Soirées jeux dans un bar : vos avis/vos conseils

Bonjour,

En réflexion pour l’organisation de soirées jeux dans un bar sur Bordeaux, nous faisons appel à vos expériences et nous attendons vos avisés conseils afin que nous puissions trouver la formule idéale !!!

Quelle forme de partenariat avec le tenancier ?
Comment faire pour le Miam ?
Comment faire pour le Glou ?
Modalités de l’accueil ?
Organisation générale ?
Que faut-il négocier ?

etc…

Merciiiiiiii !

Faudrait prendre contact avec l’asso “Enjouez-vous” sur Nantes qui organise des soirées jeux dans différents bars de la région Nantaise.

ah oui bonne idée çà !

:pouicok:

Association Ludoludik dit:Bonjour,
En réflexion pour l'organisation de soirées jeux dans un bar sur Bordeaux, nous faisons appel à vos expériences et nous attendons vos avisés conseils afin que nous puissions trouver la formule idéale !!!
Quelle forme de partenariat avec le tenancier ?
Comment faire pour le Miam ?
Comment faire pour le Glou ?
Modalités de l'accueil ?
Organisation générale ?
Que faut-il négocier ?
etc...
Merciiiiiiii !

J'anime tous les mercredi soir depuis le début de l'année (février-mars) des soirées jeux gratuites dans une brasserie parisienne.
Je précise qu'à l'origine (depuis 3 ans) ces soirées avaient lieu dans une boutique (de jeux) proche, et que souvent après les parties on allait dans cette brasserie manger ensemble avant de se rentrer chacun chez soi. Le patron savait donc déjà à peu près quel chiffre d'affaire il pouvait attendre de nous...

Forme de partenariat : Le tenancier ne nous oblige pas à consommer, et on ne déborde pas de la zone qui nous est allouée. Il sait que certains d'entre nous vont consommer (boisson, repas) mais pas tous, et comme cela se passe en semaine, cela ne lui "bloque" pas un espace qui serait autrement plus rentable (une soirée jeux c'est généralement deux, voire trois services). On essaie aussi de ne pas exagérer au niveau volume sonore pour ne pas chasser ses clients (Time's up ça va, Ligretto football nous a posé quelques problèmes).

Le miam, le glou : Rien n'est écrit, mais par égard pour notre hôte j'interviens si je vois des gens s'amener leur propre boisson/nourriture... On peut se restaurer sur place, le plus souvent après avoir joué (on remballe les jeux vers 23h et on mange ensemble), parfois entre deux parties pour ceux qui veulent partir plus tôt. D'autres ont mangé avant de venir, ou le feront en rentrant chez eux.

Organisation : Un carton de jeux appartenant à la boutique proche reste sur place (rangé à l'abri d'une semaine à l'autre : ça va de Camelot à Caylus en passant par Alhambra, Condottiere, Puerto Rico...), et certains habitués (à commencer par moi) apportent d'eux même d'autres jeux de temps à autres (aujourd'hui j'ai Ghost Stories, Cliffhanger, LADR cartes, Pandémie, Coloretto et Canardage). Je reçois les nouvelles têtes et leur explique comment ça se passe. S'ils le souhaitent je les aide à trouver un jeu qui puisse leur plaire et leur explique les règles.

Les jeux : J'essaie de sélectionner des jeux pour tous les goûts, qui ne nécessitent pas trop de place, qui ne durent pas trop longtemps (maximum 2-3 heures), et surtout qui ne regorgent pas de plein de petits pions que l'on risque de perdre sous les banquettes.

Voilà mon expérience... :)

Ok merci pour ton rapport éclairé.

PEUX TU ME DIRE COMBIEN VOUS AVEZ DE TABLE ET COMBIEN DE JOUEURS EN MOYENNE FRÉQUENTENT CETTE SOIRÉE ?
Combien y a t-il de nouveaux joueurs en moyenne par soirée ?

J’ai l’impression que l’avantage penche du côté du tenancier ?

A +

Association Ludoludik dit:Ok merci pour ton rapport éclairé.
PEUX TU ME DIRE COMBIEN VOUS AVEZ DE TABLE ET COMBIEN DE JOUEURS EN MOYENNE FRÉQUENTENT CETTE SOIRÉE ?
Combien y a t-il de nouveaux joueurs en moyenne par soirée ?
J'ai l'impression que l'avantage penche du côté du tenancier ?
A +

Euh... Peux-tu arrêter de crier ? ^^
...bah oui, les majuscules dans un message sur le net, ça veut dire qu'on crie, et c'est assez désagréable (l'oeil ayant moins l'habitude de les déchiffrer on doit y porter plus d'attention pour le lire...)

On a généralement environ une douzaine de joueurs. Notre minimum a été 4, notre maximum autour de 25.
Il n'y a pas souvent de nouveaux joueurs car je ne fais pas vraiment de publicité (à quoi ça servirait si on ne peut pas les accueillir ?). Ceux qui arrivent ça se fait par le bouche à oreille, des habitués qui amènent des amis, ou à l'occasion de messages sur Tric Trac comme celui-ci...

On fait donc souvent 2-3 tables, parfois 4.
Le tenancier nous a donné la possibilité d'utiliser le fond de la salle, qui rassemble environ une dizaine de petites tables.

Qu'entends-tu par "l'avantage penche du côté du tenancier" ?

Tiens, c’est où du coup, si je m’abuse ça ne doit pas être bien loin de gare du nord non ?

Si je me souviens bien, M Jacques Bonsergent.

Le mercredi soir vers le canal st martin je crois?

Je veux dire que tu apportes plus au Bar que lui ne t’apporte, mais ce n’est que mon avis.

Merci pour ton complément d’information.

:pouicok:

Le bar t’apporte un espace convivial, confortable et chauffé. A paris, vu le niveau des loyers, réunir plus de 4-6 personnes pour jouer chez toi n’est pas toujours possible ;)

Pour la localisation, c’est la brasserie Le Bistro, située à côté du Mo Jacques Bonsergent (entre République et Gare de l’est), le mercredi à partir de 19h.

Pour qui apporte quoi à qui, je pense que la symbiose est bonne. Le Bistro nous apporte un lieu et un service de restauration sans nous obliger à l’utiliser, nous lui apportons un peu de clientèle sans que ce soit faramineux non plus (vu que tout le monde ne consomme pas). On peut supposer qu’ils sont gagnants financièrement parlant car cet espace resterait probablement inoccupé sans nous sur ce créneau là (soir de semaine), mais si on devait louer un local je suis sûr que ça nous coûterait plus cher (et on n’aurait pas la boisson et la nourriture).

Les jeux qui ont tourné hier soir (on était assez peu nombreux : deux tables seulement) :
- Canardage
- Coloretto
- Ghost Stories
- Héros du Monde
- Pandémie
- Genial

bon l’important c’est bien çà de penser : que la symbiose soit bonne, c’est un peu pour çà que je recherche des témoignages d’expériences afin de trouver la solution partenariat la plus juste.

ben à la fin novembre je vais animer bénévolement un week end ludique avec des potes dans un bar associatif

on est logés et nourris…

on est contents

Je participais il y a deux ans à l’organisation de soirées jeux hebdomadaires, dans des bars de Metz avec Ludik’Mania.

Nous vendions la soirée jeu 150€ si je me souviens bien au bar.
la première était gratuite (ou 50€) pour faire découvrir le concept.

Nous avons officié un an dans un bar (Le Flamenco) puis nous avons bougé pour un autre pour cause de manque de place (environ 30 personnes assises maximum en même temps très très serrées).
Nous avons continué à L’Atmosphère (50 à 60 places assises en se serrant bien bien).

Le succès était très fort : de 15 personnes les premiers soirs à 100 sur les derniers.
Le projet à changé de main pour cause de déménagement donc je ne suis plus trop comment cela à évoluer.

Pour le manger : rien, c’était des bars.
Pour le glouglou : les gens payaient au tarif normal du bar, pour nous (2 à 3 animateurs, s’était gratos tant qu’il n’y avait pas d’abus).

Depuis, j’ai ouvert avec un des joueurs de l’époque mon café jeux et il ne désemplit pas (je croise les doigts)

Pour info, Metz c’est 150000 personnes aglo plus ou moins comprises, donc on peut dire que le succès était de taille.

Je ne peux donc que t’encourager à te lancer. :pouicok:

Maintenant si c’est pour gagner ta vie, tu peux peu-être à terme vendre plus cher que nous les soirées (nous étions bénévoles).

Le plus dur a été de trouver le bar et de négocier pour se faire accepter. Nous avons ciblé des bars qui marchaient bien mais as trop pour faire en sorte que la soirée soit vraiment accès sur le jeu et que les gens qui y viennent viennent en connaissance de cause.

Nous faisions un peu de com mais le gros du monde est venu par le bouche à oreille (qui marche mieux dans les petites villes que les grandes je pense)

Voilà, en espérant t’avoir éclairé, bon courage :D

merci pour tes informations.

:1900pouic: