Salut la communauté !
L’équipe CNRL ayant eu l’inconscience de me donner les manettes cette semaine, je me jette dans le vide et vous avec…
La fraîcheur automnale est finalement là et il est temps de se réfugier dans les chaumières pour sortir les boites de jeux trop longtemps délaissées… Ou passer une soirée sur BGA si vos amis sont loin ! Passé les décors d’Halloween, les allées marchandes commencent déjà à se parer des décors de Noël, période propice à remplir nos étagères de nouveaux jeux qui repousseront certaines boites dans la pile de la honte…
Dans l’actu cette semaine
- Sea Salt & Paper, le petit jeu de cartes de Bruno Cathala et Théo Rivière, semble cartonner, avec plus de 2 millions de parties jouées cette semaine sur BGA.
Je ne sais pas si cela se traduit dans les chiffres de vente de boites en carton mais, assurément, c’est un beau succès auprès des joueurs.
- Le petit festival des Jeux de Nim a eu lieu à Enghien en Belgique, y était présent Théo Rivière qui y dédicaçait. Un reportage est disponible sur notélé.be où il y décrit le processus de création d’un jeu.
- Batman : Gotham City Chronicles – RPG est en financement participatif sur Gamefound par Monolith. Il s’agit d’une ré-édition semble-t-il, mais les illustrations sont impressionnantes et les cartes et les figurines qui accompagnent le jeu peuvent en titiller plus d’un.
The dawn is coming! (avant l’hiver donc…)
- Pour les amateurs de JdR et d’Actual play (ça doit réduire le nombre d’intéressés !), La bonne Auberge vient de clôturer 4 années d’aventures de la compagnie du Baluchon, par un show le 2 novembre dernier, au Grand Rex s’il vous plaît. 4 mois depuis le dernier épisode. Ça n’a pas dû être simple de réserver cette salle. La rediffusion est attendue sur Twitch et Youtube. J’ai passé de bonnes soirées à les écouter, en particulier pendant le covid. C’est donc quelque chose quand même d’avoir tenu 4 ans. L’histoire ne dit pas ce qu’ils feront ensuite…
Les sujets chauds du forum
-
Le fil de 13obscur sur les parties en solo (2024) est toujours actif. @ymokal a terminé une campagne de Imperium : Antique et nous fait part de son ressenti, ce qui titille quelques-uns à découvrir le jeu. Mais les erreurs de règles en calment d’autres !
-
Le fil des memes est toujours l’endroit où aller pour comprendre l’actualité et ne rien comprendre aux références des forumeurs de TricTrac. @weis nous y rappelle qu’une série est sortie sur un jeu bien connu :
-
Le noël webludique de @prunelles est bientôt là ; si j’ai bien compris les inscriptions sont désormais closes et une grande Machine infernale programmée par @pingouin et @chefcaribou créent des paires Père Noël/enfant Noël pour offrir/recevoir des cadeaux ludiques.
-
Le monde de la BD et des jeux n’en finit pas de s’entrelacer : comme nous le signale le fil sur les ré-éditions il y aura un Nivadellir thématisé sur l’univers des Nains de Bordier et Jarry.
Il y a peu il y avait en effet eu un teasing sur le jeu sur l’univers de Donjon de Sfar et Tronheim, le jeu était prévu pour Octobre mais je vois sur une boutique au meeple orange qu’il faudra plutôt attendre mi-décembre… Tout juste pour Nowel.
Les sujets moins chauds du forum
- J’en profite pour signaler que j’ai pu rattacher tous les liens des vidéos des anciennes émissions TricTrac de Mr Guillaume (@guillaume-ajax ) Alinea, Hex Rules et Belli Luid. Franchement, si vous êtes amateurs d’histoire et/ou de wargames c’est vraiment très bien et je n’ai jamais trouvé d’émission similaire sur le net.
-
Un fil qui m’avait totalement échappé mais qui vit sa vie depuis 4 ans, sur les prix ludiques attribués aux jeux de société. On y apprend la sélection du prix du double six de Saint Herblain (44).
