[Solo] Le défi 2024

Pour paladins tout loge largement dans une boite normale carré les plateaux ne sont pas très grand c’est surtout toute en largeur et ce n’est pas pratique en fait mais j’ai pire comme place nécessaire même en solo… Frostpunk par exemple :upside_down_face:

Si jamais tu as le goût et le temps est ce que tu pourrais nous faire un petit comparatif au niveau du solo de ses jeux ?

C est normal, le jeu est particulièrement dur. Je dirais quasi impossible avec deux personnages et très compliqué avec 3. Et pourtant ce jeu est une merveille si on reste motivé.

1 « J'aime »

J’ai essayé 5 fois avec 2 et 3 persos, et à chaque fois un perso (ou tous) meurt au combat final. Alors certes on peut continuer, mais la carte de tarot nous donne un énorme handicap et le coût pour la retirer est vraiment abusé. J’ai vu des vidéos où la personne réussit avec 3 persos mais avec une grosse chance aux dés (ce que je n’ai pas, généralement je tire des 23 quand j’attaque pour mes persos et des 92 quand j’attaque pour l’ennemi :joy:).

Par contre l’histoire est géniale, bien sombre comme j’aime et il ne faut pas se jeter sur le moindre artéfact qui brille car les risques que ce soit un truc mauvais ne sont pas négligeables :sweat_smile:.
J’aime aussi le nombre important d’ennemis différents (ennemis normaux + abominations), le principe très simple de déplacement sur la carte, les escarmouches et les combats sur tuile.

Tu as fait les 3 boîtes?

Je trouve le jeu génial. L’immersion est totale (pour moi), l’univers m’embarque vraiment. J’aime aussi beaucoup comme toi la diversité.

Avec 3 persos, j’étais vraiment bien dans la campagne mais j’avais perdu 4 campagnes avant, 2 avec 2 persos et 2 avec 3. La partie où j’étais bien, j’avais vraiment trouvé les synergies et l’équipement qui va bien.

J’ai fait que la 1ere boîte, et encore, pas terminé mais j’étais presque au bout. Depuis j’ai récupéré les deux extensions.

Pas joué depuis un an car trop de boulot qui m’empêche de me lancer dans une campagne (pas envie de jouer juste une fois par semaine) mais clairement dés que je pourrai jouer régulièrement je reprends folklore puis tgrail. En attendant je fais que des jeux « one Shot » et modérément court (ark nova par exemple, mageknight ou this war of mine dorment pour l’instant.

1 « J'aime »

Je viens de terminer le chapitre II et j’ai vraiment eu chaud! Lors d’une de mes précédentes campagnes, j’étais déjà arrivée au boss final de ce chapitre mais j’étais morte rapidement.
A cause du fait que

Résumé

les 2 maps d’avant te fassent perdre tes points de vitalité ainsi que tes points de pouvoir le temps d’arriver à la sortie

, je suis arrivée presque à poil devant le boss :sweat_smile:

J’ai craqué tous mes items, et j’ai terminé vraiment juste avant de mourir. Il restait 4 points de vie à ma Slayer et mes 3 autres persos étaient en fantômes. Faut être un peu méchant quand même pour imaginer un boss qui

Résumé

enlève systématiquement 2 points de vie à tous tes persos, même si son attaque échoue et se soigne quand tu le mets à 0 sauf si tu passe un test 10 ! J’ai réussi au bout de la 4ème fois.

Bref, c’était épique!

C’est la fin du mois.
Vous avez jusqu’à vendredi soir pour remplir le nuage! :slight_smile:

J’ai joué mes deux premières parties de Unmatched Aventures Chroniques Inouïes. J’étais un peu frustré de ne pas pouvoir jouer à Unmatched (en dehors de la version numérique) en solo surtout pour la thématique délirante qui me plait bien. J’ai donc sauté sur l’occasion de cette version coop (et les héros déjà sorties sont compatibles avec cette version coop).
J’ai facilement gagné ces deux parties contre le même boss (le plus facile des deux). Je soupçonne un oubli de règles (je vais les relire avant la prochaine). Clairement, c’est un jeu qui doit se jouer beaucoup pour pouvoir connaitre les deck et spécificités de chaque perso (un peu à l’image de Bullet).

