[ soirée Jeux ] Choix des jeux

Bonjour,


Une question me trotte dans la tête depuis quelques temps.
Comment faites-vous pour choisir un jeu lors de vos soirées tout au long de l’année?

Cette question s’adresse à tout le monde et particulièrement à ceux qui ont beaucoup de jeux , je pense que dans les associations ce choix se fait différemment mais chez vous entre amis comment faites- vous ?

Je m’explique :

Pendant l’année, je m’efforce de jouer au moins une fois à chaque jeux de ma ludothèque, et en fonction des jeux qui ne sont pas sortis depuis longtemps et mes envies je fais mon choix.( cela ne m’empêche pas de jouer plusieurs fois au même jeux )
Grâce à ça je suis sur de jouer à toute ma ludothèque et les jeux qui ne sortent pas j’essaye de m’en débarrasser. Je sais que j’ai une petite ludothèque, et que cela facilite ce système.

Et vous avez des méthodes particulières pour faire tourner vos jeux et de les choisir lors des soirées ?

Chez moi, c’est davantage à l’instant.

On commence par les nouveautés (s’il y en a depuis le dernière fois) puis après on sort simplement les jeux dont on sait qu’ils plaisent à nos invités.

Ce sont donc souvent les mêmes jeux qui ressortent avec les mêmes personnes.
Et il y a donc des jeux qui ne sortent qu’1 fois par, voire moins :(

réponse courte : à l’envie :)

réponse longue : je ne tiens aucune liste. Le jeu c’est un feeling et si j’ai envie de jouer à un jeu et que je me “force” à jouer à un autre pour faire tourner la ludo alors le plaisir n’y sera pas vraiment.
J’ai tendance à être assez exclusif dans les jeux, cela ne me dérange pas d’enchaîner une vingtaine de parties d’un même jeu (mais non, pas le même soir :P ! ).
La ludo elle tourne aussi suivant les gens avec qui je joue : un jeu qu’ils ne connaissent pas, un jeu plus adapté …

Je ne me soucie pas trop de faire tourner ma ludo. J’ai par exemple ressorti récemment Dominion auquel je n’avais pas joué depuis 1 an ou 2, ça m’a confirmé, si besoin était, pourquoi je le garde encore :)

De temps en temps je regarde un peu mes boîtes, j’en rouvre quelques unes et si le matos et le feuilletage de règle me dit à l’oreille “c’est quand même un sacré bon jeu , faut qu’on en refasse” eh bien j’en parle et on se programme ça pour la foi suivante.
Les jeux qui ne passent pas l’épreuve du temps vont de toute façon naturellement vers la sortie “vente occaz”

bah en fait ça dépend.

je suis au sein de 2 groupes.

Le premier, mon groupe de jeu originel je suis le “connaisseur” et c’est moi qui ramène plusieurs boites et on choisit sur le tas. Desfois un mail groupé pour organiser la date me permet aussi, en fonction de nombre de joueurs, de présenter rapidement des jeux et d’affiner le choix.

Le deuxième, composé uniquement de joueurs tous plus “expérimentés” que moi (ils jouent beaucoup plus souvent que je ne le peux) on a créé un forum ou on se retrouve pour plein de choses, un mini TT juste pour la bande.

J’utilise ma page Extended BGG Stats pour mettre en valeur les jeux que j’aime auxquels je n’ai pas joué depuis longtemps… Généralement je prends trois ou quatre jeux là dedans et je laisse les joueurs choisir.

De temps en temps, une nouveauté vient se rajouter à la sélection…

j’établis souvent un menu selon les joueurs(euses) presents(entes).
En apéro :
- un jeu d’apéro (exemple :can’t stop,bazar bizarre,coloretto,pikomino,sushi bar, bluff,Link,animalia…etc)
En entrée :
- un jeu moyen (exemple : Cartagena, The Boss, Roll through the Ages,de caoes et d’épees,Jamaica,Razzia…etc)

Après on mange en vrai (assez rapidement, mais pas des sandwichs)

En plat de résistance (selon le public)
- Agricola,Age of industry,steam,puerto rico,descendance,lancaster,…etc

En digestif des jeux ambiances :
-Dice town, tokyp train,dixit,…etc

Personnellement, 3 possibilités qui vont dépendre de mon état au moment de faire l’invitation :
1) soit je fais l’invitation en indiquant que c’est pour faire un jeu en particulier (exemple : vendredi soir, soirée Archipelago, partant ?)

2) soit je propose 2, 3 jeux lors de l’invitation,

3) enfin je propose juste une soirée jeu et lorsque tout le monde est là, on voit qui veut faire quoi et souvent on tombe d’accord sur un jeu.

Voilou, j’essaie de rester simple et surtout de voir à ce que tout le monde est le choix (du jeux ou d’accepter l’invit selon les jeux proposés).
Histoire que tout le monde soit satisfait de la soirée et surtout se soit bien amusé.

