[Solo] Le défi 2023

Mon défi ne va pas être très palpitant : continuer de jouer à HàA JCE malgré mes journées qui se remplissent toujours ou filent toujours plus vite (mais dingue) et refaire du soluo à Spirit Island, mes deux jeux chouchous.

Pour HàA JCE, le top serait que j’arrive à faire plusieurs fois mes trois campagnes, avec plusieurs investigateurs différents, en solo et un peu en soluo. (et en duo, mais ceci est hors sujet)

Pour Spirit Island, le top serait que j’arrive à reprendre le temps de me faire des petits défis du genre tel niveau de tel scénario avec tous les duos possibles (bon, ça me remplira bien une année, large).

Creasy dit :Au fait, on remplit toujours ici ou sur bgg ? 

Le nuage est le même. ;)

Creasy dit :J'ai relancé Paper Tales suite à l'achat de la dernier extension. 

Qu'il est bien ce jeu, je l'avais oublié ! 

​​Je n'ai fait qu'une partie, que j'ai perdu..., mais j'ai bien aimé devoir choisir entre un artefact ou une unité. Le dilemme était présent. 

Hâte d'en relancer une ! 
...

Ca m'a fait exactement la même chose quand je l'ai eue ! Depuis j'en ai fait une demi douzaine et je confirme que je trouve vraiment le jeu meilleur avec ses 2 extensions ! Pour du solo et du duo !

J’en ai refait 3 hier soir… et je me suis rendu compte que je fais une erreur de règle depuis le début !! (j’ai 44 parties sur ce jeu…)

J’appliquais mal la règle d’achat du terrain pour un batiment. Je faisais 2 pièces d’or pour acheter le terrain pour construire un batiment, peu importe le nombre de batiment déjà construit (même 0).

Ca me compliquait la tâche pour la manche 2 car j’avais souvent 0 pièce pour déployer mes unités, mais ça me la simplifiait légèrement pour les manches suivantes.

J’ai refait une partie avec la correction, et ça va quand même bien mieux en début de partie quand on n’a pas à dépenser 2 pièces pour construire son premier batiment !

J’ai aussi fait 2 parties de Au Griffon Fonfon hier. Très très bien ce casse-tête, j’aime beaucoup. J’en ferai surement pas 50 parties, mais c’est très agréable à jouer.

Bonjour,

Bilan Janvier 23

1998 ISS 2D
Petit jeu dans une petite boîte.
On participe à la construction de la Station Spatiale Internationale.
On joue contre une IA TRES difficile à vaincre.
Le fonctionnement de cette IA est bien vu et très aisé à gérer.
C’est un jeu avec une mécanique assez amusante à jouer pour des parties d’une durée de 30-45 mn maximum.
J’aime bien.

A Touch of Evil 1D
Un de mes jeux préférés en solo. Pour l’ambiance décalée.
Je joue mon trio d’héroïnes, Katarina/Anne Marie/Isabella contre le Vampire en mode avancé.
Petit reproche : une partie, souvent, traîne en longueur.
Faut être en forme pour se lancer dans une partie de ATOE.

Bullet 2V-3D
Je teste Esfir contre les 7 Boss.
2V et 3D contre Fugue.
Mécanique simple et efficace qui tourne comme une horloge suisse.

Encyclopedia 1D
Niveau facile.
Défaite 109-140.
J’adore le thème et la beauté des cartes.
Règles simples et logiques par rapport au thème.
Petit reproche : le décompte de PV un peu « alambiqué ».
 
Luna Capital 1D
Ouaip, pas emballé par le solo de ce jeu sur cette première partie.
Défaite 52-97 !
A rejouer pour voir ce qu’il vaut vraiment.

Rocketmen 1V
J’ai un p’tit faible pour ce jeu qui, pourtant, reste « bancal » voire inabouti en solo.
Victoire 26-21.
C’est un jeu solo que je ressors de temps en temps avec toujours beaucoup de plaisir.
Course et « stop ou encore » font le charme de ce jeu.

SDA JCE 3V-11D
Mon défi de l’année.
Jouer et tenter de passer mes 73 scénarios.
Tout en continuant à m’amuser à découvrir de nouveaux decks.
Mes cinq raclées sur l’Evasion de Dol Guldur ont plombé mes statistiques avec 3V pour 11D.
Bon, à part ça, toujours un vrai régal ce jeu en solo.

Shadowrun Crossfire 2D
Un jeu solo que je garde dans ma ludothèque et même si ce jeu est IM-PI-TOY-A-BLE.
2 défaites sur le scénario « Crossfire ».
Toujours l’envie, l’espoir de gagner.
Qui fait que je le rejoue régulièrement.

Shogun No Takana 1D
Nouvelle entrée dans ma ludo et déjà, j’adore.
Le thème, le matériel et la mécanique du « taquin » rajoutée à une pose d’ouvriers bien classique.
Vais p’têtre me commander les extensions "Moine » et « Geisha ».
Défaite 71-101 Niveau 1.
On joue contre une IA et on peut aussi jouer en mode Campagne-Scénarios.
Je vais le rejouer car je n’étais pas sûr de ma bonne interprétation-lecture des règles (merci à ocelau pour les éclaircissements, en passant).

Small Islands 1V
Je voulais lui redonner une chance en solo.
Victoire niveau normal, 61-58.
Mouais, toujours pas convaincu.

Tainted Grail
2 parties où j’ai beaucoup de mal à prendre plaisir.
Je le mets de côté et j’y reviendrai plus tard…à moins que je réussisse à le vendre.

The Stygian Society 1D
Je joue The Spellsing, The Spark et The Knight.
Trois Héros en même temps mais c’est facile à gérer à ce jeu.
Je perds à l’étage 3 de la Tour qui en compte 5.
Jeu original avec ses cubes à faire tomber dans la Tour.

Allez, bons jeux à tous.


Petit bilan de ce 1er mois de l’année :


Set A Watch + Mercenaires + Outriders (3 parties) :

Découverte de Mercenaires et Outriders qui ajoutent des choses intéressantes et plus de variétés. Du tout bon . Je vais passer en niveau Difficile avec 3 invocations (100 % de victoires en Normal sur 8 parties). Seul gros bémol : pourquoi avoir changé la signalétique des cartes Aptitude dans Mercenaires par rapport à la boite de base broken heart ? Dans le jeu de base, quand une carte Aptitude est épuisée, elle est retournée et : l’image est grisée, le nom est grisé et il y a un bouclier rouge sur l’image. Donc facile à différencier avec une Aptitude non épuisée. Dans Mercenaires, seule l’image est grisée indecision ! Sur ma première partie, j’ai utilisé 2-3 fois une Aptitude épuisée car je la différenciais mal d’une Aptitude non épuisée angry. Solution trouvée : je mets de petits rectangles en plastique rouge sur les Aptitudes épuisées afin que visuellement parlant, je ne fasse pas d’erreur cheeky.


Aeon’s End (4 parties) :

Je découvre la dernière Némésis de la boite de base, le Prince des Gloutons. Il faudra qu’on m’explique comment cette Némésis est classée au même niveau de difficulté que Masque Tordu, car elle est franchement plus hard ! 3 défaites pour une victoire, mon pire ratio sur les Némésis de cette boite de base. Et pourtant, j’ai suivi les 2-3 conseils principaux glanés sur le net … Prochaine étape : la découvert de Guerre Eternelle achetée en fin d’année dernière


Skytear Horde (2 parties) :

La très belle surprise de ce début d’année , et qui promet de nombreuses parties tant la variabilité / jouabilité est grande (4 decks Alliance, 4 decks Horde, 3 boss différents à battre, 3 niveaux de difficulté, la possibilité de construire ses propres decks, …). Petit conseil pour les futurs acquéreurs kiss : j’ai la boite deluxe et le niveau du « dessous », le all-in, aurait été suffisant selon moi. La boite deluxe apporte des tokens en plastique plus jolis que ceux en cartons mais moins lisibles, la boite magnétique (comme Set A Watch mais en plus grand) risque de vite s’abîmer (et aura du mal à s’empiler ou à se tenir verticalement avec les boites plus classiques). Reste le playmat néoprène : bonne qualité, agréable au toucher, les cartes glisses bien dessus (sleevées ou pas), là c’est du tout bon .

