[Solo] Le défi 2024

Super synergie / complémentarité entre cartes 1 et 4, et aussi entre 2 et 3. :wink:

clairement ça c’est bien enchainé !

Bien le bonjour à toutes et tous!

Vu le temps qu’il a fait en avril, j’espère que vous ne vous êtes pas découvert d’un fil. C’est en tout cas ce qu’à fait Dawilok en enregistrant 74 parties et en décrochant son 3ème titre consécutif de joueur du mois.
Histoire de faire un peu de concurrence, j’ai mis les bouchées doubles pour prendre la deuxième place avec 71 patries. Aurelh323 complète le podium avec 60 parties.
2024-04_joueurs

Du coté des jeux, là aussi on a droit à un 3ème titre de suite pour Agropolis qui continue son défi une partie par jour. :smiley:
Un petit nouveau s’incruste en deuxième place: Tacmento. Il s’agit d’un petit jeu espagnol qui tient en quelques cartes et qui par certains aspects me rappelle les jeux Sprawlopolis. Pour en savoir un peu plus, je vous renvoi vers mon blog où je présente des jeux espagnols.
Turing Machine termine le mois à la troisième place avec 19 parties.
2024-04_jeux

Enfin, du coté du classement de la popularité, c’est deux anciens qui ont les honneurs des joueuses et joueurs solo: Paper Tales et Spirit Island.
2024-04_pop

Bon mois de mai, faites ce qu’il vous plait et jouez aussi un peu!

7 « J'aime »

Paper Tales
Deux parties dernièrement toujours avec deux cartes du roi Lyche.
On continue d’appréhender le jeu et d’apprendre à optimiser en fonction de ses cartes.
Une victoire très facile avec une stratégie qui rapport des points en fonction de la production de viande et avec des manticores qui tombent bien. Je remporte les guerres très facilement.

Je décide d’ajouter la seconde extension et ses artefacts et là clairement ça rajoute quelque chose de très sympa. je trouvais qu’à certains moments je faisais la phase de draft mais en sachant que j’allais très peu changer les unités en place.
Les artefacts légendaires permettent vraiment d’ajouter une petite profondeur et d’éviter des phases de draft pas très utiles. Je joue à fond les cristaux avec les deux bâtiments qui rapportent des points en fonction d’eux. Défaite 50 à 49 à cause des trop nombreuses guerres que je perds.

Déjà 10 parties ! Les artefacts sont un vrai plus.

3 « J'aime »

Horreur à Arkham (2nd édition)

Je me suis mis à ce grand ancien en solo avec 3 investigateurs (Sœur Marie la nonne, Carolyn Fern la psychologue et Michael McGlen le gangster) contre Yig.

4 parties qui m’ont amené à affronter le grand ancien à chaque fois. Après 3 défaites, j’ai terrassé Yig grâce notamment au gangster qui était ultra stuffe (mitraillette, dynamite, fusil, épée de gloire et deux compétences ‘Tireur d’élite’).

Inutile de dire qu’avant le réveil du grand ancien, McGlen a dessoude du monstre à tour de bras (7 en tout, non sans avoir dû échapper à 4 monstres qui stationnaient dans le centre ville pour aller se soigner à l’asile. C’était risqué mais McGlen a des stats correctes en discrétion).

Dès le premier tour, je me suis mangé ‘La terrible expérience’ : des essais dans le département scientifique de l’université Miskatonic ont libéré des monstres depuis les profondeurs insondables. Cette rumeur est mortelle et il faut l’éradiquer au plus tôt. Heureusement, McGlen a pu s’y rendre rapidement pour buter 4 monstres d’un coup, laissant le fantôme (trop dangereux pour lui) à Sœur Marie stuffee de sa croix (+3 contre les morts vivants). La menace a été éradiquée rapidement. Ouf.

J’ai gagné du temps grâce aux gros titres 'Les fédéraux font une descente à Arkham ’ et ‘Les quartiers résidentiels engagent une milice privée’. Ça tombait bien puisqu’il y avait des monstres ultra pénibles et dangereux dans les rues d’Arkham, dont un Chthonien et une Larve Stellaire.

L’étrangleur du quartier sud a fait son apparition mais cela ne représentait pas une menace suffisante puisqu’il était inéluctable que Yig allait s’éveiller (contre Yig, buter des cultistes et être perdu dans l’espace et le temps contribuent à faire avancer le destin).

La victoire par fermeture ou scellement des portails me paraît ultra compliquée puisqu’on ne peut pas s’échanger de preuves entre investigateurs. Il me semble (à ce stade) n’y avoir d’autres issues que l’affrontement du grand ancien. Il faut donc stuffer les investigateurs et faire en sorte qu’ils soient au top physiquement et mentalement.

3 « J'aime »

Oui ça peut arriver mais il y a en général des opportunités d’améliorer ton tableau, une carte à garder pour plus tard et du contredraft à faire avec le Roi Liche, je n’ai jamais ressenti d’“inutilité” à cette phase mais j’aime beaucoup aussi les artefacts légendaires qui permettent parfois de faire des tableaux à trous sans que ce soit gênant et qui ouvrent de nouvelles possibilités sans complexifier inutilement !

@fdubois : merci pour ton CR ! C’est combien de temps à peu près la partie solo ?

Sinon j’ai ressorti la variante solo dont tu nous avais parlé pour l’excellent Ark Nova et j’ai posté un CR ici : très très bien cette variante solo que je me suis permis de customiser un peu !

1 « J'aime »

Pour HaA, mes parties durent entre 2 heures et 3 heures. Avec les parties, il y a moins de retour aux règles ce qui réduit la durée de partie.

Merci pour ton retour sur Ark Nova. Content de voir que la variante solo te plaise. Il va falloir que je m’y remette un de ces 4. Reste à savoir quand…

1 « J'aime »

Et du coup niveau immersion, niveau stratégie et niveau richesse de parties et renouvellement ça donne quoi ?

Oula je n’ai que 4 parties. Malgré les 16 investigateurs, les 8 grands anciens, les 2 gros decks de Mythe et de rencontres dans les autres mondes, c’est un jeu assez scripte, il ne faut pas se mentir. Ceci dit, je trouve que l’immersion et l’envie d’y revenir sont au rendez-vous.

Le jeu est très hardu. C’est ce qui fait que j’ai envie de le creuser. Les jeux trop faciles n’ont aucun intérêt en ce qui me concerne. C’est la raison pour laquelle je porte aux nues des jeux comme Mage Knight, Nemo’s War, Final Girl, Dawn of the Zeds (qui est un des jeux les plus immersifs que je connaisse).

1 « J'aime »

OK merci pour ton retour, j’aime aussi beaucoup Final Girl dans cette catégorie (et suis quasi certain que j’accrocherai à Mage Knight mais chaque chose en son temps…) mais est ce que justement ce Final Girl n’arrive pas à faire aussi bien que HaA en plus compact ? (je ne sais pas si la comparaison est pertinente ceci dit…)

HaA est vraiment un super jeu, très immersif pour moi. Je trouve que la difficulté varie beaucoup en fonction du nombre dinvestigateurs. Fermer les portails à 4 joueurs, c’est largement jouable (dépend du grand ancien quand même). A 2, il y’a tout de suite plus de sport.

Pour la comparaison avec final girl, je trouve les jeux assez éloignés mais j’ai joué qu’une partie de final girl (qui m’a pas suscité beaucoup d’émotions pour être honnête) donc difficile de me prononcer. Il y’a une grande variance dans HaA (dés + cartes) ce qui peut être un point commun avec final girl. Je valide aussi le côté relativement scripté de HaA mais bizarrement ça ne me dérange pas. Les parties se renouvellent quand même très bien de part la variété des grands anciens, des personnages et des rencontres (je n’ai plus le nom officiel en tête).

1 « J'aime »

Si vous souhaitez investir dans la boîte de base de Horreur à Arkham 2nd édition, veillez à chopper une boîte de l’édition révisée, c’est-à-dire avec un identifiant d’impression (situé au dos de la boîte, près du code-barres) à partir du code 0002JAN13FR (Janvier 2013)

La mienne date de décembre 2016 :

2 « J'aime »

Bon, j’ai remis çà, toujours contre Yig, mais cette fois avec l’idée de l’emporter par la fermeture des portails.

  1. j’ai étudié la répartition des lieux représentés sur les cartes du deck Mythe. Il y a une surreprésentation des lieux tels que les Bois, le Square de l’indépendance, l’Ile inexplorée ou encore le Cimetière.

  2. j’ai choisi des investigateurs qui commencent la partie avec des indices en poche (Kate Winthrop la scientifique, Mandy Thompson la chercheuse et Joe Diamond le détective privé). Ces 3 investigateurs présentent l’avantage de tous débuter avec des $ et des points de santé mentale et de vie équilibrés. Cerise sur le gâteau : les portails et les monstres ne peuvent pas apparaître dans l’endroit où se situe Kate.

Le plan était donc de sceller rapidement les portails dans des lieux les plus surreprésentés sur les cartes Mythe ; buter du monstre juste ce qu’il faut ; et surtout éviter que le grand ancien ne se réveille (sceller des portails ; éviter de buter les Cultistes).

Ça a fonctionné (je l’emporte après avoir fermé le dernier portail, mon 7eme) mais ça reste très très chaud et ultra tendax puisqu’il y avait 3 rumeurs bien pénibles en jeu (‘Du bon travail gâché’, ‘Le grand rituel’ et ‘L’etrangleur du quartier sud frappe encore’). ‘Du bon travail gâché’ aurait annihilé tous mes efforts pour avoir scellé les portails. J’ai terminé la partie avec 9 jetons sur la piste du destin (Yig se réveille dès le 10eme jeton) et l’emporte avec 17 PV.

La tension, l’immersion et la variété dans les parties est bien au rendez-vous, notamment grâce au deck Mythe de 67 cartes.

Et il me reste 3 grosses extensions en réserve (Kingsport, Innsmouth et Miskatonic).

3 « J'aime »

Bravo, avec 3 joueurs les parties sont super interessantes car souvent tendues. Si on optimise pas et qu’on joue totalement détente, c’est quasi impossible . Après ça dépend du grand ancien . Belle victoire en tout cas.

au sujet du “Bilan du mois d’avril”, il y a un schmül que je ne comprends pas :

  • le tableau 2 semble indiquer qu’un seul joueur a effectué 13 parties de Marvel Champions (et là j’ai une idée de qui il pourrait s’agir)
  • la tableau 3 indique quant à lui que le même Marvel Champions a été joué 3 fois par deux joueurs différents

Y aurait-il confusion entre deux manières d’identifier le même jeu ? :thinking:

Cette question n’a évidemment aucun rapport avec une quelconque forme de prosélytisme. Toutefois, n’hésitez pas à jouer à Marvel Champions et à venir en parler :innocent:

Pour info, le gros, l’énoooorme Voidfall est jouable en solo en ligne gratuit, c’est ici. Pour la petite histoire c’est un joueur qui est devenu papa le lendemain de la réception de son exemplaire et qui, afin de pouvoir quand même y jouer facilement avec un bébé à la maison, à créé une app gratuite qu’il a diffusé avec l’autorisation de Mindclash (là c’est Mind"classe" !). J’avais un peu peur que ça soit tendu niveau ergonomie, j’ai essayé et ça fonctionne nickel, un grand merci à Mark Hutchinson et à son bébé !

Sinon je trouve le solo un cran en dessous du Multi mais ça reste vraiment sympa (et addictif) à jouer, j’avais fait un retour il y a quelques temps ici. J’ai réussi à battre le Néant de justesse en difficulté médium 275/267 avec les Fenrax (ça fait toujours du bien après la rouste que je me suis pris en multi hier… :sweat_smile:)

Bonjour,
Dites-moi, avez-vous essayé ce Zhango First Empire en solo ?
Si oui, qu’en pensez-vous ?

Merci et bonnes parties.

Salut,
Je viens de me rendre compte d’un oubli: avant de faire le bilan, je fais un peu de nettoyage. J’ai du oublier de le faire …
Pour les explications “technique”, je fais une passe sur les noms des jeux pour les uniformiser: virer les espaces en fin de nom, mettre le même nom pour le même jeu (SdA, sda jce, Seigneur des anneaux jce, …), et je mets les majuscules aux mêmes endroits (car “marvel champions” n’est pas identique à “Marvel Champions”). Du coup, Marvel Champions a été joué par 3 personnes en tout. Je vois quand je pourrai mettre ça à jour.

J’en profite aussi: je pars en voyage à la fin du mois et je serai absent pendant 3 semaines. Donc le bilan de mai ne sera fait que durant la dernière quinzaine de juin.

Eh bien bon voyage à toi :blush:. Noublies pas quelques petits jeux solos dans ta valise :grin:.

Merci.
C’est un voyage pour fêter mes 10 ans de mariage. Je doute que ma femme soit ravie si je prends (que) des jeux solo. C’est même un coup à revenir solo. :grin:

3 « J'aime »