Des “OK games” tout ça… Allez, je sors…
Ben dans un monde “absolu”, les jeux soldés seraient les jeux qui se seraient le moins bien vendus parce qu’ayant eu moins de succès car moins bons
Pour la partie OK Games, surement ^^ Mais de fait, Pikit, Harmonies et Detective Charlie sont dés jeux apprécis chez moi ou au sein de mon asso, donc banco !
Ce sont aussi des jeux qui se sont bien vendus, qu’on a retiré, peut être même plusieurs fois… et à la fin on sature le marché.
Pour reprendre ton exemple, harmonie est sorti il y a presqu’un an maintenant.
Il a eu un succès foudroyant semble t il.
Le marché est peut être saturé et les stocks de retirage trop importants. Ça ne tourne pas assez.
Dans le commerce, la rotation rapide du stock c’est primordial.
Il y a aussi un ratio stock/vente qui entre en ligne de compte.
Un jeu peut bien se vendre, mais on a quand même surévalué son potentiel et on a trop de stock qui immobilise trop de fonds trop longtemps.
Dans le même temps, un jeu peu se vendre petitement, mais comme j’ai un mois de stock pas la peine de solder.
C’est facile à voir … l’année suivante.
Si le jeu a disparu, c’est qu’il ne se vendait pas.
Si le jeu a survécu au solde, c’est qu’on a fait une saignée dans les stocks et qu’avec un plus petit stock on fait encore du business.
Hé hé hé bien sûr.
Quand j’ai écrit “dans un monde absolu…”, j’ai pensé suivre avec “dans le monde réel…”, cependant je me suis rendu compte que les cas étaient trop nombreux pour les lister, donc je me suis arrêté là ^^
Ma conclusion aurait été, en plus, lapidaire et partiellement fausse (du style, “les soldes, c’est 80% de bof, et 20 % de youpi mais qui ont eu un souci en vol”).
il y a pas mal de lorcana (booster box) à des prix intéressant sur Ludum. Je trouve que c’est un bon moyen de démarrer une collection pour moins cher.
Pour le moment j’ai juste pris Shackleton Base qui est soldé au Passe Temps.
Les reprints aussi font état de soldes… l’an dernier c’était la folie, le nombre de reprints soldés, et puis il y’avait les destockages de FunForge. il semble que cette année les éditeurs aient peut être mieux géré les volumes.
Le reprint d’Endeavor d’Age Of Sail alors que Deep Sea était sorti n’était peut être pas pertinent par exemple.
2 bonnes rééditions sont cela dit disponibles en solde : Princes de Florence et Coal Baron.
95% des reprints de jeux gamers finissent soldés.
Dernier en date : Zhanguo, que les joueurs attendaient pourtant de leurs voeux depuis des années …
T’as tout dit,
Oui… malheureusement, on ne retrouvera plus jamais Un Monde Sans Fin ou d’autres jeux (et c’est normal). Le terrible bouillon qu’a pris Descendance Big Box… ça va refroidir beaucoup à tenter des reprint.
Est-ce que c’est vraiment grave ? Quand le jeu est soldé, c’est la boutique qui gagne moins d’argent, mais pour les distributeurs et éditeurs le jeu est déjà payé. non ?

Est-ce que c’est vraiment grave ? Quand le jeu est soldé, c’est la boutique qui gagne moins d’argent, mais pour les distributeurs et éditeurs le jeu est déjà payé. non ?
Alors oui et non, car dans 50%, c’est ce que tu dis, et une boutique qui solde ses jeux a un manque à gagner et risque de fermer sur le long terme.
Mais il y a aussi des soldes éditeurs / distributeurs, qui cassent les prix aux boutiques, qui peuvent à leur tour te proposer le jeu soldé, ce qui permet au distributeur d’évacuer son stock, mais ils gagnent moins (ces jeux là, quand tu les vois soldés partt, c’est une solde éditeur, svnt).