[Crabz]
Greuh,
En cherchant un chemin pour un autre jeu que jamais je ne trouvâmes, je suis tombé sur un petit système tout mignon de jeu abstrait rapide pour deux joueurs. Niveau fumage de cerveau c’est pas le projet GzERtMpfF, mais c’est astucieux, rapide et ça tourne plutôt bien. Comme dans ce genre de cas, je doute toujours d’avoir réinventé l’eau chaude, je fais appel à votre culture ludique pour me dire si vous avez déjà vu ça quelque part…
Voici donc le pitchm :
Solaris est un jeu pour 2 joueurs, 7 ans et +, 5-10mn la partie. Matériel : 7 jetons ronds par joueurs + 1 neutre, chaque jeton portant 1, 2 ou 3 symboles identiques. On place les jetons au hasard en faisant des passes de magicien avec ses doigts afin d’obtenir la structure montrée sur la photo.
A son tour, un joueur doit bouger un de ses pions d’un nombre de “cases” indiqué par le nombre de symboles présent sur le jeton (donc de 1, 2 ou 3 cases), pour finir son mouvement sur un autre pion ou pile de pions. Si c’est un pion unique, on ne peut le bouger que si celui ci possède deux espaces vides consécutifs autour de lui - concrètement, il faut juste assez d’espace pour le sortir du pack, et ça implique de jouer les pions du pourtour en premier. Si le pion est déjà sur une pile de pion, il peut être bougé librement.
Un pion ne peut pas traverser deux fois la même case pendant son mouvement.
Parmi ces jetons se trouve un jeton “neutre”, qui possède les couleurs des deux joueurs, avec une étoile sur son recto et un soleil sur son verso. Ce pion ne peut jamais être recouvert par un autre pion. Il peut être joué par le joueur dont le symbole est visible : si c’est le soleil qui est visible, le joueur jaune peut le jouer. S’il le bouge, il doit le retourner, afin que le symbole de l’autre joueur soit maintenant visible - c’est l’autre joueur qui en a maintenant le contrôle.
Si à un moment de la partie, un ou plusieurs pions se trouvent isolés du reste du groupe (aucun pion adjacent), ils sont retirés du jeu.
La partie s’arrête lorsqu’un des deux joueurs ne peut plus jouer, soit parce que tous les jetons visibles sont de la couleur adverse, soit parce qu’il ne peut plus effectuer complètement le(s) mouvement(s) du ou des pions qui lui restent.
Niveau sensations il me rappelle des jeux comme Babylone/Soluna, ou Quivive/Sputnik, voire de loin Docker, mais le système est différent de tout ça. Et vous, ça vous dit quelque chose ?
ça me fait penser à pingouins, en pas tout a fait pareil bien sur …
Par contre tu dis 2 espaces consécutifs, ça limite aux 3 pions qui sont dans les angles non ?
Et si c’est le cas, si il se trouve que c’est 3 pions bleus, le jaune ne joue pas ?
La prise des pions risque d’être un peu fastidieuse si un pion central se retrouve avec 2 espaces, pour ne pas bouger involontairement les autres ?
Et dernière remarque, lorsqu’il n’y a plus bcp de pions, ça risque d’être dur de voir ou sont les “cases” justement non ?
Bon, après sans avoir joué je dis peut être des bêtises, mais en lisant comme ça c’est ce qui me turlupine
ça me fait un peu penser à Avalam en pas pareil, sinon pourquoi se limiter à une forme triangulaire au départ et de pas permettre un placement plus libre qui serait plus pratique à jouer et plus joli ?
il faudrait du coup revoir les règles de déplacement et de blocage … ça ne doit pas être une très bonne idée ^^
J’ai été super utile sur ce coup là
@stef_décube : Merci d’avoir jeté un oeil !
ça me fait penser à pingouins, en pas tout a fait pareil bien sur …
Le plateau disparait au fur et à mesure dans les deux jeux, c’est vrai, et l’enjeu c’est également le blocage de mouvement - mais à pingouins les tuiles qui disparaissent sont des points de victoire, ici les symboles sur les jetons conditionnent le mouvement.
Par contre tu dis 2 espaces consécutifs, ça limite aux 3 pions qui sont dans les angles non ?
Et si c’est le cas, si il se trouve que c’est 3 pions bleus, le jaune ne joue pas ?
La prise des pions risque d’être un peu fastidieuse si un pion central se retrouve avec 2 espaces, pour ne pas bouger involontairement les autres ?
En fait, il faut considérer qu’un pion a virtuellement 6 espaces (“cases”) adjacentes, et pour bouger il en faut deux consécutives vides et adjacentes au pion. Donc au premier tour, tous les pions du pourtour peuvent bouger. Donc justement, cette règle a pour but de rendre la prise de pion possible sans risquer de tout bouger, quelque soit la situation, puisqu’on a toujours ces deux espaces qui permettent de l’extraire du jeu pour le replacer ailleurs.
Et dernière remarque, lorsqu’il n’y a plus bcp de pions, ça risque d’être dur de voir ou sont les “cases” justement non ?
En fait le jeu se résout en formant des piles de plus en plus haute, adjacentes. On ne peut se déplacer que sur d’autres pions ou piles de pions, donc ça reste bien lisible.
ça me fait un peu penser à Avalam en pas pareil, sinon pourquoi se limiter à une forme triangulaire au départ et de pas permettre un placement plus libre qui serait plus pratique à jouer et plus joli ?
il faudrait du coup revoir les règles de déplacement et de blocage ... ça ne doit pas être une très bonne idée ^^
J'ai été super utile sur ce coup là
Avalam c'est THE jeu d'empilement, difficile de passer à côté quand le jeu joue là dessus, mais là je pense que c'est vraiment différent. Concernant la forme initiale, en fait j'ai commencé par jouer le jeu avec une première phase de placement libre d'un pion chacun son tour, et ça donne effectivement des formes plus variées. Mais cette phase était un peu fastidieuse, et n'avait finalement que peu d'impact sur la partie déplacement qui suivait, donc je l'ai zappé et j'ai préféré trouver une forme fixe qui soit genre... jolie, quoi, enfin...
Ca m'a d'ailleurs obligé à créer le jeton neutre pour que la forme soit complète, ça alourdit un poil le jeu pour un truc pas nécessaire et je trouverais sans doute un truc mieux plus tard pour le remplacer, mais pour l'instant ça le fait.
A son tour, un joueur doit bouger un de ses pions d'un nombre de "cases" indiqué par le nombre de symboles présent sur le jeton (donc de 1, 2 ou 3 cases), pour finir son mouvement sur un autre pion ou pile de pions. Si c'est un pion unique, on ne peut le bouger que si celui ci possède deux espaces vides consécutifs autour de lui - concrètement, il faut juste assez d'espace pour le sortir du pack, et ça implique de jouer les pions du pourtour en premier. Si le pion est déjà sur une pile de pion, il peut être bougé librement.Je comprends la première phrase mais pas la suite
Ok, avec un schéma ce sera plus clair :
Ici, on ne peut pas bouger A ou B parce qu’ils n’ont qu’un seul espace libre adjacent (en rouge). Le pion C, lui, peut être bougé sans problème, puisqu’il possède deux espaces libres adjacents (en vert). Pour le pion D, la question ne se pose pas, puisqu’il est déjà empilé sur un autre pion, il peut donc bouger comme bon lui semble.
PS : en fait, il existe une contrainte similaire dans Hive, où un pion ne peut se déplacer que s’il peut physiquement sortir de sa position actuelle. Là c’est pareil.
C’est beaucoup plus clair, merci
L’idée (comme dans Hive) “la pièce peut bouger ou ne peut pas bouger” est plus intuitive. Avec les pièces rondes, c’est moins évident.
L'idée (comme dans Hive) "la pièce peut bouger ou ne peut pas bouger" est plus intuitive.
Complètement. Mais ça me paraissait un peu vague comme règle, alors j'ai voulu faire plus technique. Pas forcément une bonne idée.
Avec les pièces rondes, c'est moins évident.
Sans doute pas sur la photo, mais devant le jeu tu vois tout de suite si ça peut sortir sans bouger quoi que ce soit, donc ça va.
Me plait vraiment bien ce jeu.
Merci !
Test hier soir avec deux modifs :
• le jeton neutre est juste un jeton “1” de la couleur du joueur, qui tourne à chaque partie. La partie durant 5 mn, l’aller-retour se fait facilement.
• Une variante plus corsée : un jeton ne peut pas finir sur un pion de valeur supérieure. C’est bien plus tendu, ça donne lieu à des fins de partie avec 4-5 piles de pions au lieu de 2-3, mais ça donne la possibilité de réellement poser des blocages. Peut être rajouter quelques pions par joueur serait pas du luxe avec cette modif, sinon le placement de départ a plus d’influence qu’avec la règle de base. A voir.
Il semble très interessant!
moijeux dit: Avec les pièces rondes, c'est moins évident.
Jetons hexagonaux?
En tout cas, joli travail camarade. Elégant et limpide, comme toujours... Manque plus, pour nous, qu'un thème ultra immersif, une grosse carte tactique, des paquets de cartes, et un seau de dés et y'a plus qu'à signer
Au boulot!
Jetons hexagonaux?
Nope, le rond, c'est bon.
Manque plus, pour nous, qu'un thème ultra immersif, une grosse carte tactique, des paquets de cartes, et un seau de dés et y'a plus qu'à signer
Tss, kesstucrois, plus besoin d'éditeur, je vais rajouter des figs et faire un kickstarter avec tout seul.
