[Solo] Le défi 2024

Pour être sûr, tu visualises ça au niveau des onglets en bas, non?
image

Si oui, scrolles les onglets vers la gauche:

Tu n’as pas accès aux onglets tout en bas pour choisir ta feuille du bon mois ???

edit : Ah 13Obscur a été plus rapide…

Oui, tout à fait. Mais s’il faut scroller vers la gauche, pas naturel ni logique pour moi :yum: !!!

Vi. Je ne savais pas qu’il fallait scroller vers la gauche ; ce n’est ni naturel ni logique pour moi :blush:

En fait ce qui est étrange , c’est que tous les mois sont accessibles depuis janvier !

A tout hasard, tu as fait attention s’il y avait des petites flèches (< / >) à la fin de la ligne des noms de mois pour scroller les noms justement ? Au cas où ton écran est réduit (du coup tu ne devrais pas voir apparaitre l’onglet “feuille”)

Alors, quelques explications sur l’ordre des onglets (car il y a une certaine “logique”): en début d’année, je créé un nouveau nuage avec les 12 onglets pour les 12 mois. Le plus à gauche est janvier, et le plus à droite est décembre. C’est logique.
Le truc, c’est qu’il y a un an ou deux, on m’avais fait la remarque que le mois en cours n’était pas pratique à trouver. Justement car il fallait scroller vers la droite. J’ai donc pris l’habitude suivante: après avoir fait le bilan d’un mois, je passe l’onglet du mois en question tout à droite. Le but étant de ne pas avoir à scroller vers la droite pour trouver l’onglet du mois en cours. ^^’

1 « J'aime »

C’est bizarre, quand même, parce que quand je vais sur le nuage, le premier onglet que je vois est… janvier lol !!

Si, je le voyais, mais le premier onglet que je vois est janvier et non le mois en cours… (va comprendre lol !!)

Je me joins a vous avec deux parties solo de harmonie. 92 et 98. Je decouvre ainsi le jeu :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »




Aprèm sur la terrasse…
Une petite campagne Spring Meadow de l’ami Uwe Rosenberg (je n’atteins jamais les objectifs insensés qu’il fixe mais je m’amuse, donc si je m’amuse, je suis).
Et en mode schizo (Monsieur n’aime pas ce jeu mais moi si, donc je joue contre moi-même), Océans, histoire de créer les espèces les plus invraisemblables possibles (zavez vu mon poisson licorne Paillettes ??).
Sinon, oui, le vin était bon à midi, et le barbecue aussi (tout le monde s’en fiche, mais pas grave).

1 « J'aime »

Salut,
Plus qu’un semaine avant la fin du mois. Ce qui signifie qu’il faut commencer à chercher le chemin du nuage. Je vous laisse jusqu’4 septembre pour le mettre à jour.

De mon coté, je viens de sortir un avis après une partie de The Mandalorian Adventures. J’ai enchainé avec une seconde partie avec tout autant de plaisir.

1 « J'aime »

Ton retour donne envie finalement.

Dans le second fichier google, il était possible à une époque de voir les jeux classés par le nombre de joueurs y ayant joué. Je ne trouve plus cette stat ?

Petit retour sur Dieson Crusoé, pour lequel j’ai joué 12 parties pendant mes vacances.

Je l’avais pledgé en pnp, et je suis content de ne pas avoir payé 30 euros pour le jeu complet (je ne sais même pas si le port était inclus dans ces 30 €), quand je vois la faible quantité de matériel et la toute relative profondeur du jeu (j’y viens après). Certes, certains viendront dire qu’il faut payer l’auteur, la créativité, bla bla bla, mais quand même : en financement participatif, il y a certains acteurs qui « disparaissent », et notamment un, pas des moindre, le vendeur final (la boutique quoi) ! Or, sauf erreur, un jeu vendu 30 € en boutique, la boutique l’acheté ± 15 € (je dis plus ou moins car il y a les histoires de tva et de possibles taxes avec des jeux étrangers je suppose). Sans boutique finale donc, les autres acteurs augmentent donc bien leurs marges. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai toujours était réticent au financement participatif (Dieson Crusoé était mon 3ème en l’occurrence). Sans parler du fait que je pars du principe que ce n’est pas au consommateur final d’avancer le pognon / de prendre le risque. Mais c’est un autre débat.

A 6 € port inclus en pnp, cela reste raisonnable. Si tant est bien sûr que les éléments complémentaires nécessaires (dés, pions, meeple) ne sont pas achetés à part mais empruntés sur d’autres jeux.

A ce sujet, je vais peut être ouvrir un post là-dessus d’ailleurs. A savoir, suis-je le seul à aller à l’opposer de cette goodification / « luxification » à outrance de certains (soit par soit même comme MrGoodie le fait, soit en achetant des jeux à 200-300 boules avec tout ce qui peut-être achetable et dont 90 % ne servira jamais), et à recycler les éléments de différents jeux pour comment dirai-je, optimiser les coûts et/ou préserver l’environnement (vaste sujet j’en conviens) ? Ainsi, dans chaque boite ou j’ai retiré ou ajouté des éléments de tel ou tel jeu, je mets un petit bout de papier indiquant d’où viennent les ajouts / retraits afin de les réaffecter rapidement si besoin.

Pour en revenir à Dieson Crusoé. Immédiatement, j’ai fait le parallèle avec « son grand frère », Robinson Crusoé. Le thème est identique, et l’objectif du jeu similaire : survivre sur une île déserte en accomplissant un scénario en un laps de temps donné.

La comparaison s’arrêtera là. Dieson Crusoé est nettement moins ardu que son aîné, et la rejouabilité beaucoup moins grande. Mais ça ne me gêne pas, je ne voulais pas un Robinson Crusoé bis. Les parties sont plus courtes et il s’installe rapidement, ce qui est un gros plus.

J’ai réussi les 6 premiers scénarios en une ou 2 fois, selon le scénario. Seul le dernier, Escape, a été raté en 3 tentatives.

Les characters et les tools sont très variables et pas trop équilibrés : certains sont forts et utiles, d’autres beaucoup moins (craftsman et bow par exemple, dont le coût est stratosphérique pour ce qu’il apporte). Il y a d’ailleurs beaucoup de tools (16) mais dans mes parties, j’en construisais en général 1 ou 2 (en plus de l’obligatoire si un scénario l’imposait). Les Friends card sont rigolos, mais servent surtout quand le dé ne permet pas de faire un action intéressante ou de fabriquer un outil. 9 fois sur 10, je progressais donc sur la Friends card quand je n’avais pas d’autres options.

En conclusion, le jeu est sympa mais je pense qu’il ne restera pas dans ma ludothèque à terme. J’en referai quelques parties, j’essayerai notamment de réussir le scénario 7, et je tenterai les autres scénarios avec des duos variés de characteur / friends card avant de m’en séparer et de faire plaisir à quelqu’un :smiling_face:.

3 « J'aime »

Tu as cette info dans les tableaux récapitulatifs à la fin de chaque mois sauf pour janvier et février, 13obscur ne les avait pas encore fait.
Je ne reproduis que ce tableau dans le même sujet sur BGG :

https://boardgamegeek.com/thread/3217045/solo-le-defi-2024

Je voulais dire depuis que le tableau existe, pas mois par mois. Exemple tu aurais sda jce 567 parties par 46 joueurs, spirit island 248 parties par 29 joueurs, …

J’aimerai bien, mais aujourd’hui, je ne sais pas comment le faire proprement (par exemple pour ne pas avoir de doublon dans les décompte des joueurs). C’est pour ça qu’il n’y a le bilan que par mois et pas par année (ni au global sur tous les nuages Google d’ailleurs).

Ok. Mais je suis certain que ca existait avant.

Allez un défi perso: jouer toutes les motivations à Nemo’s war.

2 « J'aime »

à quel rythme ? on peut se faire ça ensemble dans un sujet dédié ? tu les as tous ?

Oh là non!!
On ne boxe pas du tout dans la même catégorie!

C’est un défi perso, ma participation à ce site est anecdotique (je ne devrais même pas communiquer).

mais oui, Nemo’s War est narratif et beau, et je vais tacher de jouer toutes les motives de la boîte, le jeu le mérite (pour moi), (et puis ça me plaît d’exploiter vraiment une boîte plutôt que de papillonner).

Pour répondre à la question, allez 2 parties par mois, ça serait pas mal (parce que j’ai d’autres centres d’intérêt (comme beaucoup).

1 « J'aime »