[Solo] Le défi 2023

@thom’s779 : merci pour l’info. Effectivement, ça change bien des choses. 

@BSI40 : ce jeu m’a complètement pris par surprise. J’y suis allé sans en attendre grand chose et c’est une bombe ludique. Toujours envie d’y revenir furieusement. Je n’ai joué qu’avec le camp de vacances et le déroulé à toujours été différent, tant thématiquement (petit ami en jeu, Lorie armée d’un coupe onglet ou au contraire avec des flingues de concours, la barque en jeu…), que dans les situations vécues (Hans le boucher lent et facile à berner, Hans en furie et assoiffé de sang…).

J’ai le Manoir hanté et c’est clair que ça doit bien changer l’expérience de jeu.

De ce que j’ai vu sur la roadmap de Don’t Panic Games, les autres opus de la saison 1 ne seront pas disponibles avant fin 2023.

fdubois dit :@BSI40 : ce jeu m'a complètement pris par surprise. J'y suis allé sans en attendre grand chose et c'est une bombe ludique. Toujours envie d'y revenir furieusement.

Pareil j'ai été très étonné de l'expérience alors que je n'en attendais pas grand chose à la base... Excellent jeu solo ou comment faire beaucoup avec pas grand chose, je suis toujours admiratif des jeux qui arrivent à faire ça !

Je remet ici “en gros” mon CR posté ici histoire d’alimenter ce fil :

Une réduction en points de fidélité chez mon ludicaire et zou me voilà acquéreur de Great Western Trail Argentine ! Faut dire que j’étais frustré de n’en avoir fait qu’une partie découverte en multi en sachant que la prochaine serait dans peut être 6 mois alors que j’avais vraiment très envie de le poncer tellement il me semble riche : du tiraillement à tous les étages, à priori pleins de « chemins stratégiques » différents et en plus la possibilité d’un solo intéressant (entre autre confirmé par Fdubois : merci à toi) et un prix pas trop élevé, miam, miam, miam… :yum:

J’ai donc remis ça mais cette fois ci contre Pedro l’automa solo et je l’emporte 113 à 102 en niveau facile. Première partie régulièrement le nez dans les règles de Pedro mais franchement ça va, ce bot est facile d’utilisation. Sur la 2ème moitié de la partie je n’y jetais plus qu’un coup d’œil de temps à temps pour être sûr de ne pas faire de boulette. La seule partie un tout petit peu plus laborieuse est celle sur les constructions de bâtiments mais avec un peu d’habitude ça va rouler tout seul.

Je démarre sur les carpinteros parce que j’ai très envie d’exploiter certains bâtiments qui me semblent particulièrement intéressants dont celui ci :

Donc 6PV direct plus minimum 5PV à chaque activation plus un grain je dis oui !

Et assez rapidement j’embraye sur les « gauchos » (on ne se refait pas … ^^) pour choper de la grosse vache (oui c’est bizarre dit comme ça… ). Bon pour un débutant c’est vrai que la stratégie vache paraît très évidente : en même temps on augmente notre capacité à produire de la tune et en même temps on gagne des points bruts. Je vais pas trop mal optimiser mon bâtiment qui permet de gagner autant de grains que le nombre de bâtiments posés dans des zones agricoles avec un +4 grains à chaque fois dans les derniers tours. Suite à ma 1ère partie galère en tunes, je m’étais fait la réflexion que les zones de villes rapportant de l’argent seraient ma priorités en début de jeu et entre ces gains et ceux de mes vaches je fais une partie où l’argent ne sera pas un problème. Je parviens à faire une vente à 18 ça fait toujours plaisir !

J’aime beaucoup la gestion du timing qu’il faut avoir avec les bateaux qui partent régulièrement. Et en même temps le souci du timing qui peut pousser à vouloir maximiser les bateaux qui vont bientôt partir rencontre un 2ème timing qui est celui d’arriver à livrer en ville ces cargaisons stockés dans les ports ce qui nécessite d’avancer rapidement si on veut optimiser cet aspect. La 2ème solution est de blinder Liverpool où là c’est 5PV/disque. Ce qui « simplifie » les choses (seulement relativement car évidemment ce sont les bateaux les plus durs à remplir qui fournissent Liverpool). Mais en tout cas ces problématiques donnent un rythme et une pression très intéressante je trouve.

