[Solo] Le défi 2023

Bonjour,

Vote TOP 10 sur BGG :

1 SDA JCE
2 Mage Knight

3 A Touch of Evil
4 Gloom of Kilforth
5 Ghost Stories
6 Space Corp 2025
7 Shadowrun Crossfire
8 Expéditions
9 Fantastiques Fabriques
10 Monumental

Difficile de classer.
Viennent ensuite dans un TOP 20…dans le désordre.
Bullet, Cascadia, Discordia, Explorers of the Woodlands, Nemesis, Oltrée, Skoventyr, Mycelia, Terraforming Mars et Tiwanaku.

Les 2 premiers sont indéboulonnables !
A noter que dans le TOP 7 ce sont tous de “vieux” jeux dont je ne me lasse pas en solo.
Et les suivants varient selon mes envies du moment.
Donc aux nouveaux jeux de faire leur preuve sur la longueur…

Bons jeux.

znokiss dit :
Harry Cover dit :Première partie en solo de Biotopes avec un maigre 57 pt !

Pas d'IA, mais il faut battre sont score, je penses qu'il me faudra quelques parties avant d'atteindre le haut de la courbe ensuite j'espère que l'envie d'y revenir restera.

57 c'est pas déconnant pour une première partie, et oui, le jeu demande un petit moment pour "l'apprivoiser", mais c'est très plaisant. 

J'ai été un peu déçu par le solo qui est un simple High Score avec des pions adverses sur la map qui ne nous dérangent pas des masses. J'y aurais bien vu un automa qui vient s'incruster voir te pousser au fur et à mesure de la partie, en te virant des cartes des rivières voire en t'envoyant de temps en temps un prédateur qui bouffe un cube..

Et v'là-t-y pas que l'auteur du jeu a débarqué sur le topic dédié à Biotopes avec une bonne nouvelle

 

-GuNzilla- dit :
Je suis d'ailleurs en train de finaliser Biotoma, qui vous permettra de jouer en solo contre un adversaire coriace, où vos scores et la pression sera bien plus proche de ce vous vivrez en multijoueur ! J'aurais bientôt besoin de testeurs, donc s'il y a des joueurs expérimentés intéressés par le mode solo n'hésitez pas à vous manifester ! :D

Merci encore pour ce fil de discussion, très intéressant pour continuer de développer le jeu, et qui m'a au final poussé à réactiver mon vieux compte tric trac poussiéreux ;D

Voilà voilà, ça promet.

ah MErci !!! j'avais raté ton message !! je vais suivre ça voir me proposer pour les playtests

4 parties d’Obsession sur la nouvelle édition en VF, bon j’avais déjà joué sur la VO mais j’étais un peu en manque. Je gagne largement en niveau débutant pour une remise en jambe et j’ai voulu faire le malin en passant au mode expert … oui bon on va revenir au niveau intermédiaire.

J’ai goodifié le jeu avec les stickers pour retrouver M. Carson, Bates et Cie
Tric Trac

Harry Cover dit :4 parties d'Obsession sur la nouvelle édition en VF, bon j'avais déjà joué sur la VO mais j'étais un peu en manque. Je gagne largement en niveau débutant pour une remise en jambe et j'ai voulu faire le malin en passant au mode expert ... oui bon on va revenir au niveau intermédiaire.

J'ai goodifié le jeu avec les stickers pour retrouver M. Carson, Bates et Cie

Belle goodification de niveau 1
J'ai moi même utilisé la technique de goodification par stickers sur Carcassonne et l'âge de pierre et je dois dire que pour un effort minime mon plaisir ludique en a été exacerbé.
Je ne peux qu'encourager ce genre de pratique


Test de la première extension de Cyberion, les babybots. C’est sympa comme extension, ça change un peu la stratégie sans changer beaucoup de règles au final. J’ai gagné mais c’était tout juste.

@Harry: où as-tu trouvé ces stickers pour Obsession ?

Ce sont ceux reçus avec la précommande.

Govin dit :@Harry: où as-tu trouvé ces stickers pour Obsession ?

oui c''était avec la préco, mais tu peux les trouver sur ETSY

Ptitepeluche05, joues-tu à Cyberion un peu selon les règles de base avec en début de partie avec un jeton soupape et un jeton support ? Pour ma part, je joue comme cela, pour l’instant sans extension. Je me fais des parties avec un jeton support jusqu’à ce que j’en gagne une partie, puis je passe au jeton support suivant, etc…

Quand j’en aurai fait, le tour je ferai de même avec l’extension des bébébots. Voilà qui devrait me prolonger la durée de vie du jeu et permettra de savourer quelques voies sans toujours tenter de répéter les mêmes lignes directrices. J’aime vraiment bien ce jeu, j’ai pour l’instant 3 victoires et 3 défaites.

