[Voidfall] : l’euro 3/4X pour se friter sans hasard !

fabrice1984 dit :Alors on a du louper un truc pour l'évènement, mais j'ai pas l'impression que c'est le joueur le plus en retard qui choisi l'évènement, on choisi juste l'ordre du tour en commençant par le dernier à l'influence, ou alors effectivement on a bien loupé un truc. Mais sinon l'action de regarder les 2 prochains évènement et d'en choisir un serait tout pourri dans ce cas ?

Et si l'évènement propose plusieurs scoring, c'est le joueur qui choisi le cas échéant non ?

fabrice1984 dit :Alors on a du louper un truc pour l'évènement, mais j'ai pas l'impression que c'est le joueur le plus en retard qui choisi l'évènement, on choisi juste l'ordre du tour en commençant par le dernier à l'influence, ou alors effectivement on a bien loupé un truc. Mais sinon l'action de regarder les 2 prochains évènement et d'en choisir un serait tout pourri dans ce cas ?

C'est toi qui a raison, j'ai relu la règle, on s'est planté et en effet ça rend l'action de regarder les 2 prochains évènements et d'en placer un sur le dessus de la pile bien plus intéressante ... no

Et si l'évènement propose plusieurs scoring, c'est le joueur qui choisi le cas échéant non ?

Oui à priori... c'est comme ça qu'on l'a joué en tout cas et parfois les 2 sont pris en compte quand il y a un "égal" sur fond vert

Effectivement, donc oui, je pense que la dernière partie que nous avons faite, avec notre campeur, est certainement une exception, car il a vraiment de la moule sur les scoring d’event (en fait non maintenant que j’y pense, il a fait 2x l’action pour choisir l’event), il a réussi à chopper les programmes qui vont bien, les bonnes technos, mais je pense vraiment qu’on a pas fait d’erreurs de règles et que c’est possible.

Pour le peuple franchement je me rappelle plus désolé. Au passage, super présentation du jeu :wink:

fabrice1984 dit :Effectivement, donc oui, je pense que la dernière partie que nous avons faite, avec notre campeur, est certainement une exception, car il a vraiment de la moule sur les scoring d'event (en fait non maintenant que j'y pense, il a fait 2x l'action pour choisir l'event), il a réussi à chopper les programmes qui vont bien, les bonnes technos, mais je pense vraiment qu'on a pas fait d'erreurs de règles et que c'est possible.

Il a apparemment très bien joué mais je trouverai ça vraiment dommage que ça puisse être possible de gagner en campant dans sa maison mère comme ça et je continue de penser que ce n'est pas dans l'esprit du jeu d'où mes doutes...

Au passage, super présentation du jeu ;)

Merci ! ;)

On a remis un Voidfall, cette fois à 4 dont un qui découvrait. Je joue les Novaris contre les Yarveks, les Shiveus et les Fenrax.


Ma techno de base, les réplicateurs de combat, est plutôt intéressante : une fois que j’ai conquis un secteur je peux garder les défenses de secteurs et chantiers navals de celui ci et une fois que j’aurais amélioré ma techno, je pourrais en plus déployer immédiatement un nouveau vaisseau ce qui signifie une capacité de défense des nouveaux secteurs conquis bien renforcée. En plus de cela ma maison joue sur les corruptions du Néant : dès que je gagne une corruption sur mon plateau, je peux lancer une production de mon choix ce qui semble fort mais attention à ne pas trop conserver cette corruption car chacune d’entre elle me donne -2 point d’influence pour les décomptes de points de fin de cycles et en plus cela renforce la puissance des attaques du Néant…


Les Yarveks démarrent avec la techno d’hyperpropulsion qui permet de regrouper ses troupes juste avant d’envahir un secteur voisin et de produire en plus de l’énergie, la techno parfaite pour lancer des attaques surprises… En plus de cela, une fois améliorée, elle permet de passer à travers les tempêtes du Néant, des sortes de Barrières infranchissables et de sauter un secteur pour envahir le suivant… En plus de cela ils peuvent dépenser des jetons libérations (que l’on gagne en prenant des secteurs au Néant) pour faire les 3 actions (au lieu de 2) de leurs carte focus. Dit comme ça ça semble bien balaise et une incitation au bourrinage…

Tric Trac
Les Shiveus ramassent plus pour les attaques du Néant mais gagnent 2 influences, c’t’escroquerie mais bon ils ont par contre des cartes focus plutôt balaizes et démarre avec la techno Cuirassé, +1 absorption et +1 en initiative, ça ça fait toujours plaisir… Et ils sont les seuls à pouvoir l’améliorer.


Les Fenrax gagnent des ressources par rapport au niveaux de leur population mais plus sur les extrêmes 1/2 ou 5/6 mais surtout ils démarrent avec la technologie Surveillance Centrale qui leur permet de gagner un programme (les cartes qui font scorer) quand ils jouent leur carte focus “Politique” s’ils diminuent une population et ils peuvent avoir un 5ème programme s’ils améliorent cette techno, ce qui semble trèèès intéressant !

Je vais rapidement récupérer la 2ème et dernière techno cuirassé ainsi que des torpilles qui ajoutent 1 dégât lors de la 1ère étape de salve, ce qui est loin d’être négligeable… Tout le monde commence à gagner des secteurs au Néant et assez rapidement on se retrouve agglutinés les uns à côté des autres… Ça blinde les défenses aux frontières et pendant un certain temps personne ne va oser démarrer les hostilités car on sait tous que si on gagne un combat serré on va s’affaiblir et que c’est le suivant qui va tirer les marrons du feu en réattaquant derrière… La guerre froide et la course à l’armement vont durer un certain temps, les Yarveks s’arment à fond en techno et conquièrent secteur du Néant, après secteurs du Néant tout en maintenant la peur d’être les prochains conquis car entre ses torpilles améliorées et l’hyperpropulsion amélioré, ils peuvent mobiliser des troupes très rapidement un peu n’importe où…

Les Shiveus affaiblissent un secteur frontalier au mien pour partir en croisade contre le Néant et j’en profite pour attaquer en abandonnant un secteur que je contrôlais. Ce secteur des Shiveus avec ces 3 guildes de banquiers me semble assez intéressant d’autant plus que j’ai un programme qui score sur ces guildes. Je sacrifie quand même une part de développement pour laquelle j’avais oeuvré donc ce n’est pas non plus 100% optimal mais si je ne le faisais pas à ce moment, les Shiveus auraient sans doute reblinder le secteur… Grâce à cela ma production de tunes va atteindre son maximum, c’est la ressource joker qui n’est pas facile à produire en grosses quantités, donc intéressant !

Notre débutant à Voidfall va très bien s’en sortir avec ses Fenrax en restant le plus pacifique malgré quelques conquêtes nécessaires contre le Néant, il optimise très bien ses 5 programmes.

Les Yarveks vont beaucoup scorer sur les points de gloire militaires mais négligent beaucoup trop les programmes et la “purification” des secteurs conquis ce qui va fortement les désavantager, dommage car ils contrôlaient beaucoup de secteur ce qui aurait pu être assez voir très rémunérateur ! Ils ont réussis à mettre le maximum de leurs troupes en jeu.

De mon côté, je fais un départ trop lent et j’oublie au 1er décompte que les scorings de programmes se font sur les “secteurs purs” uniquement, c’est pourtant le b-a ba et c’est rappelé au niveau de l’icono… Et je n’aime pas trop mon programme de base qui m’oblige à avoir un maximum de territoires avec 2 troupes, j’aurais préféré laisser le minimum par endroits pour en blinder d’autres. Par contre le pouvoir de produire dès qu’on prend une corruption est sympa mais nécessite une grosse gestion de cette corruption ce qui n’est pas simple…

Et les Shiveus vont très bien s’en sortir malgré un programme pas évident qui les récompensent pour les secteurs sans guilde ce qui signifie pas ou peu de productions de ressources, je ne sais pas comment il s’y est pris mais c’est notre habitué aux victoires qui était aux manettes il a donc géré ça avec brio… et finit vainqueur avec des scores de 276/271/219/184. C’est notre débutant qui se retrouve 2ème et qui talonne le vainqueur alors que les Yarveks (derniers) et moi même (3ème place) on se traîne loin derrière…

C’était notre 4ème partie (5ème pour mes camarades de jeu qui ont testé le coopératif de leur côté : ils n’ont pas trop aimé ce mode qui rajoute encore des règles…). Le petit point un peu dommage c’est toujours le même, repéré par fabrice1984 : c’est très dur de comprendre les tenants et les aboutissants des plateaux des autres joueurs du fait de la complexité du jeu. Ça ira peut être mieux avec plus de parties et en ayant joué toutes les maisons mais ça me paraît pas gagné. Ou alors il faudrait peut être à minima qu’on se dise à chaque fois nos programmes et pouvoirs de maisons, mais on a déjà tellement d’infos à gérer pour sa propre maison que je trouve que ça pêche un peu à ce niveau là… On peut cependant bien plus lire le jeu des adversaires sur le plateau commun mais avec l’accessibilité ce sont les 2 principaux points un peu plus faibles pour moi… Car j’aime quand même bien comprendre les tenants et les aboutissants du jeu des copains.

Sinon c’est du tout bon : à chaque partie un défi nouveau, les technologies que l’on va choisir vont orienter/spécialiser notre maison et il y a un sacré éventail de possibilité : du bourrin, du défensif, du développement… à mixer au gré de ses envies et des programmes que l’on va choisir…

Les programmes vont permettre de choisir sur quoi on veut scorer et il y a également un sacré éventail de possibilité. On va donc avoir une dimension stratégique qui va se dessiner avec ceux ci mais les mouvements inattendus de nos adversaires vont créer/ouvrir des possibilités tactiques.

Un petit point de désaccord avec mes camarades de jeu c’est qu’ils ont envie de tester la variante qui consiste à sélectionner en simultané une carte focus avec l’obligation de la jouer à son tour. Je suis en théorie pas trop motivé par cette variante car j’ai envie de pouvoir profiter des opportunités que mes adversaires vont créer au fur et à mesure. D’une manière générale j’aime bien l’idée de m’adapter au fur et à mesure.

Un autre élément que je trouve bien foutu c’est la manière dont sont traité les combats perdus entre joueurs. On accumule des jetons gloire qui vont de 1 à 5 et à chaque combat gagné contre le Néant on va gagner le jeton qui était sur cette zone et marquer l’ensemble des points de nos jetons gloires. On ne peut pas cumuler plus de 4 jetons différents mais on peut augmenter leurs valeurs. Quand un joueur perd un combat contre un autre il va gagner la valeur de jetons Gloire du perdant et le perdant devra défausser l’un de ses jetons, au choix. Ce système pousse à ne pas s’acharner contre le même joueur car moins il possède de jetons gloire moins il nous fera gagner de points de victoires… Le seul intérêt sera de lui voler des secteurs chargés en guildes voir avec des défenses/chantiers navals si on possède la techno pour les conserver (sinon ces dernières structures sont détruites après le conflit…). Et à l’inverse un joueur qui aura beaucoup cogné le Néant sera une cible de choix…

Il n’y a pas tant de combat que ça possible entre joueur si on ne veut pas le payer cher mais surtout de la tension, de la menace à combiner avec notre développement. Et chaque maison nous fait jouer quand même très différemment, du quasi tout bon pour moi avec une grosse envie d’y rejouer !

1 « J'aime »

J’ai eu l’occasion de rejouer à Voidfall à 4 et en solo, en gros : toujours aussi bon.

La partie à 4 (avec un débutant) sur le scénario « L’Art de la Guerre » sera relativement peu agressive entre joueurs malgré le nom du scénario : les Nervos blinderont systématiquement leurs frontières de défenses de secteurs, reprendront pas mal de secteurs au Néant et s’amuseront bien avec la tech robotique permettant de doubler une action d’une certaine carte focus moyennant un double coût. Les Marqualos se blinderont rapidement de programmes et feront une montée rapide en point assez rapidement irrattrapable (mais avec une erreur de jeu : les Marqualos jouent avec un programme supplémentaire au départ mais n’ont pas le droit d’avoir 5 programmes au lieu de 4…) et les Fenrax la joueront surtout développement militaire en récupérant entre autre des Destroyers et des Torpilles.

Je la joue « doucement mais sûrement » avec mes Valnis que j’ai trouvé pas terrible comme maison : aucun pouvoir spécial, aucune carte focus personelle, rien, nada, que dalle, assez bizarre de voir dans le même scénario cette maison de complexité 1 à côté de maisons de complexité 3 ou 4 bien plus rigolotes… Je m’empare aussi des Destroyers que je n’ai encore jamais eu l’occasion d’essayer et qui me font de l’œil depuis le début.

Je me méfie d’un regroupement de troupes des Fenrax à côté d’un trou de vers, en effet les trous de vers étant adjacent entre eux, on peut être adjacent d’un bout à l’autre de la carte… Je me protège en me disant que ça passe mais je me fais agresser le tour suivant, les Fenrax abandonnent carrément un secteur pour parvenir à me péter la tronche de justesse, je perd un secteur ce qui me mettra un grand coup de plomb dans l’aile dans mon développement et me fera prendre beaucoup trop de retard… (j’allais poser des guildes qui allaient me rapporter des points et des ressources, au lieu de cela j’ai perdu trop de troupes pour parvenir à le reconquérir et comme on marque principalement des points par secteur pur contrôlés, aïe…) Ce n’était pas particulièrement bien joué à priori car j’étais plus un prétendant à la 2ème qu’à la 1ère place mais les Fenrax l’ont joué surtout opportuniste et guerrier ce qui sera peu payant (le copain était HS faut dire, n’a pas bien compris sa faction de son propre aveu et a eu envie de s’amuser).

Les Marqualos l’emportent 265/243/196/155, notre débutant s’en sort très bien avec une 2ème place et un bon score, je me retrouve 3ème avec mon pire score à Voidfall et les Fenrax terminent dernier.

Quelques remarques :

  • plus on va jouer sur les programmes, plus on a de chances de l’emporter, ça reste une énorme source de points, la principale en tout cas (sans oublier les bonus de fin de cycles qui peuvent être aussi très intéressant)

  • l’agression entre joueurs est à utiliser avec parcimonie mais peu faire par contre très mal : bien utilisée je pense qu’elle peut faire gagner/perdre une place mais les plus gros bénéficiaires ne sont pas forcément les participants au conflit, ça reste quelque chose de pas si simple à jauger à priori pour que l’agression profite pleinement à l’agresseur… Dans notre partie, les 2 joueurs qui se sont frités ont fini 3ème et 4ème… Le kingmaking est donc malheureusement possible. Je serais curieux de tester le jeu à 2 (jamais testé dans cette config), là pas de kingmaking possible et je pense que ça doit être aussi très intéressant même si ce n’est pas la config préféré des joueurs sur BGG.

  • l’offre changeante à chaque partie de techs (12 par parties sur 28 existantes avec possibilité d’améliorer chacune d’entre elles) permettent une personnalisation, une spécialisation de sa faction. Même en prenant la même faction parmi les 14 possibles (avec 2 spécialisation différentes…), on ne jouera jamais pareil. Ça me rappelle, dans une certaine mesure, les pouvoirs de Spirit Island (c’est moins impactant quand même qu’à SI car à SI il y a la double utilisation du pouvoir en lui même et des éléments qu’il apporte mais dans l’idée de donner une orientation toujours différente, partie après partie à une même faction il y a pour moi quelque chose de commun) Et il y a des propositions de pouvoirs très variée dans ces techs : combat, économie, gestion de la corruption, défense… J’aime vraiment beaucoup comment ces techs vont modifier notre manière de jouer.

  • il y a des combos potentiellement très fort entre techs mais aussi entre tech et telle ou telle maison particulière qui fait que je comprend pourquoi on a des maisons recommandées pour chaque scénario… Il y a une variante de jeu où on choisit tout au hasard et où on choisit les maisons aux enchères ce qui implique de bien connaître les maisons en jeu pour éviter de se faire rouler dessus par des combos de la mort…

  • ça faisait quasi 2 mois qu’on y avait pas rejoué, on a fait plusieurs erreurs de jeu sur des petits points de règles oubliés ou parce qu’on jouait un type de vaisseau que l’on avait pas encore joué et dont on a lu les règles un peu trop vite… C’est sans doute la plus grande « faiblesse » de ce jeu : il n’est pas simple à sortir et vu la quantité de règles à ingérer, il vaut mieux réviser un peu avant de le ressortir mais ça peut limiter éventuellement l’envie de le ressortir…

  • le point précédent est pour moi largement tempéré par le fait que, pour peu qu’on accroche, ce jeu est addictif et pour peu qu’on lui donne le temps qu’il mérite, il nous le rendra bien : Voidfall c’est bon, c‘est lourd mais pas indigeste et pour reprendre les mots de notre découvreur « c’est pas compliqué, c’est complexe » (à lire avec l’accent québécois si possible ^^) . En effet chaque action est simple à comprendre mais pour les agencer au mieux c’est une autre paire de manches…

J’ai pu tester le solo, j’en ai fait 4 parties. Le solo (et donc le coop, car ces 2 modes de jeu partagent 95 % de règles communes) demande d’ajouter encore des règles pour un jeu déjà trèèèèès lourd, amateur d’automas rapide et intuitif à prendre en main fuyez ! Par contre une fois la 1ère partie le nez dans les règles passée, on peut jouer de manière beaucoup plus fluide car comme pour le compétitif, l’icono très claire et très bien organisée aide vraiment à s’y retrouver facilement. Sans cette icono exemplaire le jeu aurait été une purge absolue… Je me suis, ceci dit, régulièrement retrouvé à vérifier que j’avais bien compris l’une ou l’autre signification de carte crise ou d’évènement de cycle même dans ma 4ème partie.

La mise en place est longue pour le solo (en multi avec un peu d’habitude et en se partageant les tâches on peut être assez efficace) : environ 30 minutes et mes parties duraient 2H/2H30 après je ne suis pas le joueur le plus rapide du monde, surtout en solo où j’ai tendance à prendre mon temps.

Mis à part ces quelques réserves j’ai trouvé ce solo intéressant et bien foutu, on a un plateau avec des cartes crises qui vont apparaitre à chaque tour et qui vont nous demander de faire telle ou telle action contrainte ou de se prendre tel ou tel malus pour résoudre cette crise sans quoi celle ci devient permanente. Plus on va accumuler de crises permanentes, plus le Néant va nous taper fort et nous faire payer des ressources à la fin du cycle avec de gros malus en points de victoires si on ne peut pas payer… Chaque secteur du Néant que l’on va envahir et qui présente un gardien va nous ajouter ce dernier sur le plateau crise et contribuer à remplir celui ci… En clair il faut arriver à ne pas se laisser déborder sur notre plateau crise si l’on veut prétendre à la victoire. On peut avoir aussi une guerre qui apparait à la place des cartes crises ce qui signifie que l’on va se prendre une attaque du Néant et se faire racketter des ressources à la fin du tour. On a la possibilité de prendre un jeton catastrophe pour résoudre une guerre ou une crise, celui ci nous fait en plus gagner un bon bonus (gagner 5 ressources de notre choix ou enlever une corruption) mais par contre il fait gagner des points au Néant… et au 4ème jeton catastrophe ajouté on perd immédiatement la partie !

Un certain nombre de crises ne vont pas être trop méchantes, d’autres vont faire mal et la possibilité d’utiliser ces jetons catastrophes va régulièrement être salvatrice. J’aime bien cette pression des cartes crises qui peut nous forcer à changer nos plans pour éviter la cata et qui vont donc nous ralentir, j’aime beaucoup aussi ce principe des gardiens qui vont s’inviter sur le plateau crise dès qu’on envahit un secteur avec gardien ce qui nous force à une certaine retenue dans nos conquêtes. Par contre il manque le stress et le côté guerre froide du multi où il faut souvent bien plus se prémunir de ses voisins… Là c’est bien plus simple à prévoir et donc un peu plus « planplan ». En effet les attaques du Néant sont complètement prévisibles et ont une valeur d’attaque fixe quelque soit le secteur frontalier et le nombre de flottes du Néant que chaque secteur possède. Ce qui va changer cette valeur ce sera la valeur de corruption de notre plateau, le nombre de crise guerrière permanente qu’on aura accumulé et en fin de cycle le bonus pour les cycles 2 et 3. Je pense que les auteurs ont créé cette valeur fixe d’attaque pour éviter de tomber dans des calculs trop compliqués secteur par secteur ce qui, particulièrement en multi, aurait donné sans doute trop d’informations à gérer, par contre en solo (ou en coop), je trouve que ça manque un peu de piment à ce niveau…

On aussi une offre de 3 cartes focus héroïques à chaque cycle. Ces cartes vont nous permettre de faire les mêmes actions que nos cartes de bases mais en plus fort et avec quelques nouvelles options pour gérer les gardiens par exemple. Elles sont particulièrement bienvenues car très puissantes.

On a 3 niveaux différents de difficulté : facile, moyen et difficile et le scénario que l’on va choisir va nous donner une complexité plus ou moins forte de 1 à 4. Ces scénarios vont surtout modifier la carte et le niveau de difficulté va modifier les points de base que va gagner le Néant et le niveau de difficulté des cartes crises à résoudre. Il faut faire plus de points que le Néant pour l’emporter. J’ai fait mes 4 parties sur le 1er scénario (complexité 1) car je voulais gagner un maximum de temps sur la mise en place. 1ère partie gagnée largement en facile avec les Zenor 295/208, 2ème partie plus serrée en moyen avec les Thegwyn 264/241, 3ème partie où je me suis fait éclater en difficile avec les Astoran 204/371 et 4ème partie où je l’emporte en moyen avec les Marqualos 316/288.

J’ai trouvé qu’il y avait un sacré écart de difficulté entre le moyen et le difficile. En fait je pense que cet écart est du à l’entrée dans le cercle vicieux du plateau crise trop rempli qui nous pousse à réagir pour limiter les dégâts et donc à jouer de manière très sous optimale pour ne pas s’enfoncer davantage. Je retenterai bien le difficile pour voir et aussi d’autres scénario mais j’ai un peu eu l’impression qu’il manquait un niveau de difficulté entre le moyen et le difficile, à réessayer…

En résumé vu que j’aime le système de jeu, l’univers, la richesse, l’énorme renouvellement des parties de ce jeu et que le solo est très bien foutu, j’ai beaucoup apprécié ce solo malgré certaines réserves. Ces réserves sont largement tempérées par le fait que c’est un grand plaisir de pouvoir aussi jouer à ce jeu difficile à sortir en solo et de l’approfondir ainsi, ce n’est pas un sans faute pour moi mais un très bon solo qui fait très bien le taf !

(désolé c’est une image piquée sur Bgg, j’ai mon tel qui attend d’être réparé mais c’est le 1er scénario solo en version deluxe avec les fig qui servent à rien et les vaisseaux en plastoc pas pratique ^^)

1 « J'aime »

Nouvelle partie aujourd’hui même à 4 : je joue les Zenor contre les Yarveks, les Astorans et les Dunlorks. Pas mal de baston : les Dunlorks ont agressés 1 fois les Yarveks et 1 fois les Astorans, les Yarveks ont agressés 1 fois les Dunlorks si je me rappelle bien et les Astorans et moi même l’ont joués plus « peace and love » même si on s’est bien entendu tous attaqué aux secteurs du Néant. Je ne me suis pas fait agressé mais j’avais blindés mes frontières de défense de secteur et de sentinelles, ceci dit j’avais mes destroyers prêt à aller se friter mais j’avais toujours une autre urgence à gérer, faut dire que j’ai légèrement oublié une de mes 2 cartes spéciales de faction qui est restée dans la boîte et comme par hasard une carte particulièrement intéressante… :roll_eyes: Je me disais justement que j’avais déjà joué cette faction et que je m’étonnais que les choses soient si lentes à se mettre en place… Bref… Le duo destroyer/sentinelle que j’avais mis en place semble intéressant mais aurait mérité d’être bien mieux joué. La partie sera assez courte : environ 3h30 mais faut dire qu’on a eu 13 tours en tout. Une partie qui me fait dire que j’ai sans doute dit des conneries quand je disais :

Les Dunlorks ont pas mal agressés, n’ont ramassés que 3 programmes si je ne me trompe pas (sur 4 maxi possible) et l’ont emportés largement 278/220/217/198… faut dire qu’ils contrôlaient aussi 7 secteurs. A côté les Astorans avaient 5 programmes avec la tech “Surveillance centrale” améliorée, j’en avait 4 et les Yarveks 3. Les Dunlorks avaient une excellente défense entre leurs boucliers et les porte vaisseaux qui permettent d’absorber 1 dégâts par cube ce qui fait qu’ils absorbaient 3 dégâts en fin de partie sur les secteurs frontaliers et la capacité des portes vaisseaux à déployer une corvette quand ils attaquent leur a rendu également de grands services. Les Astorans ont tentés l’agression avec 5 sentinelles si je me rappelle bien et ça ne passait pas à cause de l’absence d’initiative des sentinelles. Les Dunlorks ont principalement optimisés un programme à une trentaine de points qu’ils ont pu marquer une seconde fois avec leur piste de gouvernement, bref notre habitué aux victoires a, comme à son habitude, très bien joué en nous mettant quasi 60 points dans les dents !

En tout cas ça fait plaisir de voir que des plans de jeux très différents semblent pouvoir fonctionner y compris des plans assez agressifs. En même temps je calculais que la plupart du temps un unique programme à mon petit niveau va me rapporter entre 15 et 20 points à la louche. Il est tout à fait possible de faire des combats qui rapportent autant. Le problème est surtout de ne pas arriver trop faible sur un nouveau secteur, mais certaines tech peuvent aider en tout cas grosse courbe d’apprentissage sur ce jeu !

1 « J'aime »

Voidfall est revenu sur notre table pour une partie à 4 : ça faisait plus de 3 mois qu’il n’était pas ressorti, ça fait plaisir de rejouer à ce “monstre” ! La reprise n’est pas difficile au niveau des règles, l’icono étant tellement bien fichue que tout revient facilement ce qui n’est pas rien pour un jeu de cette complexité… Par contre au niveau réflexion/planification c’est une autre paire de manche, ce jeu fait fumer la caboche comme jamais…

Notre partie verra les Yarveks affronter les Novaris, les Belitan et les Nervos que je jouerai sur le scénario « Les échos du passé » (je devrais plutôt dire la mise en place parce que bon ce n’est clairement pas un jeu narratif…). Les Novaris et mes Nervos choisiront l’orientation économique et les Belitan (dont ce sera la 2ème partie) et les Yarveks l’orientation militaire.

Mes Nervos peuvent remplacer la nourriture et l’énergie par du matériel, je vais donc plusieurs fois nourrir ma population avec des Iphones et des Tablettes, multiplier les guildes de mineurs (ben oui il faut de l’or et des métaux rares pour faire des gadgets itech ^^) et récupérer le programme qui récompense les guildes de mineurs mais je vais aussi devoir diversifier mes guildes pour satisfaire mon programme initial. Face aux menaces expansionnistes des Poutino-Yarveks et leur technologie d’hyperpropulsion et leurs destroyers, je vais me développer prudemment et doucement… Ma techno des vaisseaux arches bientôt améliorée me permettra de monter jusqu’à 6 guildes dans ma planète mère ! Je ne vais longtemps contrôler que 3 secteurs (dont un secteur de maison déchu : on récupérera chacun le plus proche de notre planète mère) avec le plus vulnérable qui sera surarmé de défenses de secteurs boostées aux cellules énergétiques « au cas où »… Je la joue prudent, technique de la « tortue » mais récupère quand même des drones autonomes pour de futurs raids vu que les destroyers ont été récupéré par les Yarveks et les Belitan et entre ma techno de Collecte de Données (mes guildes de banques augmentent ma production de science) et mes nombreuses guildes, je vais finir par me gaver de ressources et gratter régulièrement des points en surproduisant…

Les Novaris de leur côté vont essentiellement faire du bizness avec le Néant en se corrompant encore et encore et en produisant de cette manière ( plutôt rigolo leur compétence de maison !), ils seront très heureux de me prendre sous le nez les drones autonomes améliorés qui font que le Néant ne les attaque plus… Renégats… ! ^^ Mais avec la corruption à laquelle ils devront faire face on va dire que ce n’était pas du luxe…

De leur côté les Belitan vont se blinder de technos et sortir un nombre de troupes improbables, je me rassure en me disant que je suis loin d’eux mais entre eux et les Yarveks qui ont améliorés leur techno d’hyperpropulsion et qui multiplient les destroyers, je me dis que je vais continuer à la jouer prudent… Au passage les Belitan vont prendre la technologie améliorée des destroyers ce qui va plonger les Yarveks dans un profond désarroi…

Il y a dans ce jeu une sacrée concurrence sur les techs améliorées, il faut dire qu’elles donnent de sacré boost qui n’existent qu’en exemplaire unique… Les Novaris s’envolent aux points dès la fin du 2ème cycle et se détachent nettement, ça paraît mal barré… Ça commence à se friter, les Yarveks cognent les Belitan et alors que je calculais mon coup pour aller pêter la tronche aux Novaris dans un secteur intéressant sans risquer de me prendre un retour de bâton immédiat, les Novaris quittent quasi complètement ce secteur pour aller reprendre de juteux secteurs au Néant ! Je m’installe donc assez facilement chez eux. J’ai un avantage je n’ai que 3 points de victoire guerriers et mes secteurs blindés de guildes sont soit surprotégés, soit trop lointain, soit inaccessibles (secteur mère), je suis donc peu « appétissant »… Les Novaris vont d’ailleurs faire exprès de perdre leurs plus forts jetons de Gloire pour ne pas être trop appétissants non plus… Ce sont donc les Belitan qui se feront de nouveau rentrer dedans par les Yarveks mais les stratégies trop guerrières ne seront pas assez efficaces : les Novaris l’emporteront avec des scores finaux de 241/237 /181/160, je ne serais qu’à 5 points de la victoire, serré ! En tout cas je suis content de ma remontada, les Yarveks et les Belitan n’ont vraisemblablement pas assez joué sur les programmes.

Voidfall1

Encore une chouette partie de 4H de cet excellent jeu par contre il fait clairement mal au cerveau, j’avais oublié à quel point il fait fumer la caboche ! Il y a vraiment une belle tension dans ce jeu entre l’impératif de faire des points avec les programmes, de s‘étendre sans se mettre trop en danger, d’essayer d’optimiser les objectifs de cycle et faire avec les contraintes imposées au début de ceux ci sous forme d’événements, garder à l’œil les possibilités de se faire envahir tout en évaluant les possibilités de le faire, bien choisir ses techs, essayer de trouver des synergies, garder à l’œil les techs améliorés et ne pas se les faire prendre sous le nez, etc … Par contre il y a aussi un côté où chacun fait pas mal de choses dans son coin sur son plateau perso et il est difficile de bien suivre les coups de ses adversaires (ou plutôt de les comprendre complètement) tant ce jeu est déjà prenant mentalement au niveau de ses propres actions… Et il vaut mieux les préparer pendant le tour des autres si on ne veut pas que le jeu dure 7H… C’est un peu dommage à ce niveau mais on se retrouve heureusement quand même beaucoup dans l’interaction sur le plateau. En tout cas j’accroche beaucoup et mes camarades de jeu également, vivement la prochaine !

Et la prochaine n’a pas tardé… On a refait une partie quelques jours plus tard, à 3 cette fois ci. Je joue les Fenrax contre les Nervos et les Marqualos sur le scénario « L’Art de la Guerre ». Vu le nom du scénario et ma techno de départ fort alléchante des Portes Vaisseaux qui permettent de « produire » des vaisseaux et de pondre des basiques corvettes à chaque attaque (autant qu’on a de porte vaisseaux donc jusqu’à 3 d’un coup…) je me suis dit que ça pouvait être rigolo de mixer ça avec des Destroyers qui balancent autant de dégâts qu’il y a de Destroyers et donc je suis parti là dessus ben j’ai en effet bien « rigolé »… Oubliant mes réflexes des parties précédentes, j’ai voulu me développer pour bourriner en négligeant mes productions de ressources donc j’avais une belle flotte de portes vaisseaux et de Destroyers assez rapidement mais j’avais plus rien dans la machine pour la faire tourner… De leur côté les Nervos se sont bien amusés avec leur techno Robotique qui permettait de doubler certaines actions (en doublant les coûts) et les Marqualos ont réussis à faire 3 actions au lieu de 2 un nombre incalculable de fois en obtenant en plus les bonus de jetons commerces quand il les reposait grâce à sa techno des Nexus de Commerces… Il a comboté comme un fou et devait en plus dépenser des programmes pour faire certaines actions et reprendre d’autres programme ce qui est encore une fois original et rigolo comme mécanique de faction. D’une manière générale, les factions dans Voidfall ont vraiment chacune une identité propre et affirmée je trouve (sauf les maison de bases) et ont souvent des petites caractéristiques sympathiques… De mon côté je gagnais des ressources gratuites en fonction de ma population qui devait de préférence être dans les extrêmes pour gagner plus de ressources et j’avais aussi des actions spéciales qui me demandaient de diminuer une population dans un secteur pour l’augmenter dans 2 autres ou poser plus de guildes qu’habituellement… Les Nervos qui étaient dernier joueurs sur le dernier cycle m’ont réservé d’ailleurs un petit « cadeau » : ils pouvaient dépense autant de matériel qu’ils voulaient pour absorber des salves, ils m’ont donc rentrer dedans et repris un secteur au dernier coup ce qui était prévisible si j’avais plus lever le nez de mon plateau… Bref, je me suis fait ratatiner et j’ai fais mon record de score pourri à Voidfall avec 267/221/167, les Marqualos l’emporte largement.

Voidfall2

D’une manière générale ce jeu demande à priori de vraiment utiliser les agressions entre joueurs avec parcimonie et prudence car si on affaiblit trop nos autres secteurs pour lancer une grosse attaque il y a de fortes chances que l’on ai gagné un secteur pour en perdre un, les troupes ne sont en plus pas rapides à former et étendre, il ne faut pas oublier nos productions et on a pas non plus tant d’actions d’attaques que cela… Ça reste un euro avec un peu de baston et non un jeu de baston avec un peu de gestion mais c’est clairement très bon et addictif pour peu qu’on aime le style !

Je vais me venger en essayant le solo gratuit en ligne (Un GRAND merci au développeur et à Mindclash games qui ont autorisé sa diffusion gratuite) toujours avec les Fenrax que je voulais essayer de mieux jouer, je parviens à battre le Néant 275 à 267 en niveau « Médium » ça fait toujours du bien après ma branlée précédente ! J’avais peur que l’ergonomie ne soit pas au rdv avec un plateau virtuel où on doit tout le temps zoomer mais ça fait très bien le taf !

3 « J'aime »

J’ai pu me faire 2 parties solo en peu de temps sur ce jeu grace a un amis qui m’a gentillement prêté sa boîte.

L’apprentissage du jeu fût douloureux.
Une première tentative en voulant faire le scénario tutoriel. J’ai vite changer d’approche car j’ai trouvé ca fastidieu de faire des vas et viens dans les différents livrets sans avoir une vision et une compréhension d’ensemble.
J’ai donc opté pour la lecture compléte des règles plus des vidéos YouTube et c’est passé.
Un point non négligeable qui gène l’apprentissage, c’est l’iconographie. Certe elle est tres bien faite mais jusqu’au moment de la partie (et pendant aussi) on navigue avec une sorte de brouillard de guerre désagréable.
Fort heureusement apres la 1er partie tout devient plus clair, on a l’impression d’avoir récupérer notre paire de lunettes et d’y revoir net.

Sinon et bien j’ai trouvé ce jeu tres tres bien.

Je le vois un peu comme un “puzzle game”. Il est au 4X ce que Mage Knight pourrait etre au land crawler.
Un truc avec tres peu de hasard, assez calculatoire mais pourtant avec un thème bien présent.
On sent qu’il y a un gros travail derrière pour que les actions restent en adéquation avec le thème.

C’est un jeu qui semble infini, sur lequel on pourrait rester sans avoir à changer de scénario, un peu comme Mage Knight (décidément…)

Ma première partie, j’ai perdu lamentablement mais je me suis ratrappé sur la seconde en mode facile 215 / 180.
L’envie d’y retourner est tres présente.

2 « J'aime »

Oui tout à fait et j’ai l’impression que ça fait partie de la marque de fabrique de Mindclash et c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup chez eux, le thème n’est jamais accessoires en tout cas pour Voidfall, Trickerion, Anachrony et Cerebria

C’est clair et en plus c’est addictif : à chaque fois que j’y joue, j’ai envie d’y rejouer, et rien que de te lire j’ai très envie d’y rejouer !

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours détaillés.

Sur BGG, Voidfall a un poids supérieur à Mage Knight, Anachrony, Trickerion, Frostpunk, Némésis, The Great Wall ou encore Forbidden Stars :flushed:

C’est aussi compliqué/long/fastidieux que çà ?
C’est surtout le mode solo qui m’intéresse.

En terme de complexité je mets Voidfall au même niveau que Mage knight.
Les règles ne sont pas bien compliqué en soit mais l’iconographie peux être un sacré frein au départ.

Pour le solo, je trouve ce jeux fabuleux en terme de réflexion et de satisfaction qu’il procure lors d’une partie réussi.

Il prend du temps, la mise en place est longue, le jeux est long, l’apprentissage est long.
Mais ca doit pas faire peur, c’est un jeu qui se mérite et qui le rend bien. Comme Mage Knight.

Au vu des jeux que tu cites, tu ne devrais avoir aucun problème.

Sur bgg il font tous les mois un challenge sur un scenario défini. Quand je vois les scores de certains joueurs je me dis que j’ai encore beaucoup a apprendre.
Et c’est ca qui est bien, de se dire qu’on peut toujours faire mieux (car il y a tres peu de hasard dans Voidfall)

2 « J'aime »

Je compare souvent ce jeu a Mage Knight et pourtant au premier abord il n’ont pas grand chose en commun.

Pourtant si on regarde de plus pres:

  • ils sont thématiques avec de grosse mécanique euros sans trop de hasard.
  • ils sont complexe mais cette complexité sert le jeu et le renouvellement des parties.
  • ils procurent tout les 2 un énorme sentiment d’accomplissement.
  • ils sont presque infini. Un même scenario/mise en place peux se rejouer indéfiniment.
  • ils sont tres bon en solo, c’est a mon goût la meilleure config avec le coop.
  • ca rentre quand même dans une boite de dimension correcte (si on prend les boite de base) au vu du matériel et de la place que ca prend.
  • une vrai courbe d’apprentissage.
  • Ya de la grosse réflexion, c’est un puzzle game, toutes les données sont la et il faut faire avec.

Vu les jeux auxquels tu joues je ne pense pas que ça te poseras des problèmes… ^^ En fait le plus complexes pour moi ce ne sont pas les règles mais les réflexions que le jeu entraîne : il ne faut pas se planter dans sa planification et celle ci n’est pas évidente à organiser déjà par le système de cartes : il y a 3 actions possibles par carte et tu risque d’avoir envie de jouer par exemple la 2ème action d’une carte au 1er tour et d’avoir la 3ème action de cette même carte au 3ème tour sauf que ce n’est pas possible… Et que tu aimerais avoir les ressources données par cette autre carte à ton 2ème tour mais tu as besoin d’une autre action de cette carte plus tard… etc… Et tout cela à adapter en fonction du jeux de tes adversaires et des menaces/opportunités qu’ils vont créer sur la carte mais aussi par rapport aux techs qu’ils vont prendre/laisser et aux programmes qu’ils vont prendre/laisser, etc…

Par contre l’iconographie est pour moi vraiment très bien faite et une fois qu’on a compris son “langage” c’est une énorme aide pour comprendre les actions du jeu.

Pour moi le jeu est meilleur en multijoueur qu’en solo car la pression des adversaires est bien plus forte sur la carte en multi mais le solo est quand même très bien fichu et très intéressant.

2 « J'aime »

J’ai trouvé le multi assez plat de mon côté (en compétitif)
L’interaction est tres faible du fait des combats déterministes. On est sur une sorte de guerre froide et il y a tres peu de combats.
L’interaction va donc se limiter a prendre une technologie ou un système avant les autres.
La pression du jeu est inexistante et le néant est une formalité.

En coop, pour rester sur du multi, j’ai trouvé l’interaction entre/avec les joueurs plus intéressante.
Le néant est un véritable ennemi qu’il faut gérer.
Le fait d’avoir le plateau de crise rajoute du piment au jeu et force l’adaptation dans notre stratégie bien huilé.
A ca viens s’ajouter les cartes coop/héroïques qui permettent de réaliser de nouveaux combo avec les autres joueurs.

Tout ca reste bien sur une histoire de goût mais si je doit faire un 4x spatial en multi compétitif c’est pas forcément vers Voidfall que je me tournerai mais plutôt vers Eclipse, Ti4 ou Forbidden Stars.

Et c’est une des grandes force de ce jeu, c’est qu’il est apprécié dans toutes ses config pour differentes raison propre a chacun.

1 « J'aime »

Mon problème majeur avec Eclipse, c‘est que ça se joue avec pas mal de dés (crescendo jusqu’à la fin de partie). Et il y a à mon goût trop peu de combats pour se rattraper d‘un vilain coup du sort. Souvent, on se „réserve“ jusqu‘à l‘assaut final puis on espère…

Pour Voidfall, règles + compendium + glossaire, ça peut légèrement effrayer (quoi que je ne me fais aucun souci vu les jeux abordés par Fdubois). Je conseille quand même en amont une petite vidéo, comme celle de Chaps, pour décanter et structurer. :wink:

2 « J'aime »

Ça ça dépend complètement des joueurs : il est en effet possible de ne pas ou de très peu se friter mais avec des joueurs un minimum bellicistes on marche beaucoup sur des œufs et on va devoir engager une course à l’armement si on ne veut pas se faire défoncer de juteux secteurs… Et même comme ça on devra forcément laisser des endroits moins bien défendus et risquer de se faire grapiller des territoires. Après on a systématiquement joué des scénarios avec des niveaux d’agressions élevés parce qu’on trouve ça rigolo. J’imagine que si on choisit les scénarios les moins belliqueux, qu’on prend les versions de factions axés économie et que chaque joueur cherche à faire sa popotte dans son coin, ça fasse des parties très différentes et peu agressives mais là ce sont des choix de joueurs…

Sinon j’ai le ressenti inverse quant au solo ou la menace et la pression sur la carte est bien moindre car les attaques potentielles du Néant sont bien plus prévisibles que celles de joueurs en chair et en os. Mais c’est compensé par la pression du plateau dédié au solo et au coop où il ne faut pas se faire déborder.

Ma seule partie d’Eclipse je me souviens d’un combat où la seule possibilité que je me ramasse c’était si mon adversaire faisait un double 6… Il a fait double 6… :face_with_spiral_eyes: … et j’ai bien ramé après… ^^ J’avais apprécié ma partie mais l’impact du hasard sur un jeu où on cogite beaucoup m’avait laissé un sentiment quand même mitigé…

1 « J'aime »

Et voila, on en parle (Voidfall) et ca me donne envie d’y rejouer.
Aller, j’appelle mon pote et je vois si il est dispo pour ce long dimanche froid propice a une guerre intergalactique. :grin:

Pareil… ^^

Je suis plutôt team etrigane (chaîne dédiée au solo et vidéos qui me conviennent mieux (durée))

Et merci à tous pour vos retours.