[Solo] Le défi 2024

j’ai utilisé un personnage différent à chaque scénario mais bon j’ai la 2e extension. Sinon fait attention car le journaliste ne peut pas être joué en solo. La mécanicienne est très sympa par contre. Je pense que les chefs d’expédition facilitent un peu le jeu car si on les joue bien dans leurs compétences c’est assez payant !

Je referai la campagne avec les tuiles violettes pour augmenter la difficulté.
Ce soir nous y jouons à 3

Pas trop de parties solo en ce moment, mais j’ai commencé à remplir le Nuage :smiling_face: . Il est complémentaire de mon propre tableau, et du coup, en 2025, je pourrai peut-être répondre autrement que par “Euh…” à la question : tu as fait combien de parties solo en 2024 ??

Ma dernière partie solo, c’était Terres d’Arle. J’ai bien aimé me casser la tête à savoir quelle action faire pour optimiser mon village. J’ai fini sur un score de 88, mais en l’absence de grille de référence, je me demande si c’est un bon score ou pas ? J’aime beaucoup les jeux solo où il faut battre son propre score, mais j’aime bien qu’ils aient une grille de référence, comme Biotopes (même si je suis quand même un brin vexée quand je finis en Cétoine doré… Le Héron crabier, c’est quand même plus classe !!).

[Terres d’Arle]
Dans la règle il est noté que c’est très bien de réussir à marquer 110 points :

1 « J'aime »

Oui, j’ai vu, mais c’est un peu réducteur, pour moi. Sur Meadow, Biotopes ou Planet Unknown, il y a une gradation des scores, avec une petit mot concernant le niveau (ceux de Planet Unknown sont d’ailleurs hilarants !!), et j’avoue que j’aurais bien aimé trouver ça dans Terres d’Arle :smiling_face:

1 « J'aime »

En ce moment, ne pouvant pas jouer aux gros jeux à cause de notre nouveau petit chat qui est plein d’énergie et saute partout, je prend plaisir à jouer à Jeanne d’arc le draw and write. Depuis Twilight Inscription je commence à apprécier les roll/flip/draw’n write. :blush:
Surtout qu’en j’ai des périodes où j’ai la flemme ou pas la possibilité de sortir un gros jeu.

Je cherche un jeu de ce genre que je pourrais aussi jouer tranquille dans le lit… idêalmenet avec pleins de combos. Si vous avez des suggestions…
Très futé deluxe ou fliptown vous semblerez de bons choix ?

Je préfère fliptown car ce n est pas du high score on doit battre un personnage et oui c est un très bon flip solo.
De même en ce moment un bon roll ou flip hyper vite installé me contente plus qu un gros jeu avec automa. C est par période.
Si tu as twilight et Jeanne d arc déjà deux des meilleurs. Un bon welcome to the moon fliptown ou fleet dice voir three sisters et on est bon. Dans la même catégorie je n ai pas aimé motor city et j ai de gros doutes sur French quarter…
Très futé c est bien mais répétitif et à vrai dire autant y jouer solo via l app sur téléphone…
J ai trouvé un bargain basement batysphere pas encore testé mais du potentiel malgré les errata.
Quand grand austria high season aura son mode solo officiel que j ai testé en bêta il fera partie des meilleurs solo.

2 « J'aime »

Je l’ai joué à 3 récemment, je posterai bientôt un retour dans “Hier j’ai joué”, mais oui excellent jeu et si on est pas vigilant ça peut en effet être expéditif ! Pour en revenir au sujet de ce fil, j’ai tenté 2 autres parties solo contre l’automa Wakhan et autant je trouve le solo intéressant (bien qu’évidemment inférieur au multi), autant le manque de précision du livret de règles rend la prise en main pénible… J’ai du vérifier pas mal de points sur BGG… Si on compare par exemple avec Voidfall qui est bien plus lourd en terme de règles, ce dernier est bien plus “claire” au niveau des explications et finalement moins “pénible” à prendre en main que l’automa de Pax Pamir

Hormis ce point faible, Wakhan propose un challenge intéressant, va régulièrement bien jouer (bêtement aussi ça reste un automa) et je suis en train de tomber amoureux de ce jeu, j’avais revendu Earthborne Rangers pour financer la majeure partie du coût de celui ci et je gagne clairement au change, non je n’échangerai pas 2 barils d’Earthborne Rangers contre 1 baril de Pax Pamir ^^ (bon après ce sont 2 jeux très différents et pas spécialement comparables).

Ce jeu est impitoyable et propose vraiment des leviers différents suivant les parties, demande de s’adapter constamment, de surveiller son adversaire, de repérer les points faibles de chacun pour appuyer dessus, etc… J’ai eu une défaite rapide (8 à 3) puis une victoire difficilement arrachée sur le fil… C’était ultra serré, Wakhan était sur le point de gagner largement avec les afghans au prochain contrôle de domination, j’ai réussi à éliminer une tribu au Penjab pour pouvoir ensuite placer Ranjit Singh au pouvoir dans la région puis asphyxier Wakhan financièrement pour l’empêcher de faire dominer les afghans, lever des armées au taquet grâce à cette nouvelle gouvernance, faire un petit cadeau aux russes au passage et j’ai finalement pu éliminer suffisamment d’armées afghanes pour pouvoir gagner le dernier contrôle de domination, je l’emporte 17 à 15, ultra serré pour une partie épique et tendue à souhait !

1 « J'aime »

Merci pour tes conseils. j’ai aussi Welcome to the moon ^^
Bon a savoir aussi pour grand austria high season. D’autant plus que grand austria hotel m’intéresse depuis longtemps mais qu’il n’est malheureusement pas jouable en solo à ma connaissance.

Si si grand austria est jouable en solo depuis l extension let’s waltz. D ailleurs le solo de la version write est très inspiré de celui du grand frère u automa comme celui d Orléans Jeanne d’arc qui joue sur les cartes pour l action et le dos des cartes pour l ordre de priorité…

1 « J'aime »

Ah bon merci, je vais regarder ça.

Dune Imperium avec les 2 extensions : 4e partie solo/multi avec l’extension Immortality en plus de Rise of Ix. Je n’arrive toujours pas à me faire un avis dessus. A la fois y a des trucs bien dans les nouvelles cartes et à la fois je trouve les 2 pistes supplémentaires en trop !
Sinon je perds d’1 point :sob:. niveau expert
J’adore ce jeu, c’est ma 20e partie, je ne pense pas passer à upsrising

Everdell avec Newleaf et Mistwood (IA solo) : bon la complete edtion est tellement … complète :stuck_out_tongue_winking_eye:. Quel plaisir l’IA Nightweave. Assez simple à jouer et très concurrentielle. Bien plus que la version solo de base.
33e partie je l’emporte 96 à 84 ! Je vais passer au niveau supérieur
Toujours pas ajouté Spirecrest, mais par contre je n’aime pas PearlBrook qui réduit le jeu à la course aux merveilles

3 « J'aime »

Tout à fait d’accord !! Tisse-Nuit est plus intéressante que Paillasson.


Youhou, là, sur le coup, j’avoue que je suis contente de moi !! Avec la carte Aurore numéro 5, 56 points sur le scénario 1 de Redwood de chez Sitdown Games… (en mode normal, je précise).
Et pourquoi je suis si contente ? parce que j’ai fait un point de plus que son créateur, Christophe Raimbault , pour le même mode😁.
Bon, après, comme je ne sais pas avec quelle carte Aurore il a eu son plus haut score, c’est difficile de comparer, mais je suis contente quand même lol !! C’est la première fois que je parviens à avoir 4 sortes d’animaux sur mes photos (cela dit, le coyote en avait un peu marre, hein…). Et aussi le première fois que je parviens à scorer sur les deux animaux pris en photo en même temps !!
Pour le coup, j’estime que j’ai droit à un café bonus…
Je n’ai vraiment aucun regret d’avoir acheté la version deluxe de ce magnifique jeu. Comme les journées ne sont pas extensibles, je n’ai pas encore eu le temps de tester la version expert ni les diverses extensions, mais c’est comme tout : ça se fera !!

Bon, j’ai pas pris de photo mais hier soir, première partie de Under Falling Skies en mode découverte (donc Roswell en niveau de menace 0). Le jeu est très bien fichu. Le système des dés avec ses contraintes est très bien pensé. Je vais passer aux villes suivantes avant d’entamer le mode campagne.

Mais pour le moment (bon en même temps, une seule partie hein), je reste sur ma faim. Je n’ai pas l’impression de mener une lutte acharnée contre les envahisseurs. C’est du bon casse-tête mais je ne me sens pas transporté dans une histoire. A voir si le mode campagne corrige ça ou pas.

Le mode campagne te rajoute petit à petit des difficultés.
A l’usage des personnages utilisés peuvent grandement te faciliter certaines missions. J’ai fait deux fois la campagne. Une fois bien gérée jusqu’au dernier scénario (qui pique) et une seconde avec les rôles non utilisés… Bien plus complexe.

Bon courage à toi.

Pour le moment, je continue en mode pépère. Toujours au niveau de menace 0, j’arrive à sauver Washington. Bon, la base était presque détruite et le vaisseau mère était beaucoup plus descendue que lors de ma première partie.

Déjà la fin du mois?
Je vous laisse jusqu’à mercredi pour remplir le nuage.

Avec l’arrivée de la version R&W de Way of the Samurai, au lieu de l’essayer, j’ai remis son ainé sur ma table de jeu après deux ans sans y avoir joué. Quel pied! J’ai du coup dépassé les 100 parties pour ce jeu depuis 2020, et je devrai encore en faire.

J’essaye de ressortir des “anciens” jeux (ou plutôt, des jeux non joués depuis quelques temps) et c’est un bon test pour voir si le jeu peut rester dans ma ludo ou si je dois lui dire au revoir. Et ça marche encore, ça fait encore plus plaisir. Je devrai le faire encore plus souvent. ^^

Malgré tout, il y a des nouveautés qui arrivent aussi (surtout à cause des KS qui arrivent quand ils veulent). C’est le cas avec Unreliable Wizard. Un jeu exclusivement solo, passé par une campagne participative pour sortir sa version anglaise et espagnole (c’est un jeu japonais sortie en 2022 à l’origine). C’est une sorte de micro land crawler (mais avec un “land” prédéfini, on le construit pas au fil de la partie) où on va combattre des monstres pour aller délivrer une princesse faite prisonnière par le Demon Lord. 3 parties pour l’instant pour autant de défaites. Si j’ai pas envie d’enchainer les parties, ces trois parties ont été plaisantes, et pour l’instant assez pour que j’ai envie d’en faire d’autres.

2 « J'aime »

Ouh, c’est court lol !!

Pour ce mois ci parmi les jeux qui changent un peu :

  • Kingdom Rush avec 2 parties mais je dois avouer que je le sors à petite dose parce que je trouve le jeu ultra-punitif. Je me disais que j avais loupé un point de règle mais je n’en ai pas l’impression. C’est tellement dur que ce n’ est pas si plaisant. Une petite déception.

  • Pillards de Scythie que j avais acheté en solde et que je déballe juste maintenant. Je pense qu’il pourra être très sympa à plusieurs. Là en solo j ai eu un doute sur des actions et surtout j’ai eu l’impression de rebondir sur les mêmes actions. Ce n’ était qu’une première partie, mon jugement n est pas définitif mais je vais y retourner pour voir ce qu’il a vraiment dans le ventre.

Bonjour dawilok,

Très déçu aussi par Kingdom Rush. En solo comme à plusieurs.

Pillards de Scythie est pas si mal mais j’avoue que je ne le sors pas souvent.
Faudrait que je le joue plus souvent pour l’apprécier, peut-être.

Bons jeux.

1 « J'aime »