[Soirées A Vos Jeux- 95] Compte rendu du 13/05

Soirée jeux du samedi 13 Mai à la maison pour tous de St Leu La Foret (95).

Pas mal de nouveautés à l’asso hier soir. Une vingtaine d’adhérents présents pour une soirée fort sympathique, comme d’hab’ quoi !

On a joué à quoi ??:

J’ai vu du Wanted, du Ubongo (3 parties), du loups garous (avec l’extension nouvelle lune), Au Voleur, du Um Rhum und Ehre

De mon côté, j’ai pu faire ma deuxième partie de Mykerinos en compagnie de Bruno et M et Mme J-Master.
J’ai tenté une tactique un peu différente de la première partie que j’avais faite. En effet, pour ma première, j’avais attaqué le musée comme un mord de faim et cela s’était avéré payant; je décidais donc de jouer l’option cartes prioritaire en tentant l’opportunisme sur le musée quand l’occasion se présenterait. Bien m’en a pris et cela confirme tout le bien que je pensais du jeu, à savoir qu’on peut jouer le musée ou les cartes ou essayer de doser les deux et d’arriver à ses fins. Très bel équilibre, vivement la prochaine.

Verflixxt : j’ai joué avec un papa et son fils de 9 ans. C’est un jeu parfait pour l’initiiation. Le petit intéret tactique et l’évolution du plateau permet des petits coups tordus, j’aime beaucoup et eux aussi.

Thurn & Taxis : A priori, ce jeu ne me tentait pas plus que ça, mais sur les conseils de l’épave de pwasson “si, si il est 'achement bien”, je me suis laissé tenter. Bonne pioche !!, le jeu est plus fin qu’il n’y parait à l’explication des règles, les choix sont bien plus nombreux qu’aux aventuriers du rail auquel ce jeu est comparé. Et surtout on s’y ennuie beaucoup moins. Il ne s’adresse, pour moi, pas du tout au même public. Un parcours à programmer, des cartes à gérer, des points à ne pas laisser filer. Certes, l’interraction n’est pas forcément de mise mais c’est bon jeu avec des vrais choix dedans !!
La zone blanche centrale ne semble pas une priorité, je pense qu’il faut d’abord se préoccuper des zones périphériques mais bon, une seule partie, à revoir donc, mais le jeu a beaucoup plu autour de la table.

For Sale : Rapide, agréable. Le système de double enchère fonctionne très bien. A revoir mais très bonne première impression

Zauber Stauber : Pour celui là, je m’étais entrainé :wink: ça ne m’empêche pas de finir avant dernier de cette course de sorcière mouvementée. En effet, bloqué par Antoine et sa sorcière incapable de faire un créneau, je prends un retard que je ne pourrais pas rattraper. L’honneur est sauf, l’épave fini derrière moi :wink: J’aime beaucoup ce jeu de programmation et d’observation, où les possibilités de blocage sont nombreuses.

Vitrail : 'tite déception, surtout parce que je suis tellement nul qu’il m’est impossible de rivaliser avec mes copains aux cerveaux surdimentionnés. Et pourtant , sur Ubongo, j’y arrive

Moi aussi, j’ai essayé Vitrail, juste à 2, contre ma Madame, pour voir (avant l’arrivée du Grillo en chef)
Une fois le principe pigé, je me suis bien marré. Mais c’est le genre de jeu où typiquement, on a le truc ou on l’a jamais.

J’ai aussi pu essayer pour la première fois (eh oui) les Loups Garous. Sympa, surtout qu’il y avait pas mal de monde, mais j’aurais vraiment aimé qu’on donne une plus large place à la tchatche quand on en arrive au vote pour pendre quelqu’un. Effectivement, avec le bon groupe de personnes, ça doit être bien fendard (… stratocaster… désolé, seuls les musiciens comprendront ce calembour minable)
Par contre, visiblement, je suis parti trop tard pour essayer l’extension (ou alors monsieur Grillo il a pas capté qu’on n’avait joué qu’avec le jeu de base mais bon c’est pas important non plus alors je vais pas en faire un plat ha mais des fois)

Mykerinos, bon jeu, mais il me faudra probablement plusieurs parties pour arriver à quelque chose, car sinon je reste un bien piètre stratège.

Faudra que je regarde mes quelques photos de la soirée. Je pense pas avoir de très bons clichés dans le tas, faudra que je m’applique plus si je couvre un peu la Fête du Jeu (bon, c’est sur que prendre des photos entre 2 tours de Mykerinos, c’est pas idéal non plus)

ElGrillo dit:Soirée jeux du samedi 13 Juin à la maison pour tous de St Leu La Foret (95).

Hummm tu as hate d'être en vacance Mr El Grillo :wink:

C'est cool des nouveaux compte rendus!!! :D

Vous en faites des jeux en une soirée :shock:
Romanus dit:
ElGrillo dit:Soirée jeux du samedi 13 Juin à la maison pour tous de St Leu La Foret (95).

Hummm tu as hate d'être en vacance Mr El Grillo :wink:
C'est cool des nouveaux compte rendus!!! :D
Vous en faites des jeux en une soirée :shock:

:lol:

Corrigé

Pour le nombre de jeux, nous en avons fait beaucoup ce samedi car nous venions de faire un grosse commande. Les fourmis dans les doigts...

