[Soirée jeux]En attendant...

Quels jeux mettez-vous en place en début de soirée pour “chauffer” les joueurs au fur et à mesure de leur arrivée?

Critères:
Multi joueurs (intégration facile à une équipe)
Intuitif (régle en une phrase)
Rapide (au moins manche par manche, avec manche courte)

Exemples pratiqués céans
Black stories
Contrario
Bamboléo

Et vous?

Ca dépend un peu des joueurs, ça va de petits jeux comme Tokyo Train ou Tsuro jusqu’à des jeux un peu plus longs comme Genial ou Camelot.

Quelques autres titres en vrac : Ave Cesar, Pingouins, 22 Pommes, Big Points, Can’t Stop, Cloud 9, Fight!, Sushi Bar, Pickomino, Coloretto, Fairy Tale, In Extremis, Tai Chi Chuan, Mixmo, …

J’ai aussi des passionnés qui commencent souvent par un (ou plusieurs) Race for the Galaxy avant de commencer à penser à jouer à autre chose…

Ricochet Robot

A partir de 2 joueurs jusqu’à beaucoup. Faut juste que tout le monde puisse voir le plateau. Chaque “manche” dure 1 à 2 mn, une partie complète fait entre 20 et 30mn.

Les gens peuvent intégrer la partie en cours sans la perturber. La règle est courte et simple et on peut faire une pause dans la partie pour l’expliquer.

On peut aussi s’arrêter quand on veut dans la partie, ça n’a pas grande importance (même si en pratique, c’est plutôt rare qu’on aille pas jusqu’au bout par chez moi).

Le seul défaut du jeu c’est qu’il ne plait pas à tout le monde :-)

Sinon, des petits jeux courts comme Coloretto, qui ne vont pas durer 1h après l’arrivée des retardataires.

Chez moi on picole jusqu’à ce que tout le monde soit là :lol:

Dncan dit:...
Critères:
...
...

Dncan dit:...
J'ai aussi des passionnés qui commencent souvent par un (ou plusieurs) Race for the Galaxy avant de commencer à penser à jouer à autre chose...

:?:

Tumblin Dice correspond parfaitement aux critères ! Le risque étant que personne ne souhaite jouer à autre chose de toute la soirée ;-)

Quand il fait beau et quand j’ai un jardin à proximité, le Mollky. Autrement des petits jeux comme Trader ou ceux proposés plus haut.

Agnès dit:Quels jeux mettez-vous en place en début de soirée pour "chauffer" les joueurs au fur et à mesure de leur arrivée?
Critères:
Multi joueurs (intégration facile à une équipe)
Rapide (au moins manche par manche, avec manche courte)
Et vous?

Guitar hero ? :mrgreen:
Tourbillon dit:Chez moi on picole jusqu'à ce que tout le monde soit là :lol:

Ha ha, je voulais dire la même chose, mais je me suis autocensuré.
Dncan dit:Ca dépend un peu des joueurs, ça va de petits jeux comme Tokyo Train ou Tsuro jusqu'à des jeux un peu plus longs comme Genial ou Camelot.
Quelques autres titres en vrac : Ave Cesar, Pingouins, 22 Pommes, Big Points, Can't Stop, Cloud 9, Fight!, Sushi Bar, Pickomino, Coloretto, Fairy Tale, In Extremis, Tai Chi Chuan, Mixmo, ...
J'ai aussi des passionnés qui commencent souvent par un (ou plusieurs) Race for the Galaxy avant de commencer à penser à jouer à autre chose...

Juste pour attendre?...:shock:

@Strobineller
En plein dedans, un bémol, la mise en place n'est pas trop longue ?

@Tourbillon et viking
La vie est peuplée d'arbres qui traversent les routes sans prévenir.

@Bouddha
Tumblin Dice me fait envie mais c'est quand un gros investissement et un problème de place--->Check-list Cannes

@maester
:oops: Bon sang, mais c'est bien sûr!!! Mollky, merci...
@Tourbillon et viking
La vie est peuplée d'arbres qui traversent les routes sans prévenir.

C'est la raison pour laquelle je ne conduis pas quand je bois...
Conduire ou jouer, il faut choisir?

Discuter pendant 2 heures de notre hobby préféré… et en faire de même au moment de partir :)

Pour attendre :
Time’s Up (si nécessaire avec moins de carte)
Ricochet Robot
Gambit 7
Shabadabada
Poison

Ricochet robot se met en place en moins d’une minute. On n’hésite pas à remélanger le plateau entre 2 parties consécutives.

Edit: Avec que des débutants, les “manches” peuvent être plus longues, c’est pas facile au début de voir les coups.

MOW ?

Agnès dit:[...]@Tourbillon et viking
La vie est peuplée d'arbres qui traversent les routes sans prévenir.[...]

Oui m'dame !

On est sérieux tout ça, y a du capitaine de soirée, des gens qui dorment sur place, des gens qui rentrent en taxi, etc...
Tourbillon dit:Chez moi on picole jusqu'à ce que tout le monde soit là :lol:

c'est vrai que jouer a boire est pas mal comme jeu, on aime bien aussi !! :D
Tourbillon dit:
Agn�s dit:[...]@Tourbillon et viking
La vie est peupl�e d'arbres qui traversent les routes sans pr�venir.[...]

Oui m'dame !
On est s�rieux tout �a, y a du capitaine de soir�e, des gens qui dorment sur place, des gens qui rentrent en taxi, etc...

Amen

J’ajoute Kiproko :wink: