Solacia - jeu d'aventure (Dungeon Crawler) en solitaire

Après avoir publié Sherman Solitaire et Les Aigles, nous vous entraînons maintenant dans le monde fantastique de Solacia ! Ce n’est pas un, mais deux livres-jeux que nous vous proposons pour vivre des aventures palpitantes en solitaire et retrouver les sensations d’un Dungeon Crawler (exploration de donjons). Vous devrez mener votre groupe de 4 héros à la victoire pour chasser les menaces qui pèsent sur le monde de Solacia. Vous pourrez aussi jouer en mode coopératif (en vous répartissant la gestion des héros ) et en mode Duel (arène et seul contre tous).

Solacia était un lieu paisible jusqu’à ce que de terribles ennemis apparaissent, répandant le mal dans tout le pays, invoquant des horreurs sans-noms et rançonnant les habitants qui n’avaient d’autres choix que de leur céder d’énormes quantités d’or pour survivre. Désespérée, la Reine de Solacia convoqua un groupe de courageux héros ayant pour mission de trouver et d’éliminer ces menaces pour restaurer la paix et ramener la prospérité dans le pays…

Solacia : Le Sorcier maudit vous place à la tête d’un groupe de héros composé d’un guerrier, d’un larron, d’une elfe et d’une magicienne.

Solacia : Le Démon de glace vous place à la tête d’un groupe de héros composé de Guarf, un combatt­ant tenace, Erica, une lanceuse de javelots habile, la mystérieuse Mystique et Loki, une bête énorme et puissante.

Vous vivrez plusieurs quêtes au cours de chaque campagne, dans lesquelles votre groupe de valeureux héros devra att­eindre différents objectifs pour défaire les machinations du sorcier et du démon.

La sélection aléatoire des aventures vous offrira une campagne toujours originale et différente. Par ailleurs, le déroulement des quêtes variera grandement à chaque partie, augmentant la rejouabilité.

il s’agit de livres jeux en solitaire, mais vous pourrez facilement y jouer avec d’autres personnes en mode coopératif, en vous répartissant la gestion des héros afin de vaincre vos ennemis et relever les nombreux défis que vous aurez à surmonter.

Avec 14 quêtes, jouables en campagnes de 5 missions, le monde de Solacia vous a­ttend pour des aventures palpitantes et inoubliables.

Exclusif : un coffret de rangement cartonné est offert pour toute précommande des deux livres !

Note : prix de lancement valable uniquement durant la période de précommande sur notre site (jusqu’à fin août 2026).

:busts_in_silhouette:: 1-4 joueurs
:alarm_clock:: 30-45 min pour une quête | 2-3h pour une campagne complète
:gear:: dungeon crawler - mécanismes d’activation

Pledges :

Frais de port : gratuit par Mondial Relay
TVA : incluse

La précommande : https://shakos.fr/solacia/

Vidéos :
Présentation et début de partie : https://www.youtube.com/watch?v=bSmKC3696JQ

Autres liens :
Solacia – Le Sorcier maudit : https://shakos.fr/wp-content/uploads/2026/04/dossier-SOLACIA-01-FR-light.pdf

Solacia – Le Démon de glace : https://shakos.fr/wp-content/uploads/2026/04/dossier-SOLACIA-02-FR-Light.pdf

4 « J'aime »

Ce projet me parle bien. Je vais aller voir ça du coup.

Il faudrait peut être éviter de dire KS ; ce n’est pas un KS , c’est une précommande sur votre site .

suis tres interessé moi aussi, mais je ne trouve pas d’infos sur les mecanismes sur le site, actions ? comment se reglent les combats ? y’a t’il des lancés de dés ? etc…
j’attends d’en savoir plus :slight_smile:

Préco !
ferez-vous les autres jeux de Mile Lambo ?
comme : https://boardgamegeek.com/boardgame/457906/lone-u-boat-a-solitaire-wargame
ou https://boardgamegeek.com/boardgame/448071/e-squadron-a-solitaire-game
par exemple

Effectivement E squadron me plairait bien de par son thème.

Moi c’est Lone U boat qui me fait de l’œil :star_struck:

Hop, une vidéo toute fraîche avec la Garajeux !

1 « J'aime »

Tant que cela fonctionne oui ! Et le prochain sur la liste sera Lone U-boat !