J’ai l’impression qu’il faut être assez opportuniste en début de partie pour ses choix d’ouvriers en privilégiant les moindres coûts et qu’une fois que la machine est lancée on peut pousser une stratégie. Sur cette partie je remplie la ligne des gauchos et je monte celle des carpinteros à 4 ce qui m’a permit de faire des trucs sympa : 9 PV de vaches à 4 pour 9 tunes, le bonus de pose du dernier gaucho qui fait gagner 4 PV, 3 tunes et permet d’acheter la vache à 3 qui me manquait pour un objectif donc +6PV, le bâtiment à 13 PV grâce aux carpinteros, etc…

Je me dis que des stratégies où on recrute un maximum de grangeros pour en faire des PV et où on les optimise avec les objectifs qui vont bien peut être intéressante mais tout dépendra des objectifs disponibles… Et j’ai bien envie aussi d’essayer « pour voir » de me laisser guider ma stratégies par la rentabilisation d’un maximum de ces objectifs, pour l’instant je l’ai joué prudent à ce niveau en craignant les points négatifs mais va falloir tester ça.

Et enfin niveau installation/rangement faudra voir avec l’habitude… J’ai rangé en 10 minutes ce qui est la moyenne haute acceptable pour moi pour un jeu solo. Comme ça a déjà été dit le thermo n’est pas super bien pensé mais ça passe juste en gardant les tuiles ouvriers dans les petits sacs en tissu et en ne rangeant SURTOUT PAS les pièces de monnaies dans le compartiment prévu à cet effet sinon bon courage pour les ranger une par une… ^^

Pour le solo : j’ai battu Pedro en facile alors que ce n’était que ma 2ème partie, donc le facile est à priori effectivement facile (à confirmer sur d’autres parties). J’ai lu qu’il y avait des gros sauts de difficultés entre les 3 niveaux on verra… En tout cas l’automa se gère facilement et propose une opposition intéressante et convaincante. J’ai trouvé très bien vu l’idée que Pedro va, suivant ses acquisitions en ouvrier, peut être changer de « spécialité » et jouer en fonction.

En tout cas vraiment une chouette découverte, ce jeu m’a l’air d’être d’une grande richesse, j’ai très envie d’y rejouer pour tester pleins de trucs !


Darkest dungeon : fin de la campagne en solo. 1 mort, 2 héros ayant presque perdu l’esprit et un pied dans la tombe.
Le dernier dungeon est brutal et le combat final assez épique mais plutôt statique !!
En tout cas, j’adore ce jeu est vraiment top

Une “petite” partie de Great Western Trail Argentine : je gagne 126 à 101 contre Pedro en facile. Je fais peu de bâtiment, surtout de quoi gratter du grain, j’utilise mon 1er recrutement de maquinista pour avancer efficacement ma loco, détruire un “1” et la promouvoir en chef de gare pour la tuile très pratique qui me donne un grain permanent (et un bonus de point sur les objectifs qu’ils soient réalisés ou non), je fait le maximum de gauchos et 2 carpinteros. Pedro me met des bâtons dans les sabots en construisant frénétiquement, en blindant de péages et en m’attrapant sous le nez le 1er bonus de gare que j’allais prendre au tour suivant. Ses trop nombreux bâtiments sur ma route ralentissent ma progression et je respire quand j’arrive enfin à débloquer le bonus de déplacement. J’ai sans doute pas très bien placé mes bâtiments car dans 2 tours d’affilés je me retrouve à devoir m’arrêter sur un de ses bâtiments (d’ailleurs j’ai oublié que je pouvais y faire une action de mon plateau… frown). En même temps pas trop le choix si je voulais rentabiliser le bâtiment qui me donne 1 grain/bâtiment en zone agricole. J’arrive à remplir le bateau à 18 avec ma main de 6 cartes et mes vaches à 5 et 3 + les certificats mais toujours pas à toucher le quartier huppé de Liverpool (+ 20 pvs !!! En fait +15 car on perd les 5 pvs du quai). Je fais un peu plus attention à m’occuper d’objectifs pour scorer un peu plus et je recrute quelques grangeros à des moments où j’ai besoin de me débarrasser de certaines cartes, tout bénef sauf qu’il faut réussir à se débarrasser ensuite des cartes épuisements, j’en garderai une à la fin.

Je continue de trouver le principe de construction des bâtiments de l’automa pas hyper fluide mais ça ira mieux avec un peu plus de pratique. Sinon sur toutes les autres actions c’est très simple. Mes scores progressent, faut que j’essaie de pousser d’autres “spécialité” que les gauchos dont l’intérêt est assez évident. Chouette jeu mais faut une grande table !

A priori c’est pas chez moi qu’on fera des parties à 4… ^^


Bonjour à tous,

Cet été, en solo, entre autres parties multi-joueurs (Elawa, Earth, Cascadia, Fauna, After US, Clash of Cultures, TTMC).

Avant la rentrée à la FAC…

En solo donc :

Cascadia que je trouve meilleur à plusieurs.
Scénario 1, défaite à 78 PV sur 80 puis victoire avec 85 PV.
Je garde le jeu car il est apprécié autour de moi.
Alors quelques parties solo de temps en temps, pourquoi pas.

Bullet
Avec Esfir contre L’enfer sur roues pour 1D et 1V.
Avec Adeheid contre Bauk, victoire.
Avec Adeheid contre Mary Robot, défaite.
Très bon jeu solo, assez amusant.

Mage Knight avec Goldyx pour une défaite.
Dans mon TOP jeux solo juste derrière SDA JCE.

Pillards de Scythie en mode facile pur une victoire 78-67.
Mouais, pas emballé.

Legacy of Yu
Une campagne de 7 parties avec 1V et 6D.
Belle découverte. J’ai vraiment pris plaisir à jouer cette 1ère Campagne et suis partant pour en recommencer une nouvelle.
Enfin un Shem Phillips qui me plait.

Revive
1 victoire et 1 défaite.
J’aime beaucoup en solo.

Darwin’s Journey
Niveau 1 pour une victoire 68-67…d’un tout petit point.
Pas enthousiasmé pour ma première partie solo.
A voir si je le garde pour le jouer à plusieurs.

Discordia
Une défaite.
J’adooooore ce jeu en solo. Un excellent casse-tête avec une mécanique vraiment originale.

Space Corp 2025.
Ere Navigateurs je mène 16-13.
Ere Planétaire je suis mené 48-56.
Ere Stellaire, je perds la partie 85-89.
Dans mon Top jeux solo.

En ce moment j’apprivoise Skoventyr.
Je reviendrais le commenter après plusieurs parties.

SDA JCE (voir le post dédié ICI).
Ma 49ème partie de l’année.

Allez, bons jeux à tous.

Preneur de ton retour sur Discordia sur le long terme.
​​​​​​

kibitzerCripure dit :
Legacy of Yu
Une campagne de 7 parties avec 1V et 6D.
Belle découverte. J’ai vraiment pris plaisir à jouer cette 1ère Campagne et suis partant pour en recommencer une nouvelle.
Enfin un Shem Phillips qui me plait.

 

J'ai pas encore joué à Legacy of Yu mais je crois qu'une campagne se fini au bout de 7 victoires ou 7 défaites, donc pas forcément 7 parties.

C’est bien ça.

Bonjour, et oui c’est 7 défaites ou 7 victoires.
Je le savais pourtant.
Plus qu’à recommencer.
Merci et bons jeux.

Dommage que 13Obscur vienne plus mettre sa synthèse ici, sniff…

 

@13obscur Aug 23
Salutations!

Je profite de la chaleur caniculaire pour faire le bilan du mois de juillet.
De peur que son titre de juin passe pour usurpé, Dawilok a mis un point d’honneur à montrer que le titre est mérité. C’est donc avec 156 parties enregistrées qu’il conserve le titre de joueur du mois. Flavigny conserve aussi sa deuxième place avec 85 parties. Cette fois, le podium est complété par CaptainFrenchie et ses 42 parties.

https://cf.geekdo-images.com/EcLeJfG7FFfnX44bgAEjtg__imagepage/img/Uhc-_r_mWYkqEtVDrbxuBP8ewwI=/fit-in/900x600/filters:no_upscale():strip_icc()/pic7695836.png

Du coté des jeux, on trouve un peu de renouveau. Ark Nova n’est pas un nouveauté, mais c’est la première fois qu’il se hisse au somment du classement avec 48 parties jouées par 3 personnes. Sur la seconde marche, on a un peu de nouveauté avec le retour d’un ancien habitué du podium avec It’s a Wonderful World (35 parties pour 3 personnes). Next Station : London conserve sa troisième place grâce aux deux personnes qui l’ont joué 33 fois.
Il faut aller à la 8ème place pour voir un nouveau jeu qui fait un peu parlé de lui dans la communauté solo; Legacy of Yu.

https://cf.geekdo-images.com/P6TQqn-IRzLfizldJasXBQ__imagepage/img/synGz4wPND4oHyVKiJkofvtjkAs=/fit-in/900x600/filters:no_upscale():strip_icc()/pic7695838.png

Pour ma petite pub perso, j’ai sortie un article présentant des jeux originaires de Singapour, spécial Origame.

En cette période de fortes chaleurs, prenez soin de vous et de vos proches. Et jouez à l’ombre!

Bien dommage, en effet… :confused:

D’un autre côté, on peut comprendre que doubler le travail , qui plus est, pour du loisir, ce n’est pas motivant et cela prend du temps.

Même moi en tant que simple utilisateur du sujet, je ne tiens à jour que la liste côté BGG, je n’ai pas envie de passer double temps pour rentrer mes parties.

moi cette scission a eu raison de ma décision de saisir mes parties sur cette liste. chacun est libre de faire comme il l’entend mais je regrette ce départ maintenant que l’on sait que le forum va surivre.
Je ne vais plus sur la page dédiée de BGG

Idem je ne vois pas l utilité donc je ne vais plus sur cette page bgg. Dommage vraiment de ne pas tout fusionner j ai du mal à comprendre le pourquoi…

Bonjour à tous,

De quoi ?
Vous n’avez pas été prévenus ?
Vous ne regardez pas la télé ?
Vous n’écoutez pas la radio ?
Vous ne lisez pas les journaux ?
Mais dans quel monde vivez vous ?

Vous vous êtes retirés dans votre petit coin d’intimité pour vous préserver des pervers influenceurs ludiques comme Montaigne dans sa tour pour fuir tout le chaos du monde ?
Vous avez bien raison…

Et pourtant…
 

aujourd’hui est un grand jour
un jour pas comme les autres
certes ce soir le soleil se couchera
bien sûr demain il se lévera
mais ce jour n’est pas ordinaire
car
c’est la remise de médailles de mes jeux solo


5 jeux récompensés par catégorie.

OR
SDA JCE, Space Corp 2025 (avec l’extension indispensable Entreprises), A Touch of Evil, L’Ombre de Kilforth, Mage Knight.

ARGENT
Ghost Stories, Bullet, Fantastiques Fabriques, Legacy of Yu, Shadowrun Crossfire

BRONZE
Paper Tales, Terraforming Mars, Nemesis, Oltrée, Tiwanaku

En cours d’évaluationheart
Discordia, Monumental, Skoventyr

Bons jeux à tous.

PS : et vous ? vos remises de médailles ?

Sur les 2 dernières années avec pour chaque catégorie un Rosenberg :slight_smile: un Gros jeu et un write:

OR
Oranienburger Kanal, Golem, Mur d’Hadrien

ARGENT
Nusjfjord, Paladins des royaumes de l’ouest, twilight inscription

BRONZE
Hallertau, Messina 1347, Orleans Jeanne d’arc

thom's779 dit :Sur les 2 dernières années avec pour chaque catégorie un Rosenberg :) un Gros jeu et un write:

OR
Oranienburger Kanal, Golem, Mur d'Hadrien

ARGENT
Nusjfjord, Paladins des royaumes de l'ouest, twilight inscription

BRONZE
Hallertau, Messina 1347, Orleans Jeanne d'arc

L'année n'est pas encore finie, il peut y avoir de belles surprises en 3 mois !

Les Rosenberg chez moi c'est mort , en solo je déteste sortir et installer un jeu x temps pour juste "battre son score" ! Personnellement je n'y vois pas d'intéret, de motivation : 
des jeux comme Cascadia sont bien plus malins avec un score à atteindre au départ puis au fur et à mesure des scénarios où on demande en plus de réussir des objectifs comme scorer au max avec tel type d'animal, x fois ! Sans parler des jeux à objectis.
Ou Fantastiques fabriques qui demande à battre la machine qui se gère par un simple lancé de dés donc pas un automa complexe.

Je comprends d où les 3 Rosenberg que je préfère en solo qui sont hyper rapide à installer et présentent au delà du high score des barres à atteindre soit sur une partie ou en mode campagne en jouant l ensemble d un deck.

Je préfère moi aussi les automa mais c est plus contraignant en terme de temps de jeu donc de temps en temps un high score ne fait pas de mal 

Mais c’est pour cela que j’aime les jeux comme Fantastiques fabriques, Paper tales, Cascadia etc… où on ne peut parler non plus d’automa tellement ça se gère vite.