Ok, merci pour les précisions et bonne année ludique
Spadge dit :Salut à tous,
Bon alors pour ma part, je viens juste d'ouvrir la boîte et j'ai juste pu faire une partie en solo. Mais déjà bravo pour le matériel magnifique. Ca me fait un peu penser à l'animé "le Château dans le Ciel" pour ceux qui connaissent avec cette ambiance aérienne et ces vaisseaux et îles/cités imaginaires.
La qualité est aussi au rendez-vous avec les ressources en bois, jusque dans l'organisation de la boîte avec les intercalaires.
Une question à la con : vous utilisez les sachets plastiques pour le rangement (fournis en grosse quantité) ?
Pour ce qui est du jeu solo : lorsque le dé indique de placer la carte du joueur fantôme sur une case déjà occupée, on fait comme si l'emplacement n'était pas déjà pris ?
De manière générale, il vaut mieux appliquer les effets de la carte du joueur fantôme puis l'envoyer à la défausse ou peut-être éventuellement la laisser sur l'emplacement s'il n'est pas déjà occupé afin qu'il soit bloqué pour le joueur solo ?
En tout cas, j'ai hâte de jouer avec des vraies personnes, il y a une belle courbe d'apprentissage en perspective.
Sinon, par curiosité : comment vous est venu le nom Solenia ?
A+ et merci pour cette création ;)
Bonjour,
Merci pour ce retour !
Pour le rangement : personnellement je range les ressources/étoiles directement dans les compartiments prévus, les tuiles Livraison jour dans un des plus grands compartiments, idem pour ceux de nuit, les autres tuiles dans un sachet ainsi que les cartes. Je place alors par-dessus 2 planches de punchs que j'ai conservé, la règle et son annexe puis les plateaux et les bandelettes. On peut secouer, rien ne bouge!
Pour le solo : attention si l'emplacement est occupé par une carte du joueur, alors on place la carte sur le prochain emplacement libre en sens horaire. Si l'emplacement est occupé par une carte du joueur virtuel, sur un emplacement libre autour de cette carte (au choix du joueur). C'est précisé dans les cadres roses de la face de l'annexe consacrée à la règle solo.
Pour le nom : le jeu s'est appelé Sun Moon jusque Paris est Ludique. La sortie en août d'un jeu s'appelant Moon Sun et le fait qu'une famille de Pokemon porte ce nom nous a poussé à changer le nom. On a alors cherché un nom évoquant la planète et qui pouvait fonctionner à l'international (le nom est commun à toutes les versions).
Bon jeu !
Renaud (Pearl Games)
ElRen dit :Je confirme : jouer une carte sous le dirigeable est gratuit. C'est considéré comme un placement standard.
Renaud (Pearl Games)
On avait compté une ressource, donc ça devrait me retirer la victoire et la donner au fiston (on a joué à 4 et tous fini dans un mouchoir de poche).
Merci !!!
ElRen dit :Spadge dit :Salut à tous,
Bon alors pour ma part, je viens juste d'ouvrir la boîte et j'ai juste pu faire une partie en solo. Mais déjà bravo pour le matériel magnifique. Ca me fait un peu penser à l'animé "le Château dans le Ciel" pour ceux qui connaissent avec cette ambiance aérienne et ces vaisseaux et îles/cités imaginaires.
La qualité est aussi au rendez-vous avec les ressources en bois, jusque dans l'organisation de la boîte avec les intercalaires.
Une question à la con : vous utilisez les sachets plastiques pour le rangement (fournis en grosse quantité) ?
Pour ce qui est du jeu solo : lorsque le dé indique de placer la carte du joueur fantôme sur une case déjà occupée, on fait comme si l'emplacement n'était pas déjà pris ?
De manière générale, il vaut mieux appliquer les effets de la carte du joueur fantôme puis l'envoyer à la défausse ou peut-être éventuellement la laisser sur l'emplacement s'il n'est pas déjà occupé afin qu'il soit bloqué pour le joueur solo ?
En tout cas, j'ai hâte de jouer avec des vraies personnes, il y a une belle courbe d'apprentissage en perspective.
Sinon, par curiosité : comment vous est venu le nom Solenia ?
A+ et merci pour cette création ;)
Bonjour,
Merci pour ce retour !
Pour le rangement : personnellement je range les ressources/étoiles directement dans les compartiments prévus, les tuiles Livraison jour dans un des plus grands compartiments, idem pour ceux de nuit, les autres tuiles dans un sachet ainsi que les cartes. Je place alors par-dessus 2 planches de punchs que j'ai conservé, la règle et son annexe puis les plateaux et les bandelettes. On peut secouer, rien ne bouge!