:lol: alors pense à corriger aussi le titre : 13/06 , c’est aussi le mois de juin, m’sieur Grillo !!

:lol: arf

avoue, t’avais pas vu :P

petit coucou en passant :)

j’essayerai de venir dans 15 jours ;)

ElGrillo dit::lol: arf
avoue, t'avais pas vu :P

et gnagnagna gnagnagna .......

..... j'avoue :lol: !

de mon coté, je ne serai pas là dans 15 jours : des collègues de ma femme viennent à la maison, et ils sont joueurs. :D
Je ne sais pas encore ce que je peux sortir comme boite, mais j'y réfléchis très fort !
j-master dit:de mon coté, je ne serai pas là dans 15 jours : des collègues de ma femme viennent à la maison, et ils sont joueurs. :D
Je ne sais pas encore ce que je peux sortir comme boite, mais j'y réfléchis très fort !

amène les :wink:

et toi, qu'à tu pensé de mykérinos ? Je pense que ton manque de cartes à la fin t'a empêché de marquer des points.

Eh bien figure toi que je n’avais pas tout compris : ils viennent le samedi midi !
Ce qui signifie que non seulement on va jouer l’après midi, mais aussi le soir, probablement en plus petit comité (certains viennent avec leurs enfants et habitent loin, ils y a des chances qu’ils ne restent que l’après midi)

Partant de là, 4 possibilités :
- tout le monde est parti avant le soir, on vient normalement
- une partie des convives seront partis, et on continue la soirée normalement
- idem, mais on se ramène à la soirée jeux
- ils sont tous encore là, et on continue la soirée à la maison (sinon, ça fait un troupeau d’une 15aine de personnes… un peu beaucoup pour se pointer à St Leu quand même)

Par contre, je n’exclus pas la possibilité -s’il y a moyen- d’emprunter samedi prochain un jeu à l’assoc’ en prévision de cette journée.

- - - - - - - - - - - -

Concernant Mykerinos :
J’ai bien aimé, même si j’avais plus apprécié ma première partie de Caylus. Ce dernier m’a paru plus lisible, et j’ai l’impression qu’il laisse un poil plus de marge de manoeuvre, car il se joue en plus de tours, mais ça ne reste qu’une impression subjective de ma part.

J’avoue avoir été destabilisé par le jeu en 4 tours de Mykerinos. En même temps, c’est bien car ça fait des parties plus courtes, et c’est donc un jeu qui sortira plus facilement. En plus, la boite n’étant pas énorme, on peut l’emmener facilement.

Par contre, j’ai eu du mal à capter les stratégies possibles et les stratégies payantes. Ca, c’est mon coté piètre stratège.
Niveau plaisir de jeu, pas mal, mais s’il y a effectivement quelques (ou beaucoup) coups de vaches qui se font, ça ne se voit pas toujours au premier regard. L’ambiance reste moyenne. (mais pas mauvaise non plus)

Je lui met un 4/5 pour ma première partie. Il faudra bien sûr que j’y rejoue…

t en fais pas j master, pour les loups garous, vous avez mal compris tous les deux.
vous avez effectivement joué avec une partie de l’extension mais on vous l a présenté uniquement comme le jeu de base, juste on a fait rentrer quelques personnages supplémentaires…

Pour ce qui est de l emprunt, ca risque d etre difficile pendant la fete du jeu, mais on pourra negocier au moment du rangement :wink:

merci à toi madame Vachvach, pour les précisions sur les Loups Garous. Ceci explique cela.

Pour l’emprunt, je pensais bien sûr à le faire une fois la fête du jeu terminée, et comme effectivement nous serons là pour aider au rangement…
Peux-tu juste me rappeler la formalité (fournir des zenveloppes, je crois, et des machins du genre que je m’en rappelle plus et que c’est marqué sur un papier que je sais plus où il est…) ?

Soirée sympa en ce qui me concerne, malgré une légère migraine venue tout droit de l’après midi chargé qui avait précédé ([HS] mais avec un nouveau synthé miiiiiiiiiiam)

j-master dit:Par contre, j'ai eu du mal à capter les stratégies possibles et les stratégies payantes. Ca, c'est mon coté piètre stratège.
Niveau plaisir de jeu, pas mal, mais s'il y a effectivement quelques (ou beaucoup) coups de vaches qui se font, ça ne se voit pas toujours au premier regard. L'ambiance reste moyenne. (mais pas mauvaise non plus)
Je lui met un 4/5 pour ma première partie. Il faudra bien sûr que j'y rejoue...

Pour ce qui est de l'ambiance, je ne trouve pas Caylus digne de soirée Tshirt mouillé non plus :wink:

Pour ce qui est de l'orga fête du jeu, merci d'en causer sur le topic approprié sur le forum "a vos jeux" ou par mp mais pas ici, svp 8)

je le fais avant que le super vilain ou le méchant slim ne le fasse

Sur l’ambiance, non, mais sur la clarté des possibilités, j’ai trouvé Caylus plus limpide. Peut être à tort…
Je le répète, cette première partie n’est assurément pas suffisante pour me faire une idée fiable, et puis je ne suis pas encore assez rodé à ce type de jeux, assez nouveaux pour moi. :)

pour le reste => direction forum de l’asso, on est bien d’accords