[Solo] Le défi 2023

Merci pour vos retours sur Hoplomachus, ça fait envie mais pareil niveau prix ça dépasse le budget que je me fixe (déjà que j’ai investi déraisonnablement dans le SDA JCE…)…

Sinon ces derniers jours, le copain heureux possesseur de On Mars m’a laissé sa boîte pour que je puisse tester le solo, voici donc un petit retour d’expérience :

Première chose : les règles du solo ne sont pas très claires, manquent de certaines précisions importantes (par exemple Lacerda (le bot) marque t’il des points négatifs pour les bâtiments améliorés qu’il n’a pas construit ? Non… merci BGG mais ce n’est pas inscrit… ), la règle qui décrit ce qui se passe pour Lacerda quand la colonie augmente de niveau est « coupée » en 2 parties à 2 endroits différents de la règle, toutes les 2 importantes et complémentaire… Et aussi on ne peut pas dire que l’on est guidé par une icono intuitive, non il faut bel et bien apprendre de nouvelles règles pour un jeu déjà bien complexe, donc faut avoir quand même le goût… Donc déjà un 1er point pas terrible, merci BGG pour toutes les indispensables précisions et éclaircissements !

J’ai donc fait une 1ère partie le nez dans les règles et avec des erreurs de jeu, une 2ème partie le nez moins dans les règles avec des erreurs de jeu et enfin 2 partie à priori sans erreur de jeu où tout est devenu plus fluide, 2 victoires larges en niveau 2 (sur 4 niveau possibles). Le solo, passé la 1ère étape un peu rebutante, n’est pas si mal. Sur un jeu de ce type où le jeu de chacun influence énormément la tournure globale des évènements et les possibilités qui vont s’ouvrir et se fermer à chaque instant, ce n’est vraiment pas simple d’inventer un solo convaincant et je trouve qu’il ne s’en sort pas si mal. Évidemment, l’automa joue bêtement et une grosse partie du sel du jeu en multi ne sera pas là : l’automa ne peut pas plonger dans les opportunités que l’on va ouvrir comme le ferait un joueur humain… C’est d’ailleurs à priori pour cela que chaque niveau demande de remplir un certain « contrat », ce serait donc plus un « défi solo » qu’une véritable occasion de jouer vraiment au jeu en solo (un peu comme le solo de base de Terraforming Mars par rapport à la version multijoueurs). Ceci dit j’ai bien pris du plaisir, ça permet d’expérimenter divers stratégies et le niveau 3 ne me paraît pas simple du tout : il faut bien gérer le timing pour ne pas trop avancer les missions (pour arriver à une colonie de niveau 4) ce qui risque de nous priver de certaines actions qu’on aurait envie de faire, pas si simple et malgré ses défauts, je trouve qu’il s’agit d’un mode solo ou plutôt d’un « défi solo » très correct ! (mais faut dire que j’ai bien accroché à ce jeu que je trouve assez fascinant dans le côté « écosystème » où tout est interconnecté, un boulot de développement de psychopathe à priori…)

Harry Cover dit
je ne discute pas ni ne juge les limites budgétaires de chacun. Perso, après avoir fait la total Chtulhu wars ça m'a fait sauter toutes les sécurités, je suis en roue libre... et ce n'est pas forcément mieux. Mais qui dit jeu cher dit revente à très bon prix, il faut juste un fond de roulement :)

J'adore ! (sérieusement)

Bonjour,

Je vais m’offrir un jeu pour Noël et mon anniversaire…même jour, suis né un 25/12.

J’hésite entre ces deux jeux pour jouer en solo de temps en temps :

Now or Never le dernier Laukat, jamais joué à un de ses jeux. Une découverte pour moi.

et Earthborne Rangers.

Je recherche un nouveau jeu avec un peu de narration.

Peut-être de nouvelles propositions ?

Merci pour vos conseils.

Pour Laukat, je suis sur Sleeping Gods en ce moment avec le fiston, et c’est une belle ballade avec une couche de narration façon “livre dont vous êtes le héros” des plus sympa. 
Il y a quelques combats rares mais bien ardus (ce qui les rends encore plus épiques), et on se sent vraiment lâchés sur un continent inconnu où on peut explorer où bon nous semble. 

Après, il faut le savoir, il faut tout le temps gérer 8 personnages (+ la capitaine). Tout seul, ça fait 9 persos, là où à deux, on est à 4 chacun… à voir.

Bonsoir,

Ma meilleure amie a investi dans Sleeping Gods aussi. J’y ai passé deux fois trois heures avec elle sans que nous n’avancions d’un pouce, cela nous a bien refroidies. Nous n’y avons pas rejoué ensemble et elle ne m’a pas dit avoir refait des sessions en solo.
Je ne connais pas les autres jeux.

Bon choix puis bon jeu!

znokiss dit :Pour Laukat, je suis sur Sleeping Gods en ce moment avec le fiston, et c'est une belle ballade avec une couche de narration façon "livre dont vous êtes le héros" des plus sympa. 
Il y a quelques combats rares mais bien ardus (ce qui les rends encore plus épiques), et on se sent vraiment lâchés sur un continent inconnu où on peut explorer où bon nous semble. 

Après, il faut le savoir, il faut tout le temps gérer 8 personnages (+ la capitaine). Tout seul, ça fait 9 persos, là où à deux, on est à 4 chacun... à voir.

Bonjour znokiss,

Oui pour Sleeping Gods il faut jouer les 8 persoonages.
Mais pour le dernier Now or Never, en solo par exemple, on joue avec 1 personnage.

Merci à tous.

Oui il a du amélioré le solo au fur et à mesure des jeux :

le premier n’est pas prévu en solo, il y a du fan made c’est tout.

Le deuxième a eu une extension pour jouer en coop et du coup en solo mais tu ne profites pas de tout.

Après il y a  Sleeping gods

Et Now and never qui est le 3ème opus a l’air d’avoir sur BGG un bon consensus sur le solo.

kibitzerCripure, Eila et l’Éclat de la Montagne peut satisfaire ta requête…

Il arrive chez moi aujourd’hui et demain, je pourrais en dire plus d’ici quelques jours. Enfin, j’espère.

Pareil. J’ai eu un joli coup de coeur en visionnant la vidéo de partie de One Stop Coop Shop. Mais c’est aussi parce que je suis un grand nostalgique de ma petite enfance…

Je le suivais depuis le KS. J’attendais sagement la VF.

Je suis vraiment preneur de retours sur le jeu pour Eila et l’Éclat de la Montagne.

Je suis très tenté aussi (forcément déjà avec des lapins…).

Même si depuis plusieurs mois je joue beaucoup moins, voici mon top jeux solo en 2023

1) Terraforming mars (avec ou sans le nouveau automa)
2) Cthulhu Death May Die
3) Ultimate railroads
4) Projet Gaia
5) Anachrony
6) Warhammer Quest Blackstone Fortress
7) Mage knight
8) Dune imperium
9) Les ruines perdues de Narak
10) Tapestry
11) Carnegie
12) Les vicomtes du royaume de l’ouest
13) Bloodborne
14) Scythe
15) Tekhenu
16) Ark Nova
17) Kepler 3042
18) Teotihuacan
19) It’s wonderful World
20) A la gloire d’Odin

J’aurais pu mettre aussi

Bonfire quia une mécanique de sélection d’action excellente 
Expédition à newdale
Vendredi
Tainted grail pour son univers et son aspect narratif
Solomon Kane (je n’y ai pas encore assez joué pour le classer)

Pour la plupart des jeux de mon top c’est très difficile de les classer. Hormis Terraforming Mars qui sort du lot, j’aurais presque tendance à dire que je prend autant de plaisir avec chacun de ces jeux.

Je serais bien tenté par Frostpunk, Darkest dungeon, sleeping gods, On mars, Nucleum, Obsession, Iss Vanguard, Voidfall, Dawn of the zeds, Hexplore it, orléans, Pax Pamir, Spacecorp  et bien d’autres qui pourraient bouleverser mon top si j’y jouais 

1 « J'aime »

Salut Saxgard,

Ça fait plaisir de te revoir dans le coin ! Du coup 2 questions :

- du coup qu’as tu pensé du nouveau solo de TFM par Nick Shaw et David Turczi vu que je sais que tu fais partie des chanceux qui ont pu le tester grâce au discord ? Comme tu le sais pour moi il est absolument excellent et surpasse largement le solo officiel mais du coup je suis intéressé par ton avis ?

- j’ai vu que tu as mis Cthulhu Death May Die en 2ème place de ton classement, tu peux développer stp ?

Merci ! :wink:

@Krrro

L’automa de Terraforming Mars est exactement ce qui manquait au jeu pour pouvoir enfin utiliser l’intégralité des cartes et les récompenses et objectifs sur le plateau. J’ai adoré et j’ai hâte qu’il sorte en français.
Tfm est déjà selon moi le king mais avec cet automa, cela va le rendre très très difficile à détrôner.
Du coup ça rend également certaines extension (notamment les autres map) bien plus attractives pour le solo.
J’ai aussi trouvé l’automa super simple à gérer et très compétitif. Un sans faute.

Pour Cthulhu death may die j’ai voulu mettre un ameritrash sur le podium et c’est clairement mon favoris pour plusieurs raisons :
- les parties sont toujours tendues. L’équilibrage est incroyable (même si on voit les ficelles utilisées) 
- La monté en puissance de nos investigateurs est également jouissive. L’utilisation du stress et de la folie est astucieusement mise en place.
- Les règles et les parties sont fluides (peut être légèrement un peu moins quand le grand ancien arrive sur le plateau et qu’il faut gérer toutes les capacités).
- L’idée de mixer différents anciens avec les scénario est également top.
- C’est un des rares jeux apprécié par ma moitié également
- Il se joue super bien en solo même si on joue 2 investigateurs.
- J’aime l’univers Lovecraftien 
- Un zombicide ++++++ et en plus vraiment jouable en solo (sans devoir gérer 6 persos)


Mais après, en terme d’améritrash je pourrais tout autant conseiller Bloodborne pour de nombreuses  raisons ou Warhammer quest blackstone fortress. Mais je les trouve un peu plus niche.

Quand je repense à mon exemplaire de TfM que j’ai refilé à cause de cette absence d’Automa…

Mais bon, l’ami en question me dit qu’ils sont désormais trois dans son cercle de joueurs à le posséder et qu’il me le rendrait volontiers.

J’ai beau refuser par principe, je me demande tout de même si je ne devrais pas changer d’avis… !

Evidemment que tu devrais changer d’avis. ^^

Merci pour le retour Saxgard. Reste plus qu’à attendre la VF…

@Saxgard :

- Pour TFM : bien content qu’il t’ai aussi plu, je suis certain que ce nouvel automa va faire un carton chez les joueurs solo ! 

-Pour CDMD : merci pour ton retour, ça fait un moment que je l’ai dans le viseur…
Quelques questions en plus :      
  - combien de temps de mise en place à la louche ? De durée de partie ?
  - est ce que le jeu se renouvelle de manière satisfaisante pour toi juste avec la boîte de base ? Ou le besoin d’extensions se fait vite ressentir ?

@fdubois : de rien :wink: tu ne pourras pas être déçu par l’automa.

@Krrro :

Je suis assez nul pour déterminer le temps de mise en place. Mais c’est clairement pas le jeu qui se sort le plus facilement. C’est quand quand même un gros poil plus long qu’un zombicide. C’est le problème des jeux qui ont pleins de tuiles de formes et tailles différentes. Puis faut aussi préparer le scénario et les différents jetons sur le plateau. Si t’as une grande table ça peut aller assez vite car on peut plus facilement s’étaler et s’organiser.
Donc sa mise en place c’est pas forcément son point fort mais c’est pas rédhibitoire non plus.

Pour le renouvellement y a aucun soucis rien qu’avec la boite de base. Tu as 6 scénario et 2 GA. Soit 12 combinaisons. Les scénarios sont variés et funs. Bien plus que ceux de Zombicide (en tout cas de black plague).
De plus tu as aussi une dizaine d’investigateurs qui sont suffisamment variés pour créer pas mal de combinaisons différentes.
Et dans tous les cas les scénarios ne se dérouleront jamais de la même façon car ça reste un ameritrash avec son lot de hasard.
Et pour ceux qui aiment peindre il y a aussi de quoi faire.

Bon par contre son autre point faible c’est la taille des zones sur les tuiles qui sont parfois trop petites par rapport à la quantité de figurines qu’y pourrait s’y trouver à certains moments du jeu. Mais ça a aussi un avantage, le jeu prend moins de place sur la table, ce qui m’arrange bien.