[Solenia - Pearl Games] Le topic pour en parler

Hé hé hé, j’ai arrêté ma vie de scientifique pour en commencer une nouvelle d’artiste technicien, vous allez un peu loin là :slight_smile: :slight_smile:

Blague à part, Joueur néophyte (il faudra vite changer ce pseudo), ce fut un réel plaisir de te(vous) rencontrer à Cannes est c’est cool d’avoir ces précisions scientifiques, sachant que je n’ai fait absolument aucune recherche à ce propos : je me suis laissé à mon imagination :wink:

Chakado dit :
Le Joueur Néophyte dit :
C'est assez courant comme phénomène : par exemple, la Lune de la Terre nous montre toujours la même face en raison d'un verrou gravitationnel. Et des astronomes ont détecté des exoplanètes dont ils pensent qu'elles sont en "tidal lock" comme on dit en anglais.

C'est un truc qui m'a toujours interpellé : apparemment la plupart des satellites de notre système solaire sont en verrou gravitationnel autour de leur planète, alors que les planètes ne le sont pas autour du soleil.
Tu as une explication physique à ce phénomène ? Ou un lien vers un article qui vulgariserait assez bien ce concept ? (un peu de maths ne me fait pas peur)

Le phénomène physique il me semble est lié aux effets de marée qui prélèvent de l’énergie par déformation / frottement  et diminuent donc la vitesse de rotation des astres sur eux mêmes

edit : ah oui merci pour l’article joueurneophyte 👍

sebduj dit :Hé hé hé, j'ai arrêté ma vie de scientifique pour en commencer une nouvelle d'artiste technicien, vous allez un peu loin là :-) :-)

Blague à part, Joueur néophyte (il faudra vite changer ce pseudo), ce fut un réel plaisir de te(vous) rencontrer à Cannes est c'est cool d'avoir ces précisions scientifiques, sachant que je n'ai fait absolument aucune recherche à ce propos : je me suis laissé à mon imagination ;-)

Bonne suggestion : je change mon pseudo. Après tout, je n'ai rien à cacher. C'est fait.
On peut se tutoyer, pas de souci ! Ca me fait même plaisir.

Aucun recherche et de l'imagination ? Alors, là, c'est encore plus fort !

Solenia est entrain de devenir mon jeu de prédilection dans la gamme “je ne veux pas trop me prendre la tête mais quand même réfléchir un peu” 

Lors d’un tournoi ce week-end (Ludic’Air  dans le 13) j’ai pu découvrir la face Hiver du jeu.
Je la trouve super intéressante et très stratégique. Jusque là, dans mon asso on a toujours joué  sur la face été.

Avoir mis 2 modes de jeu est une super idée : selon le public : famille / expert on peut s’adapter.
Plus de jeux devraient avoir cela.

Tout le monde s’est régalé lors du tournoi, merci Sebduj pour ce super jeu (et la dédicace :slight_smile: )

Tepes dit :Lors d'un tournoi ce week-end (Ludic'Air  dans le 13) j'ai pu découvrir la face Hiver du jeu.
Je la trouve super intéressante et très stratégique. Jusque là, dans mon asso on a toujours joué  sur la face été.

Avoir mis 2 modes de jeu est une super idée : selon le public : famille / expert on peut s'adapter.

Tout le monde s'est régalé lors du tournoi, merci Sebduj pour ce super jeu (et la dédicace :) )

Y'a même un 3e mode asymétrique avec la face hiver ;-). 

Femto dit :
Tepes dit :Lors d'un tournoi ce week-end (Ludic'Air  dans le 13) j'ai pu découvrir la face Hiver du jeu.

Avoir mis 2 modes de jeu est une super idée : selon le public : famille / expert on peut s'adapter.

Tout le monde s'est régalé lors du tournoi, merci Sebduj pour ce super jeu (et la dédicace :) )

Oui. Les tuiles améliorations, c'est quand même bien sympa. Avec les petites luttes d'influence pour prendre les bonnes, ou empêcher les adversaires de se faire une jolie combo.... 

Femto dit :

C'est quoi le 3éme mode ? Je pense que c'est ce qu'on a joué en finale : Hiver + tuiles améliorations à drafter.

Tepes dit :
Femto dit :

C'est quoi le 3éme mode ? Je pense que c'est ce qu'on a joué en finale : Hiver + tuiles améliorations à drafter.

C'est ça exactement. De mon coté je préfère jouer sans les tuiles à drafter, c'est une des versions proposées dans les règles.

Déballé Solenia ce samedi,…
la partie se termine un peu chaotiquement
car il apparaît que tout le monde n’a pas le même nombre de cartes.

Il semblerait qu’il manque une carte jaune (une “1” avec un “1” en-dessous)
et qu’il y a une carte mauve en trop.

Tout était pourant scellé au départ.

Avez/Auriez-vous rencontré des problèmes de distribution de cartes dans les paquets, svp ?
J’ai fait une demande avec envoi des photos au SAV d’Asmodée.
J’espère que le reste est correct,… auriez-vous une répartition du nombre de cartes par type
pour vérifier que tout le reste est correct svp.

J’ai 4 cartes “2” par joueur (avec les validations d’étoile par type de matériau),
      6 cartes “1” dont 4 avec un matériau différent et  2 avec la valeur “1” en-dessous
      6 cartes “2” dont 2 avec la valeur “2” et 4 “couples de matière” blé/eau, bois/eau, bois/pierre et pierre/blé

est-ce théoriquement correct ?

Merci d’avance pour la réponse.

Errata,

c’est bien 6 cartes “0” avec avec la valeur “2” et 4 “couples de matière” blé/eau, bois/eau, bois/pierre et pierre/blé
m

mais la description de la carte manquante et excédentaire est exacte.

Re-errata,…

6 cartes “0” dont 2 avec la valeur “2” et 4 “couples de matière” blé/eau, bois/eau, bois/pierre et pierre/blé

6 cartes 0, 2 avec la valeur 2, 4 avec les couples bois/eau, eau/blé, pierre/blé, bois/pierre

6 cartes 1, 2 avec la valeur 1, 4 avec chacune une seule ressource eau/blé/pierre/bois

4 cartes 2, donnant des points en fonction de son emplacement lors d’une éjection (1 pour chaque ressource)

Il me manquait aussi une carte quand j’ai reçu le jeu, Asmodee me l’a envoyée super rapidement

Hello,

Ca arrive, on ne peut pas l’éviter. Par contre, à cause de mon idée stupide de mettre des trous dans toutes les cartes, ça arrive un tout petit peu plus que d’habitude (3x rien). Ca ne doit pas être gai quand on s’en rend compte en fin de partie mais Asmodée réagit très vite, pas de soucis là dessus (bon Ok, pas assez vite pour finir la partie mais ils essaient)! Merci à eux et bon jeu ! (et pardon pour les trous!)

Merci sebduj pour la réponse,…

Je trouve que l’idée des “trous” est une bonne idée, ça change et ça apporte une intéressante indétermination contrôlable au jeu.

Mais c’est vrai qu’on ne saura jamais si celle qui a gagné notre 1ère partie l’a gagné parce qu’elle avait le bon
nombre de cartes, ou parce que les autres ne l’avaient pas :slight_smile:

J’imagine que les machines sont moins prévues pour cela,… j’espère quand même qu’ils n’ont pas
mis des enfants (à part nous qui en sommes encore de “grands”) pour (re)compter manuellement
les cartes trouées… ;}

bz438 dit :Merci sebduj pour la réponse,...

Je trouve que l'idée des "trous" est une bonne idée, ça change et ça apporte une intéressante indétermination contrôlable au jeu.

Mais c'est vrai qu'on ne saura jamais si celle qui a gagné notre 1ère partie l'a gagné parce qu'elle avait le bon
nombre de cartes, ou parce que les autres ne l'avaient pas :)

J'imagine que les machines sont moins prévues pour cela,... j'espère quand même qu'ils n'ont pas
mis des enfants (à part nous qui en sommes encore de "grands") pour (re)compter manuellement
les cartes trouées... ;}

C'était une blague pour les trous qui sont très fonctionnels, pas une si mauvaise idée qu'on a eu en équipe d'ailleurs. 
Mais effectivement, pour le premier print, l'opération de punchage des cartes leur en a fait perdre un peu plus que d'habitude.
Sur le second, la technique a changée et les joueurs doivent dépuncher leurs cartes eux-mêmes. En toute logique, on a perdu moins de carte.

Donc on pourrait conclure que ceux qui ont achetés la première version ont des cartes collectors cool

Femto dit :Donc on pourrait conclure que ceux qui ont achetés la première version ont des cartes collectors cool

C'est plutôt ceux qui ont les versions suivantes qui ont des ronds pas collectors.

Nous, on a juste eu le luxe. cool

Hello, dans la video tric trac sur youtube, phal cite un avis qui trouve que “Les debutants ont autant de chance de gagner que les autres” . Pour les plus connaisseurs, et avec le recul de nombreuses parties , vous confirmez / infirmez ?
merci !

Alfa dit :Hello, dans la video tric trac sur youtube, phal cite un avis qui trouve que "Les debutants ont autant de chance de gagner que les autres" . Pour les plus connaisseurs, et avec le recul de nombreuses parties , vous confirmez / infirmez ?
merci !

Sur la face été en tout cas, j'aurais plutôt tendance à confirmer. La courbe d'apprentissage n'est pas énorme, il n'y a pas des tonnes de techniques et astuces à apprendre, il m'est donc déjà arrivé de perdre contre des joueurs découvrant le jeu. Toutefois avec l'expérience on apprend comment mieux placer ses cartes, comment anticiper les changements de cycle... Ce qui donne malgré tout un avantage à celui qui connaît, mais pas forcément déterminant (moi ça me fait un peu penser à LADR).

Notez bien que je ne critique pas, ça correspond bien à ce à quoi je m'attendais et ça me convient tout à fait.