Ce n’est pas à proprement parlé d’un JdP dont je vais vous parler, mais d’un jeu PC: Solium Infernum. Néanmoins, ses mécanismes le rapprochent énormément de notre hobby favori, et on pourrait le comparer à un “Runewars”, le prochain FFG à venir, par exemple.
Le jeu coute une vingtaine d’euros, et peut se trouver ici : http://www.crypticcomet.com/games/SI/So … ernum.html
Je vais faire bref dans ma présentation. Les plus curieux iront ici :
http://cyberstratege.com/blogs/pandemonium/
http://www.scribd.com/doc/23753452/Soli … Tutorial-1
http://www.scribd.com/doc/24104983/Soli … heet-Legal
Le thème : Satan est mort (ou a pris des vacances). L’Enfer est laissé aux mains de qq Archidémons qui vont s’empresser de se mettre sur la gueule pour monter sur le trône laissé vacant.
Le but du jeu : Avoir le plus grand prestige à l’issue d’un nombre de tour plus ou moins déterminé. Ce n’est donc pas tant un jeu de conquête qu’un jeu de gestion et de cumul de points de victoire…
La victoire est possible sans combat (quoique difficile, à mon avis)
Les mécanismes :
Le plateau de jeu représente l’Enfer. Ses places fortes, ses gouffres, ses marais…Chaque zone est un hexagone. La carte elle-même n’a pas de “bord”: on peut dire que c’est une sphère (et voui, l’Enfer est sphérique…).
Les personnages
Chaque joueur prend le rôle d’un Prince Démon. Chaque prince démon est “construit”, à la façon d’un JdR, par chaque joueur. On lui donne un certain nombre de points dans quelques attributs, dans qq objectifs et capacités “spéciales”.
Chaque attribut est intimement lié à une capacité dans le jeu :
- la capacité à commander des armée et créer des “cartes de combat” (qui sont des boost “one shot” pour les combats)
- son leadership vis à vis de ses sbires. Plus il est élevé, plus ces derniers seront à-même de ramener les précieuses ressources du jeu (au nombre de 4).
- la “prophétie” / “intellect”, qui permet de récolter de (très) précieuses informations sur ses concurrents
- la “félonie” / “dissimulation”, qui permet de faire des rituels magiques visant à perturber l’adversaire (style faire bouger ses troupes, et à un niveau élevé, lui voler ses précieuses possessions)
-La “rage”, qui dirige la magie offensive
Les capacité du démon vont déterminer aussi le nombre d’action par tour. Sauf exception, chaque joueur commence avec deux “Emplacement d’ordre”
Les actions sont les suivantes (non exhaustif)
* bouger une armée
* demander des ressources à ses sbires
* attribuer ses artefacts / héros à une place forte / une armée…
* jouer une carte “événement”
* initier une action diplomatique.
Sans rentrer dans le détail, les actions diplomatique sont le cœur du jeu, et des interactions entre joueur. Ainsi, on ne peut attaquer directement un joueur. Il faudra auparavant le provoquer, ce dernier pouvant répondre à la provocation ou courber l’échine pour éviter le conflit.
* faire des achats dans le “Bazar”.
Là aussi, c’est un autre aspect clef du jeu.
Le Bazar propose, à l’achat :
- des mercenaires
- des héros (ces derniers pouvant booster les armées ou combattre contre un héros adversaire dans l’arène infernale…suite à une action diplomatique…)
- des artefacts
- des “bouts” de parchemin. Assemblés, les manuscrits ainsi reconstitués peuvent permettre de lancer des sorts relativement puissants.
Chaque joueur peut faire un mise sur ce qu’il désire. La plus grande mise l’emporte (ce n’est pas si simple, en fait, mais je passe les détails).
* (etc…)
Les modes de jeu :
- en solo contre l’IA. Utile pour commencer, mais nettement moins intéressant que contre de la chair fraiche.
- en hot seat
- en PBEM (Play By E-Mail), chaque joueur jouant son tour dans son coin.
Un fan a créer un site pour faciliter les PBEM : http://www.florent28.fr/si/index.php
Pourquoi qu’il est bien ce jeu ?
Bon, ma description me semble super monotone et ne me donne même pas envie de jouer
Voici pourquoi j’accroche un max :
- en fin une thématique qui sort de l’ordinaire (un thématique “à la CROC”, si je puis me permettre
- un jeux où les interactions entre joueurs sont subtiles et “encadrées”. Il est très difficile d’éliminer définitivement un joueur.
- le plateau de jeu est sobre, mais les autres graphismes du jeu sont ENORMES
- un jeu qui mêle développement d’empire, diplomatie et coups bas, conquête, progression de personnage (son avatar, ses troupes et les héros peuvent gagner de l’expérience sur le champ de bataille ou via des sorts)
- un grande richesse dans les actions, sorts, armée, conditions de victoire…
- …
Voilou
Pas de version Mac OS
Pas de démo ?
Edit:Ah oui pardon…
Il n’y a pas de section jeux video sur Tric-Trac ? Ah si…
Lilian dit:Il n'y a pas de section jeux video sur Tric-Trac ? Ah si...
Je me disais la même chose. Petite erreur d'aiguillage.

TS Léodagan dit:Lilian dit:Il n'y a pas de section jeux video sur Tric-Trac ? Ah si...
Celui-ci est certes sur PC, mais fleure tellement le JdP....
krile dit:TS Léodagan dit:Lilian dit:Il n'y a pas de section jeux video sur Tric-Trac ? Ah si...
Celui-ci est certes sur PC, mais fleure tellement le JdP....
Ca reste un jeu vidéo.

Vu le peu de message que notre ami a posté, il ne peut pas être au courant de tout le fonctionnement du site…
Edit: J’ai essayé 30seconds la démo, c’est plutôt obscur dans son fonctionnement.
fatmax66 dit:Vu le peu de message que notre ami a posté, il ne peut pas être au courant de tout le fonctionnement du site...
Je poste peu, mon bon ami, mais suis très régulièrement sur ce forum.
De même, je suis plus un joueur de JdP que de jeu PC.
Ma démarche consiste juste à faire partager une expérience ludique qui a plut à un joueur compulsif de JdP, à savoir moi-même.
fatmax66 dit:
Edit: J'ai essayé 30seconds la démo, c'est plutôt obscur dans son fonctionnement.
Disons que ta démarche revient, en gros, à prendre un "Rise of The Empire", à lire les règles en diagonale 20 secondes, et de commencer une partie. Voui, effectivement, abordé comme ça, ça peu paraître un poil obscur.

Le jeu (ses règles et son interface) n'est pas d'une approche intuitive, mais ça vaut largement l'effort d'apprentissage initial.
Je prenais juste ta défense.
Quand au jeu, je suis d’accord avec toi, mais bon je deviens exigeant…Peu de temps à y consacrer.
Je me suis jeté sur la démo il y a quelques semaines car j’avais adoré Armageddon Empires, son précédent jeu. Pas évident à prendre en main mais on sent le gros potentiel, j’ai vraiment envie de trouver des joueurs pour faire des parties .
Et pour prendre la défense de l’auteur du topic concernant la section, Solium Infernum est vraiment un jeu de plateau déguisé en jeu vidéo. C’est vrai au niveau des mécanismes, et c’est aussi un jeu qui intéressera bien plus les joueurs de tric trac que de n’importe quel forum de jeu vidéo. L’adaptation sur plateau est même envisagée d’après une interview que j’ai lue .
DuncanIdaho dit:J, j'ai vraiment envie de trouver des joueurs pour faire des parties.
Cherche ici :
http://www.cyberstratege.com/forum/view ... 6775c463e9
ou ici
http://www.crypticcomet.com/forums/view ... b49a26475a
L'adaptation sur plateau est même envisagée d'après une interview que j'ai lue.
Mon rêve ! Le paradis sur terre (si j'ose dire, vu la thématique)
Solium Infernum c’est bon mangez-en. D’ailleurs, je serais ravi de tâter du multijoueur mais j’aime surtout jouer avec des amis de la vraie vie et malheureusement, ils ne sont guère branché jeux vidéos et encore moins obscur jeu vidéo de stratégie aux graphismes sommaires et à l’ergonomie d’un autre dimension.
Ca doit pouvoir s’adapter en jeu de plateau en effet, mais ce serait bien lourd alors.
DuncanIdaho dit:Et pour prendre la défense de l'auteur du topic concernant la section, Solium Infernum est vraiment un jeu de plateau déguisé en jeu vidéo. C'est vrai au niveau des mécanismes, et c'est aussi un jeu qui intéressera bien plus les joueurs de tric trac que de n'importe quel forum de jeu vidéo. L'adaptation sur plateau est même envisagée d'après une interview que j'ai lue.
Ca reste un jeu vidéo (bis)