Ma première partie, je la gagne sans problème majeur, sans complications. Je me dis que le niveau doit peut-être se voir réhaussé, sinon ce sera une ballade de santé un peu mollasse. Pourtant, cette première partie m’a plu et montre déjà que ce jeu détient une vraie richesse mécanique. Dès ma partie suivante, je comprends que les astres avaient été précédemment alignés et que ce jeu demande une certaine réflexion. Je perds avec encore 3 machines à réparer, tant mieux.

Je vous épargne le détail de chaque partie, mais je dois quand même en relater une qui fut bien bizarre : Je fais ma mise en place, aucune machine ne peut être réparée, j’utilise mon jeton de support bleu et mets 2 cartes en stock, j’en défausse une (je ne veux pas nettoyer complètement ma plateforme car le rythme et le nombre de cartes, c’est serré).

Je termine mon tour, défausse mon jeton soupape, pioche 3 cartes, et malgré des probas qui parlaient en ma faveur, rien n’est faisable, je perds illico. Incroyable, un peu frustrant, cela ne m’arrivera peut-être plus jamais, j’en ai recommencé une autre partie dans la foulée. Le temps de mise en place étant réduit, rien de dramatique. Mais ça m’a un tout petit refroidi, calmé, c’est donc là qu’on retrouve (même si ça doit être très rare) l’aspect patience…

Pour le reste (les autres aspects et les autres parties), je suis réellement conquis. C’est déjà, sans les extensions que je vais ajouter progressivement, un jeu que je trouve très bon, il y a de quoi comboter, anticiper, estimer, évaluer, associer, réfléchir. Pour moi l’un des meilleurs de l’onivers (pas de l’univers non plus, hein, on se calme).

J’ai tendance à jouer sans pouvoirs tant que je le peux, et la première fois que je suis bloqué, je regarde quelques sont mes cartes, leurs couleurs, mes besoins. Il est alors temps de miser sur les habiletés pour me débloquer et investir sur l’avenir. Je pourrais parler de plein de finesses mécaniques qui m’enchantent, mais j’ai peur de lasser ou noyer le poisson. Je retiens quand même qu’en habileté, je joue un peu moins vert et encore moins rouge, mais des situations requérant mon adaptation se présenteront sûrement.

Je garde précieusement ma boîte d’Essen 2023, vendue par Papa Torbey et dédicacée par Fiston Torbey. :wink:

ddbas dit :
Ymokal dit :

Je préfère nettement participer à ce sondage ci :

People choice top solo games 2023 starting now
 

Ai voté sur celui là

Mon top 5 perso (pour faire court) solo:

1 Everdell
2 Agricola
3 Architects des royaumes de l'Ouest
4 Ark Nova
5 The Lord of the Rings: JCE

Le mien (tous les jeux listés ont été joués entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023) :

1- (best of 2023) Mage Knight
2- Spirit Island
3- Paper Tales
4- Imperium : Classics
5- Too Many Bones
6- Aeon's End
7- Skytear Horde
8- It's A Wonderful World
9- Set A Watch
10- Mini Rogue
11- Under Falling Skies
12- L'ombre de Kilforth
13- Warp's Edge
14- Village Attacks
15- Vendredi

Salut,
 
De mon côté en ce moment c’est Wingspan : j’apprécie de plus en plus ce solo simple et efficace et du Great Western Trail Argentina : très bon mode solo pour un excellent jeu ! J’ai fait une petite pause avant de continuer la saga du SDA JCE… ^^

Bon jeu à tous !

2 parties de SDA JCE pour arriver à bout du scénario Ombres du passé dans la Saga Cavaliers Noirs. Et encore j’ai cru désespérer sous les avalanches de Nazgul (5 je crois). Heureusement Gandalf est venu à la rescousse 2 fois.
Peut etre irai-je essayer de narrer l’aventure sur le fil qui va bien pour suivre l’exemple de Krrro.

…qui a lui même suivi l’exemple de Cripure qui a lui même suivi l’exemple de ??? (pardonnez moi normalement je ne parle pas de moi à la 3ème personne… ). En tout cas n’hésites pas à nous raconter tes aventures ! :wink:

Bonjour,

Pour changer un peu de mon SDA JCE chouchou, suis dans ma période Mage Knight et suis trop content d’avoir gagné une partie.

C’est pas si souvent.
Là, victoire avec Tovak contre la Cité Bleue en Conquête Eclair.

Bilan Mage Knight : 9 défaites et 2 victoires.

SDA JCE et Mage Knight, mes 2 jeux préférés en solo.
Je n’ai pas encore élu le jeu indispensable qui pourrait les égaler…
Ghost Stories peut-être ? Hum…

En nombre de parties solo depuis janvier :
SDA JCE 55
Mage Knight 11
Bullet 9
Legacy of Yu, Skoventyr 8
Revive, Shadowrun Crossfire 7
Ghost Stories 5


Bons jeux à tous.

Salut les solitaires !

Après quelques vagues essais sur ce jeu au cours des années, je me lance dans un challenge sérieux de “Les contrées de l’horreur”/"Eldritch Horror’ (j’ai toute la gamme en anglais). J’avais fait plusieurs essais à 2 investigateurs au fil dans ans, mais avais été dégouté par la difficulté initialement perçue - contrairement à “Horreur à Arkham”, on ne peut pas trop prendre son temps…

Je précise que je joue toujours avec des investigateurs aléatoires à ce style de jeu (je suis un vétéran des deux premières éditions de “Horreur à Arkham” !). Sinon, je ne trouve pas ça très fun… 

Là, je me suis lancé un challenge de 15 parties sur la boîte de base. Dont trois premières parties-tests à deux investigateurs avec Azatoth, avec une une victoire (ma première à ce jeu :)) et deux défaites.

Puis trois parties classiques maintenant que je maîtrise les règles : 1 contre Azatoth à deux investigateurs (largement perdue), une à trois investigateurs contre Yog-Sothoth (perdue de justesse), une à quatre investigateurs (carte référence “dure” de la FAQ) contre Azatoth (perdue assez nettement, malgré deux mystères résolus - dont un en seule tour !)…

Soit déjà 5/15 ; 1V/4D… :slight_smile:

Prochaine partie à quatre investigateurs standard…

Docky dit :Ptitepeluche05, joues-tu à Cyberion un peu selon les règles de base avec en début de partie avec un jeton soupape et un jeton support ? Pour ma part, je joue comme cela, pour l'instant sans extension. Je me fais des parties avec un jeton support jusqu'à ce que j'en gagne une partie, puis je passe au jeton support suivant, etc... 

Oui pour l'instant je joue avec un jeton soupape (+1 quand j'ai joué avec les bebebots), et je tire mon jeton support au hasard, mais bizarrement je suis toujours tombée sur le bleu pour l'instant alors pour mes prochaines parties je pense que je ferais comme toi. 

En ce qui concerne la malchance des 1er tours, pour l'instant je n'ai pas eu le cas. Mais comme tu l'as dit, le jeu est vite mis en place et c'est facile de relancer une partie alors ça ne me dérange pas. C'est un peu comme à Castellion où on peut avoir vraiment pas de chance et tirer très rapidement les mauvaises tuiles. Ça ne m'empêche pas de beaucoup l'aimer.

je réveille un peu le sujet avec un copier coller du sujet du jeu
une petite partie de plus en solo cette fois ! franchement je ne m’en lasse pas déjà 14 parties en solo


228 - 225 en mode difficile avec les scores difficiles des cartes, chateauma premier joueur et Dés bonus du plateau face B
je l’emporte grâce à mes pièces, jamais je n’en ai eu autant avec le monastère n°3 + 1 pièce par vente , j’ai trusté très tôt les mines j’avais les 3 à la manche 2

Bonjour à tous,

Histoire de remettre ce post en lumière…

Mon TOP 5 solo, OK mais…
1/ SDA JCE
2/ Mage Knight
3/ A Touch of Evil
4/ Gloom of Kilforth
5/ Ghost Stories


Un TOP 5 menacé par une nouvelle entrée ?
Par qui ?
Peut-être par cet excellent Skytear Horde (+ extension Extension Nupten & Utsesh)



Alors Skytear Horde c’est quoi ?

Un jeu sorti chez Matagot en 2023.
C’est un Tower Defense avec des cartes.
Il se joue de 1 à 3 Joueurs.
Excellent en solo et à 2 joueurs (pas joué à 3).
En mode coopératif et compétitif.
3 niveaux de difficulté.
Avec l’extension on a 4 decks Alliance préconstruits.
On peut se fabriquer nos propres decks, pas essayé encore.
On peut jouer contre 4 Decks Horde différents.
On joue des Alliés, des Sorts et des Tours.
On perd la partie dès que notre deck de pioche est vide.
On gagne si on détruit les Outsiders ennemis.
On doit dépenser de la Mana pour jouer nos cartes.
La Mana est rare donc faut bien choisir nos cartes à jouer. On pioche très rarement dans notre deck sauf si on tue des Monstres.
Alors rien de bien nouveau sous le soleil ludique.
Mais, mais, ce jeu est vraiment très plaisant et amusant à jouer.
Pas facile à gagner avec un vrai challenge à jouer.
Les cartes sont assez belles.
Bref un jeu qui a beaucoup de charme et qui donne envie de le jouer.
Les parties sont relativement courtes…45 mn grand maxi.

Au final ce jeu m’enchante et à voir après de nombreuses parties si il a de quoi bousculer mon TOP 5 !
Bons jeux à tous.





@Harry, quel est ce jeu ?

noe66618 dit :@Harry, quel est ce jeu ?

The Castles of Burgundy: Special Edition (2023)