Ailleurs Bourbon kid dit :Les déplacements sur la map pour récupérer des tuiles planete sont au coeur du jeu et on peut être en bonne position, ou pas, pour remplir les conditions de leur face cachée sans avoir pu les anticiper alors que c’est une source de scoring très importante. C’est sans doute l’élément aléatoire le plus dérangeant de ce jeu. Bref, j’y rejouerai plus…
Bonjour Bourbon kid,
Je n’ai fait que trois parties de Solarius Mission, j’ai donc encore beaucoup à découvrir mais je ne suis pas d’accord avec toi sur l’aspect aléatoire trop pénalisant…
Pourrais-tu stp en dire plus sur ce que tu as vécu ? Cela m’intéresse beaucoup.
Voilà sur quoi j’appuie mon désaccord :
Les Planètes sont dans les quatre couleurs du jeu : Noir, Jaune Turquoise et Marron. Les conditions de colonisation (ce que tu appelles condition de face cachée), correspondent aux dés d’actions de la même couleur.
- Planète noire. La condition est toujours d’avoir un niveau de Fuel donné et d’en dépenser. Le dé d’action noir permet d’avoir du Fuel.
- Planète jaune. La condition est toujours d’avoir un niveau d’argent (les SpaceBucks) donné et d’en dépenser. Le dé d’action jaune permet d’avoir de l’argent.
- Planète Turquoise. La condition est toujours d’avoir un certain nombre de Dés technologiques suffisamment évolués. Le dé d’action Turquoise développe les Dés technologiques.
- Planète Marron. La condition est toujours d’avoir un certain nombre de Dés technologiques suffisamment avancés vers la droite (colonnes minimales requises). Le dé d’action marron fait avancer les dés.
Quand on vise la colonisation d’une Planète inconnue, on voit sa couleur, donc même sans l’avoir révélée, on sait qu’il nous faudra jouer des dés d’action de cette couleur pour remplir les conditions de colonisation… Quitte à devoir recycler un Dé d’action d’une autre couleur si on estime être juste en timing…
On ne connait certes pas les conditions précises (les valeurs) des Planètes inconnues mais on connait parfaitement le type de condition requis puisqu’on en voit la couleur : ça me semble suffisant pour ne pas être trop aléatoire, non ?
D’autant plus que le tour de jeu d’un joueur consiste à jouer un dé d’action puis à éventuellement coloniser (entre autres actions possibles) avant de passer la main au joueur suivant.
Ensuite, je suis sûr, mais sans garantie, que les deux approches suivantes sont compétitives concernant la colonisation des Planètes :
1) On peut viser des “sets” de couleurs différentes pour chercher “les bonus de différence” (2 PVs pour chaque set de trois Planètes/4 PVs pour chaque set de quatre Planètes). Difficile, car cela suppose un développement “généraliste”.
ou
2) On peut viser de se concentrer sur une couleur de Planète. Il faut donc se spécialiser dans la condition requise par la couleur choisie. Le développement personnel est moins contraignant : Les planètes de la “bonne couleur” se colonisent à tour de bras. Le revers de médaille de cette approche est que par la spécialisation, les dés technologiques des autres couleurs sont moins développées.
Ceci, c’est uniquement la colonisation des planètes, les Missions aussi sont un scoring compétitif… et aussi les structures spatiales (Stations orbitales et Avant-Postes pour viser la majorité sur le scoring de maintenance).
Ce que j’apprécie beaucoup sur les cartes de Progrès, c’est leur aspect “multi-usage” comme le dit Bachibouzouk… Une carte sert soit au développement, soit à accepter une Mission… Cela donne de la flexibilité et amoindrit donc l’aspect pénalisant du hasard de la pioche.
Sur tout ça, je n’ai aucune certitude de la viabilité du jeu sur le long terme, et c’est la raison pour laquelle je n’ai pas fait de CR sur ce jeu, je ne veux pas raconter de bêtises… Mais j’ai très fort envie de creuser ce Solarius Mission, de le mettre à l’épreuve, car ce que j’ai dit ci-dessus me séduit énormément.
a++
Manubis.