[Solenia - Pearl Games] Le topic pour en parler

Bonne nouvelle (enfin pour moi surtout :slight_smile: ! Le jeu a plu a Madame.
C’est très fluide (notamment à 2), pour des parties pas trop longues, il y a un peu de réflexion pour optimiser sans que ça devienne une torture, il y a de l’opportunisme, des coups pour embêter l’autre…
Bref ça se joue sans faim.

J’ai également essayé à 4 et en solo. Ca tourne parfaitement également.

Sokoben approved.

sebduj dit :
Djpash dit :Bien le bonjour,

c'est prevu pour quand la re impression ?

merci ^^

Je reprends le boulot demain après une trop longue absence... Je pourrai être plus précis mais ce sera avant le Festival de Cannes, je pense début février !

C est qui qui a trouvé son solenia....c est bibi 
:-)

Djpash dit :
sebduj dit :

merci ^^

Je reprends le boulot demain après une trop longue absence... Je pourrai être plus précis mais ce sera avant le Festival de Cannes, je pense début février !

Ok, j'annule le reprint 

auriez vous le lien pour la boutique ou l’on peut acheter le tee shirt SOLENIA ?

sebduj dit :
Djpash dit :
sebduj dit :

merci ^^

Ok, j'annule le reprint 

Au contraire si vous pouviez un peu l'accélérer svp car j'avais prévu de l'emmener avec moi au ski Je suis sûr qu'il y aurait trouvé son public ! 

sebduj dit :
Djpash dit :
sebduj dit :

merci ^^

Ok, j'annule le reprint 

Oh bah oui étant totalement égoïste désormais je l ai, donc, je m en fiche du reprint ^^

surprise

Liopotame dit :
sebduj dit :
Djpash dit :
sebduj dit :

merci ^^

Ok, j'annule le reprint 

Au contraire si vous pouviez un peu l'accélérer svp car j'avais prévu de l'emmener avec moi au ski Je suis sûr qu'il y aurait trouvé son public ! 

Le jeu est assemblé cette semaine et sera donc disponible le 8 février en boutique !

Félicitations pour la nomination bien méritée pour l’as d’or

leherly dit :Félicitations pour la nomination bien méritée pour l'as d'or

Merci, on est très contents :-)

Ici, on va faire une partie pour fêter ça.
Ce serait beau, avec de beaux adversaires

Capalwest dit :Ici, on va faire une partie pour fêter ça.
Ce serait beau, avec de beaux adversaires

Si on gagne, je t'invite sur scène avec ton gamin, ne t'installe pas au balcon :-)

sebduj dit :
Liopotame dit :
sebduj dit :
Djpash dit :
sebduj dit :

merci ^^

Ok, j'annule le reprint 

Le jeu est assemblé cette semaine et sera donc disponible le 8 février en boutique !

Arf peut-être 1 ou 2 jours trop tard pour moi surpriseEn tout cas je viens d'être averti que les pré-commandes étaient ouvertes, il est réservé !

Avec sa nomination toute récente pour l’As d’Or, je me suis enfin penché sur Solenia !
Et je comprends tout à fait le choix du jury. J’ai hâte de voir l’effet qu’il produira sur le public cannois. C’est un jeu parfait pour ce salon : le matériel étalé sur la table donne vraiment envie de s’y assoir, l’explication de règles est super rapide et évidente, et les joueurs même “casuals” sont rapidement dedans, plongés dans un abîme de réflexion.
Quand on se rappelle que c’est Azul qui a gagné l’an dernier, je trouve qu’on est finalement dans le même format de jeu, un modèle d’équilibre accessibilité / réflexion, pour une durée de partie autour de 45 min. Solenia se permet de raconter une petite histoire en sus, avec cette planète sans cycle jour/nuit.

En tout cas, j’ai trouvé les sensations vraiment super, alors qu’à la base les jeux “à contrats” comme Splendor et Century ne sont pas ma came. Cette mécanique de défilement du plateau est un petit régal et permet de beaux enchaînements.
J’ai joué à 4 joueurs et j’aimerais bien essayer avec moins de joueurs, parce que là sur une partie découverte il était assez dur de faire attention au plateau des autres (et évaluer les contrats intéressants à chiper, ou les emplacements sympas à bloquer).
Et puis, cette face hiver m’attire beaucoup, ça a l’air plus sympa de pouvoir choisir l’emplacement de son contrat, et ça me donnera davantage envie de tenter des contrats “faciles” à peu de points, pour débloquer des niveaux.

Je peux te dire qu’à deux c’est très tendu.
nous venons d’enchaîner 3 parties et ce fut vraiment bon.

le scores sont serrés, genre 52/51, 54/48, 55/49.

mon épouse m’a mis 3 humiliations d’affilé.

quels sont vos scores ?

jmguiche dit :Je peux te dire qu’à deux c’est très tendu.
nous venons d’enchaîner 3 parties et ce fut vraiment bon.

le scores sont serrés, genre 52/51, 54/48, 55/49.

mon épouse m’a mis 3 humiliations d’affilé.

quels sont vos scores ?

Hihi, c'est un jeu de fille, ma femme me bats toujours.... Cool d'enchaîner les partie !
Par contre, les cores seront plus hauts en hiver (on peut approcher de 80) qu'en été (65 est un top score, il me semble, mais Elren viendra nous dire qu'il a fait plus, c'est lui le plus fort ici ;-) )

Chakado dit :
J'ai joué à 4 joueurs et j'aimerais bien essayer avec moins de joueurs, parce que là sur une partie découverte il était assez dur de faire attention au plateau des autres (et évaluer les contrats intéressants à chiper, ou les emplacements sympas à bloquer).

J'aimerais bien y jouer à 4 pour voir si c'est "contrôlable" / pas trop "chaotique" (pas taper).
Je veux dire par là que c'est sans doute beaucoup plus tendax de remplir des contrats (même s'il y en a plus) parce qu'il doit y avoir beaucoup plus de défilement et plus de monde sur la map.
Cela doit être très différent du jeu à 2 joueurs je pense.

fdubois dit :
Chakado dit :
J'ai joué à 4 joueurs et j'aimerais bien essayer avec moins de joueurs, parce que là sur une partie découverte il était assez dur de faire attention au plateau des autres (et évaluer les contrats intéressants à chiper, ou les emplacements sympas à bloquer).

J'aimerais bien y jouer à 4 pour voir si c'est "contrôlable" / pas trop "chaotique" (pas taper).
Je veux dire par là que c'est sans doute beaucoup plus tendax de remplir des contrats (même s'il y en a plus) parce qu'il doit y avoir beaucoup plus de défilement et plus de monde sur la map.

En temps que joueur, je ne pars jamais sur des aprioris, "contrôlable", "pas contrôlable". Il faut se laisser aller par l'expérience de jeu, le plaisir sera peut-être ailleurs :-) Le jeu à 4 m'a toujours surpris : on a beaucoup joué à 2 avant le l'étendre à 3 et 4 et on pensait que beaucoup de changements seraient nécessaires mais on en a presque pas fait : juste 4 contrats au lieu de 3. Le jeu à 4 fonctionne bien comme cela car le nombre de carte 0 est 2 fois plus nombreux qu'à 2, normal... et du coup, le plateau défile plus vite et les places sont disponibles. Ce qui est agréable pour moi à 4 est qu'on est concerné par le tour des autres à cause des cartes éjectées, des nouvelles opportunités de placement suite au mouvement et aux nouvelle opportunités suite aux prise de contrat. Pour ce dernier point, on a même longtemps joué avec seulement 3 contrats à 4 car ces ne nous dérangé pas : il faut bien se dire que le nombre de ressource n'est pas énorme d'autant plus que le jour et la nuit cible un certain type de ressources. En outre les gros et petit contrats sont équilibrés par le fait qu'ils activent les même pouvoirs. Enfin voilà, moi je m'amuse autant à 2 qu'à 4. Parce qu'il est plus contrôlable? Mouais, j'en sais rien en fait, je m'amuse à voir les choses évoluer, à voir l'éeronef ne peut avancé et tout à coup décoller (ce point là est plus fun à 4), à m'adapter, à faire des bons coups différents de ceux que je voulais faire (j'adore les jeux stratégiques ET tactiques).

fdubois dit :

J'aime beaucoup quand même les sensations du jeu à 4.
Comme le dit Sebduj, ce n'est pas plus tendax de remplir des contrats. Le plateau défile plus vite, donc de nouveaux emplacements apparaissent sans cesse. On n'est jamais vraiment bloqués.
Par contre, contrairement à un jeu à 2, il est difficile d'anticiper quoi que ce soit, car il se passe énormément de chose quand ce n'est pas notre tour, donc il ne vaut mieux pas viser un emplacement précis, mais simplement s'adapter à la situation quand ça revient à notre tour. On fait beaucoup plus de cycles nuit/jour, mais la nuit et le jour sont plus courts :-)

J'ai du mal à compter le nombre de cartes 0 à 4 joueurs aussi, et je me fais souvent avoir en fin de partie parce que j'attends un défilement et une expulsion qui ne vient pas. Mais bon, ça viendra avec l'habitude du jeu, parce que c'est fixe : le plateau défile 24 fois dans une partie à 4 joueurs, il faut juste que je retienne la position finale pour anticiper ce genre de déconvenues :-)

à 2 joueurs, même si on peut davantage contrôler, ça défile moins donc tu peux te retrouver avec pas mal de cartes sur le plateau en fin de partie (et donc moins d’éjections).

Il me semble avoir parlé ici d’une partie où je termine la partie avec 7 cartes sur le plateau ! J’ai eu peu d’éjections mais je bloquais mon adversaire au niveau géographique donc ça compense et ça donnait l’impression de jouer à + justement :wink: