On a remis un Voidfall, cette fois à 4 dont un qui découvrait. Je joue les Novaris contre les Yarveks, les Shiveus et les Fenrax.
Ma techno de base, les réplicateurs de combat, est plutôt intéressante : une fois que j’ai conquis un secteur je peux garder les défenses de secteurs et chantiers navals de celui ci et une fois que j’aurais amélioré ma techno, je pourrais en plus déployer immédiatement un nouveau vaisseau ce qui signifie une capacité de défense des nouveaux secteurs conquis bien renforcée. En plus de cela ma maison joue sur les corruptions du Néant : dès que je gagne une corruption sur mon plateau, je peux lancer une production de mon choix ce qui semble fort mais attention à ne pas trop conserver cette corruption car chacune d’entre elle me donne -2 point d’influence pour les décomptes de points de fin de cycles et en plus cela renforce la puissance des attaques du Néant…
Les Yarveks démarrent avec la techno d’hyperpropulsion qui permet de regrouper ses troupes juste avant d’envahir un secteur voisin et de produire en plus de l’énergie, la techno parfaite pour lancer des attaques surprises… En plus de cela, une fois améliorée, elle permet de passer à travers les tempêtes du Néant, des sortes de Barrières infranchissables et de sauter un secteur pour envahir le suivant… En plus de cela ils peuvent dépenser des jetons libérations (que l’on gagne en prenant des secteurs au Néant) pour faire les 3 actions (au lieu de 2) de leurs carte focus. Dit comme ça ça semble bien balaise et une incitation au bourrinage…

Les Shiveus ramassent plus pour les attaques du Néant mais gagnent 2 influences, c’t’escroquerie mais bon ils ont par contre des cartes focus plutôt balaizes et démarre avec la techno Cuirassé, +1 absorption et +1 en initiative, ça ça fait toujours plaisir… Et ils sont les seuls à pouvoir l’améliorer.
Les Fenrax gagnent des ressources par rapport au niveaux de leur population mais plus sur les extrêmes 1/2 ou 5/6 mais surtout ils démarrent avec la technologie Surveillance Centrale qui leur permet de gagner un programme (les cartes qui font scorer) quand ils jouent leur carte focus “Politique” s’ils diminuent une population et ils peuvent avoir un 5ème programme s’ils améliorent cette techno, ce qui semble trèèès intéressant !
Je vais rapidement récupérer la 2ème et dernière techno cuirassé ainsi que des torpilles qui ajoutent 1 dégât lors de la 1ère étape de salve, ce qui est loin d’être négligeable… Tout le monde commence à gagner des secteurs au Néant et assez rapidement on se retrouve agglutinés les uns à côté des autres… Ça blinde les défenses aux frontières et pendant un certain temps personne ne va oser démarrer les hostilités car on sait tous que si on gagne un combat serré on va s’affaiblir et que c’est le suivant qui va tirer les marrons du feu en réattaquant derrière… La guerre froide et la course à l’armement vont durer un certain temps, les Yarveks s’arment à fond en techno et conquièrent secteur du Néant, après secteurs du Néant tout en maintenant la peur d’être les prochains conquis car entre ses torpilles améliorées et l’hyperpropulsion amélioré, ils peuvent mobiliser des troupes très rapidement un peu n’importe où…
Les Shiveus affaiblissent un secteur frontalier au mien pour partir en croisade contre le Néant et j’en profite pour attaquer en abandonnant un secteur que je contrôlais. Ce secteur des Shiveus avec ces 3 guildes de banquiers me semble assez intéressant d’autant plus que j’ai un programme qui score sur ces guildes. Je sacrifie quand même une part de développement pour laquelle j’avais oeuvré donc ce n’est pas non plus 100% optimal mais si je ne le faisais pas à ce moment, les Shiveus auraient sans doute reblinder le secteur… Grâce à cela ma production de tunes va atteindre son maximum, c’est la ressource joker qui n’est pas facile à produire en grosses quantités, donc intéressant !
Notre débutant à Voidfall va très bien s’en sortir avec ses Fenrax en restant le plus pacifique malgré quelques conquêtes nécessaires contre le Néant, il optimise très bien ses 5 programmes.
Les Yarveks vont beaucoup scorer sur les points de gloire militaires mais négligent beaucoup trop les programmes et la “purification” des secteurs conquis ce qui va fortement les désavantager, dommage car ils contrôlaient beaucoup de secteur ce qui aurait pu être assez voir très rémunérateur ! Ils ont réussis à mettre le maximum de leurs troupes en jeu.
De mon côté, je fais un départ trop lent et j’oublie au 1er décompte que les scorings de programmes se font sur les “secteurs purs” uniquement, c’est pourtant le b-a ba et c’est rappelé au niveau de l’icono… Et je n’aime pas trop mon programme de base qui m’oblige à avoir un maximum de territoires avec 2 troupes, j’aurais préféré laisser le minimum par endroits pour en blinder d’autres. Par contre le pouvoir de produire dès qu’on prend une corruption est sympa mais nécessite une grosse gestion de cette corruption ce qui n’est pas simple…
Et les Shiveus vont très bien s’en sortir malgré un programme pas évident qui les récompensent pour les secteurs sans guilde ce qui signifie pas ou peu de productions de ressources, je ne sais pas comment il s’y est pris mais c’est notre habitué aux victoires qui était aux manettes il a donc géré ça avec brio… et finit vainqueur avec des scores de 276/271/
219/184. C’est notre débutant qui se retrouve 2ème et qui talonne le vainqueur alors que les Yarveks (derniers) et moi même (3ème place) on se traîne loin derrière…
C’était notre 4ème partie (5ème pour mes camarades de jeu qui ont testé le coopératif de leur côté : ils n’ont pas trop aimé ce mode qui rajoute encore des règles…). Le petit point un peu dommage c’est toujours le même, repéré par fabrice1984 : c’est très dur de comprendre les tenants et les aboutissants des plateaux des autres joueurs du fait de la complexité du jeu. Ça ira peut être mieux avec plus de parties et en ayant joué toutes les maisons mais ça me paraît pas gagné. Ou alors il faudrait peut être à minima qu’on se dise à chaque fois nos programmes et pouvoirs de maisons, mais on a déjà tellement d’infos à gérer pour sa propre maison que je trouve que ça pêche un peu à ce niveau là… On peut cependant bien plus lire le jeu des adversaires sur le plateau commun mais avec l’accessibilité ce sont les 2 principaux points un peu plus faibles pour moi… Car j’aime quand même bien comprendre les tenants et les aboutissants du jeu des copains.
Sinon c’est du tout bon : à chaque partie un défi nouveau, les technologies que l’on va choisir vont orienter/spécialiser notre maison et il y a un sacré éventail de possibilité : du bourrin, du défensif, du développement… à mixer au gré de ses envies et des programmes que l’on va choisir…
Les programmes vont permettre de choisir sur quoi on veut scorer et il y a également un sacré éventail de possibilité. On va donc avoir une dimension stratégique qui va se dessiner avec ceux ci mais les mouvements inattendus de nos adversaires vont créer/ouvrir des possibilités tactiques.
Un petit point de désaccord avec mes camarades de jeu c’est qu’ils ont envie de tester la variante qui consiste à sélectionner en simultané une carte focus avec l’obligation de la jouer à son tour. Je suis en théorie pas trop motivé par cette variante car j’ai envie de pouvoir profiter des opportunités que mes adversaires vont créer au fur et à mesure. D’une manière générale j’aime bien l’idée de m’adapter au fur et à mesure.
Un autre élément que je trouve bien foutu c’est la manière dont sont traité les combats perdus entre joueurs. On accumule des jetons gloire qui vont de 1 à 5 et à chaque combat gagné contre le Néant on va gagner le jeton qui était sur cette zone et marquer l’ensemble des points de nos jetons gloires. On ne peut pas cumuler plus de 4 jetons différents mais on peut augmenter leurs valeurs. Quand un joueur perd un combat contre un autre il va gagner la valeur de jetons Gloire du perdant et le perdant devra défausser l’un de ses jetons, au choix. Ce système pousse à ne pas s’acharner contre le même joueur car moins il possède de jetons gloire moins il nous fera gagner de points de victoires… Le seul intérêt sera de lui voler des secteurs chargés en guildes voir avec des défenses/chantiers navals si on possède la techno pour les conserver (sinon ces dernières structures sont détruites après le conflit…). Et à l’inverse un joueur qui aura beaucoup cogné le Néant sera une cible de choix…
Il n’y a pas tant de combat que ça possible entre joueur si on ne veut pas le payer cher mais surtout de la tension, de la menace à combiner avec notre développement. Et chaque maison nous fait jouer quand même très différemment, du quasi tout bon pour moi avec une grosse envie d’y rejouer !