[Solo] Le défi 2023

Bonne idée Cripure !

Allez mon p’tit classement perso :

OR :
SDA JCE, Spirit Island, Tainted Grail, Terraforming Mars (avec l’excellent bot de Nick Shaw et David Turczi),  Dune Imperium

ARGENT :
Paper Tales, Final Girl, Projet Gaia (excellent mais j’ai + de mal à le sortir en solo que tous ceux que j’ai classé or)

BRONZE :
Troyes Dices, One Deck Dungeon, It’s a Wonderful World, Sub Terra 2, Les Chateaux de Bourgogne jeu de cartes, Under Falling Skies (pourrait être plus haut mais je n’arrive pas à le sortir)

Pas encore assez joués en solo : Great Western Trail Argentina (je le vois bien passer or ou argent), Wingspan (à priori bronze voir argent)

Krrro dit :Bonne idée Cripure !

Allez mon p'tit classement perso :

OR :
SDA JCE, Spirit Island, Tainted Grail, Terraforming Mars (avec l'excellent bot de Nick Shaw et David Turczi),  Dune Imperium

ARGENT :
Paper Tales, Final Girl, Projet Gaia (excellent mais j'ai + de mal à le sortir en solo que tous ceux que j'ai classé or)

BRONZE :
Troyes Dices, One Deck Dungeon, It's a Wonderful World, Sub Terra 2, Les Chateaux de Bourgogne jeu de cartes, Under Falling Skies (pourrait être plus haut mais je n'arrive pas à le sortir)

Pas encore assez joués en solo : Great Western Trail Argentina (je le vois bien passer or ou argent), Wingspan (à priori bronze voir argent)
 

Bonjour Krrro,
c'était histoire d'animer...de réanimer ce post qui aurait tendance à s'assoupir.

Ha, SDA JCE médaillé d'or chez Krrro.

Alors ce bot de Nick Shaw et David Turczi pour Terra Mars, je n'ai jamais réussi à le trouver.

S'il te plait, peux-tu me donner le lien pour le récupérer que je puisse l'essayer?

Merci et bonnes parties.

Bonsoir,

Trouvé deux liens dans la page suivante de BGG

page BGG avec liens docs.google.com

kibitzerCripure dit :
Krrro dit :Bonne idée Cripure !

Allez mon p'tit classement perso :

OR :
SDA JCE, Spirit Island, Tainted Grail, Terraforming Mars (avec l'excellent bot de Nick Shaw et David Turczi),  Dune Imperium

ARGENT :
Paper Tales, Final Girl, Projet Gaia (excellent mais j'ai + de mal à le sortir en solo que tous ceux que j'ai classé or)

BRONZE :
Troyes Dices, One Deck Dungeon, It's a Wonderful World, Sub Terra 2, Les Chateaux de Bourgogne jeu de cartes, Under Falling Skies (pourrait être plus haut mais je n'arrive pas à le sortir)

Pas encore assez joués en solo : Great Western Trail Argentina (je le vois bien passer or ou argent), Wingspan (à priori bronze voir argent)
 

Bonjour Krrro,
c'était histoire d'animer...de réanimer ce post qui aurait tendance à s'assoupir.

Ha, SDA JCE médaillé d'or chez Krrro.

Alors ce bot de Nick Shaw et David Turczi pour Terra Mars, je n'ai jamais réussi à le trouver.

S'il te plait, peux-tu me donner le lien pour le récupérer que je puisse l'essayer?

Merci et bonnes parties.

Oui pour le SDA JCE, je trouve qu'il mérite largement l'or en solo : très rapide à installer, ultra riche (le même scénario joué avec le même deck ne se déroulera jamais de la même manière et vu que l'idée c'est en plus de faire des decks différents et qu'il y en a une infinité de possibilités... miam... 😋), en même temps stratégique/tactique mais aussi soumis aux aléas du hasard avec des "shoots" d'adrénaline réguliers en révélant les cartes du DR,  immersif avec peu de choses, des illustrations magnifiques qui nous font voyager rien qu'en les regardant, son principal défaut est son prix mais sinon c'est du tout bon !

Pour l'excellent bot de Nick Shaw et David Turczi (qui, pour moi, est bien meilleur que le solo officiel, au risque de me répéter... ), tu as plusieurs possibilités :

- le récupérer sur le discord avec la version traduite de manière amateur par moi même (histoire que je me sois pas pris la tête pour rien... ^^), il faut aller dans les derniers messages de la rubrique "Announcement" et ne rien révéler du bot. L'idée du discord est de playtester le bot mais ils ont décidés de le laisser ouvert pour l'instant autant en profiter ! ;)

- pledger le ks mais c'est en anglais...

- attendre la vf d'intrafin pour automne 2024

OK merci Krrro,

Bon je vais attendre la VF d’Intrafin et patienter avec tout ce que j’ai déjà…
On joue régulièrement à Terraforming Mars à 2 et 3 joueurs chez nous.

Bons jeux.

Ça tombe bien, je viens de voir que le discord est toujours ouvert pour ceux qui sont déjà inscrits mais fermé aux nouvelles inscriptions… :confused:

Petite partie de Wingspan, gagnée largement 100 à 71 en normal après plusieurs défaites. J’ai remporté tous les objectifs de manche, ça aide… J’ai réussi aussi à me faire quelques points avec mes 2 cartes bonus, j’avais assez rapidement quelques moyens pour améliorer ma main et surtout une ligne de ponte assez intéressante (point qui me semble être assez indispensable pour être efficace) . L’automa, à niveau égal, est assez irréguliers je trouve : il y a vraiment des écarts de niveau assez important suivant les aléas de la pioche et des objectifs de manche. Un jeu sympa en solo, c’est pas l’énorme coup de coeur non plus mais je prend du plaisir à optimiser mon petit moteur.

Bonjour,

Si je regarde parmi mes jeux solo médaillés (voir plus haut), je constate que :

SDA JCE, A Touch of Evil, L’Ombre de Kilforth, Mage Knight, Ghost Stories, Bullet, Legacy of Yu et Shadowrun Crossfire n’ont pas d’IA.
On joue donc contre le jeu.

Fantastiques Fabriques et Space Corp ont bien des IA à gérer mais tellement discrètes (idem pour Paper Tales mais suis pas fan en solo).

Donc je me méfie des IA trop manifestes, trop omniprésentes.

C’est pourquoi je ne suis pas emballé par Darwin’s Journey, Encyclopedia, Golem, Projet Gaïa, Voyageurs du Tigre du Sud par exemple avec leurs IA usine à gaz bien potelées où j’ai le sentiment de passer plus de temps de réflexion à comprendre le fonctionnement de l’IA que sur mon propre jeu.

J’apprécie davantage les IA discrètes, peu encombrantes.

Voilà, voilà…mais chacun ses goûts et je comprends que d’autres préfèrent des IA plus complexes.

Bons jeux à tous.

Je te rejoins sur les IA usine à gaz. Ou les solos qui changent plusieurs points de règle pour jouer le solo : j’ai enfin pu tester le vieux solo de Châteaux de Bourgogne (extension 10) : aux premières parties tu passes ton temps à vérifier si ce point de règle a changé ou pas. Et comme tu dis tu n’es plus dans ta partie.

De mon côté j’aime à priori les 2 types : avec ou sans IA et des IA plus ou moins “complexes” tant que je les trouve “bien foutu” ce qui est ultra subjectif. Dans mes “classés or” :

- il y a Dune Imperium dont l’IA est vraiment ultra simple à utiliser tout en proposant un vrai challenge, elle joue “bêtement” mais met une pression conséquente qui me plaît.

- il y a TFM dont l’IA de Nick Shaw et David Turczi est un poil plus “complexe” mais aussi plus “intelligente”. Elle reste fluide et simple à utiliser, seule la partie pour déterminer les récompenses est un poil plus laborieuse à mon goût mais ça se gère bien.

Sinon par rapport à Projet Gaïa, quasi toutes les actions de l’IA sont ultra rapides à jouer, par contre c’est vrai que le placement des mines est plus laborieux et demande d’être rigoureux sur les 1ères parties. Avec un peu d’habitude ça tourne quand même très bien pour moi. Et cet automa est quand même très convaincant je trouve.

Vu que je parlais de Wingspan, je trouve ça justement intéressant car autant l’IA est très simple d’utilisation, autant je la trouve un poil trop “aléatoire” avec des parties où à niveau égal elle va être “forte” ou " faible"… Elle ne me paraît donc pas forcément optimale par rapport à d’autres que je trouve plus “cohérente”…

Comme par exemple l’IA de Great Western Trail Argentine qui est simple d’utilisation mais qui a l’“intelligence” de jouer en fonction d’une spécialité qui va évoluer dans la partie, chouette ! Et j’apprécie également beaucoup l’IA de Paper Tales : très simple à utiliser mais avec un vrai challenge, avec de vraies sensations de draft/contredraft et avec un très bon dosage de la difficulté !

Bref, plutôt que avec ou sans IA ou IA “complexe” vs IA “simple d’utilisation”, je dirais une bonne IA ou pas d’IA du tout ! Mais c’est quoi une bonne IA ? Ça va finir en comparaison entre le bon et le mauvais chasseur c’t’histoire… ^^



Hello,

S’il faut faire un classement : 

Or : Set a Watch, Paleo, Folklore the Affliction, Black Hole Kyrum, Gloomhaven (digital)
Argent : 7th Continent, Jump Drive (campagne solo)
Bronze : Fallout, Black-out Hong Kong, Factory Funner, Way of The Samouraï, Bullet (pas joué assez pour savoir s’il irait dans l’argent)

Et en parlant de Bullet, je reprends ce jeu après avoir échoué plusieurs fois il y a quelques mois. J’ai abandonné l’idée de gagner contre Fugue en Ré mineur avec Ekolu (d’ailleurs je n’ai vu personne qui ait réussi pour le moment) et je tente Adelhaid contre Mary Robot. Cette dernière commence la partie avec tous ses motifs (6) d’activés mais à chaque fois que vous brisez un bouclier, un motif est retiré. Adelhaid réussit à faire pas mal de motifs grâce à sa Technique Spéciale qui lui fait retourner des bullets (qui n’ont plus de couleur ni de chiffre) quand elle détruit un bullet avec une étoile.

Grace à la destruction de plusieurs Bullet à étoiles qui me redonnent des points d’énergie, je pioche plusieurs fois des patterns ce qui m’aide à vider le board. Avant dernier tour, je n’arrive pas à réaliser l’un des motifs de Mary et je dois piocher 4 bullets de plus, ce qui me fait 13+4 au dernièr tour. Je réussi à envoyer assez de Bullet pour casser ses derniers boucliers mais je tire un rouge qui me fait perdre ma dernière vie. Il me restait 4 bullets dans le sac.

Une partie intéressante et qui me réconcilie un peu avec le jeu. J’hésite d’ailleurs à acheter les capsules pour protéger les bullets, mais vais-je faire assez de parties pour que cet achat soit justifié??


Je ne sais pas pkoi c’est à l’envers, il est à l’endroit chez moi et sur BGG…

Le retour de Mzelle !

Petite question : pour Bullet en solo on est d’accord que ce n’est pas du temps réel contrairement au multi ?

2ème question : pour Jump Drive le mode solo est moins “usine à gaz” que celui de RFTG ?
 

Mzelle dit : Je ne sais pas pkoi c’est à l’envers, il est à l’endroit chez moi et sur BGG…

Profite encore un peu du charme désuet (et plein de surprises ! ^^) de TT, la nouvelle version arrive d’ici le 31 octobre normalement… :wink:

Krrro dit :Le retour de Mzelle !

Petite question : pour Bullet en solo on est d'accord que ce n'est pas du temps réel contrairement au multi ?

2ème question : pour Jump Drive le mode solo est moins "usine à gaz" que celui de RFTG ?
 

Mzelle dit : Je ne sais pas pkoi c'est à l'envers, il est à l'endroit chez moi et sur BGG...

Profite encore un peu du charme désuet (et plein de surprises ! ^^) de TT, la nouvelle version arrive d'ici le 31 octobre normalement... ;)

Pour Bullet <3 en solo tu as 2 modes : Score et Combat de Boss. Les 2 sont sans minuteur ni bonus.

Pour Jump Drive, je ne connais pas le mode solo de RFTG mais celui de Jump Drive est très simple : tu dois jouer 4 parties d'exactement 7 tours. A chaque partie tu dois réussir un objectif, une fois celui-ci réalisé à la fin d'une partie, il te faudra en réaliser un autre pour la partie suivante. J'échoue très souvent à la partie n°4 car il ne reste plus qu'un objectif et souvent je n'ai pas les cartes qu'il faudrait. 

Pour te donner une idée plus précise, voilà les différentes campagnes (je les ai francisées mais tu les trouveras en VO sur BGG) :

Campaign #1 - Basics Campaign
Grande victoire : Atteindre 60+ points.
Victoire militaire : Atteindre 50+ points et avoir 8+ militaires dans votre empire final.
Victoire pacifique : Atteindre 50+ points dans une partie avec 0 militaire OU si vous avez joué Diplomate pendant les 4 premiers tours.
Découvreur : Atteindre 45+ points dans une partie dans laquelle vous avez exploré au moins une fois (jeton avec les yeux).

Campaign #2 - Planned Empire Campaign
Grande victoire : Atteindre 60+ points.
Victoire de l'infrastructure : Atteindre 50+ points et avoir 6+ développements dans votre empire final.
Victoire industrielle : Atteindre 50+ points et avoir 4+ mondes qui sont soit bleus soit bruns dans votre empire final.
Prestige galactique : Avoir la description d'une seule carte de VP produisant 8+ points de victoire en un tour.

Campaign #3 - Traveler Campaign
Grande victoire : Atteindre 60+ points.
Victoire influente : Atteindre 50+ points et avoir soit 3+ mondes rebelles ou 5+ mondes militaires dans votre empire final.
Victoire lointaine : Atteindre 50+ points et avoir au moins 12 cartes dans votre empire final.
Diversité des systèmes : Atteignez 45+ points et ayez les 4 couleurs de monde dans votre empire final.

Campaign #4 - Science Campaign
Grande victoire : Atteindre 60+ points.
Overlord Victory : Atteindre 50+ points et avoir 2+ mondes jaunes dans votre empire final.
Victoire scientifique : Atteindre 50+ points et avoir 9+ icônes chromosomes "X" dans votre empire final.
Empire frontalier : Atteignez 45+ points et ayez 9+ icônes d'yeux dans votre empire final.

Campaign #5 - Hard Campaign
Excellente victoire : Atteindre 70+ points.
Victoire cachée : Atteindre 50+ points et ne pas avoir plus de 4 icônes d'yeux dans votre empire final.
Victoire efficace : Atteignez 50+ points et n'avez pas plus de 7 cartes dans votre empire final.
Galaxie productive : Atteignez 45+ points et ayez au moins 5 mondes de production dans votre empire final (mondes bleu/brun/vert/jaune).


 

Or : Terraforming Mars, Ark Nova, Heat, Marvel Champions, Bullet

Argent : Marvel United, King of monster island, Paper tales, Maquis, Under falling skies 

Bronze : Expédition perdue, Way of the samurai, Flamme rouge, Calico, Turing Machine 

Bon jeu

À Bullet, je joue exclusivement en Boss Battle sans minuteur et ça me convient en l’état !

Ok merci Mzelle pour les infos, je trouve un peu dommage qu’il n’y ai plus le temps réel en solo pour Bullet, j’avais bien aimé le côté frénétique du truc en multi où t’essayes de faire vite et bien mais faut faire vite donc c’est pas si bien et t’as la pression de ton voisin qui t’envoies toutes ces m***es… :exploding_head:

Pour Jump Drive, ça a l’air sympa cette campagne, à l’occaz ça pourrait me tenter si j’investis pour initier les gens en douceur à RFTG… Pour l’instant il fait parti de mes jeux que j’ai vraiment du mal à sortir et le solo est un peu trop “usine à gaz” à mon goût, j’ai la flemme de le réapprendre quand en 2 clics je peux jouer “normalement” sur BGA… (Et puis c’est plus un “défi solo” qu’une véritable partie à 1, pas inintéressant mais je préfère le jeu normal)

Krrro dit :Ok merci Mzelle pour les infos, je trouve un peu dommage qu'il n'y ai plus le temps réel en solo pour Bullet, j'avais bien aimé le côté frénétique du truc en multi où t'essayes de faire vite et bien mais faut faire vite donc c'est pas si bien et t'as la pression de ton voisin qui t'envoies toutes ces m***es... 🤯

Pour Jump Drive, ça a l'air sympa cette campagne, à l'occaz ça pourrait me tenter si j'investis pour initier les gens en douceur à RFTG... Pour l'instant il fait parti de mes jeux que j'ai vraiment du mal à sortir et le solo est un peu trop "usine à gaz" à mon goût, j'ai la flemme de le réapprendre quand en 2 clics je peux jouer "normalement" sur BGA... (Et puis c'est plus un "défi solo" qu'une véritable partie à 1, pas inintéressant mais je préfère le jeu normal)

Bah rien ne t'empêche d'utiliser le minuteur contre les boss si tu préfères les trucs un peu stressants :) par contre y a la difficulté supplémentaire de devoir faire les patterns des boss si tu ne veux pas te prendre un malus donc faut réussir à bien réfléchir sous la pression (ce que je ne sais pas faire).

Jump Drive est vraiment très chouette, j'y ai joué en multi avec mes 2 ados et mon mari et ils ont aimé alors qu'ils ne sont pas très jds. Très vite expliqué, l'iconographie est super simple à comprendre et intuitive, les parties ne durent pas longtemps.
A 15€ en occasion, y a pas à hésiter à mon avis.

Pour Bullet, à priori si c’est pas prévu comme ça en solo c’est qu’il doit y avoir une raison… ^^ je ne vais donc pas me projeter là dessus, de toute façon l’acquisition de ce jeu n’est pas à l’ordre du jour…

Et pour Jump Drive, je garde ça dans un coin de mon cerveau, intéressant…

Jump Drive, c’est un reskin de The City ? Ou il y a des changements ?

ddbas dit :Dommage que 13Obscur vienne plus mettre sa synthèse ici, sniff..

 

@13obscur Aug 23
Salutations!

Je profite de la chaleur caniculaire pour faire le bilan du mois de juillet.
De peur que son titre de juin passe pour usurpé, Dawilok a mis un point d'honneur à montrer que le titre est mérité. C'est donc avec 156 parties enregistrées qu'il conserve le titre de joueur du mois. Flavigny conserve aussi sa deuxième place avec 85 parties. Cette fois, le podium est complété par CaptainFrenchie et ses 42 parties.

https://cf.geekdo-images.com/EcLeJfG7FFfnX44bgAEjtg__imagepage/img/Uhc-_r_mWYkqEtVDrbxuBP8ewwI=/fit-in/900x600/filters:no_upscale():strip_icc()/pic7695836.png

Du coté des jeux, on trouve un peu de renouveau. Ark Nova n'est pas un nouveauté, mais c'est la première fois qu'il se hisse au somment du classement avec 48 parties jouées par 3 personnes. Sur la seconde marche, on a un peu de nouveauté avec le retour d'un ancien habitué du podium avec It's a Wonderful World (35 parties pour 3 personnes). Next Station : London conserve sa troisième place grâce aux deux personnes qui l'ont joué 33 fois.
Il faut aller à la 8ème place pour voir un nouveau jeu qui fait un peu parlé de lui dans la communauté solo; Legacy of Yu.

https://cf.geekdo-images.com/P6TQqn-IRzLfizldJasXBQ__imagepage/img/synGz4wPND4oHyVKiJkofvtjkAs=/fit-in/900x600/filters:no_upscale():strip_icc()/pic7695838.png

Pour ma petite pub perso, j'ai sortie un article présentant des jeux originaires de Singapour, spécial Origame.

En cette période de fortes chaleurs, prenez soin de vous et de vos proches. Et jouez à l'ombre!

Salut,
J'ai migré vers BGG début 2023 suite aux incertitudes de l'avenir de TT, et j'avais pas l'intention de faire le suivi sur les deux sites surtout que le forum de TT est loin des standards ergonomiques qu'on peut attendre d'un forum des années 2010+ (la gestion des images est une plaie).
Je ne tourne pas définitivement le dos à TT. Je ne reviendrai sur TT qu'avec la nouvelle mouture du forum (vu que j'ai compris que c'était une des évol majeure prévue). Toutefois, je ne quitterai pas BGG non plus car il y a là bas aussi une petite communauté solo qui n'utilise pas (ou plus) TT (coucou à l'initiateur historique du défi solo: pingouin) et avec qui je peux avoir des échanges aussi sympathique qu'ici (donc j'ai pas envi de me priver).

Pour la saisie des parties, il n'y a pas de double saisie puisqu'il n'y a qu'un seul et unique nuage. De plus, l'année dernière, j'avais créé un second nuage auquel vous avez accès en lecture seule et qui donne les classements. Le but de ce second fichier est non seulement de ne faire moins de boulot pour gérer les classements, mais aussi pour vous rendre indépendant de ma petite personne et que vous puissiez suivre les classements mensuels (et les classements annuels) malgré mes retards chroniques.
J'espère que vous comprenez mieux ma position maintenant.

A très bientôt ici sur le futur forum.