Ca fait quelques mois que j’ai une petite idée que j’aimerais bien mettre en oeuvre. Les jeux se vendent soit en boutique, soit en ligne. Mais de temps en temps, le risque est d’acheter le jeu en aveugle et d’être déçu ensuite. Ou alors, le jeu vous plait mais votre groupe de joueurs n’est pas plus tenté que ça et vous ne sortez jamais le jeu lors de vos soirées.
Alors je me disais, pourquoi ne pas se mettre en cheville avec une boutique ou avec une maison d’édition et proposer des parties à domicile avec possibilité d’acheter les jeux proposés ? Vous savez, un peu comme les soirées tupperware ou les ventes de lingerie, de sextoys ou d’ustensiles de cuisine à domicile.
D’après vous, le concept pourrait-il fonctionner ?
Sincèrement OUI ![]()
Le concept s’y prête vraiment bien, puisque c’est à la fois une soirée “sympa” à la différence des soirée Tup’ ou autre qui sont juste “informatives”. Et en plus dans l’euphorie d’une partie gagnée tu peux convaincre n’importe qui ![]()
D’autant plus qu’il y’a un vrai intérêt à faire ça sous forme de soirée car ça permet, comme tu le dis, de faire essayer des jeux avant de les acheter. Bref, je n’y vois que du positif. En plus tu peux cibler les jeux en fonction de ton public (un petit questionnaire à l’avance)… sincèrement très bonne idée ![]()
Si j’avais quatre sous de côté pour me lancer je le ferai, parceque le marché des jeux de société modernes fonctionne énormément par le bouche à oreille (auprès des néophytes pas des geeks trictracien
) donc ça me paraît très cohérent !
Et je serai preneur en tant que client aussi, c’est comme un association (tu peux essayer des jeux), mais sans avoir l’impression d’appartenir à une secte ![]()
Days Of Wonder avait plus ou moins mis en place ce système à ses débuts (2003).
Je ne sais pas s’il existe encore des “conseillers ludiques” (je crois que c’est comme cela qu’ils s’appelaient …
j’avais lancé une discussion identique, je dois dire que je ne suis pas entièrement convaincu par le concept, du moins en terme de rentabilité par rapport à l’investissement en temps et en énergie que ça demande.
ça se passait là :
//www.trictrac.net/forum/sujet/de-les-reunions-tupperware-mais-avec-des-jeux-votre-avis
perso, mes voisins tiennent une boutique en ligne de jds… Il faut reconnaitre que quelques unes des soirées passées chez eux m’ont fait acheter des jeux pour lesquels je n’aurait pas craqué sans ça. C’est bien de découvrir des choses différentes, le JDS est quelque chose qui se partage.
Alors oui, je trouve que c’est une très bonne idée !!!
Alors.
Donc pour le concept, je pense que ça peut marcher.
A poitiers, un magasin de jeux de société fait exactement ce principe là.
si je ne m’abuse, la soirée coute 5euros, ou pour essayer un jeu 1euro. On teste les jeux que l’on veut (il y a parfois des themes spéciaux pour des soirées).
Il est possible de louer des jeux et si on décide l’acheter, la location est gratuite.
Voilà en gros.
Perso, je n’y vais pas puisque j’ai déjà une association où je me rends régulièrement.
L’idée est sympa. Mais on risque de se cantonner dans un style de jeu léger plus ou moins rapide car dans une soirée, le temps limitera l’apprentissage de règle + partie d’un jeu plus conséquent (1 voir 2 dans une soirée). C’est le risque que j’y vois.
Finalement bcp d’essais mais certainement peu d’achats surtout si on peut y participer très régulièrement.
ce que fait le magasin à Poitiers est peut être plus réaliste.
J’ai un pote qui a monté sa boite et qui fait ça sur Paris.
Bon, ça le rendra pas millionnaire, et je ne pense pas qu’il pourrait en vivre, mais bon, c’est déjà ça. L’idée se défend bien ![]()
TS Léodagan dit:J'ai un pote qui a monté sa boite et qui fait ça sur Paris.![]()
Tu penses à quel bar ou boutique sur Paris?
maester dit:
D'après vous, le concept pourrait-il fonctionner ?
Pour moi padutoudutout.
Parce que le jeu n'étant pas un produit de consommation courante (contrairement aux sextoys
Mais peut être qu'en sachant faire du forcing ça peut le faire.
Perso j'ai jamais pu pousser à la consommation mon cercle familial et amical et la fois où j'ai tenté l'expérience, je leur vendais tout à prix coutant
Edit:
zemoskito dit:puisque c'est à la fois une soirée "sympa" à la différence des soirée Tup' ou autre qui sont juste "informatives".
Etant ciblée ménagère, les réunions Tupperwares auxquelles j'ai eu la chance d'assister
Je précise au kazou que je n'ai pas d'infos à donner sur le déroulement des scéances de ventes de Sextoys à domicile
A mon humble avis, tout doit dépendre du degré de motivation du “gamerware”
Sauf erreur, la team Asmodée avait aussi quelque chose comme ça à une époque, non ?
sophie
Mitsoukos dit:
Etant ciblée ménagère, les réunions Tupperwares auxquelles j'ai eu la chance d'assisterc'est la préparation d'une ou plusieurs recettes avec les produits comme support.
Je précise au kazou que je n'ai pas d'infos à donner sur le déroulement des scéances de ventes de Sextoys à domicile![]()
Hi! Hi! Hi!
Je crois qu’une initiative très proche de cette idée a lieu sur Paris en ce moment. Je ne vais pas mettre le lien ici mais dans la partie commerciale du site pour ceux que ça intéresserait.
Ils m’ont contacté pour prendre des jeux “La Petite Régate” c’est comme ça que j’ai été au courant de l’initiative. A mon avis, ils doivent trainer sur TT puisqu’ils m’ont trouvé par ce biais.
Bon, eh bien alors, si ces gens me lisent, je suis intéressé pour importer ce concept en banlieue nord (j’habite le 95).
Mitsoukos dit:Je précise au kazou que je n'ai pas d'infos à donner sur le déroulement des scéances de ventes de Sextoys à domicile![]()
Tu réserves ça pour ta tentative de putsch à la Tric Trac Cup ?
L’avantage aussi, c’est que ça évite d’avoir à se farcir les règles et pour peu que le GO ait une certaine pédagogie à l’explication, ça peut vraiment être un gros plus !
Personnellement, je trouve ça une super idée…
A mon avis aussi, cela peut fonctionner, mais le cercle des joueurs et acheteurs potentiels est finalement très restreint. TT donne une fausse image de la popularité du jeu dans la population générale.
Par exemple, je pourrais bien moi-même convier une vingtaine d’amis ou connaissances pour une soirée “Tuppergame”, mais eux-mêmes ne connaissent pas d’autres amateurs de jeux… que moi.