2 « J'aime »

J’ai vu la vidéo. Sympa, on retrouve bien le style Dungeon crawler… Par contre je n’aime pas le principe des lignes de vue qui est le même que celui de l’artillerie sur les aigles de Napoléon et que je trouve totalement irréaliste. Aussi les choix me semblent assez limités, mais c’est aussi lié au format, avec des petites cartes ça restreint forcément les champs d’action. J’aime bien par contre le principe de la campagne avec les scénarios qui s’enchainent dans un ordre aléatoire ou choisi.

Pour les goodies ils auraient pu faire des figurines. L’argument contre qui est exposé c’est qu’il y en aurait beaucoup trop. Mais ils auraient pu se limiter aux 4 figurines des héros (voire aussi les 3 coffres), les adversaire restant des pions, c’était jouable je pense.

J’étais personnellement un peu sceptique avec cette simplification des lignes de vue. Mais j’ai changé d’avis avec Sherman car au delà de l’aspect règles plus légères qui est indéniable, cela évite l’effet “tourelle”. En clair, je me mets dans une situation favorable et je dégomme tout ce qui passe. En fait, à cause des règles de lignes de vue on est obligé de manœuvrer pour se mettre en position et cela rend le jeu beaucoup plus tactique, alors que, paradoxalement, la carte est effectivement petite.

Donc, personnellement, je valide ce choix à 200% pour ce format de jeu !

C’est donc complètement “gamey”. Moi je déteste, même si c’est intéressant tactitement. L’invraisemblance totale de la situation me sort de l’immersion dans la partie.

Pas vraiment. Gamey c’est quand on utilise une “faille” d’un système de jeu pour obtenir un avantage irréaliste (et souvent frustrant pour l’adversaire). Là on est clairement, pour utiliser un autre anglicisme, dans du Design for Effect.

1 « J'aime »

Je ne sais pas si mon terme était adapté ou pas, mais le résultat est le même, c’est tellement irréaliste au niveau de la situation que ça me sort totalement de l’immersion dans le jeu.

C’est juste un peu mon appréhension ! La taille des cartes ! Plus une carte est petite plus le côté tactique de la partie est limitée. Je l’avais déjà senti avec Star Wars Impérial assaut vs mon SW miniatures.

je confirme que c’est un choix judicieux en terme de gameplay, une solution simple qui rajoute une notion tactique très intéressante et ludique dans Napoléon.

1 « J'aime »

Phillipe Michaud (alias @felmir ) a ecrit ce petit recit a propos de Solacia chez Smith, il m’a tellement plu que je n’ai pas resisté à vous le partager avec son autorisation :

1 « J'aime »

je trouve la DA tres sympa ! Merci Shakos d’avoir réenluminer l’original

ça donne vraiment envie de gambader la d’dans !

2 « J'aime »

:scroll: Les Chroniques de Solacia : Le Destin (et Tomfuel) sont avec nous !

Avant de replonger dans la fange de Solacia, un immense merci à Tomfuel pour son geste super sympa : il est allé dénicher notre premier récit pour le faire voyager sur un autre forum. C’est la preuve qu’entre aventuriers, la solidarité n’est pas un vain mot (contrairement à la précision au tir de notre Elfe).

Mais trêve de politesses, car le MJ ne dort jamais… la suite des aventures arrive ce week-end !

Nos héros sont toujours à l’auberge, soignant leurs plaies avec de la bière tiède et tentant d’oublier l’épisode de « la Magicienne qui s’étouffe avec sa propre salive ». Mais le répit sera de courte durée : le deuxième scénario va être tiré au sort parmi trois embranchements possibles.

Statistiquement, on a 33% de chances de tomber sur une quête glorieuse, et 100% de chances de finir par supplier un orque de nous achever proprement d’ici dimanche soir.

Rendez-vous ce week-end pour voir quel scénario le sort nous a réservé… Préparez les dés, ça va piquer ! :game_die::crossed_swords:

Si vous voulez parcourir le site rassemblant d’autres récits :innocent: https://legrimoiredestablesdelegende.com/
(Felmir = Philippe Michaud)

1 « J'aime »

Les Chroniques de Solacia : Aventures Lacustres

Le Murmure du MJ : Approchez vos coussins… et vos mouchoirs.

Après une nuit à l’auberge qui n’a soigné personne (parce qu’ici, on n’est pas dans un centre de thalasso), nos quatre éclopés reprennent la route. Le plan ? Se séparer. Parce que dans toutes les bonnes histoires, se diviser est toujours une idée de génie qui ne finit jamais en drame. Jamais.

La Balade (presque) Bucolique

D’un côté, Aelume l’Elfe et Kaeli le Larron prennent à gauche. De l’autre, Lyssara la Magicienne et Tharion le Guerrier filent à droite. Cinq minutes plus tard, tout le monde se regarde de loin depuis des buttes, admirant les lacs et un pont. C’est beau, c’est bucolique, on dirait une carte postale… s’il n’y avait pas une chauve-souris géante qui fonce sur la mage.

Le MJ : Une magicienne reposée vaut une boule de feu instantanée, comme on dit au village.

• Jet de dés : Lyssara canalise une énergie instable et libère une énorme boule de feu. Le jet est parfait ! La chauve-souris ? Elle n’a même pas eu le temps de couiner. Elle est instantanément transformée en un tas d’excréments fumants au milieu d’un cratère.

Pendant ce temps, Tharion, attiré par un coffre, inhale un gaz étrange qui s’en échappe.

• Effet de statut : Rage folle. Le guerrier regarde Lyssara avec une envie de meurtre, mais décide finalement de rater une autre chauve-souris qui passait par là. Heureusement, la mage est en feu et finit le travail avec un projectile magique bien senti.

Loot, Flèches et Prières (Inutiles)

À l’ouest, le Larron et l’Elfe se battent du regard pour un coffre. C’est l’oreille pointue qui gagne le gros lot : des Flèches Dentelées. Avec son arc long, elle va pouvoir faire des trous de la taille d’un melon.

Kaeli, lui, tente de rejoindre un Sanctuaire pour soigner ses blessures de la veille.

• Jet de dés raté : Échec critique de concentration, il y a eu un effet, mais lequel ?. Les dieux de Solacia sont occupés ou ils ne l’aiment pas. Probablement les deux.

Le Drame de la Magicienne

On progresse vers le nord, rasant les murs des bâtiments. Soudain, une flèche orque siffle à 10 cm de la tête de Lyssara. Tharion tente une charge héroïque pour protéger sa coéquipière, mais sa blessure le fait chanceler.

Le MJ : C’est le moment où tout bascule. L’archer orque ne rate pas son coup, lui.

• Résultat : Une flèche en pleine gorge. Lyssara s’effondre dans une mare de sang. La « victoire » semble soudain très loin.

La Vengeance est un plat qui se mange à distance

À 200 mètres de là, galvanisée par le cri de rage de Tharion, Aelume ajuste son tir.

• Critique ! L’orque prend une flèche entre les deux yeux.

Pendant que Kaeli finit par réussir une prière (miracle !) pour fermer ses propres plaies, l’Elfe court récupérer le corps inerte de la magicienne. Dans un dernier effort, le groupe se réunit autour d’un lieu de prières.

• Le cœur de Lyssara repart. Elle est vivante, mais disons qu’elle n’aura pas une très belle cicatrice pour le bal de promo.

Sprint Final et Contrôle Anti-Dopage

Un dernier pont, un dernier guerrier orque. Le Larron tente un roulé-boulé — une technique dite « la savonnette » — et plante son surin là où ça fait très mal. L’orque pousse un cri que même un éléphant trouverait excessif.

Finalement, entre les flèches d’Aelume et un projectile magique venu d’une Lyssara encore titubante, le dernier défenseur s’écroule.

Le MJ : Victoire ! Vous atteignez la dernière butte. On a laissé un coffre derrière nous et Tharion est toujours en miettes, mais la mage est sur ses deux pieds.

Note du Maître de Jeu : Je devrais peut-être m’inquiéter de ma chance insolente… Avec des jets de dés pareils, ce n’est plus une aventure, c’est un massacre. Si ça continue, les monstres errants ne vont plus chercher à vous attaquer : ils vont s’enfuir en vous voyant arriver, terrifiés à l’idée de croiser des héros aussi indécemment bénis par le sort !

Philippe - Scribe du grimoire

Le Grimoire des Tables de Légende

3 « J'aime »

quel recit haletant ! :stuck_out_tongue:, j’ai hâte de me plonger dans cette aventure ! voilà, c’est dit !

1 « J'aime »