Pour le solo : attention si l'emplacement est occupé par une carte du joueur, alors on place la carte sur le prochain emplacement libre en sens horaire. Si l'emplacement est occupé par une carte du joueur virtuel, sur un emplacement libre autour de cette carte (au choix du joueur). C'est précisé dans les cadres roses de la face de l'annexe consacrée à la règle solo.
Pour le nom : le jeu s'est appelé Sun Moon jusque Paris est Ludique. La sortie en août d'un jeu s'appelant Moon Sun et le fait qu'une famille de Pokemon porte ce nom nous a poussé à changer le nom. On a alors cherché un nom évoquant la planète et qui pouvait fonctionner à l'international (le nom est commun à toutes les versions).
Bon jeu !
Renaud (Pearl Games)
Effectivement, j'ai lu trop vite !
Merci pour les précisions. Sun Moon, ça faisait un peu film coréen de toutes façons :)
Neirdax dit :Abbadon dit :Tout d'abord, merci pour vos réponses, M. Dujardin et Capalwest, vraiment ! :)
Alors ça y est, j'ai convaincu mon ogresse de jouer ce soir (je testerai le mode solo demain du coup) et ma foi, c'est un énorme coup de coeur, tant dans la mécanique de jeu d'une fluidité exemplaire (faut juste bien se rappeller d'avancer l'aéronef avec les cartes zéro, c'est pas forcément un automatisme et il nous est arrivé quelques fois de se poser la question si nous l'avions fait ou non, "perdus" dans l'observation des contrats à remplir etc...mais ça se corrige vite).
Le visuel est magnifique, tout est lisible et clair.
Le jeu est profond, agréable et interactif, nous avons beaucoup parlé entre nous, c'est un vrai plus.
Je crois que le seul bémol que je pourrais émettre, c'est la finesse des cartes qui j'ai bien peur vont s'user assez vite au fil des parties. Elles ont tendances à glisser facilement et pour les ramasser, mieux vaut y aller doucement pour ne pas les écorner.
Mais c'est vraiment du chipotage car pour un prix si doux, le matériel est d'une excellente qualité globalement (il y a un paquet de jeux au coût plus onéreux qui pourraient en prendre de la graine hein...)
Et chapeau bas pour le rangement bien pensé, avec les inserts et des sachets en veux-tu en voilà généreusement inclus dans la boîte.
Bref, un gros merci pour cette belle découverte ludique, une création vraiment plaisante à jouer avec des parties aux scores extrêmement serrés pour le moment (bon ok j'ai perdu à chaque fois mais de peu hein !)
Tempora Mori, Tempora Mundis Recorda, ce qui ne veut strictement rien dire, mais je trouvais que ça concluait bien, comme dirait le Roi Loth de Kaamelott.
(À qui vous me faites penser aussi, pour rebondir sur le commentaire plus haut parlant de monsieur Astier)
Chouette !
Par contre je ne sais pas comment vous avez fait pour vous retrouver avec la bandelette aube/crépuscule positionnée de cette manière !
Bonjour,
Je rebondis sur cette bandelette aube/crépuscule justement. Quel contrat doit-on remplir si on met un 0 dessus ?
Merci !
stanymi dit :Neirdax dit :Abbadon dit :Tout d'abord, merci pour vos réponses, M. Dujardin et Capalwest, vraiment ! :)
Alors ça y est, j'ai convaincu mon ogresse de jouer ce soir (je testerai le mode solo demain du coup) et ma foi, c'est un énorme coup de coeur, tant dans la mécanique de jeu d'une fluidité exemplaire (faut juste bien se rappeller d'avancer l'aéronef avec les cartes zéro, c'est pas forcément un automatisme et il nous est arrivé quelques fois de se poser la question si nous l'avions fait ou non, "perdus" dans l'observation des contrats à remplir etc...mais ça se corrige vite).
Le visuel est magnifique, tout est lisible et clair.
Le jeu est profond, agréable et interactif, nous avons beaucoup parlé entre nous, c'est un vrai plus.
Je crois que le seul bémol que je pourrais émettre, c'est la finesse des cartes qui j'ai bien peur vont s'user assez vite au fil des parties. Elles ont tendances à glisser facilement et pour les ramasser, mieux vaut y aller doucement pour ne pas les écorner.
Mais c'est vraiment du chipotage car pour un prix si doux, le matériel est d'une excellente qualité globalement (il y a un paquet de jeux au coût plus onéreux qui pourraient en prendre de la graine hein...)
