas dans l’année ou sorte plusieurs fois. Mais bon, si un jeu nous fait vraiment envie et qu’on est tous d’accord, ben on le sort et puis voilà ! Ça sert surtout à faire sortir des jeux auxquels on n’aurait pas pensé forcément.

et sinon autres question, pour les jeux à forte courbe de progression, antiquity ou autre vous sortez le jeu 15 fois de suite et on laisse reposer ou petit à petit au cours de l’année…

Vaste sujet…

lorsque j’ai commencé à organiser des soirées (2009), c’était au feeling. Et au final ça m’a vite gavé parce que, la variété du choix aidant, ça prenait des plombes de choisir le jeu. Et d’autant plus lorsqu’il y avait plusieurs tables.

Du coup, j’ai opté pour un truc plus lourd (au début) mais qui permet de bien gagner du temps pendant les soirées. J’ai fait la liste complète des jeux des uns et des autres (ça devait représenter environ 200 jeux à l’époque) puis demandé à chacun de les noter, sur une échelle de 0 à 5, montrant leur envie d’y jouer.
Je mets ça dans un tableur bien fait, avec quelques caractéristiques genre nombre de joueurs, etc. et suivant les protagonistes d’une soirée donnée, ça me donne les meilleurs choix possibles pour plaire au maximum de monde.

Après, il y des critères de choix plus fins. Par exemple, j’aime bien qu’un jeu ait pu être joué au moins trois fois dans l’année, surtout les découvertes, notamment pour être sur qu’on ne s’est pas vautré dans les règles (pour la première partie c’est quasi systématique même si pas forcément grave), mais aussi parce que la première réaction la plus fréquente à l’issue d’une première partie c’est “OK, ça avait l’air pas mal mais il faudra qu’on en refasse une, j’ai compris les tenants et aboutissants uniquement dans le dernier tour”.
Autre critère : il faut tourner régulièrement, sous peine d’ennuyer certains. C’est un peu contradictoire avec le premier critère, mais on arrive à s’en sortir quand même.

Sinon, comme l’a déjà dit un TTien plus haut, j’essaie de caler un petit jeu au début, notamment pour qu’il y ait au moins une occasion de jouer tous ensemble (utile lorsqu’il y a plus de 6 joueurs, notamment). Mais ce n’est pas toujours facile…

capi-chou dit:
scand1sk dit:J'utilise ma page Extended BGG Stats (...)

C'est quoi ça ?

C'est ça : http://friendless.servegame.org/dynamic/index.html

Bon, il faut bien tenir à jour ses avis et ses parties jouées sur BGG pour que ça marche. Ça revient plus ou moins aux feuilles Excel des gens, mais avec plein de trucs tout faits…

Donc là par exemple, il faudrait que je sorte soit les jeux cités là parce que je les aime bien et que je n'y ai pas joué depuis longtemps (5 ans pour certains !) : http://friendless.servegame.org/dynamic ... uldplayown

Soit ceux là parce que je n'y ai jamais joué, du moins depuis que je note mes parties (2005) : http://boardgamegeek.com/collection/use ... 1&played=0 (ça marche moins bien dans la mesure où si j'ai joué à une extension et donc au jeu, le jeu apparait quand même).

Ça fait du choix…

Sinon, il y avait eu un projet intéressant ici de « jeu » pour voter pour un jeu : http://boardgamegeek.com/boardgame/2856 ... nt-to-play

En gros, ça utilise une méthode de veto, mais je trouve que ça ne marche pas très bien en l'état. Je préfèrerais une méthode d'approbation…

Dans un cercle où c’est que je suis et qu’on est 6-7, on a créé un wiki, c’est cent fois mieux que des échanges de mails interminables.

Sur le “tableau”, chacun met les jeux dont il a envie et les autres indiquent pour chacun s’ils ont envie ou pas.

En général, on se met d’accord à l’avance sur un gros jeu (style Horreur à Arkham par exemple) de cette façon j’installe le matériel et je relis les règles avant l’arrivée des invités (ça fait gagner du temps) et s’il nous reste du temps après on choisi un petit leu plus léger et plus rapide selon l’inspiration du moment.

