Je ne sais pas. Mon people’s choice dépend des périodes.
Suite de la campagne solo de Sierra de chez Blam éditions…
Bon, j’avoue, je n’ai pas brillé !!
94 points pour l’étape 3 (celle avec la ligne verte en dessous) et 84 pour l’étape 3 (celle avec la ligne violette en-dessous).
Pas grave, je découvre encore ce très beau jeu, et je ferai mieux à la prochaine campagne, même si je vais quand même essayé de sauver les meubles pour celle-là où je n’ai pour l’heure qu’un seul soleil !!
j’ai fait une petite partie de Destinies ce soir et c’est toujours aussi plaisant. L’ambiance est vraiment bien retranscrite via l’appli mais je continue à penser que ça serait mieux d’avoir le jeu 100% digitalisé. On passe notre temps à cliquer sur le téléphone et à retranscrire sur le plateau ce qu’il y a sur l’écran, c’est nul. Et de temps en temps on lance des dés mais ça pourrait être fait directement sur l’appli. Bref, un jeu que j’aime beaucoup mais à l’image de Gloomhaven , s’il existait en version full digitalisé, je le revendrais sans hésitation.
Back in business
Ca fait trop longtemps que ça me démange, mon jeu solo préféré mais il me paralyse au sens propre haha.
Bonsoir j’ai besoin de vos conseils svp avant de passer à la caisse pour “endeavor eaux profondes”
en solo ?
Mme n’est pas trop attirée par le thème, j’espère arriver à la convaincre !! Pas gagné
Merci d’avance
Le solo est très bon, comme le multi d’ailleurs. Ce sont à peu près les mêmes sensations de jeu (j’ai du m’en faire 36 en solo et encore envie d’y revenir donc ça va). Et à mon avis, si ta femme l’essaye elle va l’adopter aussi même si sur le papier ça lui semble pas forcément le plus excitant
Sur mes 36 parties solo faut dire que j’en ai fait pas mal pour dev mon automa pour le mode compétitif (NEMO, je l’ai posté sur BGG si tu veux l’essayer).
Un p’tit bilan de ma première campagne d’Imperium : Antique, un jeu dont on parle assez peu ici et que je trouve pourtant excellent en solo (et vu son classement dans le TOP solo annuel sur BGG, je ne suis pas le seul ).
Imperium : Antique, je l’ai découvert l’an dernier en faisant 4 parties.
Le jeu souffre de deux critiques justifiées selon moi : les règles bourrées d’erreurs et qui nécessitent obligatoirement le téléchargement / l’impression des règles corrigées sur le site de l’éditeur ; et un temps de mise en place assez long (15-20 minutes, réduites à 10 minutes en campagne si vous enchaînez les parties).
Après ma découverte de l’an dernier, je voulais tenter une campagne cette année. Après avoir pris le temps de bien relire les règles (c’est un jeu assez complexe, avec beaucoup de mots clés, et 3,60 de complexity rating sur BGG ), je me lance avec les Celtes, peuple que je n’avais pas tenté et choisi par mon fils .
Pour ma première partie de campagne, en mode Chef de Clan donc, j’affronterai les Scythes. Je l’emporte très facilement 130 à 46, en maximisant l’acquisition / l’innovation de cartes Tradition afin de pourrir le deck de la CIV avec des Instabilités. Suite à cette victoire, je décide de conserver les Aksoumites dans mon deck de départ (à chaque victoire vous obtenez un bonus pour la prochaine partie : soit vous ajoutez une carte supplémentaire acquise en cours de partie dans votre deck de départ, soit vous supprimez définitivement une carte de votre deck de départ).
Pour la seconde partie, vu l’écart de score sur la première, je « saute » le niveau Seigneur de Guerre et affronte les Perses en mode Imperator. Une victoire plus serrée cette fois, 92 à 66. J’ajoute à mon deck la carte Oracle pour la prochaine partie.
Partie trois, mode Souverain, face aux Macédoniens. Le score se resserre mais me reste favorable, 86 à 69. A l’Etat Empire (bleu), la CIV a beaucoup scoré grâce à ses Régions (15-20 pv en 3 tours), se carte Gloire ne sortant qu’à la fin ! Cette fois, je n’ajoute pas de carte suite à cette victoire mais j’en retire une de mon deck de départ, à savoir une Instabilité (je précise que je l’avais toujours dans mon deck en fin de partie, et que je pouvais donc la supprimer).
Quatrième partie, je m’attaque aux Carthaginois, en mode Suzerain. 86 à 70 en ma faveur, mais avec 7 Instabilités dans mes cartes au final , suite au tableau de référence des Carthaginois à l’Etat Empire (bleu) qui m’en a envoyé beaucoup avec les cartes Vassal.
La campagne se jouant normalement en 5 parties gagnantes, j’en tente une dernière en mode Maître Suprême contre les Grecs. Et là, la boucherie : je perds 86 à 112 . Je n’ai même pas réussi à atteindre l’Etat Empire. La CIV Grec innove / acquière à une vitesse prodigieuse. Les Instabilités que je lui mettais avec ma carte Puissance ainsi que celles qu’elle obtenait en acquérant, elle les enlevait et gagner des pv car étant en mode Maître Suprême. La CIV a dû gagner 12-15 PV je dirai grâce aux Instabilités renvoyées. Cerise sur le gâteau, la CIV a souvent acquis des cartes à 5 PV pour elle avant que je n’ai le temps de les enlever.
Le bilan de cette petite campagne est très satisfaisant. Chaque CIV se comporte vraiment différemment et nécessite de s’adapter (ce que je n’ai pas fais contre les Grecs notamment, que je ne connaissais pas. Mais si je dois rejouer contre eux, je sais ce que je ferai dorénavant ). Et chaque peuple que l’on joue (j’avais testé notamment les Macédoniens, les Perses et les Romains l’an dernier) demande aussi une adaptabilité aux forces et faiblesses dudit peuple. Vivement 2025 que je relance une petite campagne avec un autre peuple .
Ce jeu est dans ma liste depuis des années mais toujours pas craqué à cause du combo complexité / règles pleine d’erreurs
Il y a pourtant eu une réédition récemment non ? Avec en plus de nouvelles civilisations je crois ? Il y a toujours des problèmes avec les règles même dans cette boite ?
Et bien tu devrais te lancer . Déjà, tu le trouves à ±20 balles d’occasion, et assez facilement. Ensuite, je dis qu’il est complexe, mais c’est relatif. Je joue à MKU et Spirit Island en solo, et Imperium est moins ardu, même dans les règles. La “difficiculté” vient surtout des nombreux mots clés. Donc c’est chaud quand tu t’y remets après un an (mais c’est aussi le cas pour les 2 autres jeux que j’ai cités), mais si tu enchaines quelques parties comme je l’ai fait, ça va. Tu plonges souvent dans les règles durant la première partie, et plus à la dernière .
Par contre il te faut impérativement imprimer / télécharger les règles sans coquilles sur le site de l’éditeur.
A priori, les règles seront rectifiées avec la sortie d’Horizons l’an prochain, le 3ème stand alone de cette gamme après Antique et Légendes (toutes étant compatibles entre elles).
La complexité n’est pas un problème, mais j’avais téléchargé les règles en PDF pour celui là, et la complexité ici c’est de savoir ce qui est correct et ce qui l’est pas dans je sais pas combien de pages de règles pointilleuses écrites en tout petit
Le problème est connu depuis le début, plusieurs années, ils sortent des rééditions en 2024 et les mecs postent encore une FAQ avec je sais pas combien d’errata sur les cartes et dans le livret de règle (en anglais, l’original donc je te parle même pas de la traduction…).
Pour moi c’est un manque de respect absolu, du foutage de gueule, donc je vais continuer d’attendre ou m’en passer, même à 10€ ça ne m’intéresse pas
En plus, depuis mon premier coup de coeur de l’eau à coulé sous les ponts, en allant voir un peu sur BGG les dernières versions j’ai vu que c’était David Turczy, il est très sympa mais je ne suis pas un grand fan donc même pas sûr que ce jeu soit vraiment pour moi
Je viens de me le procurer, cet Imperium Antique, et ton retour me motive grandement
La complexité d’Imperium est presque toute entière dans la profusion des mots-clés et intrications conséquentes, à l’instar de nombreux JCE et autres JCC. C’est un genre à part, avec des contraintes spécifiques : il faut y être prêt.
La première partie est donc (dans mon souvenir) une sorte de chemin de croix mais les suivantes sont de plus en plus fluides.
De la même façon, l’intégration des errata ne pose pas de souci lorsqu’on a payé son écot d’investissement initial dans le jeu. Mais, bien sûr, ça n’a de sens que si l’on veut y passer du temps aussi : pour une partie tous les 2/3 mois, ça me semblerait une fausse route.
Le parallèle avec les JCE me semble assez pertinent ; je n’avais pas accroché à Magic, au SdA JCE et (surtout) à Keyforge pour cette raison : trop de mots-clés, trop de situations particulières qui me faisaient replonger le nez dans les règles et hachaient l’expérience de jeu… puis, flemme, je laisse tomber.
Pour des raisons assez mystérieuses, les mêmes causes n’ont pas dégénéré lorsque j’ai joué à Marvel Champions, et l’intégration des errata et autres évolutions de règles (nous en sommes à la V1.6) ne me pose aucun souci.
AprèsClassique, Antique et Horizon, sait-on s’ils vont pondre d’autres opus à l’avenir ?
En vf, c’est Antique, Légendes et Horizons . Antique est en fait la traduction en vf de la vo qui s’appelle Classic.
Je crois qu’ils attendent qu’un joueur batte toutes les civilisations adverses avec chaque civilisation des trois boîtes, le tout en campagne.
Ah ok merci
J’ai posé cette question parce que David Turczi a posé ceci sur BGG en novembre 2023 :
Nigel and I have many big plans for the future, so it is nice to know that it’s appreciated.
Plus Horizons is dropping on Feb 8, so hopefully by next year’s voting rolls around you’ll have a chance to try that too.
Sur BGG le classement (en cours de révélation… Depuis la place 200) des jeux solos.
Edith : oups
Un de mes suivis préférés chaque année .
J’aime bien aussi, histoire qu’aucune référence ne me glisse entre les doigts. Et juste pour la précision, c’est bgg, pas bga.
Héros de Terrinoth : après 4 défaites de suite sur un pauvre scenario anodin (= facile !!!), j’avais rage quit, pardon, rangé le jeu un peu dynamiquement dans sa boîte et sorti Spirit Island. Mais mon orgueil a pris le dessus : ‘nan mais on va pas se laisse emm****** par un jeu’. J’ai re-regardé une vidéo (explication + partie de Tric Trac → merci de les avoir mises sur YT !) pour être sûre que je ne faisais pas d’erreurs, mais non, j’ai juste pas de bol aux dés.
J’ai refait un essai sur le scenario, et même si un seul héros a survécu, j’ai enfin gagné !
En plus je me suis aperçue que j’avais fait une erreur en oubliant de défausser les ennemis dans les ombres (quand c’est possible) pendant la phase de voyage (ça m’arrive souvent). Bref, ça fait plaisir !
J’aime beaucoup ce jeu, un peu casse tête mais pas trop, plusieurs scenario de difficulté croissante, tout ce que j’aime.
Je l’avais acheté d’occasion soi-disant sleevé mais le mec avait en fait plastifié toutes les cartes et les plateaux. Je n’étais pas contente mais au final, c’est vachement bien parce que ça rigidifie et je n’ai pas le même problème qu’avec les sleeves quand il y en a beaucoup et que mes piles de cartes sont de travers (sleeve plus épais d’un côté que de l’autre).
Pour fêter ça, je vais tenter le 3ème scenario anodin.