Est-ce que quelqu’un a pu tester Atiwa de Uwe Rosenberg ?

Les avis ont l’air assez bons sur le jeu.

Ymokal dit :

Set A Watch + Mercenaires + Outriders (3 parties) :

Découverte de Mercenaires et Outriders qui ajoutent des choses intéressantes et plus de variétés. Du tout bon . Je vais passer en niveau Difficile avec 3 invocations (100 % de victoires en Normal sur 8 parties). Seul gros bémol : pourquoi avoir changé la signalétique des cartes Aptitude dans Mercenaires par rapport à la boite de base broken heart ? Dans le jeu de base, quand une carte Aptitude est épuisée, elle est retournée et : l'image est grisée, le nom est grisé et il y a un bouclier rouge sur l'image. Donc facile à différencier avec une Aptitude non épuisée. Dans Mercenaires, seule l'image est grisée indecision ! Sur ma première partie, j'ai utilisé 2-3 fois une Aptitude épuisée car je la différenciais mal d'une Aptitude non épuisée angry. Solution trouvée : je mets de petits rectangles en plastique rouge sur les Aptitudes épuisées afin que visuellement parlant, je ne fasse pas d'erreur cheeky.





 

Si je me souviens à l'époque , il s'agissait d'une erreur d'impression et l'éditeur à imprimer une planche d'autocollants avec les boucliers rouges à coller sur les cartes .
Peut etre les contacter et voir s'il leur reste des planches d'autocollants 

Salut,

En ce moment je suis toujours sur Terraforming Mars contre MarsBot. J’invite ceux qui aiment ce jeu à s’inscrire sur le Discord des auteurs, vous aurez accès à la dernière version qui est très améliorée par rapport à la version initial de MarsBot qu’on trouve sur bgg. Ça simule vraiment très bien une partie 2 joueurs de TFM et je trouve ce nouveau mode solo bien meilleur que le mode solo actuel officiel. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, donner vos retours aux auteurs en participant aux tests de ce mode en plein développement. Je n’ai pas le droit d’en dire plus (si on accède aux dernières versions on s’engage à ne pas dire ce qu’elles contiennent) mais pour les curieux ça se passe ici :

Solo Automa - MarsBot | Terraforming Mars

Et là :

Discord

Sinon quelques parties de Paper Tales avec la nouvelle extension : vraiment très bien ! Les possibilités de développements se multiplient grâce à la nouvelle mécanique (très simple à comprendre mais intéressante) des artefacts légendaires, des nouveaux bâtiments et des nouvelles cartes. Ce jeu se bonifie avec les extensions qui ajoutent de la matière sans complexifier les choses je trouve et est toujours aussi bon que ça soit en solo ou en multi dans cette catégorie de jeu rapide mais avec une vraie profondeur. Va falloir que je tente de nouvelles stratégies, il y a certains bâtiments que je ne tente jamais… Après tout ça dépend pas mal aussi de notre main. En tout cas, toujours un plaisir de tenter de nouvelles choses : j’ai pu faire mumuse avec le Kraken pour la 1ère fois, j’ai pu tenter des “tableaux” de cartes à trous mais fonctionnels… Miam !

Bon jeux à tous !

cemi59 dit :
Ymokal dit :

Set A Watch + Mercenaires + Outriders (3 parties) :

Découverte de Mercenaires et Outriders qui ajoutent des choses intéressantes et plus de variétés. Du tout bon . Je vais passer en niveau Difficile avec 3 invocations (100 % de victoires en Normal sur 8 parties). Seul gros bémol : pourquoi avoir changé la signalétique des cartes Aptitude dans Mercenaires par rapport à la boite de base broken heart ? Dans le jeu de base, quand une carte Aptitude est épuisée, elle est retournée et : l'image est grisée, le nom est grisé et il y a un bouclier rouge sur l'image. Donc facile à différencier avec une Aptitude non épuisée. Dans Mercenaires, seule l'image est grisée indecision ! Sur ma première partie, j'ai utilisé 2-3 fois une Aptitude épuisée car je la différenciais mal d'une Aptitude non épuisée angry. Solution trouvée : je mets de petits rectangles en plastique rouge sur les Aptitudes épuisées afin que visuellement parlant, je ne fasse pas d'erreur cheeky.





 

Si je me souviens à l'époque , il s'agissait d'une erreur d'impression et l'éditeur à imprimer une planche d'autocollants avec les boucliers rouges à coller sur les cartes .
Peut etre les contacter et voir s'il leur reste des planches d'autocollants 

Merci pour l'info, je vais regarder ça .

Hello. A San Francisco pour un déplacement pro pas grand chose à se mettre sous la dent. J aurais pu ramener un horrified mais boîte trop grosse pour la valise. J ai donc pris chez Barnes and nobles Long shot dice game édition spéciale. Le jeu a un mode solo que j ai testé c est assez fun un peu de prise de risque un peu de gestion. C est léger et evidemment bien mieux à plusieurs (une partie à 4 on s est bien marré) mais ça se joue bien solo bémol l IA n a pas de niveau de difficulté réglable.

bonsoir,

je viens d’acheter ARK NOVA et je vois qu’il y a 2 mods solo 

ARNO et NOWARK ( qui me semble beaucoup plus simple )

lequel des 2 vous semblent le mieux ?

merci d’avance

thom's779 dit :Long shot dice game

Jeu très sympa en effet, roll & write très thématisé, et qui aura l'honneur d'une sortie française à venir (source Neoludis). Le solo est tout de même un cran en deça du multi à mes yeux aussi (pour l'ambiance course qu'il génère). Comme il y a un petit peu de texte, la vf sera bienvenue étant donné le public cible (familial). Vivement que je me le rachète donc. ^^

Il y a plus de deux modes solo à Ark Nova, le premier étant l’officiel qui est déjà super bien.

Novark et ARNO sont des solo fan made, ARNO est sans doute le plus sérieux et le plus reconnu mais il faut imprimer des cartes en plus.

Novark est très simple et a le gros avantage de n’avoir besoin d’aucun matériel supplémentaire.

Il y a encore d’autres solo fan made que je n’ai pas encore testé, à voir sur BGG…

Plus besoin d’imprimer des cartes pour ARNO, il suffit d’aller sur l’appli qu’on trouve là :
Ark Nova Solo Helper

Ho c’est top ça, merci !

Ymokal dit :
cemi59 dit :
Ymokal dit :

Set A Watch + Mercenaires + Outriders (3 parties) :

Découverte de Mercenaires et Outriders qui ajoutent des choses intéressantes et plus de variétés. Du tout bon . Je vais passer en niveau Difficile avec 3 invocations (100 % de victoires en Normal sur 8 parties). Seul gros bémol : pourquoi avoir changé la signalétique des cartes Aptitude dans Mercenaires par rapport à la boite de base broken heart ? Dans le jeu de base, quand une carte Aptitude est épuisée, elle est retournée et : l'image est grisée, le nom est grisé et il y a un bouclier rouge sur l'image. Donc facile à différencier avec une Aptitude non épuisée. Dans Mercenaires, seule l'image est grisée indecision ! Sur ma première partie, j'ai utilisé 2-3 fois une Aptitude épuisée car je la différenciais mal d'une Aptitude non épuisée angry. Solution trouvée : je mets de petits rectangles en plastique rouge sur les Aptitudes épuisées afin que visuellement parlant, je ne fasse pas d'erreur cheeky.





 

Si je me souviens à l'époque , il s'agissait d'une erreur d'impression et l'éditeur à imprimer une planche d'autocollants avec les boucliers rouges à coller sur les cartes .
Peut etre les contacter et voir s'il leur reste des planches d'autocollants 

Merci pour l'info, je vais regarder ça .

Je confirme, il faut voir avec David de Boom Boom Games. J'espère qu'il lui en reste car sans ça c'est vraiment désagréable !!

Bonjour à tous,

Histoire de faire remonter le sujet…

Fantastiques Fabriques
Je le préfère à Wild Space dans le (presque) même genre de jeu en solo.
Victoire en mode facile 22-19.
Règles simples pour une partie de détente de 30 mn quand on n’a pas trop le temps devant soi et pas trop envie de se prendre la tête.
Mentions particulières à l’iconographie très lisible et compréhensive.

1998 ISS
Très sympa en solo mais 4 défaites sur mes 4 premières parties.
L’IA est très forte et score à tout va.

Piège Obscur
Défaite.
Mouais, ce jeu a tout pour me plaire, il devrait me plaire mais, mais je trouve les règles “imbuvables”.
Même à 2 joueurs on a eu beaucoup de mal à rendre la partie limpide avec tous ces points de règles nébuleux.

Ce week-end je vais découvrir Tiwanaku dont j’attends beaucoup.
J’espère ne pas être déçu.

Allez, bons jeux à tous.


De mon côté je découvre avec un grand plaisir Ark Nova ! Même avec le solo officiel je trouve ça bien foutu et assez difficile !

Première partie de Atiwa de Uwe Rosenberg. Ca semble assez différent de ce que j’ai l’habitude de jouer de lui, j’ai pas vraiment brillé mais j’ai passé un bon moment. Hâte d’en refaire une !

Un petit mot pour dire que j’ai découvert un site que la plupart d’entre vous doivent connaître mais qui peut s’avérer très intéressant pour le joueur solo qui voudrait tester certains jeux non disponible sur BGA, j’ai nommé Tabletopia ! Pas eu le temps de bien creuser mais apparrement il y a beauuuucoup d’excellents jeux solo accessibles gratuitement.

J’ai pu tester comme ça Sub Terra 2 qui me titillait mais dont j’avais peur de vite me lasser ben à priori non ! (À confimer quand même sur la durée) . C’est bien prenant, vachement mieux et vachement moins cher qu’un Village Attacks par exemple. Le final avec la coulée de lave est vraiment excellent et remet une très bonne couche de stress, faut bien planifier ses actions quand même, avoir un peu de chance aussi mais j’ai trouvé ça épique avec peu de choses au final, très bonnes 1ères impressions en juste 2 parties et ajout à ma “wishlist” (vu qu’on ne sait plus ne pas tout angliciser… ).

Par contre, pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est pas BGA, tu te trouves avec tout le matos numérique comme si tu l’avais en réel et à toi de jouer et de bien lire les règles ! ( ou foutre le bordel sur la table numérique si ça t’amuse  ^^… (oui ça m’a amusé… :sweat_smile:))

Sinon en ce moment je persévère avec Terraforming Mars contre MarsBot : vraiment excellent, bien bien mieux que le solo officiel amha…

Et je me prend des grosses taules avec le Sda jce contre “Un poignard dans le noir”, 2 ème scénario des “Cavaliers Noirs” qui bouffent du nain au p’tit dèj ! Je re règle mon deck et on va voir c’qu’on va voir non mais ! ( déjà passé avec un autre deck il y a quelques mois mais là je me casse bien les dents avec un deck qui d’habitude s’avère bien efficace mais là aïïïe…:face_with_head_bandage:)

Bon c’est bien calme par ici…

Bon jeux !