Et chapeau bas pour le rangement bien pensé, avec les inserts et des sachets en veux-tu en voilà généreusement inclus dans la boîte.
Bref, un gros merci pour cette belle découverte ludique, une création vraiment plaisante à jouer avec des parties aux scores extrêmement serrés pour le moment (bon ok j'ai perdu à chaque fois mais de peu hein !)
Tempora Mori, Tempora Mundis Recorda, ce qui ne veut strictement rien dire, mais je trouvais que ça concluait bien, comme dirait le Roi Loth de Kaamelott.
(À qui vous me faites penser aussi, pour rebondir sur le commentaire plus haut parlant de monsieur Astier)
Chouette !
Par contre je ne sais pas comment vous avez fait pour vous retrouver avec la bandelette aube/crépuscule positionnée de cette manière !Bonjour,
Je rebondis sur cette bandelette aube/crépuscule justement. Quel contrat doit-on remplir si on met un 0 dessus ?
Merci !
Désolé mais je ne comprends pas bien la question. Il faudrait préciser un peu car la nature du contrat n'a rien à voir avec le numéro de la carte. Il faut juste bien voir sur la bandelette crépuscule/aube qu'il y'a une ville jour et une ville nuit (la couleur de la ville et du le pierre où se trouvent l'étoile sont là pour le montrer). Quand on pose une carte zéro sur une ville de jour, on doit faire un contrat de jour et inversement avant de faire bouger l'aéronef.
sebduj dit :stanymi dit :Bonjour,
Merci !Désolé mais je ne comprends pas bien la question. Il faudrait préciser un peu car la nature du contrat n'a rien à voir avec le numéro de la carte. Il faut juste bien voir sur la bandelette crépuscule/aube qu'il y'a une ville jour et une ville nuit (la couleur de la ville et du le pierre où se trouvent l'étoile sont là pour le montrer). Quand on pose une carte zéro sur une ville de jour, on doit faire un contrat de jour et inversement avant de faire bouger l'aéronef.
Merci pour ta réponse. Je n'avais pas distingué cité de jour/cité de nuit, c'est pourtant clair dans la règle. On se fiait bêtement à la couleur de fond des bandelettes pour distinguer jour ou nuit. D'où notre interrogation concernant cette bandelette où il y a les deux ^^ C'est compris, merci !
stanymi dit :sebduj dit :stanymi dit :Bonjour,
Merci !Désolé mais je ne comprends pas bien la question. Il faudrait préciser un peu car la nature du contrat n'a rien à voir avec le numéro de la carte. Il faut juste bien voir sur la bandelette crépuscule/aube qu'il y'a une ville jour et une ville nuit (la couleur de la ville et du le pierre où se trouvent l'étoile sont là pour le montrer). Quand on pose une carte zéro sur une ville de jour, on doit faire un contrat de jour et inversement avant de faire bouger l'aéronef.
Merci pour ta réponse. Je n'avais pas distingué cité de jour/cité de nuit, c'est pourtant clair dans la règle. On se fiait bêtement à la couleur de fond des bandelettes pour distinguer jour ou nuit. D'où notre interrogation concernant cette bandelette où il y a les deux ^^ C'est compris, merci !
Ok, j'ai donc que j'avais bien compris la question quand même :-) Bon jeu ! mais n'oublie pas quand même qu'on peut poser autre chose que des cartes 0 sur les cités, avec une carte 1, tu gagnes 1 étoile puis tu fais ta livraison, 2 étoiles pour une carte 2 !
Bonjour,
Je me demandais s’il est possible de commencer la partie avec une mise en place différente, avec les bandelettes décalées pour commencer “dans la nuit” noire par exemple. Ou est-ce que cela déséquilibre le jeu ? Ou selon le mode de jeu ?
Il n’y a pas de rappel sur les plateaux personnels des “points par paire de ressources final” de fin de partie ?
Pour ma part, excellent jeu :
- fluide et efficace
- simple & complexe à la fois :)
- matériel impeccable
- et M. Vincent Dutrait en prime <3
Bonne journée !!

JNerk dit :Bonjour,
Je me demandais s'il est possible de commencer la partie avec une mise en place différente, avec les bandelettes décalées pour commencer "dans la nuit" noire par exemple. Ou est-ce que cela déséquilibre le jeu ? Ou selon le mode de jeu ?
Il n'y a pas de rappel sur les plateaux personnels des "points par paire de ressources final" de fin de partie ?
Pour ma part, excellent jeu :Et bien content qu'il existe sous cette forme, Black Angel sera surement "too much" pour moi.
- fluide et efficace
- simple & complexe à la fois :)
- matériel impeccable
- et M. Vincent Dutrait en prime <3
Bonne journée !!
Hello,
Merci pour les compliments !
On peut évidemment commencer avec une config des tuiles différentes : cela ne déséquilibre pas le jeu entre les joueurs car la situation sera le même pour tout le monde. Mais cela as déséquilibré le jour et la nuit, sachant que cela est très dépendant des avancements décidés par les joueurs. J'avoue qu'on aime la symétrie de la situation de départ et que cela na change pas assez les choses que pour le proposer dans les règles. Mais aucun soucis pour le jouer comme ça. En connaissant bien le jeu et les subtilités de la présence des ressources jour/ nuit. Ca peut être plus compliqué....
Attention, on ne peut vraiment pas dire que Solenia est un Black Angel light, les jeux sont trop différents au delà de leur mécanique commune ;-)
J’ai cru comprendre qu’ils avaient en commun le déroulement entre guillemets du plateau…
grissom87 dit :J'ai cru comprendre qu'ils avaient en commun le déroulement entre guillemets du plateau...
Exactement, c'est la mécanique dont je parle mais tout le reste est absolument différent : pas de contrat, pas du tout la même façon de gagner les ressources (vaisseaux, robots, cristaux,...), beaucoup de cartes activité communes à tous (on les pioche), un vaisseau commun à protéger, à réparer, attaques d'aliens, plateau de techniques individuels avec techno qu'il faut acheter..... je suis loin d'avoir fini ;-) C'est un jeu beaucoup plus riche que Solenia, qui reste lui profond dans sa simplicité ;-)
grissom87 dit :J'ai cru comprendre qu'ils avaient en commun le déroulement entre guillemets du plateau...
oui , il y a un système commun mais la méca autour est différente, sans parler du gabarit
La meilleurs comparaison pour voir la différence c'est le cas Patchwork / A la gloire d'Odin. Ils ont système commun mais on ne peut pas vraiment dire que Patchwork est une version light de A la gloire d'Odin
Typiquement, l'une des particularités de Solenia c'est l'alternance jour/nuit. Ca n'existe pas dans Black Angel.
j'en profite pour apporter mon +1 à ce Solenia. C'est un jeu très élégant et qui se bonifie je trouve avec le temps. D'ailleurs, à 3 mois d'Essen , c'est l'un des quelques jeux dont on voit encore régulièrement le sujet s'activer
ocelau dit :grissom87 dit :J'ai cru comprendre qu'ils avaient en commun le déroulement entre guillemets du plateau...oui , il y a un système commun mais la méca autour est différente, sans parler du gabarit
La meilleurs comparaison pour voir la différence c'est le cas Patchwork / A la gloire d'Odin. Ils ont système commun mais on ne peut pas vraiment dire que Patchwork est une version light de A la gloire d'Odin
Typiquement, l'une des particularités de Solenia c'est l'alternance jour/nuit. Ca n'existe pas dans Black Angel.
j'en profite pour apporter mon +1 à ce Solenia. C'est un jeu très élégant et qui se bonifie je trouve avec le temps. D'ailleurs, à 3 mois d'Essen , c'est l'un des quelques jeux dont on voit encore régulièrement le sujet s'activer
Ah oui merci , la comparaison Gloire d'Odin /Patchwork est parfaite je la retiens, j'ai bien fait e t'expliquer le jeu détail à Essen :-)
Bien le bonjour,
c’est prevu pour quand la re impression ?
merci ^^
Djpash dit :Bien le bonjour,
c'est prevu pour quand la re impression ?
merci ^^
Je reprends le boulot demain après une trop longue absence... Je pourrai être plus précis mais ce sera avant le Festival de Cannes, je pense début février !
Grand Merci et bonne reprise
Bonne reprise Sébastien
Voilà, on a une date précise pour la disponibilité de Solenia : le 9 ou le 16 février. Oui, je sais, ce n’est pas si précis que ça
Après quelques parties à 4 et plus encore en solo.
je peux dire, en ce qui nous concerne, que ce jeu est vraiment très plaisant et en effet assez rapide et facile à mettre entre toutes les mains, de l’explication jusqu’au dénouement de la partie.
Tout en gardant une mécanique qui réclame pas mal de réflexion car le tirage des cartes ne nous facilite pas toujours la tâche.
Merci Sebastien pour ce Jeu qui nous procure de super moments!
J’ai hâte d’essayer “Black Angel”!