Soit on a tous envie du même jeu, et du coup c’est facile, soit on utilise une des méthodes suivantes :

- version courte : j’ai un fichier excel dans lequel tous les jeux sont répertoriés par ordre alphabétique et chacun est sur une ligne donc a un numéro de ligne propre. Je vais sur un site de tirage au sort et je lui demande de me sortir un numéro au sort entre tel et tel nombre

- version longue : je demande au logiciel de m’en choisir trois au sort et on vote.

Avant, j’avais fait des petits papiers que l’on tirait au sort mais heu… au bout d’un moment ça fait bien trop de petits papiers…

- Comme j’en ai beaucoup, on peut aussi tirer au sort parmi un thème particulier ou parmi un type de jeux particulier.
- On peut aussi tirer au sort la personne qui choisit ce jour-là

En tout cas, en général, ça fait déjà partie des petits rituels des soirées jeux, déjà un jeu en soi en quelque sorte :)

De part chez moi, 2 méthodes:

- j’organise la soirée et je sais à quoi je veux jouer. Alors j’envoie un mail à mes joueurs disant "telle date/ tel jeu/ tant de places disponibles) Quand les joueurs arrivent, le jeu est installé prêt pour une explication si nécessaire.

- la soirée s’improvise. Je sors un certain nombre de boîtes en fonction de mes envies et des joueurs présents, et chacun en enlève une jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’une seule. C’est un choix par défaut, mais ça marche bien aussi.

J’aime pas avoir des jeux auxquels je n’ai jamais joué. J’essaye de les prioritiser.

Sinon, je fais en fonction du public… En fonction du “niveau” des joueurs (plutôt Dobble ou Agricola ?), du nombre, de la motivation… Autant vous dire que certains jeux que j’adore ne sortent pas, ou peu.

Dernièrement, j’ai essayé d’organiser des soirées jeux chez moi en précisant bien à quoi on allait jouer (un jeu particulier ou un type de jeu). Ca a été la seule solution pour arriver à sortir SHDC et Eclipse.

J’ai longtemps joué en club (ça s’est calmé ces derniers mois), et c’était toujours la galère pour savoir à quoi jouer. Ca prenait facilement 1/2 h : choisir deux jeux en fonctions des envies, des durées, répartir les gens. Galère. Maintenant je vais parfois à un “club” d’étudiants. Ils sont encore des “vierges effarouchées” du jeu de société, et ils me font pleinement confiance. Je prends un jeu, j’explique, les motivés y jouent, les autres vont généralement dans une autre pièce faire un jeu d’ambiance. Là aussi, j’essaye de me faire plaisir, mais en choisissant des jeux qui leur conviennent.

scand1sk dit:J’utilise ma page Extended BGG Stats (…)


C’est quoi ça ?

assez souvent, je joue chez des gens ayant une ludothèque plus grande que la mienne avec plein de jeux dedans. Soit on choisit dedans avant d’arriver (parfois parmi une sélection du maître des lieux), soit je fais du lobbing pour certains de mes jeux avant de venir ou encore je viens directement avec je fais le lobbing directement sur place.

Mais on tombe toujours d’accord assez rapidement, et si ce n’est pas le choix, du coup, le jeux est choisi pour la fois suivante… :-)

ocelau dit:Au feeling. blablabla


Pareil.

Sur le forum sur lequel on en parle entre potes, on donne ses envies. Après ca dépend du nombre de joueurs, un inscrit de dernière minute, et tous les jeux choisis changent.

Quand il y a des nouveautés, on les essaie souvent en priorité.
Si il y a des nouveaux, on y va pas trop violemment. Par contre entre habitués, on ne se pose pas la question.

Habituellement, je sors quelques jeux auxquels j’ai envie de jouer et qui sont susceptibles d’intéresser les joueurs présents.

De temps en temps on se fait des week ends jeux (dans une vieille maison de campagne, éloignée de tout, sans horloge nulle part, façon casino ^^)
Et là TOUS les jeux de tout le monde sont entreposés dans un coin et là c’est la foire d’empoigne pour choisir un jeu ^^
On change de méthode tout le temps : tirage au sort, priority liste et on prends les choix qui reviennent le plus souvent, liste par élimination des honnis etc…
Mais dans le week end, tout le monde arrive à sortie un jeu auquel il tenait à jouer.
Les meilleurs jeux sortent plusieurs fois ^^ (à noter que nous sommes 7 ou 8 à ce genre de week end)

Par chez nous, c’est souvent, voir quasi systématique que l’on choisissent au dernier moment, en fonction des humeurs de chacun, quitte à faire deux tables pour satisfaire tous le monde.