J’adapte en fonction du public !
Dans mon club, il y a deux antennes:

La première est plus ciblée “gamer” : je privilégie les jeux costauds ; tandis que pour la deuxième, plus orientée famille (plus d’enfants présents), je cible des jeux un peu plus accessibles.

tiens, je crois pas réagir comme vous.
Perso, c’est simple. Ma ludothèque est réduite, 10 jeux max.
Je joue beaucoup à un jeu, je l’épuise, puis quand j’en ai marre, je le vire. S’il est exceptionnellement bon, je le conserve. Ce qui sous entends qu’il est à volonté de resortir.

Ca dépend beaucoup du milieu je pense ;

- Quand je suis en fête de famille ou avec un gros gros groupe d’ami (j’entends par là plus de 7 en tout), c’est petit jeu simple et rapide, souvent drôle avec un peu de coup de pupute dedans quand même (shadow hunters et saboteur par exemple :roll: )

- Avec un plus petite groupe d’ami cette fois, en tant que connaisseur, je me charge de sortir des jeux un peu plus couillu comme Caylus, Dungeon lord, Thundestone … ils ont tous la particularité d’être des jeux à max 5 (généralement 4)avec beaucoup d’interaction .

- Avec ma chérie, ça dépend, un peu des aventuriers du rail Europe, un peu de Seasons, un peu de Nightfall (et oui elle aime bien jouer la petite :D ).

Souvent selon le nombre de joueur indiqué plus haut je prends 3-4 jeux et je laisse les gens choisir … Et le syndrôme du jeu qui se déplace de maison en maison sans jamais être utilisé existe, donc quand cela arrive, ils retournent prendre la poussière jusqu’à ce qu’on me le réclame. C’était le cas de chevalier de la table ronde récemment; il est revenu en force dans mes aprem de jeu.

Un peu comme tout le monde, en général j’ai un peu dégrossi l’affaire, ou on est tous d’accord pour essayer un truc.

Mais en amont de tout ça, un truc que j’ai qui passe bien avec tout le monde, joueurs, joueurs occasionnels : mes classeurs de jeux.

Chaque jeu est synthétisé sur un A4 recto verso, qui récapitule les infos classiques (dont les 4 indicateurs TT), un pavé de texte plus ou moins gros qui présente le jeu, et des photos pour se faire un avis du contenu.
Ces fiches sont rassemblés dans de gros cahiers (chacun doit contenir 100 feuillets transparents où j’enfile ma fiche), en gros par macro bloc (jeunesse, 2 joueurs, party games, coopératifs, intermédiaires et velus).

Donc souvent à l’occasion d’autres choses (qui a dit apéro), les classeurs sont regardés, feuilletés, échangés, et des jeux se détachent, sur lequels on convient de faire une soirée autour, c’est simple et vivant (plus que de mettre ma ludothèque trictrac sur le pc, et que chacun clique/reclique)

Moi je joue avec pas mal de gens différents.

Quand c’est chez moi, (environ une fois par semaine) c’est en génral, je (ou d’autre) regarde mes étagères et on sort les trucs qui nous font envie, ce qui fait une petite pile de jeux (3 à 8 en gros), et là on se met d’accord. Je sonde un peu les goûts de chacun avant et puis c’est tout. Très rarement on fait part de nos avis par mail avant (j’organise ça par mails). Et en fait on y passe pas trop de temps (bon, ok, ma ludo est pas monstrueuse non plus).

Comme conséquences directe ya que ceux qui connaissent moins de jeux vont un peu plus subir les choix des autres, vu qu’on présente que très brièvement les jeux avant le choix. J’aime bien aussi faire des plages horaires qui permettent de faire 2 jeux, ce qui permet d’accepter plus facilement un jeu par lequel on est pas totalement emballés.

Je pense à songer un peu, parce que des jeux sont en train de ce déplacer vers le salon (on a de nouveaux meubles), et donc faire une “pré-sélection” de temps en temps en changer ce qui est le plus facilement accessible (et qui donc attirera plus les yeux). Mais pas avant chaque soirée.

Aussi, il m’arrive de passer du temps quand je m’ennuie comme ça à regarder mes jeux et là quand j’en vois un “oublié” auquel j’ai envie de rejouer, je pense à le proposer ensuite en soirée jeux.