[Solo] Le défi 2023

A fond sur Frostpunk, en ce moment.

Être un dirigeant en pleine extinction humaine n’est pas une tâche aisée ! Il faut nourrir les citoyens, les protéger du froid, les soigner quand ils chopent le rhume et ne pas trop les emmerder. Et évidemment, le temps et les ressources manquent toujours !

Pour le moment, je perds sans arrêt, au point de douter de ma masse cognitive. Mais le jeu est réputé pour être très difficile. Et franchement, je dis tant mieux, car la victoire, si elle arrive un jour, n’en sera que plus belle ! En tout cas, je prends un plaisir fou à essayer différentes stratégies, même si j’avoue rester fidèle à un schéma général (dans ma ville, les enfants sont éduqués, par exemple, on ne les envoie pas jouer les ouvriers dehors).

C’est de la gestion poussée avec un thème particulièrement fort. Par contre, il demande une jolie place sur la table et peut durer des heures (mais moi j’aime bien quand c’est le cas).

Ce jeu sera, je l’espère, l’occasion de relancer mon blog, même si je préfère attendre au moins une victoire avant de rédiger une critique. Aïe !


Quel bon jeu ce Frostpunk !

Joli !

T’as vraiment exploré tout ça ou c’est juste ton jeu qui pose pour la photo ?

non c’est une mise en scène :slight_smile:
mais souvent j’arrive à presque tout explorer
en fait, le jeu n’est pas si difficile, il y a des petites astuces pour y arriver, bon après certains scénarios sont plus complexes
en tout cas, il est assez génial, j’ai joué à deux c’est bien aussi mais ça ne change pas grand chose finalement, ça discute bien, mais je jouais un peu en retrait connaissant mieux le jeu que mon camarade, je lui laissais généralement la décision finale.

on a perdu mais à un mort de trop sur le scénario avec le dreadnought

Toujours à fond sur cyberion. Bloqué une semaine sur le niveau gigantibot j ai enfin réussi à le passer (je joue sans les tuiles bonus je n’ aime pas cette idée). Tout est dans le timing les choix et… un peu de chance sur la fin.
Allez.niveau suivant comme d habitude avec l onivers je les joue tous jusqu’à les passer et à la fin je rejoue en combinant mes préférés.


One Deck Dungeon avec la Paladin(e). Grosse défaite face au Dragon, donjon pourtant réputé facile.
Je me suis sans doute trop précipité dans le dernier niveau du boss, mais je crois que je n’aurai pas fait long feu en restant au 3eme avec l’escalier ouvert. Bilan 14 points de dégats dès le premier round, ramené à 7pts avec l’armure, c’est largement suffisant pour envoyer la Paladine au royaume des Dieux…


Cartographer: Heroes
Petite balade tranquille, à peine gêné par un zombie qui restera bien tranquille coincé dans son coin, et 2 incursions de monstres pas trop embetantes. Je finis en niveau légendaire (35), presque une impression de “trop facile”… Le bosquet du Faune (+20) et les Pics de Mortegriffe (+10) me rapportent ce titre, alors que Silos score fort 30pts mais ne rapporte rien au titre (-30 étoiles d’argent sur la carte).

ddbas dit :
One Deck Dungeon avec la Paladin(e). Grosse défaite face au Dragon, donjon pourtant réputé facile.

Est ce que tu joues en mode campagne ? C'est quasi "obligatoire" si tu ne veux pas trop en ch***... En tout cas ça facilite grandement les choses...

De mon côté, c'est la monoculture SDA JCE , les cr sont ici .

Alors oui je me suis dis qu’un petit coup de main du mode campagne pourrait m’aider à passer ce vil dragon. J’ai donc commencé à cocher mes petites cases, mais pas suffisant pour atteindre un premier bonus :wink: La prochaine sera donc aussi dure!

Bonjour,

Joueurs solo vous pouvez voter ici.

ddbas dit :Alors oui je me suis dis qu'un petit coup de main du mode campagne pourrait m'aider à passer ce vil dragon. J'ai donc commencé à cocher mes petites cases, mais pas suffisant pour atteindre un premier bonus ;) La prochaine sera donc aussi dure!

Si tu choisis le niveau novice ou normal tu démarres avec un bonus dans tous les cas donc une partie forcément (un peu) moins dure ! ;)

kibitzerCripure dit :Bonjour,

Joueurs solo vous pouvez voter ici.

Salut Cripure,

Ce qui me gêne dans ces Robinson d'Or, c'est que ce ne sont que les jeux de l'année écoulée. Donc la course à la nouveauté ... A l'opposé de ce que je recherche .

Je préfère nettement participer à ce sondage ci :

People choice top solo games 2023 starting now


 

Ce qui me gène moi, c’est un lien direct vers une vidéo Youtube (je consulte TricTrac au boulot, pas envie ni le temps de lire une vidéo (rien contre toi, Cripure, au contraire, je te remercie d’avoir partagé l’info… je précise juste, d’après mon usage du fofo)).

Donc pour voter aux Robinson d’Or, le lien du sondage c’est plutôt par là : 

https://carnetdejeux.fr/2023/sondage-1e-edition-robinson-dor/

Après oui, se limiter aux jeux de l’année peut être embêtant pour nous autres qui jouons parfois des jeux sortis il y a longtemps. Mais ce genre de distinction permet tout de même d’avoir un petit aperçu en mode “qu’est-ce qui a marqué le créneau solo récemment ?”.

J’ai donc voté pour mes coups de coeur cette année (Legacy of Yu, Hortis et quelques autres…)

J’ai également une préférence pour le top solo de Bgg qui est toujours un indicateur intéressant. Après ça n’a pas été simple de  faire une hiérarchie… En tout cas ça peut être l’occasion de booster un peu Paper Tales injustement boudés par le public anglophone ! Vite on n’a que jusqu’au 31/10 ! ^^

(J’ai aussi apporté ma contribution pour les Robinson, merci pour l’info KibitzerCripure !)


Bonjour,

Dans la liste proposée pour le Robinson d’Or 2023, j’ai les jeux suivants :

(dans l’ordre alphabétique)

AFTER US
Beaucoup joué à 2 et 3 joueurs et on apprécie.
Jamais essayé en solo. Pas envie et je ne sais pas pourquoi.
En fait si. J’ai souvent du mal à jouer en solo un jeu que je joue régulièrement à plusieurs…mes partenaires de jeu doivent me manquer !

Darwin’s Journey
Pas trop emballé par mon unique partie solo. Pas trop envie d’y revenir.
A voir…

Dorf Romantik
J’ai bien le jeu mais pas encore joué.

Earth
Beaucoup joué à 2 joueurs.
4 parties en solo. Mouais, pas mal…sans plus.

Encyclopedia
Jeu revendu…déçu.

Expéditions (Thème Scythe)
Une belle découverte. J’aime !

Explorers of the Woodlands
Jeu amusant avec des règles simples. Le fun.

Legacy of Yu
8 parties que j’ai appréciées mais pas certain d’avoir envie d’y revenir.
A voir.

Orichalque
On aime beaucoup ce jeu chez nous mais pas envie de le jouer en solo. Comme pour After US.

Piège Obscur
Pfff, j’ai beaucoup de mal avec les règles de ce jeu.

Revive
7 parties que j’ai appréciées. Je ne sais pas trop quoi en penser encore.

Skoventyr
Un jeu type « réussite » qui permet de passer un p’tit quart d’heure.
Rien à redire.

En résumé c’est Expéditions qui est l’heureux élu de mon vote pour le Robinson d’Or.

Vous êtes sûrs que le SDA JCE n’est pas sorti récemment vu le nombre de joueurs amoureux de ce jeu ici ?

PS : j’apprécie aussi le classement solo de BGG qui tient compte de la durée de vie d’un jeu.

Bonnes parties à tous.

Première partie en solo de Biotopes avec un maigre 57 pt !
mais bon pas évident lorsqu’on le découvre, une petite gymnastique à faire sur les types de cube qui changent en fonction de la carte sur laquelle ils sont et les couleurs des cartes/animaux.

Le thème naturaliste est pile dans la hype du moment avec quand même une volonté de produire en France.

Très bonne première impression, il y a de quoi bien se creuser la tête, peut être un petit risque d’AP à plusieurs car les possibilités d’action en fin de partie sont énormes. ça combote bien et l’ordre des actions est primordiale pour optimiser ses coups.

Pas d’IA, mais il faut battre sont score, je penses qu’il me faudra quelques parties avant d’atteindre le haut de la courbe ensuite j’espère que l’envie d’y revenir restera.

Vivement la partie en multi

Et bien c’est là que je vois que je ne suis plus attiré par la nouveauté : 1 seul jeu dans ces robinsons, c’est tout !

Harry Cover dit :Première partie en solo de Biotopes avec un maigre 57 pt !

Pas d'IA, mais il faut battre sont score, je penses qu'il me faudra quelques parties avant d'atteindre le haut de la courbe ensuite j'espère que l'envie d'y revenir restera.

57 c'est pas déconnant pour une première partie, et oui, le jeu demande un petit moment pour "l'apprivoiser", mais c'est très plaisant. 

J'ai été un peu déçu par le solo qui est un simple High Score avec des pions adverses sur la map qui ne nous dérangent pas des masses. J'y aurais bien vu un automa qui vient s'incruster voir te pousser au fur et à mesure de la partie, en te virant des cartes des rivières voire en t'envoyant de temps en temps un prédateur qui bouffe un cube..

Et v'là-t-y pas que l'auteur du jeu a débarqué sur le topic dédié à Biotopes avec une bonne nouvelle

 

-GuNzilla- dit :
Je suis d'ailleurs en train de finaliser Biotoma, qui vous permettra de jouer en solo contre un adversaire coriace, où vos scores et la pression sera bien plus proche de ce vous vivrez en multijoueur ! J'aurais bientôt besoin de testeurs, donc s'il y a des joueurs expérimentés intéressés par le mode solo n'hésitez pas à vous manifester ! :D

Merci encore pour ce fil de discussion, très intéressant pour continuer de développer le jeu, et qui m'a au final poussé à réactiver mon vieux compte tric trac poussiéreux ;D

Voilà voilà, ça promet.

Au milieu de la monoculture SDA JCE, je me cale un petit Great Western Trail Argentina. Bon ça fait un petit moment que je n’y ai pas joué, je passe un certain temps à bien relire les règles pour éviter les erreurs de jeu + les règles de l’automa + la mise en place qui est un poil longue, on va dire que ce n’est pas le jeu le plus simple à ressortir, sans doute son plus gros défaut…

Parce que sinon c’est vraiment un grand plaisir de rejouer à cet excellent jeu. Pedro part à fond sur les maquinistas et sa loco va faire une sacré accélération tout le long de la partie, il va raser toutes les tuiles chef de gare et prendre pas mal de bonus de gare quand ma loco se traînera derrière péniblement… Mais très rapidement j’arrive à monter à 4 gauchos ce qui m’ouvrira des possibilités intéressantes sur le marché de la vache et des mains de plus en plus rentables financièrement pour mes ventes à Bueno Aires. Dans les bonus noir, je débloquerai en 1er celui pour avoir une carte de plus en main ce qui me semble raccord avec ma stratégie. J’avance aussi les carpinteros pour me faire quelques pouvoirs de bâtiments sympa dont un qui me paraît particulièrement fort avec ma ligne de gaucho qui continue de progresser jusqu’au maximum :

Donc je peux piocher 6 et défausser 6 juste avant d’aller à Bueno Aires avec mes grosses vaches à 5, 4, 3 et ma main à 6 ? Miam…

J’arriverai enfin à récupérer le quartier à 20 PVS de Liverpool et aussi le bâtiment à 13 PV en jouant sur les échanges !
13 PV + 5 grains + 5 pesos + une avancée de loco de 3 ça ne se refuse pas !

Je me fais 2 ventes sur le bâteau à 18 soit 12 pv/chargement, l’argent coule à flot avec 2 passages à Bueno Aires qui me rapporte quasi 30 pesos chacun !

Malgré le fait que je n’y ai plus touché depuis un certain temps je continue de progresser, je ratatine Pedro en facile avec des scores finaux de 146 à 99, va falloir que je passe au niveau supérieur je crois ^^. En tout cas chouette jeu et chouette mode solo ! Il faut un peu de temps pour “apprendre” le solo mais une fois assimilé c’est très fluide.

Ymokal dit :

Je préfère nettement participer à ce sondage ci :

People choice top solo games 2023 starting now
 

Ai voté sur celui là

Mon top 5 perso (pour faire court) solo:

1 Everdell
2 Agricola
3 Architects des royaumes de l'Ouest
4 Ark Nova
5 The Lord of the Rings: JCE