soiree manga

djoul dit:C'était pas mal Jin Roh, par contre j'ai loupé le début, et j'ai pas bien compris quel était le but final de la brigade des loups : démanteler la POSEM ? assurer leur existence ?

pas trop d'accord avec corbax le but de la brigade des loups est avant tout:

d'assurer leur existence, ces gens avaient du pouvoir et entendent bien le garder, pour se faire ils continuent d'opérer dans l'ombre, il sont fortement liés aux panzers parmis lesquels ils ont beaucoup de membres d'ou leur acharnement a lutter contre la POSEM qui veut dissoudre cette unité. Ce sont des loups avant tout qui se battent pour la survie de leur meute plutot que pour le gouvernement la justice ou autre

Eh bien je suis plustôt d'accord avec Dori :lol: ... moralité faut encore que je le revois... :oops:

moi je m'en lasse pas :)

c'est clairement un des 3 anime que je préfere (avec chihiro et innocence)

Allez jeter un coup d'oeil sur les extraits et bandes annonces du nouveau film de Miyazaki (en salle mercredi prochain) :
http://www.allocine.fr/film/video_gen_cfilm=50409.html

Encore (toujours) une merveille de la part de mon auteur cinématographique préféré.

j'ai regardé la rediff de Jin-roh hier soir et j'ai été bluffé !
jolie relecture du petit chaperon rouge ! :D

…je suis en fait hyper déçu.

J'ai découver Jin Roh mercredi et j'en avais pas mal entedu parlé et c'est en fait l'anim' qui m' a le moins plu de tous ceux que j'ai vu ! (mais bon heureusement, j'ai pas tout vu, loin de là!).

Je m'explique :
Les persos principaux sont creux au possible, pas du tout attachants, perdus dans leur imbroglio politico-militaire (pourquoi faire simple quand…), dont on fini par se désinteresser au 2/3 du film.

"Le petit chaperon rouge" est un prétexte pour amener le loup (et sa meute!) dans l'histoire, juste quelque élements du conte sont repris, ceux qui aurait desservi le scénar sont écartés (facile).

Le message sur l'identité du groupe, et sa survie au détriment de l'individu, c'est bien trop japonais à mon gout et assé maladroitement rendu dans ce contexte années 50 (si j'ai bien compri le message du film).

Pourtant j'ai adoré Ghost in the Shell, qui n'est pas simple non plus, mais beaucoup plus "ouvert" et visuel (ce qui a mon avis est primordial dans un film d'animation).

Bon, tout ça est ma vision personnelle, mais c'est vrais que je suis un peu en colére :evil:

Corbax dit:
- Tous les Myazaki : Ses films respirent la joie de vivre à plein nez, il faut tous les voir...Moi il m'en reste un paquet à voir, mais j'ai jamais été déçu. Si vous restez de marbre devant Mon voisin Totoro ou Kiki la petite sorcière alors vous n'avez pas de coeur...

…bref, je crois que je vais me refaire Porco Rosso ce soir. :)

A mes yeux, Jin-Roh est l'un des plus beaux films d'animation que j'ai pu voir jusqu'à présent, que ce soit d'un point de technique ou scénaristique.
Le réalisateur a fait je trouve un travail extraordinaire et ce parallèle avec la vraie histoire du petit chaperon rouge (celle que l'on connait habituellement n'en est qu'une édulcoration) est drôlement bien fichu.
Je l'aime autant qu'un Miyazaki en fait (même s'ils ont peu de choses en commun, si ce n'est une animation largement supérieure à la moyenne, même si ça ne vaut pas encore Akira - y aura-t-il seulement un jour un film aussi bien animé qu'Akira ?).
Très peu de films m'ont fait cet effet là.

Y'a un truc qui m'a scié...
Dans le reportage sur "Le mystère Myiazaki, la comédienne qui double Lynne dans "Chihiro" prétendait avoir été beaucoup déçue d'apprendre qu'à la fin du film, tout n'avait été qu'une illusion pour Chihiro.
Alors que moi, je n'avais pas du tout interprété ça de ce point de vue.
Pour moi, Chihiro n'a pas "rêvé"... La preuve : Les crasses accumulées sur la voiture des parents quand ils y retournent à la fin du film.

Je ne vois pas non plus ce qui montre que ça n'aurait été qu'un rêve...

Vous avez mis le doigt sur ce qui fait que Miyazaki est un réalisateur exceptionnel : tout n'est pas forcément expliqué, chacun est libre d'interpréter comme il veut certains passages (le paradis des aviateurs dans Porco Rosso, le rêve ou le non-rêve de Chihiro/Sen, Totoro existe-t-il uniquement à travers les yeux des deux petites filles, qui est ce Dieu de toute chose dans Princesse Mononoke, etc.).
A chacun de voir ses films un peu différemment de son voisin.
Et ce sera d'autant plus visible, parait-il, dans le film qui sort la semaine prochaine.

Je vais être un peu Hors sujet, mais bon.
Je viens à l'instant de regarder mon DVD de Tokyo Godfathers, anime réalisé par le réalisateur de Perfect Blue. Un film simple, tout simplement incroyable : un conte de Noël, très poétique, avec pour fond une critique de la société japonaise moderne.
3 clochards (un homme, un travesti et une jeune fugueuse) découvrent le soir de Noël un bébé au milieu de sac poubelle, et vont essayer de retrouver ses parents - et se trouver simplement eux-mêmes.
Ce film est très largement inspiré du Fils du désert, western de John Ford, avec entre autres John Wayne. Mais Tokyo Godfathers est bien plus poétique, et le fait d'en avoir fait un film d'animation rend ses personnages beaucoup plus drôles et attachants.
Une merveille que l'on ne peut découvrir malheureusement qu'en DVD.

Rody dit:A mes yeux, Jin-Roh est l'un des plus beaux films d'animation que j'ai pu voir jusqu'à présent, que ce soit d'un point de technique ou scénaristique.

Par moment, dans Jin Roh, j'aiu trouvé l'animation très moyenne...Par contre, quand il s'agit de montrer un corps se faire déchiqueter au fusil automatique, là c'est très fluide.

Malheureusement, tous les studios n'ont pas un budget Disneyen...

C'est quoi le budget d'un film comme celui ci ?

djoul dit:C'est quoi le budget d'un film comme celui ci ?

Les derniers Disney se chiffrent à plusieurs centaines de millions de francs.
Jin-Roh a, si mes souvenirs sont bons, "à peine" coûté 40 millions de francs.
Seuls quelques Miyazaki (Princesse Mononoke, Chihiro et Le Chateau ambulant) ont atteint (et légèrement dépassé) la centaine de millions de francs (Disney y participe financièrement à hauteur de 10%).
La légende dit qu'Akira a également atteint cette somme astronomique en son temps.

J'ai visionné Tokyo Godfathers la semaine dernière.
Et c'est une vraie perle... Tout à fait d'accord avec Rody !
Le nouvel Animeland est d'ailleurs en partie consacré à T. Kon, auteur de 3 films (Perfect Blue / Millenium Actress / Tokyo G.), un manga et une OAV.
La relève est assurée avec des réalisateurs de cette trempe !

Je viens à l'instant de regarder Millennium Actress, dont le DVD est sorti en France hier. Ce film romantique est magnifique.
Ce réalisateur est tout bonnement incroyable.

Et c'est un des rares à représenter les Japs avec des vraies tronches de Japs. C'est frappant dans "Tokyo Godfathers"...

Rody j'ai suivi la carrière Satoshi Kon depuis un bout de temps : j'avais vu "Perfect Blue" au cinéma quand il était sorti chez nous (resté inaperçu visiblement), j'ai acheté le DVD de "Millenium Actress" en import japon il y a deux ans :oops:

J'ai aussi la chance de découvrir "Tokyo Godfathers" au cinéma à l'Etrange Festival de Strasbourg l'an dernier (très bon festival d'ailleurs, les organisateurs se mettent en quatre).

Satoshi Kon a aussi écrit l'histoire et réalisé les décors du premier OAV de "Memories", tryptique sous la direction d'Otomo qui est sorti en DVD chez nous il y a quelques temps et aussi à voir absolument. inutile de préciser que la première partie est la meilleure du film ? :wink:

Enfin un beau jour Dybex sortira chez nous la première série TV en 13 épisodes de Satoshi Kon, "Paranoia Agent" (les zone 1 chez Geneon sont déjà disponibles).

http://www.paranoiaagent.com/

Les 6 premiers épisodes de cette série sont vraiment anthologiques, et même si ça retombe un peu vers la fin ça vaut vraiment le coup.
Les musiques sont de Susumu Hirasawa, comme dans Millenium Actress, pionnier de la musique électronique au style inimitable !

Site officiel de Satoshi Kon :

http://www.parkcity.ne.jp/~s-kon/

Malheureusement on n'apprend pas grand chose sur ses prochains projets...