La victoire n’en est que plus belle et savoureuse :slight_smile:

C’est un jeu qui laisse des souvenirs, et ça c’est très important.

1 « J'aime »

Première partie d’Unmatched Aventures en solo (et première tout court d’ailleurs).

A la lecture des règles, je me suis dit que j’allais un peu galérer, même si j’avais lu des posts de joueurs qui avaient trouvé ça facile. Mais bon, un grand méchant + un sbire avec des effets qui ont l’air de sortir de partout, j’ai préféré être en terrain connu…

C’est donc Méduse qui s’y colle pour affronter L’Homme Papillon et le Diable de Jersey qui s’allient afin de détruire tous les ponts de la ville ! Vais-je me réconcilier avec l’Homme Papillon après le navet cinématographique de Shyamallan (je dois mal l’écrire) ?

Méduse décide de harceler L’Homme Papillon en ignorant le diable de Jersey. Après tout, le diable disparaîtra bel et bien après la mort de l’Homme Papillon. Méduse est donc toujours à portée de tir du grand méchant et lui fait un dégât à chaque tour. Elle parvient également à parer toutes les attaques des deux vilains qui ravagent la ville. Bientôt le premier pont tombe mais, coup de chance, l’Homme Papillon semble n’en vouloir qu’à notre héroïne et ne s’occupe pas des ponts et donc, ne place aucune menace.

Mais toutes ces passes d’armes épuisent rapidement Méduse qui se retrouvent à ne plus avoir beaucoup de choix dans ses actions. Elle décide alors de se mettre en retrait pour reprendre un peu de forces.

Bien lui en prend et elle inflige de lourds dégâts à l’Homme Papillon qui succombe.

Effectivement, cette combinaison (Méduse vs L’Homme Papillon + Diable de Jersey) est assez tranquille. Cependant, attention, si Méduse n’a perdu qu’un seul point de vie, le diable est redoutable avec le deck du héros. Il ne me restait plus que quatre cartes à piocher pour une partie qui n’a duré que quatre ou cinq tours. En gros, si la partie avait duré un seul tour de plus, Méduse aurait été immobilisée et j’aurais perdu la partie.

Je n’ai pas ressenti la pression sur les points de vie et j’ai eu de la chance avec les cartes mettant des menaces sur les ponts (soit elles ne sont pas arrivées, soit j’ai pu annuler les effets). Mais le diable aurait pu ruiner tous ces efforts !

En tous cas, j’y retourne dès ce soir avec un autre héros !

1 « J'aime »

De mon coté, j’en suis à 5 parties solo (et pour le multi de Unmatched, j’ai juste quelques parties sur l’appli numérique, mais pas assez pour “connaitre” le jeu). Et j’ai 5 victoires. Je comprends ceux qui disent que c’est “facile”. Perso, ça me permet de tester les héros et les sbires sans trop de pression (et encore, j’ai pas joué avec le Martien). J’ai compris aussi qu’on pouvait augmenter la difficulté avec les événements spéciaux, donc pour l’instant, ça ne m’inquiète pas trop.

Coté sbire, j’ai aussi trouvé le diable assez rude avec ses défausses de cartes. Je viens de jouer une première partie avec le Blob, et il me semble plus simple (mais peut être aussi car je maitrise pas le jeu de déplacement: je trouve que je suis un peu trop statique, quand je suis au CaC, je bouge plus et comme boss et sbire se déplace, je bouge assez peu, sauf pour piocher).

Il en place quand même automatiquement à la fin de chaque round, non? Il avance d’un niveau de menace par tour, plus un niveau pour chaque jeton sur le pont de plus petit niveau.

Avec le héros Tesla, j’ai eu le même ressenti. Par contre, avec Annie Christmas, ça a été plus compliqué et elle a fini avec 3 points de vie.

On est d’accord, ce jeu est une “course” où il faut cogner fort le plus vite possible? En moins de 5 tours, c’est plié?
Dès que le boss est à 0 pts de vie, la partie est terminée? Il n’est pas utile de finir le tour?

13obscur, j’ai le même ressenti que toi. J’apprécie beaucoup le fait de ne pas avoir une pression trop forte des ennemis pour découvrir le jeu. Il sera bien temps de mettre les évènements ensuite.

Moi aussi, j’ai été très statique. Je n’ai pas eu la na franche nécessité de me déplacer. Dans les duels, les personnages sont beaucoup moins statiques.

Pour la menace, j’ai donc fait une erreur. Mais j’ai lu plusieurs fois parce que je trouvais ça bizarre aussi et je n’ai rien trouver. J’ai peut-être loupé l’info, effectivement. Je regarderai de nouveau ce soir.

Sinon, oui, c’est une course où il faut infliger un maximum de dégâts avant de perdre le contrôle de la situation. En tous cas, avec l’Homme Papillon. Ce sera peut-être un ressenti différent en creusant avec d’autres combos d’ennemis.

Et je l’ai joué comme toi : quand le boss est à 0, on arrête immédiatement.

On est raccord. ^^

C’est peut être le point qui m’a paru le moins clair des règles (pour reste, rien à redire). Il est noté que quand toutes les cartes initiatives sont révélées et que les tours ont été joués, avant de remélanger le deck initiative, il fallait résoudre les effets inscrit en bas de chaque carte initiative (je n’ai plus le nom de la zone en tête, et je n’ai pas les règles sous les yeux, c’est celle en dessous de la zone qui dit de “jouer un tour”). Et de mémoire, c’est dans cette zone pour l’Homme Papillon que c’est indiqué (1 niveau de menace, plus un niveau par jeton sur le pont de plus petit niveau). C’est pareil pour les sbire (c’est avec ça que le Blob peut aussi poser ses propres jetons).

Alors pardon, je me suis très mal exprimé ! J’ai bien fait la menace dont tu parles mais dans mon premier post, je voulais parler des jetons près des ponts. J’ai parlé de jetons menace mais effectivement, ce n’est pas le bon terme et je n’arrive pas à retrouver le terme exact. Mais c’est bien ces jetons là qui m’ont paru particulièrement absent pendant la partie.

ah! ok! Bon, alors je suis en phase avec toi sur ce point là aussi. :smiley:
J’ai constaté la même chose sur ces jetons là (pareil, j’ai plus le nom en tête). Au pire, sur une partie, j’ai eu 3 jetons sur le premier pont. Seul pont a avoir été détruit d’ailleurs au cours de mes 5 parties.
Faudra que j’aille voir du coté de bgg s’il y a d’autres retours sur ce point là, ou si je suis passé à coté d’un point de règle. Car ça contribue à l’impression de “jeu facile”.

Edit: j’ai trouvé! J’ai jeté un oeil aux règles anglaise, et j’ai trouvé mon erreur! Au setup de l’Homme Papillon, il faut poser une de ces jetons sur le pont n°1.

Bilan de ce mois de février :

Comme prévu, j’ai continué sur ma lancée de Skytear Horde en affrontant la Horde Undead, toujours en painful. 2 victoires avec les Taulot et les Nupten, et 2 défaites avec les Liothan et les Kuromo. Je me suis trouvé mon challenge sur ce jeu : avec chaque deck Alliance, affronter, en mode painful, chaque Horde Set x chaque Outsider. Avec la boite que j’ai, ça fait déjà 4x4x6 = 96 parties :smiling_face:. J’en ai déjà pour quelques années. On verra ensuite :grin:

Poursuite de la découverte de Braevalar dans Mage Knight sur les scénarios Retour de Volkare et Quête de Volkare. Il est bien ce petit Braevalar. Pas le meilleur MK à mon avis, mais sympa à jouer :smiling_face:.

J’ai relancé une campagne d’Under Falling Skies. Celle de l’an passé, avec un niveau de menace de 2, était trop difficile. Là, le challenge est bien dosé pour moi :+1:.

Enfin, découverte du Mur d’Hadrien. Et belle découverte :smiling_face_with_three_hearts:. Après 2 parties “test” en mode facile puis normal, j’ai attaqué la campagne en mode normal avec les 3 premiers scénarios. Cela promet d’être intéressant car chaque scénario apporte ses petites règles supplémentaires, modifie la façon de le réussir, ajoute un petit défi en parallèle, et impose ou non certaines contraintes. Ce dernier point me parait particulièrement important, car j’ai l’impression qu’on ferait souvent “la même chose” d’une partie sur l’autre. Il va falloir s’adapter et casser sa routine, et ça ça me plait :smiling_imp:. Un peu l’inverse de Legacy of Yu découvert en janvier où j’ai eu l’impression qu’une fois découvert “la martinguale” pour gagner, tu fais toujours la même chose à chaque partie …

1 « J'aime »

Ces retours me font envie : je suis obligé d’attendre la sortie de la 1ère extension de Spirit Island que j’ai commandé avec …

Pour le mois parmi les découvertes :
Knight : un print & play dans la veine du Mur d’Hadrien. Une seule partie pour le moment parce que ouhlala que c’est dense. J’ai bien aimé cette défaite par les possibilités offertes par le jeu. J’attends de voir si un chemin n est pas à privilégier mais pour l’instant je suis impatient de me creuser la tête.

Acrylogic : un système de casse-tetes plutôt sympa sur le mode d un sudoku évolué. J ai fait toutes les grilles 3x3 qui restent accessibles. Les 4x4 offrent un peu plus de challenge (hypothèses plus fortes à poser). Dommage que Léandre Proust ne pense pas poursuivre l’aventure. Ça permet d alterner avec Turing Machine de manière agréable même si ça reste un jeu vite joué.

1 « J'aime »

Tout-à-fait d’accord sur Acrylogic. J’ai bien aimé les idées engagées dans les 3x3 (en particulier l’idée de combiner le côté sudoku avec les couleurs et leurs mélanges). Mais ça restait relativement basique et pas trop difficile à résoudre.

Les 4x4 (avec le blanc qui parfois apporte presque plus d’incertitude que d’informations :wink:), le niveau de difficulté me convient, c’est du challenge cérébral en évitant généralement d’imposer le trial and error.

Pour celles et ceux qui aiment ce type de jeux de logique (et en espérant que vous n’avez aversion ni envers les jeux online au design désuet ni envers le hors-sujet auquel je m’adonne présentement), je conseille vivement janko.at !

Pour ma part, j’avais bien posé le jeton “Fatalité” (oui le nom vient de me revenir) sur le premier pont mais il est resté tout seul toute la partie !

J’ai corrigé ça sur les deux dernières parties. Ca accélère un peu la montée de la menace (2 niveaux par tour au lieu d’un). J’ai regardé les cartes de l’Homme-Papillon et il y en a quand même la moitié qui ajoutent des jetons.
J’ai enchainé deux défaites: la première avec Annie Christmas. Je pense que j’ai mal géré le jeu avec un acolyte, et sur cette partie là, les 8 jetons menace ont été mis en jeu. Ca, ça veut dire que j’ai encore beaucoup à apprendre.

La seconde défaite a été avec Golden Bat. Cette défaite là, c’est uniquement parce que je me suis cru le plus malin… Ce héros a deux cartes qui tapent à 5 de dommage. J’ai les deux dans ma main de départ. J’arrive vite au CaC (car en plus, il se déplace vite) pour attaquer l’Homme-Papillon. J’attaque à 5, et il ne se défend pas! (coup de bol, il tire la carte à 0 de défense qui fait remélanger son deck et sa défausse) Là, je me dis qu’en ayant réduit de moitié ses pv dès la première attaque, j’allais me diriger vers une victoire tranquille et très rapide. Sauf qu’au tour suivant, au lieu de l’achever, je me dis que je peux coller une mandale au Blob qui est lui aussi au CaC, histoire de pas finir une partie en deux tours.
C’est un remake du combat avec le Boss car le Blob aussi se défend avec la même carte. Rebelote, la moitié des pv du Blob qui disparaissent. Sauf qu’à partir de là, j’avais plus de quoi attaquer (ou alors, j’avais plus de défense, choix difficile même si Golden Bat est un sac de pv). J’ai du faire des Manœuvres pour piocher, je fuis le combat pour revenir un peu donner quelques pichenettes, mais je me fait cueillir par les attaques coordonnées des deux ennemis. Le Boss termine avec un seul point de vie, mais à trop vouloir faire le malin, je suis tombé dans le ravin. :smiley: