[Solo] Le défi 2023

Ok merci Saxgard ! Par contre tu ne m’as pas répondu pour la durée de partie ?

Ah désolé j’avais pas vu. Hmmm je dirais 1h30 - 2h environ.

Ok merci ! :wink:

Un automne bien morne après un été étincelant voilà le sentiment ici. Aucune motivation pour apprendre quoi que ce soit et peu pour jouer… En solo des trucs simples fliptown et terraforming dés et c est tout. Pourtant le château blanc l extension de narak witchcraft et autres freaky frogs sont là… Unknown planet sera sous le sapin. À voir en hiver si ça repart…

@thom : allons allons. Faut pas se laisser aller ! Château Blanc est vraiment cool en solo et pas difficile à prendre en main (règles simples et IA qui se fait oublier tout en étant bien chiante).

De mon côté, découverte de Marvel Champions. J’ai enchaîné 7 parties avec les decks preconstruits Spiderman vs Rhino. Les 2 premières parties m’ont laissé dubitatif mais désormais j’adore. C’est vraiment bien foutu. Le format (install, durée de partie, complexité) est top ce qui va me permettre de le sortir les soirs en semaine tout comme Cascadia que je viens de découvrir (20 parties déjà).

J’avais hésité entre Cascadia, Calico et Verdant. J’ai choisi Cascadia principalement parce qu’on n’est pas limité par une grille de N x N.

Après un nouvel échec au Gouffre de Helm au SDA JCE et une défaite de justesse avec Armand Ecaz contre le sinistre Baron Harkonnen à Dune Imperium (+ l’Avènement d’IX : excellente extension au passage…) j’ai ressorti Final Girl en mode « basique » avec Laurie contre Hans le Boucher.

Chouette Laurie se rappelle qu’elle a laissé son arc au ponton en plus elle se rappelle d’un passage secret qui relie ce lieu au bungalow, le récupérer devrait être une formalité… Hans qui se tenait relativement loin d’elle apparaît brusquement entre quelques arbres proche non sans avoir mis le feu au bungalow et à son cher arc au passage… Ça commence mal…frown  Laurie parviendra à sauver assez rapidement 2 ados, malheureusement un autre sera assassiné sauvagement sous ses yeux ce qui ne fera que renforcer sa détermination ! Mais pour les suivants ça sera beaucoup plus dur : tous plus bornés les uns que les autres ! « T’es qui toi ? Et pourquoi j’te suiverais ? T’es pas ma mère ?!! Et pis c’est pas vrai ces histoires de tueurs t’es vraiment stupide de croire les rumeurs !! » Et ça sera un par un en leur bottant l’arrière train qu’elle parviendra péniblement à en sauver 2 autres… Devant tant de stupidité boutonneuse, Laurie se demandera un instant si leurs morts ne seraient pas finalement un bienfait pour l’humanité ? Mais elle se ressaisit vite en se rappelant sa propre adolescence qui n’était ni mieux, ni pire et tente de poursuivre son laborieux sauvetage tant bien que mal… Elle arrive dans la cabane à outils pour essayer de convaincre un autre de ces jeunes crétins de la suivre mais Hans accélère brusquement le pas et leur ferme la route… Elle pourrait s’échapper mais le jeune boutonneux flippe tellement qu’il refusera de la suivre c’est sûr… Laurie se prépare donc, fouille frénétiquement et trouve… une belle batte en alu, pas mal ! Hans arrive, tue l’ado sous les yeux horrifiés de Laurie et s’attaque à elle avec sauvagerie. Laurie parvient à riposter de justesse et envoie un sacré coup à Hans qui le sonne ! Oubliant toute prudence de base Laurie choisit de rester dans cette cabane pour tenter d’en finir vite et cogne à nouveau Hans violemment, le Boucher accuse le coup mais riposte immédiatement, Laurie parvient à se défendre tant bien que mal mais ramasse un peu trop au passage. Hans se délecte de lire la douleur et la terreur dans ses yeux quand il l’achève d’un ultime coup de masse qui explosera la tête de ma pauvre Laurie punie pour sa bravoure inconsciente… Je crois que je suis rouillé…^^ mais quel excellent jeu solo !

Bonjour à tous,

En passant je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année, entourés de ceux qui vous sont chers.

(encore un bravo à Krrro pour ses comptes-rendus de SDA JCE…remarquables !)
Pas trop le temps de faire de même en ce moment…pris par le boulot de la FAC…

J’apprécie particulièrement les “tower defense” en solo.
le vieux Ghost Stories, indémodable !
le tout jeune Skytear Horde, excellent !

Et que dire de Kingdom Rush que je ne connais pas ?

Tric Trac

Des joueurs solo l’ont essayé ?
Vous me le conseillez ?

Peut-être avez-vous d’autres suggestions de jeux de ce type…

Merci et bons jeux.

Pour Kingdom Rush promis je t en parle en janvier.
Là la grosse boîte est planquée sous mon lit pour être déballée dans quelques jours.

En cette fin d’année, je me délecte de Eila et l’éclat de la Montagne !

Sous son aspect mignon, c’est un jeu difficile et très surprenant. On a envie d’en savoir encore plus et d’essayer les fins alternatives.

Pour le prix, très très bon !

Et que dire de Kingdom Rush que je ne connais pas ?



Des joueurs solo l'ont essayé ?
Vous me le conseillez ?


Je le trouve très bon en solo comme à 2 (voir 3). Je n'ai pas essayé à plus.

Il est par contre difficile !

Il est conseillé de commencer en normal dans la règle de base mais les LDG sont revenus dessus et maintenant ils conseillent de commencer en facile.
Le scénario n°2 est plus facile que le 1. 

Le n°3 change déjà la façon de jouer puisqu'ici il n'est plus question de détruire des portails mais de faire progresser un personnage vers la sortie sans rencontrer d'obstacles


En solo tu joues 1 personnage avec un pool de 3 héros qui vont venir t'aider 1 fois c'est tout dans la partie.
Certains aiment bien jouer 2 personnages comme un soluo que l'on voit ds bcp de jeux.

Les héros et leurs capacités sont variés et te feront jouer d'une manière différente.
kibitzerCripure dit :(encore un bravo à Krrro pour ses comptes-rendus de SDA JCE...remarquables !)

Arrêtes je vais rougir... ^^ (mais en même temps ce sont tes CR qui m'ont donné envie de creuser ce jeu incroyable donc merci à toi ! ;))

Sinon suite à une occasion à prix intéressant j'ai finalement acquis Ark Nova (Saxgard tu avais lu dans l'avenir...^^) que j'avais déjà pu jouer en réel et en ligne. J'avais déjà essayé le solo officiel sur BGA, je n'avais pas trop aimé les pauses qui se raccourcissaient alors qu'elles ont plutôt naturellement tendance à s'allonger en multi du coup j'essaie le célèbre automa fanmade ARNO dans sa dernière version : 2 victoires en niveau L3 et L4 et je me suis fait par contre rouler dessus en L5... (la difficulté va de L1 à L6).  

Je trouve ARNO meilleur que le solo de base mais pas non plus 100% satisfaisant : je le trouve beaucoup trop aléatoire, dans un même niveau l'écart peut être assez énorme suivant nos jets de dés... Par exemple dans ma dernière partie il n'a pas arrêté de soutenir des projets de conservations ce qui l'avait fait avancer très rapidement sur la piste de conservation alors que dans une précédente je l'avais trouvé pas assez enquiquinant dans la concurrence sur ces projets, il m'avait laissé faire un peu ce que je voulais... Donc pas 100% convaincu par cet automa, j'en essayerai bientôt d'autres...

Pour comparer avec un jeu qui se rapproche (mais qui reste aussi bien différent) j'ai trouvé l'automa de Nick Shaw et David Turczi pour Terraforming Mars largement supérieur : l'automa est bien plus "intelligent", enquiquinant et compétitif qu'ARNO, je rêve de quelque chose dans ce goût là pour cet excellent Ark Nova !    

J’ai pas essayé ARNO mais je pense aussi qu’Ark Nova mériterait un vrai automa officiel digne de ce nom.
Faudrait que j’essaye de le ressortir pendant ces fêtes de fin d’années. J’y ai pas joué depuis un bon moment et ca tombe bien car en ce moment je ressors des jeux qui prennent un peu la poussière.
j’ai refait 3 parties de Carnegie et 3 parties de Bonfire, et j’ai pris toujours autant de plaisir.
Les prochains que j’aimerais dépoussiérer pendant les fêtes : A la gloire d’Odin, expéditions à Newdale et Gloomhaven les mâchoires du lion.

1 « J'aime »

Je viens de dépoussiérer Ark Nova et c’est vrai qu’il est vraiment bon ce jeu mais quel dommage que le solo officiel ne soit pas plus intéressant. Faudrait vraiment que je teste Arno !

Espérons qu’un jour une extension sorte avec un automa.

Je pense que je testerai bientôt celui ci que Fdubois avait préféré à ARNO si je ne me trompe pas, mais c’est vrai qu’un bon mode solo officiel ça serait pas de refus !

Ca sent la peinture fraiche par ici. :slight_smile:

J’ai sorti sur mon blog mon top 10 des jeux solo les plus joués en 2023. On retrouve sur le podium les deux jeux qui m’ont le plus excités cette année: Come Sail Away! et Dorfromantik.

C’est déjà un peu Noel pour moi puisque j’ai reçu quelques jeux en provenance du Japon. Dont un qui me tarde de pouvoir essayer: Frontier with Brownies.

ps: c’est la fin du mois et de l’année, vous pouvez aller mettre à jour le nuage. Vous pouvez aussi le faire pour les mois précédents, je mettrai pas à jour les bilans/classements mensuel déjà sortis (même si ça se met à jour automatiquement sur le second fichier), mais les parties seront prises en compte pour le bilan annuel.

1 « J'aime »

Bonjour et bonnes fêtes de fin d année à tous.
En attendant mon Kingdom Rush, j enchaine les parties de Goblivion et Skytear Horde.
Deux Tower Defense excellents en solo et très amusants à jouer.
Bons jeux.

Sympa Goblivion, j’avais bien apprécié mais j’avais par contre trouvé dommage l’obligation de monter des decks généralistes pour s’en sortir vu qu’on ne sait jamais sur quel boss on va tomber… Et je trouvais que ça manquait aussi un peu de cartes différentes mais sinon très bien, bon jeu et bonnes fêtes à tous !

Il y a quand même quelques changements dans la défintive édition.

J’en avais vaguement entendu parler, je veux bien savoir précisemment lesquels si jamais tu as l’info.

Je reviens sur ce sujet parce que je crois que je suis tombé amoureux…
…tombé amoureux de cartes magnifiques (que j’ai la flemme de prendre en photo) surtout que les plus belles ne sont pas montrable sans divulgachage.
…tombé amoureux des personnages que j’incarne, de la façon dont je les ai construit en choisissant leur profils et les cartes qui s’y rapportent.
…tombé amoureux de l’univers solarpunk (comme l’a décrit @Chakado dans le sujet qui parle du jeu), où il y a parfois de l’affrontement, mais vraiment pas que.
Il y a aussi les petits textes d’ambiance et les biomes qui reviennent et qui ont chacun leurs originalités et leur pièges.
Il s’agit d’Earthborne Rangers et j’en suis à 16 parties dont 15 en solo depuis fin Novembre. :grinning:
Il ne quitte plus ma table, il a son coté attitré.
Et pourtant parfois il me maltraite pas mal et j’ai pris du temps à maîtriser tous les détails des règles, mais ce n’est pas grave.
C’est un héritier du seigneur des anneaux JCE, il y a certains mécanismes en commun, mais j’apprécie vraiment comment les cartes prennent vie (ou parfois pas quand je me fais sauter à la gorge par une bête tapie dans les hautes herbes comme l’autre jour).
J’espère que ce jeu aura une longue vie avec plein d’aventures nouvelles.
On y incarne un ranger (garde forestier) dans le monde d’après l’apocalypse où la nature à repris ses droits. On navigue dans les vestiges envahis par la végétation et l’humanité est revenue au temps des villages mais avec des restes de technologie.
De mon coté je préfère prendre deux personnages afin de pouvoir davantage les typer pour faire face à toutes les menaces, mais la gestion soluo ne pose pas de difficulté majeure.
Il faut juste est assez rigoureux lorsqu’on découvre un nouveau biome, mais un joueur habitué aux JCE devrait pouvoir maîtriser le jeu facilement.

2 « J'aime »