[Solo] Le défi 2023

Ouquevoussoyez dit :Aeon's End c'est vraiment de la bonne. Finalement ça va être très facile d'atteindre les dix parties tant j'en enchaîne aisément vu le plaisir que c'est. 

J'attends la VF de The New Age avec impatience (annoncée pour août 2023 sur le site de Matagot Friends).
Je ne suis vraiment pas fan des deckbuilders mais celui-là fonctionne à merveille. 22 parties en 2022 c'est dire tout le bien que je pense de cette pepite !

J'ai commencé mon défi 2023 avec Santa Maria. 3 parties ce soir (et j'ai alimenté le Cloud). Si vous aimez les jeux ala Tetris, foncez, c'est de la bonne ! Ne vous arrêtez pas à son look, sa DA et son thème peu accrocheurs. C'est un excellent jeu solo.

kibitzerCripure dit :Bonjour,

Grosse boîte de Tainted Grail reçue.
Matériel déballé, trié, rangé : check.
Règles lues et relues (quelques doutes sur les combats et la diplomatie) : check.
Partie d'initiation jouée : check.
Chapitre 1 préparé (cartes triées) : check.
Choix du héros, Larve le druide : check.

Suis prêt, presque intimidé par le jeu.

Reste à trouver le temps de me lancer dans l'aventure.

Bons jeux.

 

Et prépare toi à de terribles épreuves et de sombres histoires, Ô jeune druide débutant... gnin! gnin ! gnin ! (Rires caverneux et inquiétant). 

Béor, à la fin du chapitre IX en compagnie de Ailei et Arev (oui, on joue sans le druide)
Cela dit, Arev étant souffrant aujourd'hui, on a repoussé notre première partie 2023 angry

kibitzerCripure dit :Bonjour,

Grosse boîte de Tainted Grail reçue.

[...]

Suis prêt, presque intimidé par le jeu.

Reste à trouver le temps de me lancer dans l'aventure.

Oui. Le jeu est intimidant et tu t'y attaques en solo pur qui est la config la plus difficile. Le jeu est ultra clivant et pas fait pour plaire à tout le monde (le consensus n'est pas le crédo d'Awakan Realms...). Mais si tu accroches, tu vas vivre quelque chose d'assez unique.

N'aie pas peur de laisser des trucs derrière toi et dis-toi que quoi qu'il arrive, quelles que soient les options que tu prends, tu avanceras dans l'histoire (en fonction de tes choix: plus ou moins rapidement, plus ou moins facilement, plus ou moins directement, etc.) et que tu découvriras toujours des trucs qui un moment où un autre pourront te servir (la prise de notes est fondamentale: en particulier, dès que tu vois sur un lieu "si vous avez le statut Trucmuche", note le numéro de lieu et le statut comme ça, dès que tu auras le statut en question, tu sauras où revenir; pareil si tu vois "si vous êtes au chapitre 5", etc., etc., etc.).

Ensuite, tu l'as vu par ailleurs notamment avec les conseils de Krrro, sois patient, très prudent et pas trop gourmand ou têtu surtout au début (un exemple entre beaucoup d'autres, si tu dépenses tes derniers points d'Energie pour faire une action de chasse et que la rencontre est trop forte et/ou que ta main initiale n'est pas bonne, tu ne peux plus fuir ou dans de bien moins bonnes conditions que si tu avais gardé une Energie en rab).

Enfin, démarre en mode Histoire au moins sur les 2 ou 3 premiers chapitres (cadran des menhirs à +1). Ça te permettra de prendre en main le jeu avec un peu moins de pression temporelle.

Voilà. Après, ce ne sont que mes conseils et évidemment, chacun est libre de faire ce qu'il entend et ce qui lui convient le mieux.

Bonnes parties!

edit: J'ai oublié un point important: les 2 ressources qui peuvent s'avérer vraiment difficiles à trouver pour l'activation des menhirs sont la Magie et les Richesses. Larve au début va te résoudre partiellement l'histoire de la Magie. N'hésite pas quand tu auras suffisamment d'XP à foncer sur les développements qui te permettent d'obtenir Richesse et Magie de manière récurrente (exemple: le développement qui donne 1 Richesse chaque fois que tu entres dans un village ou celui qui te donne 1 Magie dès que tu fais une rencontre violette sont très forts et à mon sens bien plus utiles dans un premier temps que les développemnets qui permettent de bourriner contre les rencontres. Pour la gestion des rencontres, il vaut mieux privilégier l'achat de cartes pour le renforcement de tes decks de Combat et Diplomatie).

@fdubois j’avais beaucoup joué en solo à Santa Maria et c’était effectivement excellent. En plus l 'extension American Kingdom changeait complètement le solo en jouant les Mayas c’était rigolo. Jamais testé l’autre extension que j’ai le deck d’exploration car à ce moment là il fut remplacé par Magnificent des mêmes auteurs lui aussi très très bon tiens ça me donne envie de retourner à ces bons jeux.

Bonjour palferso et un GRAND merci à toi, c’est gentil.
Je vois que tu es passionné par ce Tainted Grail.

En fait hier soir j’ai entamé le Chap 1 avec Larve mais après relecture des règles, en pleine partie, je me suis aperçu que j’avais fait plein d’erreurs de règle. Notamment j’avais omis de jouer en mode histoire.
Par contre j’ai bien assimilé la mécanique Combat et Diplomatie.

J’ai bien noté tous les conseils :
rester prudent
rester patient
prendre des notes
mode histoire

J’ai relu et relu les règles et j’ai décidé de repartir sur ce Chap 1 mais avec AREV qui me semble plus équilibré côté capacités de départ.

Peut-être que je me trompe…

Je reviendrai raconter tout ça, mes premières impressions et sans “divulgâcher” comme disent si bien les québécois.

Encore merci et bons jeux.

@thom’s779 : j’envisage d’acquérir l’extension American Kingdom. Au delà du module Maya, qu’en penses-tu ? Je pense en partie aux nouvelles tuiles savants et évêques. Merci

kibitzerCripure dit :Bonjour palferso et un GRAND merci à toi, c'est gentil.
Je vois que tu es passionné par ce Tainted Grail.

Oui, j'apprécie énormément TG.

En règle générale, j'adore (ou au minimum, je suis très intéressé) tout ce qui sort des sentiers battus, tout ce qui clive et bouscule les train-trains. Bref, tout ce qui a une âme propre (et n'est pas un vulgaire clone décliné et sans beaucoup de personnalité dans le fond). Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Awaken Realms s'inscrit dans cette mouvance. On peut même presque parler de ligne éditoriale les concernant.

@fdubois de mémoire hors maya l’extension apporte un peu de variété mais le meilleur module est celui qui peut se jouer sans l’avoir: le gouverneur… Pour le reste j’avais trouvé que le cacao rendait le jeu trop facile. J’avais vraiment aimé les mayas mais c’est un tout autre jeu au final.

@Palferso à propos de TG
(…) Enfin, je ne saurai assez recommander les Echos du passé, (…)

Est-ce que tu recommandes de jouer directement dès la première partie ou il faut attendre un peu?
Merci!

Oui. Bien sûr. Si tu as Les Échos du passé, autant l’utiliser d’emblée pour prendre en compte les actions à faire pour débloquer les souvenirs même si certaines ne seront faisables que bien plus tard et qu’en début de campagne, il vaut mieux se concentrer sur sa survie que sur la planification d’actions exotiques et plus ou moins risquées.

Merci :slight_smile:

Bonjour,

Tainted Grail

Je vais recommencer Chap 1 en solo avec 2 personnages…pour voir.
Cela me semble plus équilibré, plus fun.
Avec 1 seul personnage me suis un peu ennuyé.

Je vais jouer Arev et Ailei.

Bons jeux.

Ah m… Ennuyé ? Qu’est ce que t’as trouvé ennuyeux ? Mis à part pour le SDA jce je vais finir par croire qu’on a vraiment des goûts antagonistes… Je me souviens que tu as plusieurs fois dit ne pas aimer le soluo, si c’est pas ton truc je doute que ça le soit ici car ça va faire pas mal de choses supplémentaires à gérer à priori… Après à toi de voir…

Bonjour Krrro,

Et toujours merci pour ta bonne humeur et tes retours souvent instructifs.

Ben, comment dire, hum, hum…

Moi qui suis un littéraire affamé de lecture.
Je dois lire un-deux roman(s) par semaine.
J’ai des milliers de livres chez moi avec des bibliothèques qui débordent de partout.

Et ben ce jeu narratif n’est pas passé.

Je savais très bien que les LDVH (Livre dont vous êtes le héros) ne me correspondait pas.
Cette illusion d’écrire un livre.
Mouais.

Et ce Tainted Grail.
J’avais envie de l’essayer.
Suis curieux de connaissances.

Je savais en le prenant que je prenais des risques.
De longues parties à jouer en mode Campagne très chronophage.

Tant pis je le commande.
Je le reçois.
Le matériel est superbe.
Les règles sont très faciles à comprendre.
Je joue plusieurs parties avec un héros. J’essaie les quatre sur le Chap 1.

Mouais, j’avoue que c’est bien foutu mais je m’ennuie.
Je tente avec deux héros. Ca se joue facilement et c’est même plus agréable (échange, solidarité).

Mais je m’ennuie encore.
Manque de fun. Et puis l’histoire est trop “dark”.
Et cette histoire je n’y crois pas une seconde.

J’ai peur que ce jeu me prenne trop de temps sur mes autres jeux.
Et il faut avoir beaucoup de temps devant soi pour se lancer dans une telle aventure.

Pas grave.
Je ne dis pas que c’est un mauvais jeu. Je ne me permets pas.
Juste qu’il ne me convient pas.

Désolé pour ceux qui aiment le jeu. Sont partis dans l’aventure. Faut le vouloir, y mettre de soi.
Du temps, son imaginaire.
Et je comprends qu’il puisse plaire. Je respecte.

Finalement dans le genre aventure je préfère SDA JCE, A Touch of Evil où c’est moi qui me fabrique mon histoire dans ma tête avec des jeux A-MU-SANTS !
Voire ce tout modeste et simple Oltrée.

Voilà, voilà.
Je ne regrette pas de l’avoir découvert.
Il fera un heureux à la vente pour un prix intéressant.
J’avais hésité avec 7ème Continent et Sleeping Gods mais je n’irais pas plus vers eux. Cela me servira de leçon!

Bons jeux à tous et bonnes aventures près du Wyrd.



Oui c’est sûr que si les LDVLH ne te plaisent pas il y avait en effet peu de chances que TG te plaise… ^^ Par contre je te trouve un peu dur avec l’histoire en ayant fait uniquement le 1er chapitre… Dommage qu’il ne t’ai pas plus après les goûts, les couleurs ça ne se discute pas ! (Mais ça me confirme que l’on aime souvent pas les mêmes jeux… Je me suis ennuyé à Village Attacks et j’ai adoré Spirit Island et TG… Pas grave, juste bon à savoir ! ;))

Cripure, je crois me souvenir que tu as dernièrement acquis Bullet Heart. Maintenant, je tremble un peu en attendant ton verdict et j’espère que ça va te plaire. :wink:

Bonjour Docky,

Bon, concernant les jeux, j’aime bien découvrir, essayer des nouveautés.
Pour mon entourage ludique et pour moi aussi bien sûr.
C’est moi qui alimente la ludo à la maison.
On garde un noyau dur, des intouchables qui restent dans la ludo.
D’autres repartent plus ou moins vite.

Mais pour les livres c’est pareil voire pire.
(sauf que je ne revends AUCUN livre)
Si je lis beaucoup de classiques (Balzac et Flaubert entre autres, mes chouchous), j’aime découvrir de nouveaux auteurs.
Et je peux dire que sur 5 livres que j’achète ou que j’emprunte à ma médiathèque, 1 seul va me passionner, 2-3 sont biens, sans plus et le reste…hum, hum, très bof.

Avec tout le respect que je dois aux écrivains.

Concernant Bullet.
Je ne suis pas déçu, loin de là.
Il a ses avantages.
Vite installé, vite joué et rangé. Il offre beaucoup de variétés à chaque partie.
La mécanique est assez grisante.
Une bonne pioche pour moi.

Merci Docky, en te souhaitant plein de bonheurs ludiques.

Ouf ! Bon, histoire de ne pas en rester là, j’annonce que je vais prochainement tenter la version solo de Praga Caput Regni (ayant été relativement convaincu par le jeu en multi, mais sans plus). Et même si je ne suis pas dans le bon topic ici, mon prochain candidat en multi sera City of the Big Shoulders, uen sorte de 18x mais sans les embranchements ferroviaires. :wink:

Bonne partie de Praga.

Pour rappel, voici mes jeux préférés en solo.
A Touch of Evil
Bullet
Carnegie
Encyclopedia
Ghost Stories
Gloom of Kilforth
Glory
Luna Capital
Mage Knight
Nemesis
Oltrée
SDA JCE
Shadowrun Crossfire
Space Corp 2025-2300
The Stygian Society

J’aimerai bien m’acheter Ark Nova pour 2023, mais je ne me rappelle pas tellement l’avoir vu par ici.
Est-ce que certains ont eu l’occasion de le tester en solo ?