-
Il y a 1 mois @sysyphus-0 nous sollicitait sur la forme que pourrait prendre les Tric Trac d’or 2023/2024. Il y eu un peu plus de 100 votants. On attend toujours les conclusions du Gentil Questionneur (GQ) mais en synthèse l’indécision est totale pour savoir s’il doit y avoir deux prix séparés 2023 et 2024. Par contre, une majorité écrasante s’est prononcée pour garder toutes les catégories existantes (Tric Trac d’Or, Tric Trac d’Or Expert, Tric Trac d’Or Initié, Tric Trac d’Or Duo, Tric Trac d’Or Famille, Tric Trac d’Or Jeux d’Ambiance et Tric Trac d’Or Enfant). De même nous nous sommes tous auto encensés pour créer un nouveau prix Solo.
Note du GQ : au CNRL, on aime prendre notre temps. C’est pour bientôt™
Ailleurs sur la toile
-
Quelle surprise de revoir Mr Guillaume ex-TricTrac en présentateur de Lucky Duck Game dans la chaine de Un Monde de Jeux. Un retour aux sources pour @monsieur-guillaume qui faisait timidement ses débuts sur les planches pour Filosofia en présentant Le Havre Port Fluvial et en s’offrant sa première bise avec Phal….
-
Il y a tellement de sorties que les analystes ont du mal à tout traiter. Tom Vasel de Dice Tower outre Atlantique réussit à en présenter 47 en 15mn ! Evidemment pour un éditeur c’est surement une déception de passer uniquement dans ce package et pas sur une présentation dédiée. Certains y ont droit cependant.
-
Ludo LeGars (@ludo-le-gars , acteur ludique historique, fait un vide-grenier et joue pour ne pas s’ennuyer : ses résumés de parties sont toujours aussi plaisants et intéressants. Passez-y faire un tour. On y parle de Bison et d’Alcazar sur son dernier compte-rendu.
Et ddbas, il joue à quoi ?
-
Il joue surtout beaucoup sur BGA dans les tournois organisés par les groupes BAJ, un ancien groupe international de joueurs du site éponyme (BoiteàJeux) réfugié sur BGA, et TricTrac. Si cela vous intéresse vous pouvez voir le résumé des tournois en cours dans la section idoine “jouer en ligne” ici pour BAJ et ici pour TricTrac.
-
Ayant l’habitude de me faire éliminer dès le premier tour en mode éliminatoire, je détrompe les statistiques en atteignant les ¼ de finale à Through the Ages, Architectes du Royaume de l’Ouest, une ½ finale à Kingdomino.
-
L’avantage de ces tournois est aussi de se pousser à découvrir de nouveaux jeux (nouveaux pour moi) : Tikal , Sea Salt & Paper, Path of Civilization et Conspiracy.
-
On peut aussi essayer (et échouer lamentablement) de mettre en pratique les stratégies explicitées par sysyphus dans ses Articles Ça vaut le coup, aux Aventuriers du Rail !
-
Dans les dernières découvertes, j’accroche assez bien à Forêt Mixte même si je vois bien que les joueurs réguliers ajoutent des extensions pour corriger les déséquilibres du jeu de base. En tout cas, il est désormais dans mon panier… Comme quoi le digital aide à l’acquisition des versions en carton !
-
En famille j’ai pu ressortir un de mes tous premiers jeux achetés au début du renouveau du JdS en 2001, Elixir. Avis très mitigé pour le moins que j’ai donné sur la fiche qui va bien, car oui on peut de nouveau ré-écrire ses avis sur TricTrac. !
Le coin des archives
- Du temps que les moins de vingt-ans ne peuvent pas connaître, Tric Trac était le lieu de présentation de jeux par Mr Phal et son équipe, avec parfois des scènes mémorables. Cette semaine, et puisque nous parlions de Mr Guillaume un peu plus haut, je vous retrouve la vidéo de présentation de Mice and Mystics édité par Filosofia, où Mr Phal et Docteur Mops accueillent Mr Guillaume à la présentation du jeu et… des vrais rats !
Le mot de la fin
Voilà, je suis au bout de cette semaine du Pouic je crois. Je n’ai pas du tout été au bout de moi-même et de mon jus de cerveau pour y arriver… Je repasse en mode normal :
Bonne semaine (courte) à tous !
ddbas