Quand ce que l'on recherche dans un jeu c'est la manipulation d'un matériel physique et la proximité des autres joueurs autour de la table, quand on apprécie de ne pas avoir l'aggression visuelle que représente une image sur un écran (limité en taille qui plus est : je n'ai pas un écran de la taille de ma table) ni l'aggression sonore que constituent souvent les bruitages accompagnant la plupart des actions dans les jeux vidéo, quand on ne veut pas avoir la même gestuelle dans un jeu qu'au boulot : manipulation souris et clavier, alors on ne peut y voir autre chose qu'un jeu vidéo.
Ca sera sans moi, je ne vous empêche pas d'apprécier, mais ne prétendez pas que c'est plus un jeu de plateau qu'un jeu vidéo. Ni même un "jeu de plateau déguisé en jeu vidéo". Même l'adaptation directe et sans fioriture d'un jeu de plateau sur ordinateur est un jeu vidéo : c'est un format, pas une indication de la mécanique.
Ah, je vois qu’on a affaire à un théoricien hors norme à la verve aiguisée.
Soit, c’est un jeu vidéo; mais un putain de bon jeu vidéo…
Effectivement, les mécanismes sont pas mal, le jeu est bon, mais alors, qu’est-ce que l’ergonomie est pourrie !
Le double click ? Connait pas. Le glisser déposer ? non plus. Les raccourcis claviers ? Fragmentaires. Bref, à jouer, c’est pô facile. J’ai craqué quand même, comme un gros sale que je suis, mais y’a des choses à revoir. Plein.
Keiyan, critique.
krile dit:Ah, je vois qu'on a affaire à un théoricien hors norme à la verve aiguisée.
Soit, c'est un jeu vidéo; mais un putain de bon jeu vidéo...
Théoricien, non. Juste un joueur de jeu de plateau qui n'aime pas les jeux vidéo (à part la série des Guitar Hero/Rockband, et de préférence en groupe). Et par curiosité je suis allé voir ton adresse et n'y ai rien vu qui me fasse envie car j'y ai retrouvé tout ce qui m'a fait arrêter de jouer sur ordinateur depuis quelques années.
Quand je regarde ton truc, je vois un jeu vidéo. C'est tout

Keiyan dit:Effectivement, les mécanismes sont pas mal, le jeu est bon, mais alors, qu'est-ce que l'ergonomie est pourrie !
C'est clair que ce n'esst pas le point fort du jeu.
La "whish list" des fans est longue comme le bras, et concerne surtout l'ergonomie. L'IA vient en second, mais ceci est moins important à mon sens car c'est un jeu qui prend tout son intérêt en multi.
Bon, faut dire aussi que le gars fait ça tout seul (ou presque) dans son coin;
Mouais, enfin, c’est pas l’aide qui manque s’il le souhaite, hein…
Keiyan, autisme