[Solitaire Caesar] Sit vis vobiscum

[Solitaire Caesar]

Et donc

Solitaire Caesar


montée et dégringolade de l’Empire Romain de -300avJC à la fin du 15eme siècle, quand même.
chez White dog game, en anglais mais ça va

je vous laisse baver devant le matériel

(le sachet est une goodification personnelle)

2 scenarii (de le latin, enfin pas tout à fait):

montée et chute de l’Empire de l’ouest
reconquête tardive de Justinien

une map, une feuille de tables, des jetons (légions, barbares civilisés, non civilisés, villes, influence romaine SPQR…)

set up rapide

des villes déjà construites et un jeton SPQR à Rome.

les jetons SPQR seront comptés à chaque fin de tour et ce sont eux qui donneront le score final, à moins que tout s’écroule avant, sic transit gloria mundi.

À chaque tour 

phase romaine 

édification d’une nouvelle ville (jet 2D6 et random city table)
revenus, pecunia nervus belli (l’argent énerve les belles)
actions romaines, création de légions, édification de ville, mouvements, combats.

Phase barbare 
Création de nouvelles hordes barbares suivant l’époque (en gros nord et steppes jusqu’en 600 puis berbères, arabes et perses). Ordre établi qui permet de surveiller ses frontières. 
Si vis pacem para bellum 

mais aussi création de hordes random (mais moins importantes)
combats

calcul du score du tour 
et c’est tout, ça recommence 


ah oui, plusieurs options de jeu.
•jouer avec un jeton empereur qui galvanise une super légion
•jouer avec des dons au combat pour créer des DRM (il faut conserver des sous et ne pas tout dépenser en créant des troupes, bref faire preuve de mesure, c’est pas commode)
•jouer avec l’apparition de famines, pestes, révoltes de ville…
d’autres options 

:+1::+1::+1:

Gratis (traduction approximative: c’est gratuit)

tour1

création d’une ville en république cisalpine; bon il y a en a déjà une au début du jeu; les villes pourront être détruites plus tard et reconstruites.


revenus.
là il faut suivre le tableau. A noter que suivant les époques et les empereurs ça peut dégringoler. Et les empereurs ça va, fla vient.

je dépense mes 5 talents pour engager des légions (engagez-vous , engagez-vous), en profite pour conquérir la république cisalpine et l’Hispania, puis la mauretania.
en chemin j’essaime des pions SPQR (« Sono Pazzi Questi Romani! » soit « ils sont fous ces romains! »

je laisse 2 légions retranchées en cisalpine et masse mes forces en Mauritanie en prévision de l’arrivée des invasions berbères.

je commence ma marée (mare Nostrum (mon latin est un peu loin, possible que je l’ai un peu perdu, du coup n’hésitez pas si mes traductions sont approximatives).

Ah oui pour suivre nos dépenses, chez white dog games, ils ont pensé à créer des pions

vous n’allez pas crouler sous le matériel, n’ayez pas peur. allez je vous fous les jetons

alors j’ai oublié de préciser, les mouvements des armées, et au début elles ne sont pas légions, sont soumis à une réussite au dé.
la région  devient “amie” en cas de réussite, ce qui permet de rajouter un jeton SPQR.

évidemment les régions vides ou avec une ville sans horde barbare sont plus faciles à soumettre.

petit oubli de ma part, mais c’est connu il est humain d’errer (errare humanum est)

si un jour ce jeu sort chez un autre editeur avec un rapport qualitè /prix acceptable ,je reflechirai a l acquisition 

oui. 
mais attention, ne t’attend pas à un jeu hyper compliqué. Ca reste très léger, un peu comme “levée en masse” brillamment déjà décrit sur TT

en tous cas c’est sympa que tu consultes mon fil (consulus tu quoque mi fili)

2 D6.
le + grand donne le nombre de pions barbares pour l’invasion du tour.
le 2eme le nombre pour une invasion random

un nouveau D6 pour placer l’invasion secondaire.


ici ce sont les berbères qui se présentent aux frontières sud de l’Empire (fait reconnu, ils saluaient leurs ennemis de leurs fameux coucous berbères).

L’invasion random des steppes


les barbares n’ont pas la même couleur; nous avons des barbares civilisés qui prennent possession des villes en cas de victoire, tandis que les autres, de vrais vandales détruisent les villes.

vesperas et dominicas sunt longi…

alors je traduis pour les non latinistes “dominer est un long espoir”

oui parce que les conquêtes d’un tour peuvent très bien disparaître au tour suivant et rien n’est acquis, ni à César.

en fait le jeu est tel que l’Empire disparaît petit à petit, après il s’agit de résister le mieux possible.

il est dommage que les revenus soient fixés à chaque tour et que fonder une ville ou posséder une ville ne rapporte pas de bonus. Je pense changer cette règle.

après tout se règle avec des dés.

dans ma partie, l’Empire a rapidement était scindé en deux, celui d’Orient résistant plus longtemps (il faut dire que les invasions barbares arabes, perses, berbères sont plus tardives alors que depuis le début l’Empire se prend des coups de boutoir des peuples du Nord ou de steppes).
cela respecte une certaine historicité avec des règles simples.

jouable en moins d’une heure.

Scénario « Rise and fall of the West empire » en 11 tours

Où l’on voit l’Empire se développer à l’Ouest de l’Europe, avec l’Armée qui surveille les frontières nord et Sud (les jetons légions en rouge).



Bon, là ça se complique avec l’arrivée des invasions des peuples du Nord. Heureusement j’ai été prévoyant et massé des troupes en Germanie (et d’ailleurs si les romains n’étaient pas là on serait tous en Germanie).


bon… ça n’a pas été très concluant.
mais quelques armées ont été quand même consommées.
mais ça sent mauvais



Et là ça sent pire.



l’Empire à son apogée
avec quand même une invasion qui menace l’empire d’Orient

l’Empire n’est pas à l’ouest





La photo finale.




à noter que rapidement je n’ai construit que des légions qui ont tenté de courir aux frontières extrêmes de l’Empire, les invasions principale étant prévues par le scénario.
il s’agit de conquérir des territoires pour pouvoir placer des jetons SPQR puis de masser ses armées en prévisions des invasions pour résister au mieux.
la construction des villes est trop chère et surtout une ville non protégées se livrent aux barbares sur un 2-6 (et éventuellement détruite si les barbares ne sont pas civilisés). C’est trop cher et rend la construction des villes non rentable.


score final 82PV (score historique d’après le livret de règles, i.e. dans la logique de ce qui s’est réellement passé).

Bon alors cette histoire de villes trop chères et donc non construites ça me perturbait….


en fait je faisais une erreur de règles.
on compte à chaque tour non pas le nombre de pions SPQR posés, et donc de provinces amies, MAIS le nombre de villes sous contrôle romain (soit avec le jeton SPQR).

Donc une province vide avec le jeton SPQR ne rapporte rien.

il faut impérativement construire des villes (et du coup ce n’est plus le même jeu et c’est plus tendu pour résister aux envahisseurs, tout le revenu du tour ne peut pas partir dans la formation de légions).

(bon c’est pas grave parceque pour le coup c’est également un topic solitaire).

bachibouzouk dit :(bon c’est pas grave parceque pour le coup c’est également un topic solitaire).

Non, non, je suis tapi dans l'ombre et t'observe attentivement, ça fait peur, hein ? ;)

Hin ! Hin! hin ! Hin ! Moi non plus il m’a pas vu, et pourtant, j’observe ses jeux en solo depuis longtemps et je le surveille même parfois sur BGA…

Super fil. Merci

Tu as pu ressayer avec les revenus liés aux villes depuis ?