Il y a 2 semaines, notre association « Le Pion entre 2 chaises » a eu la chance et le plaisir d'accueillir Les Ludonautes pour une soirée spéciale.
Anne-Cécile et Cédric nous ont donc présenté leurs derniers jeux:
Anne-Cécile et Cédric nous ont donc présenté leurs derniers jeux:
Oh Capitaine!


C'est le premier chapitre des Legends of Luma, une série de jeu s'inscrivant dans un univers original créé par Les Ludonautes et leur équipe.
Si vous ne connaissez pas déjà, je vous invite à regarder le site https://www.legendsofluma.com/fr, le boulot réalisé est assez impressionnant.
Florian Sirieix signe là un jeu de bluff pour 3 à 6 joueurs pour une durée de 20/30 minutes.
Le but du jeu est d'amasser le plus de richesses sous forme de pièces ou cartes trésors mais le coeur du jeu et l’originalité réside dans le rôle du capitaine.
- A son tour un joueur pioche une carte et annonce au capitaine ce qu'il a pioché (bien entendu il peut mentir).
- Ce dernier décide alors s'il veut lui racheter la carte ou pas (le pouvoir peut l'intéresser ou alors il vise une majorité sur ce type de carte).
- Si le Capitaine ne la rachète pas, le joueur va l’utiliser pour "attaquer" un autre joueur.
- Ce dernier pourra alors soit subir l'attaque soit dénoncer un éventuel mensonge (en prenant le risque de le payer cher).
Tout cela donne un jeu plutôt fluide (nous avons joué a 6) propice aux coups fourrés et aux éclats de rire.
Ce jeu peut faire penser à Complots/Coup par sa mécanique mais l'absence d’élimination et le rôle temporaire/asymétrique du capitaine rendent le tout vraiment différent, relativement plus facile à appréhender aussi.
Bref si vous avez l'occasion d'y jouer, n'hésitez pas, ce serait dommage de passer à côté!
Nomades
Nous avons enchaîné avec un prototype (sortie prévue cet automne) qui n'est autre que le chapitre 2 des Legends of Luma.
L'histoire reprend là où s'est arrêté le premier opus et on retrouve bien sur les mêmes personnages (et c'est assez plaisant de conserver son personnage au fil des parties).
Dans ce jeu de Gary Kim (2 à 5 joueurs, 30 min environ) les joueurs vont devoir retranscrire les légendes de Luma pour marquer des points.
A son tour, un joueur peut soit égrainer des pions personnages autour d'un feu de camp afin de collecter des jetons récits, soit utiliser les jetons collectés lors de tours précédents pour écrire une légende.
Les règles sont assez simples, le jeu quand à lui demande un minimum de réflexion pour optimiser le nombre et le type de jetons récupérés et ceux que l'on va laisser aux autres joueurs.
Les tuiles légendes étant unique, il faut surveiller ses voisins, il n'est pas rare de se faire piquer celle que l'on convoite.
Un peu comme dans Lewis & Clark du même éditeur, le jeu pénalise les joueurs qui accumulent trop sans raison, les forçant à planifier et à prendre des risques.
Chaque jeton non utilisé en fin de partie enlevant 1 point, la tension des derniers tours se fait bien sentir.
Bref on a là des règles simples pour un jeu au final très riche, une sortie à surveiller de très près!
C.I.V.
Cédric nous l’avez annoncé avant de commencer la partie: « Je vais gagner »… et effectivement on s’est pris une raclée :). Mais on a vite enchaîné sur une deuxième partie sans trop se faire plaindre.
Même si le jeu est déjà bien illustré, c’est un prototype que l’on a essayé.
C.I.V. est un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs d’une durée de 20/30 minutes (Malheureusement je ne me souviens plus du nom de l’auteur).
Les joueurs vont développer leur civilisation dans différents domaines: militaire, religieux, économique, scientifique, culturel ect..
Pour gagner un joueur doit posséder 7 cartes du même type ou avoir le plus de majorité quand la pioche est vide, il faut donc bien surveiller ses adversaires.
Les règles sont très simples, à son tour un joueur:
- doit jouer une carte de sa main
- peut déclencher un ou plusieurs pouvoirs octroyés par les cartes posées devant lui
- doit piocher pour avoir en main son maximum de cartes (3 en début de partie)
Il existe 6 types de cartes avec différents pouvoirs: changer les cartes de sa main, en piocher davantage, faire tourner son jeu plus rapidement, poser une carte supplémentaire, détruire celle d’un adversaire ect…
Le jeu est très tendu, les tours s’enchainent très vite, les cartes se combinent et offrent pas mal de possibilités.
Bref tout cela donne un jeu simple, rapide, riche et très addictif. Un futur achat… comment ça le jeu ne sort pas avant l’année prochaine ?? *sic*
Le jeu est très tendu, les tours s’enchainent très vite, les cartes se combinent et offrent pas mal de possibilités.
Bref tout cela donne un jeu simple, rapide, riche et très addictif. Un futur achat… comment ça le jeu ne sort pas avant l’année prochaine ?? *sic*
Une dernière note sur les Ludonautes pour les remercier d'être venu, pour leur bonne humeur et pour nous avoir supporté aussi longtemps :).
Anne-Cécile et Cédric sont vraiment des gens sympathiques, de vrais joueurs passionnés avant d'être des professionnels. Merci encore à eux!
Et pour les chanceux qui sont présents à PEL, n'hésitez pas à passer sur leur stand, vous ne le regretterai pas!
Et pour les chanceux qui sont présents à PEL, n'hésitez pas à passer sur leur stand, vous ne le regretterai pas!
Ludiquamicalement,
La Team du Pion