Non, je plaisante, mais j'ai vaguement cherché à étoffer le machin et ça perd vraiment en efficacité. Hier j'ai testé avec 14 jetons au lieu de 7 pour essayer de voir si ça donnait quelque chose d'un peu moins apéritif, mais on y gagne rien en côté "stratégie à long terme", le jeu reste très tactique. J'ai bien pensé à 2-3 jetons spéciaux mais on y perdrait le côté épuré qui me plait bien. Du coup j'assume le petit format, en revanche la variante "corsée" est passée dans les règles de base, c'est bien plus fun, et le jeton neutre devient un jeton infranchissable pour le joueur dont c'est pas la couleur, histoire de jouer le blocage. On recentre plus qu'on ne disperse, en somme.
Une chose est sûre: MOI VEUX JOUER!
Et puis je me referais bien un petit tour dans ton Japon médiéval à l’occasion, il m’a donné un chouette goût de reviens-y
J’ai digéré un peu le truc ce week end, fait quelques tests avec quelqu’un d’autre que la partie gauche de mon cerveau, et du coup voilà quelques changements :
• D’abord, un thème. Le jeu reste abstrait de toute façon, mais un petit thème, ça ne peut qu’ajouter un peu quand même au plaisir de jouer, alors zou. “Solaris” devient “Crabz”, où des crabes se montent dessus (beurk) pour ne pas sombrer sous l’eau. Aux importuns pointilleux, oui, je sais que les crabes respirent sous l’eau. M’en fous.
• Un plateau. J’aimais bien le fait que le jeu se joue sans plateau juste par la connexion des pions, mais force à été de constater que malgré de gros pions de 30mm, les gros doigts peuvent tout casser sans le faire exprès. Du coup, exit la règle du “je peux le bouger parce que je peux le sortir du jeu”, qui pouvait poser des problèmes de compréhension. Un plateau hexagonal, donc 9 pions par joueurs au lieu de 7, avec une case vide au milieu. Plus de pion neutre.
• J’ai séparé mouvement et puissance des pions. Les plus faibles sont les plus rapides, les plus forts sont les plus lents. Ca rééquilibre un peu les pièces entre elles, auparavant les “3” étaient forcément joués les premiers, là il ne s’agit plus de l’ouverture optimale.
Du coup le jeu peut vraiment s’expliquer en trois phrases :
• A son tour, un joueur doit bouger un de ses pions : les petits crabes bougent de trois cases, les crabes normaux de 2 cases, et les gros crabes d’une case
• On ne peut se déplacer que sur d’autres crabes, jamais sur une case vide.
• Un crabe ne peut pas finir son mouvement sur un crabe plus gros que lui.
• Quand un joueur ne peut plus bouger, il a perdu.
Ok, 4 phrases. Et il reste juste la règle de séparation des îlots pour empêcher un joueur de se créer un îlot de mouvement perpétuel, qui tiens dans une grosse phrase aussi. M’enfin ça fait pas lourd.
Comme quoi un petit thème pour un gars basique comme moi, ça change beaucoup de choses. Pour moi la nouvelle mouture est beaucoup plus claire. J’aime beaucoup, ça donne envie de jouer.
C’est vrai que c’est mieux avec un thème, je préfère aussi.
J’ai pas mal fait testé le jeu depuis quelques jours. Tel quel je le trouve vraiment chouette, je n’ai plus envie de toucher à quoi que ce soit dans la règle. C’est simple mais pas simpliste, et y a de bons dilemnes à gérer. La règle des îlots donne une dimension supplémentaire au jeu que je n’aurais pas soupçonné, en fait ça devient presque un aspect fondamental, on essaie d’isoler un groupe de pions adverses quitte à en sacrifier un ou deux, histoire de le couler plus vite.
Il y a encore un truc qui me chiffonne, c’est de savoir quels types de crabes sont recouverts. Si on interdit de regarder les pions d’une pile, ça devient aussi un jeu de mémoire (ou de hasard pour ceux qui ne font pas l’effort), et j’aime pas ça. Je préfère que l’information soit visible et qu’on prenne les décisions en conséquence. Du coup, le mieux ce serait d’avoir des pions de différentes hauteurs (genre 3 mm pour les petits crabes, 6 pour les moyens et 9 pour les gros), histoire de savoir en regardant une pile quel type de pion est empilé dessous. Mais là faudrait que je scie une tringle à rideaux pour refaire les pions, et j’avoue que j’ai la flemme.
ou alors tu les colles… c’est moins fatiguant…
Excellent!
Le “thème” est parfait. Ca m’évoque les crabes zinzins de Némo.
L’idée des hauteurs différentes est bien aussi.
Le plateau est effectivement un vrai plus d’après moi.