Les jeux de négo sont de facto exclu puisqu’on vient d’y jouer pour le choix du jeu :kingboulet:

ocelau dit:réponse courte : à l'envie :)
réponse longue : je ne tiens aucune liste. Le jeu c'est un feeling et si j'ai envie de jouer à un jeu et que je me "force" à jouer à un autre pour faire tourner la ludo alors le plaisir n'y sera pas vraiment.
J'ai tendance à être assez exclusif dans les jeux, cela ne me dérange pas d'enchaîner une vingtaine de parties d'un même jeu (mais non, pas le même soir :P ! ).
La ludo elle tourne aussi suivant les gens avec qui je joue : un jeu qu'ils ne connaissent pas, un jeu plus adapté ...
Je ne me soucie pas trop de faire tourner ma ludo. J'ai par exemple ressorti récemment Dominion auquel je n'avais pas joué depuis 1 an ou 2, ça m'a confirmé, si besoin était, pourquoi je le garde encore :)
De temps en temps je regarde un peu mes boîtes, j'en rouvre quelques unes et si le matos et le feuilletage de règle me dit à l'oreille "c'est quand même un sacré bon jeu , faut qu'on en refasse" eh bien j'en parle et on se programme ça pour la foi suivante.
Les jeux qui ne passent pas l'épreuve du temps vont de toute façon naturellement vers la sortie "vente occaz"


Je me force pas non plus mais sur le jeux a forte courbe d'apprentissage, tu ne passes pas à coté des jeux si tu y joues tous les deux ans ?
Govin dit:Pareil.

Même question
Je me sens moins seul avec mon fichier excel c'est rassurant :)
Prunelles dit:Soit on a tous envie du même jeu, et du coup c'est facile, soit on utilise une des méthodes suivantes :
- version courte : j'ai un fichier excel dans lequel tous les jeux sont répertoriés par ordre alphabétique et chacun est sur une ligne donc a un numéro de ligne propre. Je vais sur un site de tirage au sort et je lui demande de me sortir un numéro au sort entre tel et tel nombre
- version longue : je demande au logiciel de m'en choisir trois au sort et on vote.
Avant, j'avais fait des petits papiers que l'on tirait au sort mais heu... au bout d'un moment ça fait bien trop de petits papiers...
- Comme j'en ai beaucoup, on peut aussi tirer au sort parmi un thème particulier ou parmi un type de jeux particulier.
- On peut aussi tirer au sort la personne qui choisit ce jour-là
En tout cas, en général, ça fait déjà partie des petits rituels des soirées jeux, déjà un jeu en soi en quelque sorte Sourire


Sur le tirage au sort tu peux avoir un jeu qui sort pas ?

S’il m’arrive d’enchaîner plusieurs parties successivement d’une semaine sur l’autre, c’est soit pour des jeux du moment qui nous bottent énormément soit pour ceux qui nécessitent un apprentissage plus approfondi et qui nous ont plu.

Mes neurones doivent être fatiguées mais heu… je ne comprends pas ta question. Tu veux bien préciser ?

Par exemple j’ai dans mon fichier excell 540 jeux. Je demande au logiciel de me tirer au sort un nombre entre 1 et 540. Uns fois le chiffre tiré, je vais vérifier dans excell à quel chiffre ça correspond.

vincelnx dit:
Je me force pas non plus mais sur le jeux a forte courbe d'apprentissage, tu ne passes pas à coté des jeux si tu y joues tous les deux ans ?


non car j'ai eu le temps de les découvrir. Je pense que ça dépends aussi de la façon d'acheter . La vie d'un jeu chez nous (on joue surtout en couple) fait :

- Achat unitaire. Sauf cas particulier (bon d'achat à utiliser ...) j'achète tous mes jeux un par un. Ce qui me permet chaque fois de lui consacrer toute l'attention qu'il mérite.
- On y joue de suite, minimum 2/3 parties. Aucun jeu chez moi ne reste sous cello et on accorde un minimum de chances au jeu pour se dévoiler (on n'est pas maso non plus , si on le sent pas, on arrête :P )
- Ensuite c'est le plaisir procuré qui va dicter l'avenir du jeu : peut-être 5-6 parties, peut-être un dizaine, peut-être beaucoup plus, peut-être on le trouvera bien mais mieux à plus nombreux et on le gardera pour d'autres occasions, peut-être c'est bof mais on garde quand même, peut-être c'est beurk et je prévois de le revendre :)
- Après ça dépend des occasions, selon le temps qu'on a devant nous, le type de jeu qu'on a envie et puis des fois on ressort un pas sorti depuis longtemps. Comme on a minimum bien appris les règles, ça ne pose guère de souci de ressortir un jeu d'il y a 1 an ou 2.


Pour les occasions en groupe avec des amis notamment, on a 2 types de jeux qui occupent facilement tout l'emploi du temps :
- les dernières nouveautés
- les plus "anciens" que les uns ou les autres veulent découvrir.


Par rapport au volume et type de jeux, je dois être en moyenne à 1-2 nouveaux jeux par mois. Ca laisse en moyenne donc 3 semaines par jeu pour le découvrir, ce qui est assez raisonnable et laisse de la place aux autres (on fait aussi principalement du jeu < 1 heure).
vincelnx dit:
Et vous avez des méthodes particulières pour faire tourner vos jeux et de les choisir lors des soirées ?

A l'envie ! :pouicintello: