Alfa dit :Hello, dans la video tric trac sur youtube, phal cite un avis qui trouve que "Les debutants ont autant de chance de gagner que les autres" . Pour les plus connaisseurs, et avec le recul de nombreuses parties , vous confirmez / infirmez ? merci !
Sur la face été en tout cas, j'aurais plutôt tendance à confirmer. La courbe d'apprentissage n'est pas énorme, il n'y a pas des tonnes de techniques et astuces à apprendre, il m'est donc déjà arrivé de perdre contre des joueurs découvrant le jeu. Toutefois avec l'expérience on apprend comment mieux placer ses cartes, comment anticiper les changements de cycle... Ce qui donne malgré tout un avantage à celui qui connaît, mais pas forcément déterminant (moi ça me fait un peu penser à LADR).
Notez bien que je ne critique pas, ça correspond bien à ce à quoi je m'attendais et ça me convient tout à fait.
Sait-on s’il a été envisagé lors du développement de jouer avec un plus grand nombre de cartes en main , ou avec un plus grande no’vre De contrats dispo pour ajouter du contrôle ?
Alfa dit :Hello, dans la video tric trac sur youtube, phal cite un avis qui trouve que "Les debutants ont autant de chance de gagner que les autres" . Pour les plus connaisseurs, et avec le recul de nombreuses parties , vous confirmez / infirmez ? merci !
Sur la face été en tout cas, j'aurais plutôt tendance à confirmer. La courbe d'apprentissage n'est pas énorme, il n'y a pas des tonnes de techniques et astuces à apprendre, il m'est donc déjà arrivé de perdre contre des joueurs découvrant le jeu. Toutefois avec l'expérience on apprend comment mieux placer ses cartes, comment anticiper les changements de cycle... Ce qui donne malgré tout un avantage à celui qui connaît, mais pas forcément déterminant (moi ça me fait un peu penser à LADR).
Notez bien que je ne critique pas, ça correspond bien à ce à quoi je m'attendais et ça me convient tout à fait.
Sait-on s’il a été envisagé lors du développement de jouer avec un plus grand nombre de cartes en main , ou avec un plus grande no’vre De contrats dispo pour ajouter du contrôle ?
j'imagine connaissant l'auteur/éditeur que oui ça a été testé, mais déjà mon analyse perso :
- 3 cartes en main c'est juste comme il faut. Il n'y a pas tant de variabilité dans les cartes, dans le sens où tu ne seras pas bloqué parce qu'il te manquera une carte clé. Par contre, bien sûr, il faut optimiser leur usage par rapport aux circonstances. Mais 3 cartes je trouve ça très bien. J'ai eu des parties où j'avais des moments avec que des cartes à 2 en main et d'autres avec que des cartes à 0, et les deux situations se sont bien gérés (mais différemment bien sûr)
- le nombre limité de contrat est là pour apporter la tension. Au delà de prendre des points c'est surtout un moyen de bien gérer son stock, car il faut au maximum éviter le surplus mais par contre si possible en déclencher chez les autres. Ajouter des contrats donnerait effectivement plus de contrôle mais rendrait aussi le jeu plus facile et moins palpitant.
Solenia est un jeu familial (ou familial+) avec du hasard, donc oui un débutant pourra battre un joueur expérimenté, mais celui-ci aura quand même bien plus de chance de l'emporter (après une dizaine de parties, j'ai rarement perdu quand j'ai présenté le jeu à un débutant). Mine de rien il y a pas mal de subtilités et l'anticipations (cartes à venir, placement , mouvement du plateau, prise de contrat) est très importante et souvent en faveur du joueur justement qui a déjà quelques parties derrière lui.
Je dirais que les stats de victoires doivent être les mêmes que d'autres du même gabarit (la comparaison avec LADR est effectivement bien vu)
1/ Si l’aéronef se trouve sur la dernière bandelette mais qu’on doit “résoudre le pouvoir d’expulsion” et donc sortir la bandelette pour la retourner, que fait-on de l’aéronef ?
2/ La règle précise que lorsqu’on place une carte sur une cité volante on “doit” honorer une tuile livraison —> cela veut-il dire qu’on ne peut jouer une carte sur une cité volante UNIQUEMENT quand on “peut” honorer une livraison ?
1/ Si l'aéronef se trouve sur la dernière bandelette mais qu'on doit "résoudre le pouvoir d'expulsion" et donc sortir la bandelette pour la retourner, que fait-on de l'aéronef ?
2/ La règle précise que lorsqu'on place une carte sur une cité volante on "doit" honorer une tuile livraison ---> cela veut-il dire qu'on ne peut jouer une carte sur une cité volante UNIQUEMENT quand on "peut" honorer une livraison ?
Merci pour vos réponses !
1) pas possible, l'aéronef est toujours sur la bandelette centrale, il avance d'une case lorsque tu fais avancer le plateau. Il ne peut donc jamais se retrouver sur la dernière bandelette, ni aucune autre à part la centrale.
Donc on réalise le pouvoir d’expulsion UNIQUEMENT quand on joue une carte de valeur “0”. Je pensais qu’on résolvait le pouvoir d’expulsion même si un joueur a joué une carte de valeur 1 ou 2… du coup forcément l’aéronef ne se déplacait pas à tous les coups. Merci pour ce point.
Pour le second point, on ne peut donc pas poser une carte sur une cité volante si on a pas les ressources nécessaires pour honorer une commande : OK
Julian08 dit : Donc on réalise le pouvoir d'expulsion UNIQUEMENT quand on joue une carte de valeur "0". Je pensais qu'on résolvait le pouvoir d'expulsion même si un joueur a joué une carte de valeur 1 ou 2.... du coup forcément l'aéronef ne se déplacait pas à tous les coups. Merci pour ce point.
Je ne comprends pas, le pouvoir d'expulsion se fait lorsque le vaisseau avance d'une bandelette, et donc lorsqu'on retourne la dernière bandelette pour la mettre en tête. Cela se produit lorsqu'on joue une carte 0, puisque ce sont les cartes 0 qui font avancer le vaisseau. Comment faisiez-vous pour résoudre le pouvoir d'expulsion avec un 1 ou un 2 puisque le plateau ne bougeait pas ? Vous faisiez avancer le plateau à chaque carte jouée ?
Attention à ne pas confondre l’expulsion et l’avancée :
- avancer c’est obligatoirement et uniquement lorsqu’un joueur pose un 0. Cela provoque l’avancée : on retire la dernière bandelette et on avance le vaisseau
- l’expulsion c’est le pouvoir en bas des cartes qui était sur la bandelette qui est retirée. Il n’y a pas forcément déclenchement d’une expulsion quand le vaisseau avance, mais il faut forcément faire avancer pour déclencher une expulsion
ocelau dit :Attention à ne pas confondre l'expulsion et l'avancée :
- avancer c'est obligatoirement et uniquement lorsqu'un joueur pose un 0. Cela provoque l'avancée : on retire la dernière bandelette et on avance le vaisseau
- l'expulsion c'est le pouvoir en bas des cartes qui était sur la bandelette qui est retirée. Il n'y a pas forcément déclenchement d'une expulsion quand le vaisseau avance, mais il faut forcément faire avancer pour déclencher une expulsion
Bon maintenant faut qu'on essaie de jouer avec les tuiles améliorations !
Excellent l'aéronef !! N'hésitez pas à poster les photos des vôtres ! Moi aussi, un ami m'en a fait un avec une carte blanche, je vous la poste dès que je rentre à la maison :-)
Liopotame dit : Bon maintenant faut qu'on essaie de jouer avec les tuiles améliorations !
Nous adorons jouer avec les tuiles amélioration : le choix des combinaisons apporte un peu de tension avant même le début de la partie. Et puis parfois, elles obligent à se débrouiller avec ce que l'on a... voire même composer avec des améliorations pas vraiment compatibles entre elles. En revanche, notre aéronef est toujours brut de brut après près de 50 parties !
Euh petite question pour être sûr que je ne fais pas d’erreurs de règle : la bandelette mi jour/mi nuit veut bien dire que lorsque l’on se pose dessus pour réaliser un contrat on a le choix entre un contrat de jour et un contrat de nuit ?
Du coup en solo quand le joueur virtuel tombe dessus, on peut choisir quel contrat on écarte de la partie ?
tonio71 dit :Euh petite question pour être sûr que je ne fais pas d'erreurs de règle : la bandelette mi jour/mi nuit veut bien dire que lorsque l'on se pose dessus pour réaliser un contrat on a le choix entre un contrat de jour et un contrat de nuit ?
Du coup en solo quand le joueur virtuel tombe dessus, on peut choisir quel contrat on écarte de la partie ?
Non ça dépend de la couleur de la case (le cadre autour) blanc = jour, noir = nuit.
tonio71 dit :Euh petite question pour être sûr que je ne fais pas d'erreurs de règle : la bandelette mi jour/mi nuit veut bien dire que lorsque l'on se pose dessus pour réaliser un contrat on a le choix entre un contrat de jour et un contrat de nuit ?
Non ça dépend de la couleur de la case (le cadre autour) blanc = jour, noir = nuit.
Hum je viens de vérifier ce midi le matériel mais j'ai vraiment du mal à voir la différence entre le recto et le verso. J'ai du mal à identifier la notion de cadre blanc et noir...
Hum je viens de vérifier ce midi le matériel mais j'ai vraiment du mal à voir la différence entre le recto et le verso. J'ai du mal à identifier la notion de cadre blanc et noir...
De souvenir, sur les bandelettes mi-jour mi-nuit, il y a 2 cases étoiles à chaque fois. Une dans le jour et une dans la nuit. Si on compare les 2, c'est plutôt évident de reconnaître lequel correspond auquel.
Pour éviter toute confusion regarde la couleur de la cité volante étoilée ; - Blanc et or , liseré blanc=> jour - bleu / sombre , liseré bleu => nuit