[Solo] Le défi 2023

Je me suis lancé dans une nouvelle campagne solo de Dead Reckoning avec l’arrivée de la 3e saga Lettres de marque. J’en suis à la 3e parties sur 6 sue compte une campagne ! 2 victoires et 1 défaite, J’augmente la difficulté de l’IA qui devient de plus en agressives ! Quel bonheur ce jeu !


Ok merci pour ton retour !

1 « J'aime »

Je viens de faire ma première partie de Destinies, reçu à Noël, et je me suis bien éclatée! Bon, OK, j’ai perdu mais c’est parce que j’ai été trop curieuse et j’ai préféré explorer plutôt que me concentrer sur ma destinée.

Ça a un petit air de 7th Continent, avec une application hyper bien fichue qui tourne parfaitement sur mon “petit” téléphone. Une narration aux petits oignons, une bande sonore immersive, des jetons et des plateaux joueur hypers épais (je n’avais jamais vu ça :scream:). Bref, une belle découverte de fin d’année pour moi, j’espère que la mayonnaise ne retombera pas trop vite.

L’année touche à sa fin, il est plus que temps de remplir le nuage. Je vous laisse jusqu’à jeudi soir pour le remplir.

De mon coté, ma dernière découverte de l’année est probablement pour un jeu en provenance du Japon: Chocobo’s Dungeon: the board game dont je viens de jouer ma première partie.

C’est un coopératif où il faut diriger le Chocobo à travers les étages d’un donjon pour aller battre le Boss.

Lors d’une manche, il faut jouer des cartes qui ont un numéro et une force. En solo, on en joue 1, puis on en prend 2 depuis la pioche, et on en joue 2 de plus. Les 5 cartes sont être classées par ordre croissant et placées à coté d’une roue d’action:

On réalise les actions de la roue dans l’ordre (de 1 à 5) et les actions ont la force de la carte associée (pour faire simple, sur une action de déplacement, une force de 3 va faire que le Chocobo se déplacera de 3 cases).
On va pouvoir se déplacer, attaquer des monstres, manger des légumes, et (malheureusement) faire avancer le Faucheur (s’il avance trop, on perd).
L’action de manger des légumes est vitale. Cette action permet de piocher des cartes pour les avoir en main, et c’est la seule façon de récupérer des cartes (il n’y a pas de pioche automatique). Si on n’a pas assez de cartes en main au moment où on doit les jouer, on perd.

Une fois arrivée au 4ème niveau, on affronte le Boss.

Malgré une première action qui inflige 5 dégât au Boss, le Faucheur avance beaucoup, et met KO le Chocobo. Game over.
Une défaite pour une première partie est plutôt bon signe, ça veut dire qu’il va falloir y revenir. ^^
Cette partie de découverte m’a bien plu, et il va falloir y revenir pour mieux appréhender le jeu.

Point notable: bien que le jeu vienne du Japon, il est multilingue. Le matériel n’a pas de texte, et les règles sont en japonais, en anglais, en allemand, et ô joie ultime, en français.

2 « J'aime »

Le défi solo 2023 se termine, mon bilan:

522 parties solo (63% du total de mes parties), les jeux les plus joués :

Nom du jeu Solo
Cartographers 20
Spirit Island 19
Evergreen 19
La guilde des expéditions marchandes 15
Paper tales 16
Amalfi renaissance 11
Planet Unknown 13
Next station Tokyo 8
Discordia 14
Fliptown 12
Welcome to collector 11
The castles of Burgundy 12
Skytear Horde 12
Astro Knights 9
Legacy of yu 11
Final Girl 11
Apex theropod 11
Too many bones 10
Warp’s Edge 11
Bullet 9
Au griffon fonffon 10
Revive 8
Smitten 4
Les fiefs de norbois 8
Oranienburger Kanal 7
Ark nova 6

41 jeux n’ont été joués qu’une seule fois dans cette configuration, ça c’est la partie à ne pas refaire en 2024 autant faire 41 parties des jeux que j’aime.
A noter que sur ces 41 jeux, 33 sont des nouveautés 2023 et rien à retenir.
Vivement 2024 :wink:

1 « J'aime »

“A noter que sur ces 41 jeux, 33 sont des nouveautés 2023 et rien à retenir”.

Ca confirme que beaucoup de jeux sortent, et très peu sont bons … Les modes solo sont a la mode. Beaucoup n’ont malheureuseme aucun intérêt, et sont juste là pour faire du marketing et vendre.

Les goûts et les couleurs aussi.
Perso, pour 2023, je retiens surtout Dorfromantik et Come Sail Away! Mais c’est juste pour me faire l’avocat du diable. De mon coté aussi, c’est surtout des jeux plus anciens que j’ai apprécié (en plus des deux cités qui m’ont réellement pu).
Est-ce limité au solo ou est-ce que coté multi c’est la même chose?

Je pense que cest pareil côté multi : toujours plus de jeux, mais combien encore dans nos étagères qq années plus tard ? …

Faites comme moi, adhérez à De l’expérience ludique : une année sans achat, j’achète bcp bcp bcp moins de ce genre de jeux :slight_smile:

Petit bilan de ma 3ème année de plaisirs ludiques solitaires. Je ne sais plus trop quels « objectifs » je m’étais fixé début 2023, mais je pense que ce devait être : jouer au moins 100 parties en solo sur l’année, faire au moins 10 parties de Mage Knight, rejouer à tous les jeux qui m’ont plu en 2022 en solo.

Et bien les 3 ont été réussis mon capitaine ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

J’ai joué 106 parties en tout (en « dur », je refuse de jouer en format numérique), contre 111 en 2022. J’aurais espéré plus mais les mois ont été très disparates (certains avec plus de 20 parties jouées en solo contre moins de 5 pour d’autres).

Quelques lignes pour chaque jeu joué avec entre parenthèses le nombre de parties effectuées dans l’année et NEW pour indiquer si c’était la première fois que j’y jouais en solo :

Mage Knight (13) : toujours numéro un dans mon coeur. Je continue la découverte de ce monstre ludique avec de nouveaux scénarios et de nouveaux MK. Les Ombres de Tezla seront la nouveauté de 2024. Hâte de retourner arpenter l’Empire Atlante …

Paper Tales (15) : dans mon top 5. Je joue maintenant avec 4 cartes Roi Liche, soit le plus haut niveau de difficulté. Le challenge est vraiment présent et augure encore une belle marge de progression ! J’apprends de mes erreurs à chaque fois, et c’est très enrichissant.

Aeon’s End (15) : l’arrivée de Guerre Eternelle, en mix avec la boite de base, a décuplé les possibilités. Je n’ai pour cette année que testé de nouveaux mages et de nouvelles cartes joueurs. Les nouvelles Némésis semblent tenir leurs promesses et devraient être jouées en 2024.

Village Attacks (3) : petite année pour ce tower défense que j’affectionne. Je continue à avancer sur les scénarios en ayant introduit Horror of the Sands. J’en suis à 8 scénarios joués (certains plusieurs fois) sur les 14 de la boite de base. Encore quelques années de plaisir donc. Après, on verra …

Set A Watch (6) : toujours aussi bon, surtout avec l’ajout de Mercenaires et Outriders à la boite de base. Je joue maintenant en mode difficile (3 cartes Invocation) et je construits toujours le deck Monstres en full aléatoire, ce qui augure parfois de belles surprises ! :smiling_imp:

Vendredi (5) : le petit solo des vacances d’été, avec Paper Tales. Joué cette année au niveau 3. Niveau 4 pour 2024. Après, le jeu sera sans doute revendu car une fois la « mécanique » comprise, le jeu baisse selon moi en intérêt et n’est pas particulièrement fun … :thinking:

Mini-Rogue (6) : joué avec l’extension Profondeurs Damnées qui renouvelle bien le jeu de base. S’installe vite, se joue relativement vite, avec beaucoup de variabilité dans les parties. Du tout bon. :smiling_face:

Under Falling Skies (6) : campagne démarrée avec un niveau de Menace de 2 puis abandonnée car toutes les parties se finissaient par un coup de chance ou de malchance au dernier jet de dés … Suis curieux d’avoir des retours de joueurs qui ont plus de 50 % de victoires avec ce niveau de Menace ou plus. Trucs / astuces que j’aurai loupé ? Je pense relancer la campagne avec un niveau de Menace de 1 où mes choix auront un réel impact sur le victoire ou la défaite.

Spirit Island (4) : seulement 4 parties de ce jeu que je classe second derrière MK. La faute à l’annonce de la réédition des extensions pour 2024, notamment De Banches et de Griffes qui est considérée comme « indispensable » par beaucoup. J’ai donc préféré y jouer moins cette année pour y jouer plus l’an prochain une fois cette extension acquise . :star_struck:

Terra Mystica (5) : je continue de découvrir les différentes factions Automa en mode difficile. Toujours sympa même si je trouve la mise en place un peu longue et fastidieuse.

It’s a Wonderful World (8) : fin des missions avec le jeu de base. Corruption & Ascension acquise dans l’année permettra en 2024 d’attaquer les scénarios lié à cette extension. J’en salive d’avance … :stuck_out_tongue:

Warp’s Edge (5) : après avoir affronté l’Effroi en 2022, L’Hydre a été l’adversaire de 2023 pour mes différents chasseurs stellaires. Place au Duo en 2024 …

Too Many Bones (3) : comme pour Spirit Island, trop peu de parties de cet excellent jeu. Après avoir joué chaque Gearloc en solo en 2022, j’ai fait le choix de jouer les 4 cette année en même temps. C’est fun et il y a surtout de belles interactions. 3 parties contre Drellen le Pâle (le première en mode Aventure, les suivantes en Aventure légendaire). Objectif : affronter d’autres Tyrans en 2024 toujours en mode Aventure légendaire avec mon quatuor de Gearlocs. Ca promet ! :smiling_imp:

Skytear Horde NEW (5) : découverte de début d’année et pas déçu. Un très bon tower defense (mode que j’affectionne particulièrement). A confirmer en 2024.

Imperium NEW (4) : version Antique. Après voir téléchargé et imprimé les bonnes règles :face_with_symbols_over_mouth:, le jeu est vraiment excellent. Certes, il est long pour un jeu de cartes de ce type, ce qui en rebute certains. Mais les peuples sont vraiment asymétriques et proposent des stratégies variées apparemment. Hâte d’attaquer une campagne.

L’Ombre de Kilforth NEW (3) : celui-ci, je n’avais pas prévu de l’acheter. Mais ayant fait une très bonne affaire sur un célèbre site de vente d’occasion, je me disais que je ne risquais pas grand chose. Après un long moment à trier le matériel de la boite (merci encore à @Immyr pour son aide :wink:), le jeu est une belle découverte. Beaucoup moins aléatoire qu’il n’y parait. Il faut surtout savoir doser la prise de risques et faire les bons choix. Là encore, hâte d’y revenir en 2024.

Au final, que des satisfactions pour les jeux joués en solo cette année. Il faut dire que je passe un peu de temps à me renseigner avant d’acheter un jeu. Les mauvaises surprises sont donc rares pour moi.

Avaient été joués en 2022 en solo et ne sont pas revenus sur la table en 2023 :

Freedom : le chemin de fer clandestin : un superbe jeu, bien édité, avec une thématique très forte mais dont j’estime avoir fait le tout après avoir gagné plusieurs parties en mode difficile (je jouais en soluo pour info). Il est parti rejoindre une autre maison ou, je l’espère, il fera le bonheur de son nouveau propriétaire.

Pandémie le remède : trop d’aléatoire pour moi où les Rôles sont très variables en terme d’efficacité (certains quasi indispensables dans l’équipe, quand d’autres sont quasiment inutiles). Lui aussi est parti ailleurs.

Terraforming Mars : une fois réussi plusieurs fois à Terraformer la planète dans le temps imparti, je n’y ai plus vu trop d’intérêt. Certains diront qu’il faut essayer avec chaque Corporation et/ou d’améliorer son score, mais ça ne m’intéresse pas. Lui a été gardé car je l’avais acheté au départ pour y jouer à plusieurs. Et j’en ai fait plusieurs parties à 2 joueurs cette année et j’y ai pris beaucoup de plaisir. A priori, une nouvelle version solo sort en 2024. Avoir si je retenterai l’aventure solitaire sur Mars alors …

Quels projets pour 2024 ?

Tenter de faire 120 parties solo sur l’année

Toujours jouer au moins 10 fois à Mage Knight :smiling_face_with_three_hearts:

Rejouer à chaque jeu joué cette année (puisqu’ils m’ont tous plu), soit 16 titres tout de même :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Découvrir de nouveaux plaisirs solitaires avec des jeux qui attendent sur l’étagère :

Mur d’Hadrien, Robinson Crusoé, Legacy of Yu, 3 Mint (Delivery, Works, Coopérative) achetés exprès pour y jouer en solo

Et pourquoi pas Ark Nova, Maracaibo, Tainted Grail, Cartographers Heroes, The Loop achetés à la base pour y jouer à plusieurs, mais si pas de joueur motivé « sous la main », à tester en solo

1 « J'aime »

Mon objectif de 2023 aurait pu etre : faire plus de solo. A ce titre c’est réussi avec 13 jeux différents et 17 parties (contre 7 jeux différents et 10 parties en 2022).
Mais je suis de la famille des lilipuciens solistes, et donc je fais un petit 2x2 (2 parties pour 2 jeux)

ma liste jouée 2023:

Ark Nova 4
Le Seigneur des anneaux JCE 2
Blitzkrieg! 1
Nations – the dice game 1
7 Wonders duel 1
Troyes Dice 1
Caesar! 1
Imperial Settlers: Empire du Nord 1
Railroad Ink 1
One Deck Dungeon 1
Cartographer: Heroes 1
Next Station: London 1
My City Roll&Write 1

Pour moi aussi un peu plus de parties solo : 119 à 129 parties pour 24 à 28 jeux différents !

Alors j’étais parti pour :

Je vais essayer le 10x10 cette année n’étant pas loin en 2022. ou le 15x5 !

Et finalement je n’ai pas réussi : 10x5 seulement mais c’est déjà pas mal. Ou alors 11x 5 et plus.
J’ai encore une marge de progression …

Bonne année à tous !

ça fait un moment que je n’ai pas commenté mais je lis toujours !! Entre ici, BGG, CWOWD, les groupes Facebook, les groupes Discord…je m’y perds…c’est triste d’être partout et nul part à la fois…

ça fait un moment que je n’ai pas complété le nuage. Suite à la perte de mon fichier Excel en cours d’année (qui comprenait toutes mes parties depuis 2010…), je n’ai plus eu la motivation de mettre en forme et de le renseigner. Heureusement que j’ai rentré le tout sur Myludo quelques semaines avant, j’ai eu du flair. ça ne solutionne pas le temps passé à remplir le nuage…

Bref, passons au bilan, car même si je ne suis pas présent dans les commentaires ou dans le nuage, je joue : 241 parties contre 429 en 2022. Pourquoi un tel écart ? 520 parties multi contre 113 en 2022.

Si on rentre un peu plus dans le détail :
34 parties
Spirit Island : mon chouchou, j’ai presque gagné avec tous les Esprits en solo pur contre Ecosse niveau 2.
29
Earthborne Rangers : j’ai adoré ma campagne, je viens de le revendre car je ne sais pas si j’ai envie de recommencer.
28
Bullet : dur comme jeu, je n’ai pas beaucoup gagné…
25
SdA JCE : le deck-building est excellent mais le jeu peut être frustrant !
16
Jumping La Compétition
8
Under Falling Skies : prêté, j’ai adoré, je viens de l’acheter pour faire la campagne.
7
Imperium : j’adore, pas si long que ce que je lis partout, c’est bon de creuser une civilisation en changeant d’adversaire.
Mur d’Hadrien : je bloque au niveau 2 de la campagne, il risque de me faire de nombreuses années avant d’arriver au bout…
6
Aeon’s End : j’y joue en multi.
Chronicles of Crime : on me l’a prêté, bof en solo.
5
Les Pierres de Coba
Colossus : difficile de base je trouve.
The Spirit of Eden : mode Céleste. J’ajoute quoi comme prochain mode car je gagne toutes mes parties ?
Paper Tales : vous allez moins le voir car j’y joue aussi en multi.
Paléo : idem Paper Tales.
Dice Throne : pour tester, je viens de tomber dedans…aïe…
Mini Rogue : on me l’a prêté, bof.
4 : The Loop, Set a Watch, Terraforming Mars, Anachrony, Reflets d’Acide, Root
3 : Scythe, Mage Knight
2 : Andor (vendu), Sherlock Holmes DC (vendu), A la recherche de la planète X (prêt, bof en solo)
1 : LDVHLH, Once Upon a Line (découverte), PuzzLegend (prêt, bof), Burgle Bros (prêt)
0 : Welcome (multi), Pandémie (multi)

Je vais aller poster ce CR sur BGG…mais je pense lâcher ce dernier pour le sujet solo. Si je dois participer, ce sera sur Trictrac pour 2024 donc.

4 « J'aime »

Je ne sais pas si j’arrive trop tard pour décembre 2023.
J’ai juste à rajouter mes 14 parties d’Earthborne Rangers de décembre.
Avec le départ de ce sujet sur BGG, j’avais laissé tomber mon décompte de parties.
Mais puisque tout renait maintenant, me revoilà.

Bonjour Tilvert,

Et alors ce Earthbone Rangers il est comment après 14 parties.
Ce jeu est très controversé et divise les joueurs.
Certains l’adorent et d’autres le revendent illico.

Un retour éclairé de ta part ?

Merci et bons jeux.

Salutations à toutes et tous!

L’année s’est conclue et avant de définitivement tourner la page de cette année 2023, prenons un peu de temps pour se retourner et voir ce qu’il en a été.

Avec la fin / reprise de TricTrac, la communauté soloïste s’est éparpillée. Cela s’est ressenti sur la participation au nuage.

Cela n’a toutefois pas empeché la personne décrochant la première place du podium de l’année d’établie un record qui pourrait bien tenir quelques temps. En effet, Dawilok a enregistré 1041 parties solo dans le nuage. Oui, vous lisez bien, il a dépassé les 1000 parties! Il fallait bien ça pour conserver son titre de 2022.
En deuxième place, on retrouve Flavigny avec 854 parties. Soit mieux que le vainqueur de 2022, c’est dire si ce duo a été prolifique.
Le podium est complété par Syr99 et ses 636 parties notées.
Un bien beau podium.

Voici le top 20 des joueuses et joueurs 2023:

Du coté des jeux, c’est Turing Machine qui décroche le titre de jeu solo de l’année 2023 avec 434 parties enregistrées. Outre le nombre de partie, on peut saluer la régularité du jeu qui a été dans le top 10 mensuel 11 mois durant l’année!
En deuxième place, on va retrouver le même deuxième que l’année précédente: les collants moulant de Marvel Champions plaisent toujours autant.
Le podium est complété par du lourd: Ark Nova avec 187 parties.
En regardant le top 20, on constate peu de nouveautés: Faraway, Sub Terra II. Mais les deux se issent tout de même dans le top 10.
Voici le top 20:

2023 est finie, place à 2024. Prenez soin de vous et de vos proches, et jouez!

3 « J'aime »

Merci pour tout cher Monsieur !

Merci pour les stats et le suivi !

Marvel Champions est une tuerie. Je ne m’attendais pas à l’apprécier autant. Tout comme Cascadia d’ailleurs : je trouve hyper relaxant d’y jouer.

Faraway en solo ? Sérieux ? Ok

Marvel champions j espérais ne pas aimer… Pour mon porte monnaie. Mais voilà une promo j ai craqué. Et c est une friandise terriblement addictive. Tous les héros de la boîte de base ont défoncé rhino avec plus ou moins de facilité. Place au prochain méchant. Et dire que j ai derrière Dr strange Kang et la boîte des gardiens… 'arggg va être difficile de jouer à autre chose dans l immédiat.

1 « J'aime »

Ah ben j’en suis au même point que toi : Spiderman vs Rhino. Et j’ai acheté beaucoup plus de packs que toi :grin:

Voici ma liste d’achats prévus (merci à Arnaud de la chaîne Meeple On Fire dont sa vidéo permet d’acheter l’essentiel : [https://youtu.be/nzb8arxtA4Q?si=mrk0Z3cWELdPaGbA]. En gras, ce que j’ai déjà acheté :

Cycle 1

  • Le bouffon vert
  • Miss Marvel
  • Thor
  • Black Widow

Cycle 2

  • L’avènement du crâne rouge (campagne avec 4 méchants : Crossbones, Absorbing Man, Taskmaster, Zola, Red Skull)
  • Kang le conquérant
  • Ant-Man
  • Quicksilver

Cycle 3

  • Gamora

Cycle 4

  • L’ombre du titan fou (Ebony Maw, Proxima Midnight, Corvus Glaive, Thanos, Héla, Loki)
  • The Hood
  • Vision

Cycle 5

  • Ironheart

Cycle 6

  • La genèse des mutants (Sabretooth, Sentinel, Master Mold, Avalanche, Blob, Pyro, Toad, Magneto)
  • Cyclopes
  • Phoenix
  • Wolverine
  • Storm
  • Gambit
  • Rogue
  • Mojo Mania

Sachant que je n’ai toujours pas beaucoup joué à Horreur à Arkham JCE :face_with_hand_over_mouth: